Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bql131400, cohelfer, Hubu, Mattias17, papounay, patlermite, Poune, trekSL8 et 72 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Joindre 6 FLAC mono pour faire un seul FLAC 5.1

Message » 04 Mai 2011 15:21

Bonjours à tous,

Alors voilà, je souhaiterai assembler 6 fichiers FLAC mono pour ne faire qu'un seul et unique FLAC 5.1. Comment faire pour regrouper ses 6 fichiers en un seul FLAC 5.1.

J'ai actuellement 6 FLAC mono 16 bit/48 kHz @ 1257 kbps (débit total):
1 FLAC - c (center) => canal central
1 FLAC - l (left) => canal avant gauche
1 FLAC - lfe (subwoofer) => canal caisson de grave
1 FLAC - ls (left surround) => canal arrière gauche
1 FLAC - r (right) => canal avant droit
1 FLAC - rs (right surround) => canal arrière droit

Je voudrai 1 FLAC 5.1 16 bit/48 kHz @ 1257 kbps

Comment dois-je m'y prendre.

Nota: Le rapport de compression sans perte est impressionnant:
- 6 WAV mono => 4,608 Mbps = 487 Mo pour 888 s
- 6 FLAC mono => 1,257 Mbps = 133 Mo pour 888 s
Rapport de compression sans perte => 3,66:1
Impressionnant pour du sans perte.


Merci d'avance.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:18

Bon, OK, j'ai trouvé.

Il suffit d'utiliser le puissant AUDACITY pour se faire.

Merci quand même à ceux qui ont pris le temps de lire.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:47

Je décris quand même la méthode pour ceux qui veulent faire de même:

1/ Ouvrez AUDACITY (V1.3.13-Beta (Unicode) pour ma part)

2/ Fichier => Importer => Audio, puis séléctionner dans l'ordre suivant les fichiers 6 FLAC ou WAV:
FLAC - l (left) => canal avant gauche
FLAC - r (right) => canal avant droit
FLAC - c (center) => canal central
FLAC - lfe (subwoofer) => canal caisson de grave
FLAC - ls (left surround) => canal arrière gauche
FLAC - rs (right surround) => canal arrière droit

3/ Edition => Préférences => Import/Export => Cliquer sur : Utiliser un mixage personnalisé (pour exporter multicanal 5.1), puis OK.

4/ Fichier => Exporter, puis séléctionner FLAC (si FLAC 5.1 souhaité), paramétré les options du FLAC, puis Enregistrer.

Vous aurez cette configuration dans cette ordre si les fichiers de l'étape n° ont été séléctionné dans le bon ordre:
Image

Faites OK, et vous aurez votre FLAC 5.1 à partir de vos 6 fichiers mono FLAC.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:50

Nota:

Les configurations des canaux ne sont pas identique entre le AC3, WAV ou autres format. Je fait un copier-coller de ce que j'ai:

5.1 WAV : FL , FR , FC , LFE, SL , SR

5.1 AC3 : FL , FC , FR , SL , SR , LFE

5.1 DTS : FC , FL , FR , SL , SR , LFE

5.1 AAC : FC , FL , FR , SL , SR , LFE

5.1 AIFF : FL , SL , FC , FR , SR , LFE

Traduction:

FL => Front Left => Avant Gauche
FR => Front Right => Avant Right
FC => Front Center => Avant Centre
LFE => SubWoofer => Caisson de Grave
SL => Surround Left => Arrière Gauche
SR => Surround Right => Arrière Droit

Voilà.

P.S.: Config WAV = Config FLAC en principe, soit:
5.1 FLAC : FL , FR , FC , LFE, SL , SR
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 17 Mai 2011 9:01

Je suppose qu'Audacity décompresse d'office le Flac en LPCM avant d'exporter en Flac.
Autre méthode un peu plus longue :
-décompresser le Flac en wav avec Flac frontend (à moins que ce dernier puisse assembler les 6 Flac mono en un Flac 5.1, je n'ai jamais essayé) ;
http://flac.sourceforge.net/download.html
-assembler les 6 Wav mono en un Wav 5.1 avec WaveWizard (ou BeSweet mais il a besoin d'un fichier mux, c'est plus de chipotage)
-compresser le Wav 5.1 en Flac 5.1 avec Flac frontend
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2011 18:30

C'était la 1ère chose que j'avais déjà essayé, mais pas moyen d'avoir un WAV 5.1 avec WaveWizard :( . FlacFontend marche bien sinon, c'est là que j'ai vu d'ailleurs la différence de poids numérique entre FLAC et WAV.

-assembler les 6 Wav mono en un Wav 5.1 avec WaveWizard (ou BeSweet mais il a besoin d'un fichier mux, c'est plus de chipotage)

En ouvrant WaveWizard et en balançant les 6 Wave, ça ne marche pas du 1er coup, il y a forcément des réglages à faire, sinon, il sort 6 Wav mono. J'avais déjà essayé.

La méthode avec audacity à marché du 1er coup sans aucun réglage particulier hormis l'ordre des canaux qu'il faut respecter. Il réassemble tout seul les 6 fichier en 1 seul.



P.S.: Sa serai bien de donner les réglages de WaveWizard par contre (pour les autres qui voudrai faire de même).
C'est justement cette étape qu'il faudrai expliquer (ordres des canaux, réglages éventuelles etc...)
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 18 Mai 2011 19:10

Je ne sais plus comment on fait.
Une petite recherche m'a fait trouver ça ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?p=879560#post879560
Load the 6 mono WAVs into Ww in this order: L-R-C-Ls-Rs-LFE.
Then go to Edit --> Preferences. Select: Ignore File Size Header - Always, Stream Manipulation - Merge Files, Output Format - Wave PCM. Everything else must be unselected/disabled.
Hit "Apply" and "OK".
Hit Convert and u´ll get a 6-ch WAV PCM file
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2011 20:51

Sa marche effectivement avec ses réglages, mais:

Ton ordre des canaux est bizarre :( . Microsoft indique que l'ordre des canaux pour le WAV est:
Default Channel Ordering

The way to deterministically link channel numbers to speaker locations, thus providing consistency among multiple channel audio files, is to define the order in which the channels are laid out in the audio file. Several external standards define parts of the following master channel layout:

Front Left - FL

Front Right - FR

Front Center - FC

Low Frequency - LF

Back Left - BL

Back Right - BR

Front Left of Center - FLC

Front Right of Center - FRC

Back Center - BC

Side Left - SL

Side Right - SR

Top Center - TC

Top Front Left - TFL

Top Front Center - TFC

Top Front Right - TFR

Top Back Left - TBL

Top Back Center - TBC

Top Back Right - TBR
http://msdn.microsoft.com/en-us/windows ... e/gg463006


Image

Je suis en 2.0 en plus, j'arrive pas trop à voir si le LFE est bien placé ou pas.

A voir donc.



P.S.:
Sur ton lien, quelqu'un d'autres indique d'autres réglages après, avec j'espère le bonne ordre qu'y est celui que j'ai indiqué au-dessus.
Donc, je pense que même sous WaveWizard, il faut rentrer les canaux dans le bon ordre L,R,C,LFE, Ls,Rs. Il ne doit pas modifier l'ordre je pense.
Bien qu'il y ai une option channel mapping, on ne sait pas trop ce qu'il traficote.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 19 Mai 2011 10:11

Bizarre, pourtant tu dis que l'ordre donné dans le lien que j'ai mis est bon.
Mais il est vrai que si tu es en stéréo, il est difficile de vérifier l'ordre.
Quoique, même avec un downmix 2.0, tu entends si le canal gauche (frontal et surround) est bien à gauche, le central mixé au centre et le LFE aussi.
Sinon il y a peut-être une autre astuce pour vérifier si l'ordre du Wav 5.1 est bon sur une install 2.0 : avec une mire audio 5.1, le son de basse est normalement émis en dernier. Mais je ne sais pas si les mires de test audio émettent le son dans le même ordre que celui qui sert à l'encodage. En fait ça n'a rien à voir mais je me dis que l'ordre de test des canaux (comme celui intégré aux amplis qui savent envoyer du bruit rose pour la calibration) est peut-être calqué sur l'ordre des 6 wav mono à respecter dans les logiciels capables de faire du wav 5.1.
Il y a des mires audio et vidéo ici ;
http://nicolas.phil.pagesperso-orange.fr/hcm/index.html

Et là il y a plein de trailers HD, dont un de test (voir "Dolby True HD channel check" dans partie Dolby) ;
http://www.demo-world.eu/trailers/high-definition-trailers.php

Ces mires ne sont pas en WAV mais il suffit de les décompresser en WAV puis éventuellement d'en faire 6 wav mono et d'en refaire du WAV 5.1 pour tester WaveWizard.

Et en bas de cette page il y a deux fichiers 7.1 de test (1 en wav et l'autre en wma) ;
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/howto/articles/creating71audio.aspx?pf=true
lien direct ;
http://download.microsoft.com/download/ ... hannel.exe
C'est la voix d'un homme qui dit "front left, center, front right, ...".
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia