Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, drumx, Noisfra, STEF63, Sélénith et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qu'est ce que l'impédance ?

Message » 18 Mai 2011 18:04

fargo a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Cela ne sert pas à grand chose en effet. Les enceintes actuelles sont généralement soit de 8 ou 4 Ohms............


Aaaaah non, les miennes sont en 6 ohms et sensitivity 82.5 db, des chiffres impossibles .... :grad:

http://www.stereophile.com/content/harb ... ifications

ps : pour moi c'est 90, 60 , 90 ..... :ane:


Ben oui CQFD c'est même honteusement affiché dans ta signature : du vieux, rien que du vieux... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Mai 2011 18:07

Fargo tu sais bien que t'es hors-concours! 8) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mai 2011 18:33

Oui mais en même temps elles ne sont pas bien monstrueuses ces bebetes... elles descendent guère en dessous de 4 ohms dans me grave qui reste par ailleurs plutôt discret... :)
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Mai 2011 21:31

dinosaure 77 a écrit:Oui mais en même temps elles ne sont pas bien monstrueuses ces bebetes... elles descendent guère en dessous de 4 ohms dans me grave qui reste par ailleurs plutôt discret... :)


Tututut .....grave musical . (ampli kivabien)
Je n'écoute pas d'orgue (c'est chiant).
Je n'écoute pas la cloche de Westminster .
Je n'écoute pas d' "orchestre philharmonique" .

Donc : tutto va bene . :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Mai 2011 22:58

Denis31 a écrit:Je crois que c'est la valeur mini multipliée par un coefficient genre 1,2.


Bonne pioche ou presque :wink:
En effet, il semblerait que ce soit la Rcc (résistance au courant continu) multiplier par 1,2 enfin pour un HP seulement :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Mai 2011 4:14

Pour les gens qui ont des souvenirs de terminale, cela ne représente que la partie réelle en écriture complexe de l'impédance, alors qu'elle varie en fonction de la fréquence.

Bref seule l'écriture avec parties réelle et imaginaire est parlante ou la courbe du module en fonction de la fréquence (bien que réductive).

C'est sûr, c'est un peu plus compliqué qu'une simple résistance fixe en Ohm en courant continu!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mai 2011 7:47

En très très simplifie:

Un ampli a des capacités en courant en tension maximales, avec le produit tension * courant = puissance.
Plus l’impédance de l'enceinte est basse, plus elle demande de courant, plus l’impédance est haute, plus elle a besoin d'un tension élevée.
L’impédance de l'enceinte varie en fonction de la fréquence.
Les fabricant d’enceintes utilisent une "formule magique" pour avoir impédance moyenne de 'enceinte qu'ils arrondissent a 4 ou 8 ohms généralement.

Du rapport impédance de sortie de 'amplis et impédance de l'enceinte dépend le niveau sonore (vl=vo*(zl/(zl+zo) avec l pour load et o pour out). On veut une réponse fréquentielle "plate".
Autrement dit , comme le volume de 'enceinte dépend de vl, on veut un vl le plus uniforme possible quelque soit la fréquence, donc que (zl/(zl+zo) soit a peu près constant, donc un zo petit par rapport a zl.

S'ajoute a tout ça le facteur d'amortissement et les charges inductives et réactives qui sont un poil plus complexe a expliquer.

Mais en gros, pour que ça fonctionne correctement, on veut un ampli avec une faible impédance de sortie (genre <0.1 ohm), des enceintes pas trop difficiles a alimenter (genre des impédances qui tombent pas en dessous des 3 ohms) et suffisamment de puissance selon la sensibilité des enceintes.

Edit: en relisant, c'est pas spécialement bien explique, je repasserais plus tard dessus si j'en ai la motivation, sinon qq'un d'autre s'y colle?
Dernière édition par khaos974 le 20 Mai 2011 6:57, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 19 Mai 2011 9:02

Edit: en relisant, c'est pas spécialement bien explique, je repasserais plus tard ...


Si c'est bien :wink: Il faudrait peut être substituer le terme de volume par celui de niveau, cela afin d’éviter toute confusion :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:56

Bonjour,
l'impédance d'un HP ou d'une enceinte est sa résistance mesurée à une certaine fréquence. Ca n'a rien à voir avec sa mesure avec un ohmètre en courant continu.
En principe, pour les enceintes cette mesure est effectuée à 1000 Hz.
Après, c'est au constructeur à se débrouiller pour qu'elle reste le plus près possible à cette valeur pour toutes les fréquences, mais c'est rarement le cas car c'est très difficile à réaliser.
C'est pour ça qu'on réalisent des courbes en fonction de la fréquence. Et les amplis apprécient plus ou moins ces variations d'impédance.
Une résistance non inductive a son impédance et sa résistance égales à n'importe quelle fréquence.

L'impédance d'un câble n'a rien à voir et se mesure avec un pied à coulisse !
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 34h01.html
Et oui, elle dépend du rapport du diamètre de l'âme avec le diamètre intérieur du blindage.
Ca se mesure à f = 200 MHz (à appliquer à la formule du lien).
Ca se mesure aussi avec un refléctomètre TDR (time domain reflectometer). Les plus connus sont les Tektronix 1502 et 1503.
Le TDR mesure d'ailleurs aussi les défauts d'impédance d'un câble suite à un écrasement par exemple, et sa longueur.
C'est avec ça que j'ai vu que les fiches cinch/rca ne faisaient pas 75 ohms.
On peut mesurer aussi le défaut d'impédance d'une entrée numérique d'un ampli ou d'un DAC.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Mai 2011 0:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,
l'impédance d'un HP ou d'une enceinte est sa résistance mesurée à une certaine fréquence. Ca n'a rien à voir avec sa mesure avec un ohmètre en courant continu.
En principe, pour les enceintes cette mesure est effectuée à 1000 Hz.
Après, c'est au constructeur à se débrouiller pour qu'elle reste le plus près possible à cette valeur pour toutes les fréquences, mais c'est rarement le cas car c'est très difficile à réaliser.
C'est pour ça qu'on réalisent des courbes en fonction de la fréquence. Et les amplis apprécient plus ou moins ces variations d'impédance.
Une résistance non inductive a son impédance et sa résistance égales à n'importe quelle fréquence.


A noter à ce propos, l'enceinte (novatrice) Leedh qui semble parfois chuter autour de 1 Ohm sur certaines fréquence et a mis plus d'un ampli en sécurité.
Je crois que le pb fut corrigé depuis, mais des enceintes de faible sensibilité et dont l'impédance fait des plongeons constituent un vrai défi pour les amplis... :ko:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 20 Mai 2011 2:04

L'impedance bonne et large question, pour une enceinte recherchez les courbes de réponses en fonction de la fréquence et vous verrez que 4 ou 8 ohms ça correspond à pas grand chose, meme pas aux moyennes valeurs mini :wtf:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 20 Mai 2011 7:04

tkfu a écrit:L'impedance bonne et large question, pour une enceinte recherchez les courbes de réponses en fonction de la fréquence et vous verrez que 4 ou 8 ohms ça correspond à pas grand chose, meme pas aux moyennes valeurs mini :wtf:


C'est pour ça que j'ai utilise:

Les fabricant d’enceintes utilisent une "formule magique" pour avoir impédance moyenne de 'enceinte qu'ils arrondissent a 4 ou 8 ohms généralement.


Pas de norme, pas de standard, c'est un chiffre a l'emporte pièce (a ma connaissance).

Perso, je serais plus tente par une enceinte active, donc pas de crossover post amplification avec des impédances bizarroïdes, donc pas de souci d'adaptation d’impédance, pas de souci pour trouver un ampli de puissance adapté. Moins de tweaking et plus de temps pour la musique. Et avec tout ça, je collerais bien un égalisateur paramétrique devant.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 20 Mai 2011 14:55

Ouais, si la magie doit servir , je prefere aller me coucher :adieu:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message