Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

L.A. Noire [PS3-X360-PC]

Message » 19 Mai 2011 7:38

La pub de LA Noire fait tout sauf envie.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 19 Mai 2011 8:22

la même,LA Noire expé hier par la Fnac, via la poste, :D
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 19 Mai 2011 9:05

Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2011 9:44

Bon, hier j'ai testé LA Noire sur PS3.
Je n'ai pas énormément joué (30mn), donc juste le temps de faire le début.

Le reste en spoiler, même si ça ne spoile pas vraiment :


Spoiler : cliquer pour lire

Les 4 premières missions sont en fait un tutoriel, chaque mission correspondant à une activité que l'on pourra être amené à faire : enquête, phase de shoot, poursuite en voiture/pied, etc.
Pour l'instant, je trouve l'ambiance film noir, Los Angeles des années 30 bien rendue.
LA semble bien modélisée, malgré que le début du jeu se déroule de nuit. Et je ne sais pas si c'est ma TV ou quoi, mais c'était HYPER sombre !!!
Côté musique, c'est parfait : pas mal de jazz, ça colle parfaitement à l'ambiance.

Mais ce que je note après cette première demi-heure, et j'espère que c'est dû au tutoriel, c'est que c'est EXTREMEMENT dirigiste. Des potes plus avancés dans le jeu, m'ont dit que le jeu entier était assez dirigiste, et ça, ça ne va pas plaire à tout le monde. En tout cas, pendant ces 30 premières minutes, c'est un dirigisme à l'extrême.

Bref, j'ai quand même hâte d'y retourner car l'ambiance polar est bien présente.
Par contre, j'avoue que pour l'instant, je trouve que l'ambiance de Red Dead Redemption semble bien plus prenante que celle de LA Noire (mais encore une fois, je juge après 30mn).

Je complèterai quand j'aurai eu plus le temps d'avancer ;)

manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Mai 2011 10:35

Testé également LA Noire 1h30 environ sans aller beaucoup plus loin que Manuxs (je me suis d’abord promené en villle, j’ai farfouillé dans les options…).
Pour répondre à Manuxs, le jeu est assez sombre de nuit (j’ai augmenté la luminosité sur le jeu de 2 crans). Je trouve ça d’ailleurs plutôt bien car sur la première phase d’enquête, dans la ruelle, ça ajoute à l’ambiance.
J’ai viré toutes les aides que ce soit sur la visée ou pour les phases d’enquêtes (je conseille vraiment de virér les aides sur ces phases – en gros la musique et les vibrations donnent des indices sur nos recherches qui ruinent un peu l’immersion)

Pour le moment je suis partagé entre la bonne surprise et la déception. J’ai envie d’en voir plus mais je crains d’apercevoir déjà les limites du jeu.
LA Noire est au croisement de GTA (même interface, mêmes contrôles – c’est du Rockstar), de Mafia (l’époque, l’ambiance, la ville décor…) et de Heavy Rain (les phases d’enquête rappellent celle de Norman Jayden – en réussies). Il prend un peu de chaque jeu tout en s’en démarquant.

Visuellement je m’attendais à pire. Disons que la technique est assez secondaire pour moi au profit de l’artistique et là le travail sur l’ambiance, les décors, les costumes, l’expression des visages, la musique est vraiment de qualité. On s’y croit même si le côté ville décor (pour le moment les missions s’enchaînent sans temps de respiration) freine un peu l’immersion. Je ne suis pas fan des jeux bac à sable mais j’aime bien flâner dans les villes virtuelles entre 2 missions. Et là sur les premières missions, on nous offre une ville aussi grande qu’un GTA mais les lieux d’action ou de recherche sont aussi confinés que dans un HR.

Côté ton, c’est assez différent des autres productions Rockstar (le jeu n’est pas écrit par les frères Houser mais par Mcmanara de la Team Bondi, il me semble). GTA jouait la parodie, le bigger than life, l’extrapolation des clichés américains ; RDR jouait l’ironie amère, le désenchantement et une certaine noblesse des sentiments ; LA Noire joue le sérieux, l’authentique avec un côté derrière les apparences. C’est assez proche des intentions de polars ou de films comme LA Confidential (en moins caustique). C’est bien écrit, bien joué, sans en faire des tonnes (ce qui agace certains dans GTA) et ça semble travailler davantage sur la psychologie des personnages (traumatisme de l’après guerre). L’intro donne le ton mais son point de vue sur l’Amérique est un peu plus lisse que sur GTA ou RDR, les frères Houser maniant souvent le décalage ironique et caustique (la séance du train dans RDR).

Côté gameplay, ça oscille entre le bon et le très moyen. Le bon, pour le moment, ce sont les séances de recherche et de collecte d’indices (avec le petit carnet qui récapitule tout). Sans les aides, on est attentif à tout et j’ai particulièrement aimé la première mission. Rien de compliqué mais c’est très plaisant.
Par contre les phases d’action sont en retrait de celles de RDR. Les corps à corps font le job (esquive, choppe, coups de poing…) mais ne sont guère passionnantes. Les poursuites à pied feraient hurler Laurent Wauquiez devant tant d’assistanat (on maintient un bouton et tout est automatisé). Les phases de shoot et les covers sont assez molles, pas trop précises (pourtant RDR avait montré un mieux par rapport à GTA). Après, il faudra voir sur des espaces plus grands car là c’était assez confiné. J’attends pas la précision d’un Vanquish mais bon…

Pour le moment difficile de donner un avis très tranché car j’ai quand même trouvé le jeu plaisant, réussi artistiquement mais le côté sur des rails pendant 15-20 heures pourrait aboutir au syndrome HR (où au final le joueur est dépossédeé de son interactivité – pour ne devenir plus que spectateur). J’ai envie d’en voir plus mais j’ai déjà peur d’avoir tout vu. J’attends aussi de pouvoir juger le gros du jeu : les phases d’interrogatoire.
Espérons que le début soit juste un gros didacticiel… mais disons qu’au même temps de jeu, Red Dead Redemption m’avait beaucoup plus impressionné, fasciné et fait fantasmer.
Pour le moment, LA Noire c’est un clair-obscur.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2011 10:42

J'adore toujours autant tes compte-rendus ;)

Et je te rejoins complètement.
Pour l'instant, il faut vraiment que j'y joue plus parce que je suis partagé. Comme toi, RDR m'avait beaucoup plus impressionné dès le départ : l'ambiance, l'impression d'un monde ouvert et qui vit par lui-même, la végétation, les étendues à perte de vue où il semble possible de faire plein de choses. Là, dans LA Noire, le monde est vaste mais finalement tout est fermé. On a l'impression d'être sur des rails où la moindre action se fait avec le bouton Croix. Les missions s'enchaînent les unes après les autres, sans aucune possibilité de choix. Peut-être est-ce juste le début ...

Et +1 également sur les phases de shoot et combats au corps à corps.
Pour le combat au corps à corps, c'est assez moyen (on appuie sur triangle, carré et croix). Pour le coup, j'avais adoré la phase de combat au corps à corps dans HR où je trouvais que le principe de jeu de Heavy Rain (les QTE) accentuait énormément le stress de la phase de combat. Là, c'est un peu mou.
Quant aux phases de shoot, pour l'instant, ça semble moins précis que dans GTA et RDR.

PS : L'allusion à Laurent Wauquiez ... ENORMISSIME :ohmg:
Tu m'éclates :ko:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Mai 2011 11:02

Je plussoie à tes impressions. Pour autant, j’essaie de ne pas être trop négatif car je ne me suis pas ennuyé et on voit bien que le début est un gros didacticiel (limite caricatural – avec des missions prétextes sans justification scénaristique, si ce n’est qu’on est un simple officier chargé de petites affaires…)

Pour le coup, j'avais adoré la phase de combat au corps à corps dans HR où je trouvais que le principe de jeu de Heavy Rain (les QTE) accentuait énormément le stress de la phase de combat. Là, c'est un peu mou.


Totalement d’accord. Je ne suis pas un partisan du tout QTE mais quand HR s’en servait pour les phases d’action (la bataille avec le gros – oublié son nom, Madison poursuivie…) c’était vraiment réussi et très stressant car le QTE reste un gameplay basé sur le skill quand il est bien timé. Yu Suzuki faisait ça très bien dans Shenmue avec des QTE vraiment balèze. Dans LA Noire, les combats au corps à corps sont presqu’aussi ridicules que dans GTA, c’est dire… :roll:

Pour l’assistanat, j’ai quand même halluciné sur la phase de poursuite à pied. Alors ok c’est sympa, ça dynamise une simili cinématique mais c’est vraiment le degré 0 du gameplay…

D’après ce que j’ai lu, il y a l’air d’y avoir quelques à côtés (les délits, les monuments…) mais j’ai l’impression, en l’absence de planque ou d’appart, qu’on ne pourra pas flâner entre les missions. Mais je me trompe peut-être…
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2011 12:38

@sopor, toujours aussi bien rédigé tes compte-rendus. :wink:

J'ai l'impression même si tu n'en a pas déécouvert toute la trame narrative, que pour l'instant ton ressentie est mi-figues mi-raisins...Je me trompes ?
Je le reçois demain, tu l'as sur PS3 ou 360 ?
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 19 Mai 2011 13:44

ceux qui on préco a la Fnac, vous avez reçut le code di DLC, de l'ost et le bon de reduc de 20€ ?
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 19 Mai 2011 13:54

Reçu LA Noire :o

non rien pour l'instant xolooth , je sens que ça va me gaver si je dois encore gueuler
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 19 Mai 2011 14:07

J'ai l'impression même si tu n'en a pas déécouvert toute la trame narrative, que pour l'instant ton ressentie est mi-figues mi-raisins...Je me trompes ?
Je le reçois demain, tu l'as sur PS3 ou 360 ?


PS3.
Disons que pour le moment les premières missions ressemblent plus à des didacticiels qu’à de vraies missions. Faudra voir par la suite mais les phases d’action, poursuites et combats, sont assez moyennes, ultra accessibles et automatisées (d’ailleurs on peut cocher une option pour zapper ces séquences). Je n’ai pas encore eu de phases d’interrogatoire et la mission de recherche d’indices que j’ai faite m’a plu et apparemment le jeu est construit autour de ces séquences.
Donc pour le moment y a autant de choses que je trouve ratées que de choses réussies mais faut voir l’orientation que ça va prendre sur 15-20 heures.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2011 14:51

xolooth a écrit:ceux qui on préco a la Fnac, vous avez reçut le code di DLC, de l'ost et le bon de reduc de 20€ ?


Je me rappelle que pour GT5, le code promo m'avait été envoyé quelques jours parés sa sortie.
Et puis vous avez tout intérêt à activer la newsletter dans votre compte FNAC si vous tenez à le recevoir... :hehe:

Sinon pour les 20 euros, ce sera la première fois pour moi, j'espère seulement qu'elle tiendra parole car vos discours m'ont interloqué la dernière fois dans le sens d'un début de polémique. :-?
Mais la FNAC à l'art de faire peur au gens, en cause un mail au sujet de L.A Noire :

Depuis la validation de votre commande, le prix de l'article suivant a augmenté.

Une longue attente et une sensation lourde de pesanteur règne, atmosphère étrange... :hein: :roll:


Cependant nous avons le plaisir de vous faire bénéficier du meilleur prix sur cette commande.
L'article L.A. Noire -- est passé de 49,90 € à 54,90 €.


Ouf, il n'en n'est rien, je respire. :thks:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 19 Mai 2011 16:42

Très bon Cr sopor mais honnêtement ça me fait peur :o :lol:
On a l'impression que finalement, le jeu est moyen/pas incontournable. C'est dommage j'avais l'intention de l'acheter :cry:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 19 Mai 2011 17:03

Ils viennent juste de l'expedier chez amazon....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mai 2011 17:19

Je précise à nouveau que je n’y ai joué qu’1h30 mais je souhaitais faire un premier CR car je sais que pas mal de monde l’attend. Peut-être que passées quelques missions, la magie va opérer et que le jeu trouvera son rythme (le début est vraiment un gros didacticiel). Après sur le terme incontournable c’est assez personnel mais quand tu lis les tests en France, notamment, ce n’est pas l’engouement d’un GTA4 ou d’un RDR. Rockstar nous a habitué à créer l’évènement donc je juge le jeu par rapport à cette attente également.
Après j’ai déjà lu quelques retours ailleurs qui allaient dans mon sens mais je pense que c’est encore tôt pour avoir un avis définitif. Pour l’instant, je suis entre deux sentiments mais, bon point, j’ai vraiment envie d’y revenir.
Je poursuis ce soir :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme