Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?

Message » 13 Mar 2011 23:24

Bon, je continue à poster pour ceux que mes déboires intéressent. Haskil écrivait que n'importe quel ordinateur lisait de l'audio les doigts dans le nez... Je viens de m'apercevoir du contraire. Test fait avec un macbook 2010 et disque dur de 250 Go mécanique et un macbook pro 2011 (i5) + disque SSD Intel de 120 Go installé (pas le disque fourni par apple à l'origine). Résultat : je rends le 2010 et garde le 2011 ! :mdr: Je tiens à préciser que les deux ordis n'ont rien d'autre d'installés qu'Itunes et Amarra. la bibliothèque est sur un HDD autoalimenté externe d'1To. Je prends enfin mon pieds !! Du coup, je m'occupe prochainement de l'alim de l'interface HIFACE EVO (pile 9V au lieu du transfo sur secteur) et d'essais de câble USB en amont... Je vous tiendrai au courant.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:27

vic_007 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
vic_007 a écrit:Je veux dire qu'il peut y avoir un délai entre la sélection d'une piste par l'utilisateur et l'écoute effective de cette piste. Et les utilisateurs n'apprécient pas les délais, même courts.

J'utilise PureMusic sur mon Mac.
Avec lecture à partir de la mémoire.

Entre le moment où je sélectionne le morceau à écouter et le moment où le morceau débute, il ne se passe même pas 2 secondes.
Insignifiant.

Pour certains, deux secondes, c'est un appareil qui ne fonctionne pas, surtout s'ils appuient plusieurs fois sur le bouton de sélection de la piste pensant que leur choix n'a pas été pris en compte ...


Oui mais pour ma part, je trouve cela insupportable ! Avoir des coupures entre deux plages alors que l'on écoute un Opéra ou un bon quatuor, c'est rageant !!!!!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:45

fredicol a écrit: Je tiens à préciser que les deux ordis n'ont rien d'autre d'installés qu'Itunes et Amarra.


C'est à dire ? Tu vires toutes les autres ? Quick ? Utilitaire de disque ?

merci.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:11

fredicol a écrit:
vic_007 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
vic_007 a écrit:Je veux dire qu'il peut y avoir un délai entre la sélection d'une piste par l'utilisateur et l'écoute effective de cette piste. Et les utilisateurs n'apprécient pas les délais, même courts.

J'utilise PureMusic sur mon Mac.
Avec lecture à partir de la mémoire.

Entre le moment où je sélectionne le morceau à écouter et le moment où le morceau débute, il ne se passe même pas 2 secondes.
Insignifiant.

Pour certains, deux secondes, c'est un appareil qui ne fonctionne pas, surtout s'ils appuient plusieurs fois sur le bouton de sélection de la piste pensant que leur choix n'a pas été pris en compte ...


Oui mais pour ma part, je trouve cela insupportable ! Avoir des coupures entre deux plages alors que l'on écoute un Opéra ou un bon quatuor, c'est rageant !!!!!

On est bien d'accord.

Mais les deux secondes dont il est question plus haut ne se produisent qu'au début de la lecture. Pas entre deux morceaux bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Mar 2011 0:29

Mahler a écrit:
fredicol a écrit: Je tiens à préciser que les deux ordis n'ont rien d'autre d'installés qu'Itunes et Amarra.


C'est à dire ? Tu vires toutes les autres ? Quick ? Utilitaire de disque ?

merci.


Non, je laisse tout ce qui est d'installé par OSX par défaut. Mais je ne suis pas certain que cela soit important, je le dis pour que les gens puissent reproduire les conditions du test chez moi. Etrange aussi : les nouveaux macbook pro bootent en 64 bits par défaut... Aucun de mes autres macs ne fait cela. Le problème avec ce genre de quêtes est qu'on ne sait jamais réellement pourquoi à un moment t, cela fonctionne : trop de paramètres sont en jeu ! J'ai pour ma part, l'impression que cela est dû au disque SSD... En tout cas, voilà le plus gros gain depuis que je suis passé au dématérialisé !
Dernière édition par fredicol le 14 Mar 2011 0:30, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:30

roland_de_lassus a écrit:On est bien d'accord.

Mais les deux secondes dont il est question plus haut ne se produisent qu'au début de la lecture. Pas entre deux morceaux bien entendu.


Chez moi, avec Amarra, les blancs se produisent entre les plages d'un Opéra et c'est horriblement chiant... Un solution pour palier à ce défaut ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 15 Mar 2011 9:29

fredicol a écrit:Bon, je continue à poster pour ceux que mes déboires intéressent. Haskil écrivait que n'importe quel ordinateur lisait de l'audio les doigts dans le nez... Je viens de m'apercevoir du contraire. Test fait avec un macbook 2010 et disque dur de 250 Go mécanique et un macbook pro 2011 (i5) + disque SSD Intel de 120 Go installé (pas le disque fourni par apple à l'origine). Résultat : je rends le 2010 et garde le 2011 ! :mdr: Je tiens à préciser que les deux ordis n'ont rien d'autre d'installés qu'Itunes et Amarra. la bibliothèque est sur un HDD autoalimenté externe d'1To. Je prends enfin mon pieds !! Du coup, je m'occupe prochainement de l'alim de l'interface HIFACE EVO (pile 9V au lieu du transfo sur secteur) et d'essais de câble USB en amont... Je vous tiendrai au courant.



Je ne faisais que dire là de ce dont témoigne des milliers d'utilisateurs et des dizaines et des dizaines sur ce forum depuis quelques années maintenant ! :lol:

Mais tu vois ce que valent les observations personnelles sur la qualité sonore qui résulte de tel ou tel changement : tu n'entends aucune différence en passant par Amarra, comme en passant par Pure Music, d'autres que toi, depuis longtemps maintenant, en entendent, eux... et l'ont dit ici même.
Et toi, tu en entends quand tu changes d'ordinateur, quand tu passes d'un OS en 32 bit à un OS en 64 bits, quand tu changes de processeur et de HDD : là même où des audiophiles, utilisateurs de ses solutions n'entendent pas celles que tu entends...


Il est bien certain que n'importe quel ordinateur capable de faire tourner un rippeur, un player, lit l'audio les doigts dans le nez. Pour peu qu'ils soient correctement installés. Y compris dans le domaine professionnel pour faire tourner les logiciels de montages et de post production : que se soit sous WIndows ou sous OS Apple. Les problèmes peuvent commencer en sortie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mar 2011 9:33

fredicol a écrit:
roland_de_lassus a écrit:On est bien d'accord.

Mais les deux secondes dont il est question plus haut ne se produisent qu'au début de la lecture. Pas entre deux morceaux bien entendu.


Chez moi, avec Amarra, les blancs se produisent entre les plages d'un Opéra et c'est horriblement chiant... Un solution pour palier à ce défaut ?


La dernière version d'Amarra est Gapless. Ce problème a été soulevé récemment. L'as-tu bien installée ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:22

Bon, ça y est, après 6 mois, je suis parvenu à obtenir ce que je voulais entendre !

Pour moi, cela passe par une multitude de choses :

1) Rippage des fichiers en AIFF et non en ALAC.
2) J'obtiens un énorme bon avec un disque SSD (les fichiers sont eux stockés sur un disque externe)
3) Un bon (voire TRES bon DAC)
4) Hiface ou branchement direct au DAC, ne négligez pas le câble USB. Cela peut ruiner votre écoute... On vient de me prêter un câble wireworld Platinum Starlight et je dois dire que je vais le garder ! Aucun câble ne m'était apparu aussi indispensable - pourtant, c'est du numérique... Je n'y comprends rien mais je ne cherche pas à comprendre : j'écoute !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:51

Hello,

Tu nous donnera ta config complète quand tu aura tout verrouillé :wink:
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 20 Mai 2011 11:37

Avec plaisir. J'attends que l'on me prête un bon câble AES pour rebrancher l'Hiface et je ferai aussi des tests avec des alims dédiées ;-)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:30

fredicol a écrit:Bon, ça y est, après 6 mois, je suis parvenu à obtenir ce que je voulais entendre !

Pour moi, cela passe par une multitude de choses :

1) Rippage des fichiers en AIFF et non en ALAC.
2) J'obtiens un énorme bon avec un disque SSD (les fichiers sont eux stockés sur un disque externe)
3) Un bon (voire TRES bon DAC)
4) Hiface ou branchement direct au DAC, ne négligez pas le câble USB. Cela peut ruiner votre écoute... On vient de me prêter un câble wireworld Platinum Starlight et je dois dire que je vais le garder ! Aucun câble ne m'était apparu aussi indispensable - pourtant, c'est du numérique... Je n'y comprends rien mais je ne cherche pas à comprendre : j'écoute !

C'est comme le câble Ethernet de chez Monster Cable qui change l'écoute d'un Linn DS ...
A mon avis, ce ne sont pas les données qui transitent par la câble qui font la différence car les données reçues via Ethernet sont les mêmes quel que soit le câble, mais ce pourrait être l'influence électromagnétique du câble sur l'appareil, des différences de blindage ...

Idem dans ton cas ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:39

Pas vraiment car entre le Strarlight et le Platinum Starlight : le blindage est le même... Seuls jouent la nature des conducteurs et les connecteurs... Donc, mystère mais ça marche !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Mai 2011 18:08

fredicol a écrit:Pas vraiment car entre le Strarlight et le Platinum Starlight : le blindage est le même... Seuls jouent la nature des conducteurs et les connecteurs... Donc, mystère mais ça marche !

Le blindage n'était qu'un exemple ... Tous les éléments qui constituent le câble peuvent avoir une influence. Il faudrait tout tester pour voir d'où provient la différence.
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2011 19:08

Bien d'accord mais comme je l'ai écrit entre les 2 seuls les conducteurs et les connecteurs diffèrent (et c'est déjà pas mal)... Donc je doute que cela relève d'une isolation électromagnétique (assez facile à mettre en oeuvre par ailleurs). Autre chose, les câbles USB avec ferrite sont à éviter absolument !!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message