Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques ERGO

Message » 16 Mai 2011 0:34

il semblerait donc qu'il y ait un léger mieux par rapport au 60 :mdr: :mdr:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 16 Mai 2011 0:44

C'est toujours pareil, tout est une question de contexte et de budget :wink: quand un pote étudiant fauché mais (hélas pour lui) mélomane vient me demander un conseil pour un casque ouvert de bonne facture, qui marche partout, qu'il écoute principalement des trucs acoustiques genre Jazz, classique etc, le sr60i est une sérieuse option (bien que pas la seule, et dans tous les cas, ca s'essaie avant). Mais quand un type arrive avec 400€ pour un casque, et qu'il me parle ensuite du GS1000, comment dire... :ko:

Non, sans blagues, le GS1000 c'est un ténor, j'en ai possédé un pendant 2 ans, puis finalement revendu pour financer la montée en gamme de ma platine vinyle, mais ca fait partie de mes regrets éternels... Encore que... Je ne devrais pas le dire, mais l'Ergo et son ampli comble un peu ce regret :zen:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Mai 2011 11:31

Apparemment l'ergo c'est en priorité avec l'ampli dédié...le GS1000 ce serait 500 faut pas abuser :mdr: le brave homme le vend nettement sous la côte... j'ai aussi la possibilité du 701 chez thomann à l'essai mais j'ai peur de ne pas passer un cap qualitatif par rapport au 650 même si l'écoute sera différente...
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 16 Mai 2011 11:39

Apparemment l'ergo c'est en priorité avec l'ampli dédié

Ca c'est MON avis et çà n'engage que moi compte tenu du fait que je n'ai pas tester l'affaire avec beaucoup d'autres amplis (un Corda et un Little Dot I+). Effectivement, les résultats obtenus avec l'AMP 1 sont au dessus de tout soupçon par rapport à mes attentes.

Mais il est vrai que vs. un 650, je me demande... Le K701 serait une bonne option car c'est radicalement différent ! Là, pour le coup, tu essaierais quelque chose d'autre (que je préfère allégrement, mais là encore, ca n'engage QUE moi). Ceci étant, je suis relativement serein en conseillant un 701 ou un Ergo, mais beaucoup moins en conseillant un Grado, parce que là pour le coup, on aime ou on déteste, et il y a rarement la position intermédiaire.

Pour informations, mon cheptel qui s'est considérablement réduit depuis quelques mois est à peu près stabilisé pour quelques temps, et se compose de :

- Un ensemble ERGO Two + AMP 1 qui m'envôute chaque jours un peu plus :love:
- Un AKG K701 utilisé principalement en sortie directe de mon MBP (Eh oui !) :love:
- Un AKG K271 mkII en tant que casque fermé pour les écoutes en "environnement famillial" :mdr:
- Un Grado sr80i, seul survivant de la gamme, pour les écoutes nomades avec le Sansa en environnement plutôt calme (plage, vacances...) :love:
- Un i-Grado pour le même usage que ci-dessus, plus léger et plus consensuel
- Un Sennheiser PXC 250 (première géneration) pour l'écoute nomade dans les transports
- Un Sennheiser PX 200 première géneration pour jouer à Guitar Hero (vivi, même à 36 ans, on aime avoir l'air d'un con :ko: )
- Un AKG K430 pour les écoutes "tout venant" (iPad, iPod, au fond du sac) fermé / Utilisé de paire avec l'i-Grado
- Un Audio-Technica ATH ES7 parce que je l'aime bien, même si je m'en sers de plus en plus rarement :oops:
- Un Sennheiser HD448 pour le bureau, et qui y reste.

Madame mon épouse utilise avec bonheur un Sennheiser PMX 60, léger et confortable, avec son iPhone.

Je me suis séparé de tous mes Grados sauf le 80, de mon HD600, de mon HD380Pro, de mon Denon AH-D1001, et de diverses bricoles pas chères.
Dernière édition par Olivierpe le 16 Mai 2011 11:53, édité 1 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Mai 2011 11:51

effectivement grado semble provoquer des réactions contrastées :mdr: au pire thomann rembourse ou échange donc pourquoi pas... sinon reste à trouver un ergo amt avec ampli à 500 euros :ohmg:
vous qui connaissez bien le 701 le Q c'est juste pour payer les impôts de quincy ou il existe une différence technique?
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 16 Mai 2011 11:54

Le Q, t'as la couleur verte et le câble détachable.
Et probablement un peu de sueur de Quincy dans une petite bouteille livrée dans la boîte :ane:

Pour Ergo, l'AMT, j'avoue que... Quand je vois de quoi est capable le Two, je me dis que... Non, je me dis rien :zen: :mdr:

Sérieusement, vu ce que tu nous dis, vu le Burson, je tenterai un 701 chez Thomann. Tu profites des 30 jours pour le rôder comme il faut par contre, mini 300/400 heures, et tu vois. Je doute que tu regrettes :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mai 2011 18:00

Juste avant de commander le K701 le GS1000i est arrivé à la maison en prêt et... ne devrait pas en repartir :love:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 20 Mai 2011 18:00

Ah ! A la bonne heure !! :hehe:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mai 2011 18:06

Ca n'a pas été le coup de foudre immédiat...mais ensuite :ko:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 20 Mai 2011 19:28

Grado, çà m'a fait çà aussi :thks:
Heureux pour toi, et le GS1000, c'est quand même quelque chose !
(pourquoooooooooi j'a revendu le mien... Pourquooooooooiiii !!!???? :adieu: )
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mai 2011 20:15

Heu... je viens à l'instant même d'avoir une vision mystique là :o
En effet, j'ai acheté, cette après-midi, une réédition vinyl 180Gr du cultissime Kind Of Blue de Miles Davis. Je possède par ailleurs à peu près tous les pressages CD qui ont existés ce cette oeuvre majeure. Il y en des bons et des mauvais, mais c'est un truc que je connais par coeur, comme beaucoup d'amateurs de Jazz. Et je l'ai bien évidemment écouté maintes fois au casque, y compris avec l'Ergo, ce fût même un des trucs que j'ai écouté en premier.

Et puis là, je viens d'écouter le vinyl avec l'Ergo... Il m'a fallu vérifier deux fois que j'avais bien coupé le son de l'ampli pour être sur que le son ne venait pas de la pièce :o :o :o
Une spacialité DE-MENTE !!

Alors je sais pas... Faut que je jette mon DAC ? J'aime bien les vinyls depuis toujours, j'en ai beaucoup, mais je ne jette pas le CD, bref je ne verse pas dans la parti prix, mais là, quand même !! :o Ce truc là avec l'Ergo c'est un des trucs les plus incroyables que j'ai jamais entendu, sincèrement...

Ca vient du Dac vous croyez ? :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mai 2011 20:58

Kind Of Blue de Miles Davis en vinyl et en 180 gr de surcroit, çà s'écoute sans Dac, on est pas là pour refaire le monde.
Excellentes écoutes.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:03

Voire en 200 G !!
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:10

on est pas là pour refaire le monde.

Il y a efectivement des choses qui s'imposent d'elles mêmes :mdr:

Mais Malgré tout, c'est violent comme différence :o J'ai essayé sur deux platines pour être sur... :zen:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 23 Mai 2011 1:54

Je me permet d'ajouter ici une remarque que j'ai également mise en exergue sur mon blog

ATTENTION AU POSITIONNEMENT - J’insiste sur ce point, car c’est absolument PRIMORDIAL. Le casque se règle en hauteur, et ce paramètre joue considérablement sur la coloration de la restitution ainsi que sur la spatialité. Nous ne sommes pas ici dans le domaine du « changement subtile » mais bien d’un sujet qui peut altérer DANS LES LARGES MESURES la perception que l’on aura de l’ensemble. Il n’est pas rare de lire le terme « sweet spot » sur les forums anglo-saxons qui traitent des casques Ergo. Il y a en effet une position dans laquelle tout le potentiel se révèle avec la disparitions du léger excès de grave parfois constaté lors des premiers essais ainsi qu’un haut médium qui gagne en précision et en subtilité. Le tout gagne en clarté, en matière et en largeur.

Cela peut demander un peu de temps, et il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais. Pour ma part, je dois placer les pavillons dans leur position la plus basse, mais il m’a fallu une bonne semaine pour parvenir à trouver LE bon réglage. Compte tenu de ma morphologie assez classique, j’ai dans l’idée que c’est la position « standard », les autres étant pour s’adapter à des têtes de plus petites tailles.

Attention également au positionnement horizontal : les coussinets de relief doivent être délicatement positionné à l’arrière de l’oreille, sans pour autant appuyer dessus, de manière à se contenter d’assurer une distance avec la mousse du pavillon.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message