Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], guittet, PITO59 et 86 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qualité Hifi sous GNU/Linux

Message » 21 Aoû 2010 22:00

Lulu > si le mixeur de son oss ne marche pas, c'est que oss n'est pas activé, tu peux essayer un "lsmod |grep oss" pour voir si oss est bien chargé. Dans tous les cas, cherche bien pour vérifier sur internet que ta carte est bien supportée par les 2 !

Oss gère plusieurs sons naturellement normalement, et pour alsa, ça marche aussi en utilisant pulseaudio. Par contre, tu ne peux pas avoir OSS et ALSA en même temps, si tu veux installer OSS4 proprement, désinstaller d'abord alsa ! (il faut suivre le tutoriel ). Ensuite, si tu veux repasser dans l'autre sens sous alsa, il faut désinstaller proprement OSS avant (normalement, c'est un seul paquet à supprimer puis enlever le blacklistage des modules alsa du noyau.) Da

HS : Selon ta carte son et les softs que tu utilises, tu choisiras alsa ou oss, et effectivement, j'ai la sensation que le son, chez moi, est meilleur avec oss (carte ESI juli@), ce que je ne comprends pas, vu que normalement cela devrait être identique, vu que seuls les drivers bas niveau sont différents...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 23:38

Là je suis sous Pulseaudio/Alsa, et c'est nickel au niveau gestion du son. Mais au niveau qualité, j'ai un doute. Par contre vu le bug monstrueux que j'ai eu avec oss4, et impossible de remettre alsa correctement ; je pense que je ne réessaierai pas tout de suite. Je me demande si le bug que j'ai eu n'était pas quelque chose du style renvoi des erreurs de oss4 vers la carte son en direct !

Mais peut-être qu'avec la version Lucid d'Ubuntu, oss4 sera mieux géré.

Ce qui me déplaît, c'est que Pulseaudio doit trafiquer le son quelque part. Déjà il ne sort qu'une fréquence à la fois. Si on lui envoie du 44.1 kHz, et qu'il est réglé en 44.1 kHz, ca devrait être transparent mais j'ai des doutes... Mais si on lui envoie du 48 kHz, là il converti en 44.1 kHz (resampling in-désactivable).

Avec oss4, je sens qu'il sera plus 'propre'.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 11 Mai 2011 21:07

bonjour à tous, j'ai besoin de vos aides . je suis débutants, j'ai une carte lynx 2b et j'aimerais une distribution stable avec oss4 ou autre qui marcherait bien. que me conseillez vous?
celà fait bien 3 semaines que j'essaie
madinimarco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 20:51
Localisation: paris val d'oise
  • offline

Message » 20 Mai 2011 22:07

Je suis grandement tenté également pour réessayer oss4 maintenant que je suis passé sous Ubuntu 10.04, mais pas de bol, le paquet oss4-dkms en version 64bits présent un bug : il ne s'installe pas par une installation par apt simple.

Donc si tu as une archi 64 bits, pour l'instant je ne te conseille pas d'installer une ubuntu 64 bits tout de suite (à moins que cela soit corrigé dans la dernière version ?!).

Comme dit plus haut, j'ai un gros doute sur le fonctionnement de pulseaudio avec alsa. Dès que je pourrais, en tout cas, je reviendrais poster ici la comparaison (pour moi, avec ma carte son) entre pulse+alsa et (pulse+) oss4.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Mai 2011 16:16

Je viens de retester une installation d'OSS4 (en passant par le .deb manuel sur le site de 4Front), il s'avère que j'ai le même problème : via rhythmbox, à la fin de la lecture d'une musique, au moment de passer à la suivante, celle-ci se lance, mais la lecture (temps) est accélérée et on entend de tous petits bruits dans les enceintes (rien à voir avec l'affreux bruit extrêmement élevé que j'avais eu avec la version précédente d'Ubuntu), et plus aucun son ne fonctionne...

J'ai de nouveau désinstallé oss4 et remis pulseaudio/alsa.

Tant pis, la sortie analogique, numérique (5.1) fonctionnait pourtant parfaitement.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:01

Juste une hypothèse pour OSS4. Il faut vérifier sur le sélecteur de volume (ossmix / ossxmix) si la fréquence d'échantillonnage n'est pas verrouillée sur la mauvaise fréquence, si c'est le cas, ça provoque cet effet de lecture accelérée. Sous MPD, je sais que la fréquence de sortie du logiciel est constante, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour rythmbox...

Pour le bruit fort, au lancement, le volume d'oss est parfois mis au max, même si le curseur ne l'affiche pas, mais je ne sais pas si c'est ce problème que tu as eu ...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 04 Juin 2011 0:35

J'y ai pas pensé, mais en même temps, la première musique se lit bien. Ainsi que les suivantes d'ailleurs, juste que lorsque la musique se termine complètement et passe à la suivante, là ça ne va plus et ca accélère la lecture, sans son en sortie + bug total de tous les sons du pc.
Bref, oss4 n'a fait qu'un court passage chez moi, dommage.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:06

bonjour, apres maintes essaies, j'ai reussi à installet sur ubuntu lucid 10.04 ma carte son lynx two B avec OSS4 je recommande a toous , c'est que du bonheur avec le lecteur audacious. j'ai aussi mis un noyau en temps reel
madinimarco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 20:51
Localisation: paris val d'oise
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:48

madinimarco a écrit:bonjour, apres maintes essaies, j'ai reussi à installet sur ubuntu lucid 10.04 ma carte son lynx two B avec OSS4 je recommande a toous , c'est que du bonheur avec le lecteur audacious. j'ai aussi mis un noyau en temps reel


Bonsoir, je suis en train de me faire un PC audio sous 11.10 avec une carte son Juli@ et c'est déjà très bien, mais je ne peux rien gérer: pas d'équaliseur, aucune notion des fréquences utilisée etc ... le temps réel apporte-t-il quelque chose pour une simple lecture de fichiers audio?

Merci
Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Nov 2011 13:21

Salut gouet, en premier lieu, tout ce que fait le noyau temps réel, c'est d'autoriser certains processus à squatter le processeur quand ils en ont besoin. Donc pour une simple lecture de fichier audio, si tu n'utilise pas de logiciels un peu avancés comme jack, tu ne verras strictement aucune différence.

Ensuite, si tu veux un égaliseur facile à gérer pour l'ensemble du système, tu peux utiliser celui de pulseaudio. Si c'est juste pour modifier la musique jouée, un lecteur comme audacious fera l'affaire.

Finalement, si tu veux faire des choses plus poussées, là tu peux t'intéresser à jack (regarde la page applications si tu veux t'amuser) et si le logiciel n'arrive pas à suivre sur ton processeur, le temps réel pourra peut être t'aider.
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message