Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Créer un réseau et intégrer un Plasma

Message » 22 Mai 2011 8:44

Salut,


1) Je viens d'acheter un plasma. J'ai besoin de faire passer des câbles derrière le placo (laine de verre a l'intérieur ) et il me faudrait une sorte de "guide" ou tout autre outil destiné à faciliter la descente de ces câbles vers la future prise.
Je voudrais éviter de faire 15 trous dans le mur !

2) Les câbles en question, qui partiront du plasma seront 2 prises Hdmi, une rj45 et une USB. Existe-il des boitiers encastrables comme pour les prises de courant mais avec hdmi, USB et rj45. Une sorte de baie de brassage multiformat encastrable ? Pour éviter de faire sortir les câbles du mur.

Merci pour votr aide.
Dernière édition par Ginuwine le 22 Mai 2011 9:05, édité 2 fois.
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 22 Mai 2011 8:59

En fait je dois créer un réseau Lan (= ethernet ? ) pour pouvoir supprimer mon wifi et connecter plasma, ordi, téléphone + 2 cables L-R rca audio. J'ai trouvé une baie de brassage Legrand mais c'est hors de prix !! http://www.materielelectrique.com/pret-poser-optimum-auto-coffret-cassettes-cordons-pour-prises-p-11470.html
Si quelqu'un a des infos concernant l'élaboration d'un réseau Lan à la maison et d'autres baies pas cher je suis preneur !

Pour ce qui est de l'intégration des cables et des prises j'ai trouvé ça sur un autre forum, la personne est super douée et a tout acheté aux States pour pas cher chez mycablemart :
Tous les éléments sont personnalisables sous forme de petits modules !!

ImageImageImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

J'attends vos avis !

Le liens vers l'autre forum:
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 9993_1.htm
Dernière édition par Ginuwine le 22 Mai 2011 9:08, édité 3 fois.
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 22 Mai 2011 9:04

Pour ce qui est des trous dans le placo j'ai trouvé un truc hyper pratique mais j'attends le prix ! je ne sais pas si ça se loue ....
regardez c'est top ! (la musique est horrible )

http://www.laperchediffusion.com/produc ... ducts_id=2

Image
Dernière édition par Ginuwine le 22 Mai 2011 9:21, édité 1 fois.
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 22 Mai 2011 9:05

Sympa ces prises murales !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Mai 2011 9:19

Image
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 22 Mai 2011 9:59

Salut,Tu as trouvé des trucs bien sympas dans tes recherches, je ne savais même pas qu'une perche comme cela existait. pratique! Idem pour les prises intégrant les différents cables. Je connaissais les prises hdmi de Legrand mais c'est très cher (environ 90 euros le module) et c'est à cabler soit même... :-?
Je vais apporter ma contribution pour ton réseau local (lan) en RJ45.
Voici ce que j'ai fait chez moi (armoire de brassage)
Mais des photos valent mieux que de longues explications :wink:

En fait j'ai cablé toute ma maison (chambres, salon, sam, cuisine, salles de bain,... seuls les wc ne sont pas cablés... :hehe:
Je fait parvenir tous mes cables juste en dessous du tableau électrique principal.
J'ai acheté des blocs prises LEGRAND Chez mon roi Merlin et des "mini" modules RJ45 (environ 10euros pièce) toujours dans la même enseigne.
Une fois tout cablé, voici ce que ça donne :

Image

Ensuite, il suffit de brasser comme bon te semble, tu peux distribuer tv, tel, internet dans n'importe quelle pièce juste en branchant les prises de ton choix soit vers la prise TV de la box, soit vers la prise tel de la box ou encore vers un switch pour le réseau. Ici le switch (environ 20 euros le 8 ports) sur la gauche de la photo :

Image

Voici une photo plus générale de mon armoire avec le différent matos :

Image

Pour finir, j'ai mis le tout dans une armoire de brassage récupérée par un ami et offerte gracieusement mais tu peux en fabriquer une toi même ou peut être en trouver d'occaz.
Cela dit si tu ne fais qu'un petit rézo de 2 ou 3 prises, tu n'en a pas besoin spécialement.

Image

N'hésite pas si tu as des questions!
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 22 Mai 2011 19:32

Merci ! c'est un peu plus clair grace à tes explications et tes photos. Mais concrètement à quoi sert le "switch" réseau ? tu ne peux pas directement brancher ta box vers les modules Rj45 ?
Et les modules Rj45 sont-ils de simples prises Rj45 ? car chez mycablemart les modules sont à 1 euros à peine ;)
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 22 Mai 2011 20:27

Le switch ne sert que si tu as plus d'équipements informatiques que de prises ethernet (informatiques) sur ta box. En clair, les nouvelles box ont généralement une sortie tel, une sortie tv et 2 ou 3 sorties ethernet (rj45)
Donc si tu veux brancher par exemple 2 PC + un disque dur réseau + un ampli HC réseau + une imprimante réseau + TV fonction réseau,... il te faut autant de sorties, c'est là qu'intervient le switch. Tu n'utilise qu'une sortie de ta box sur laquelle tu branches ton switch et tu peux relier tes différents équipements sur le switch. Les switchs pros peuvent faire plus de 50 ports... le mien comme je te disais fait 8 ports, c'est largement suffisant.
Grâce au switch et à la fonction routeur de ta box,, les équipements peuvent communiquer entre eux

Bien entendu, ton tel et ton décodeur TV restent reliés à leur sortie distincte sur la box.
Voilà tout
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 22 Mai 2011 20:54

stephcilou a écrit:Bien entendu, ton tel et ton décodeur TV restent reliés à leur sortie distincte sur la box.


On ne peux pas diviser le signal TV ou Téléphone comme pour l'internet ?

Grâce au switch et à la fonction routeur de ta box, les équipements peuvent communiquer entre eux


Dans ton exemple doit-on "switcher" entre les différents équipements (PC , disque dur etc ...) ? ou tous auront-ils le net en même temps?
Ginuwine
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Juin 2005 22:35
  • offline

Message » 22 Mai 2011 23:09

Ginuwine a écrit:On ne peux pas diviser le signal TV ou Téléphone comme pour l'internet ?


Ca, je ne sais pas, pour ma part j'ai installé un téléphone avec 2 combiné supplémentaires (formule trio). Seule la base est reliée sur la box. Je n'ai jamais essayé en fait de relier 2 tel différent en ethernet. Au passage, les téléphones sont vendus avec une prise Gigogne, ou cablés en RJ12. J'ai dû couper le fil et remettre une fiche RJ45 à la place du RJ12 pour pouvoir brancher.

Pour la TV, je ne sais pas non plus, il faudrait aller sur un forum de ton fournisseur d'accès internet et poser la question. Dans tous les cas, en imaginant que le signal numérique avec toutes les données de toutes les chaines serait envoyé "brut" à ton décodeur, il te faudrait plusieurs décodeur et cela devrait pouvoir fonctionner. Mais à mon avis, le décodeur doit demander à la box de ne lui envoyer que le signal de la chaine regardée (ca ferait bcp de données sinon pour le transit). Donc si le switch fonctionne pour mettre plusieurs décodeurs sur le réseau, tu ne pourrais pas regarder 2 chaines différentes en même temps... Ce n'est que des suppositions, je ne maitrise pas ce domaine....

Dans ton exemple doit-on "switcher" entre les différents équipements (PC , disque dur etc ...) ? ou tous auront-ils le net en même temps?


Un switch en informatique est très différent d'un switch en son/vidéo. Dans le second domaine, c'est un commutateur qui permet via un bouton de changer de source (grosso-modo)
En informatique c'est un appareil ou l'on branche tout et où tout fonctionne simultanément. C'est automatique et dans les 2 sens (sans idée mal placée :ane: ). Le signal peut aller d'un appareil A vers un appareil B, et vis versa.
On pouvait utiliser un HUB auparavant mais le signal ne permettait qu'à un seul appareil de fonctionner à la fois.
DOnc pour répondre à ta question : OUI, tous auront le net en même temps!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_r%C3%A9seau
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 22 Mai 2011 23:33

Alors juste pour faire mon chieur mais je vais te reprendre un peu stephcilou :
sur un HUB tout les éléments peuvent "parler" en même temps d'ailleurs tout les éléments reçoivent toutes les données ce qui faisais qu'un HUB 100M sur lequel parlais 10 équipement avec un débit de 10M et non de 100M.
sur un switch quand un élément parle, il parle à un autre élément qui est le seul à recevoir la donné (sauf cas particulier) donc un SWITCH 100M fonctionne a 100M pour tout les éléments.

Sinon pour ce qui est du téléphone le plus simple est la base avec multi combiné.
Et pour la télé celà va dépendre très fortement du fournisseur d'accès et du débit. il faut 2 box télé et si le débit est assez fort tu aura 2 chaines différentes (la demande du flux est faite directement au serveur ).

J'espères avoir été assez clair.
ramzys
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Mai 2011 0:18
  • offline

Message » 22 Mai 2011 23:42

Merci pour les précisions, je ne suis pas informaticien :D J'essaie juste de me débrouiller :wink: En fait, je n'ai jamais utilisé de HUB :D
Mais bon sur le principe on est d'accord mieux vaut un tel avec multi combiné et plusieurs décodeurs TV et avec assez de débit.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 22 Mai 2011 23:44

Quelques infos en vrac qui peuvent t’être utiles :
- En réseau domestique à topologie en étoile (un point qui concentre les liaisons) il vaut mieux effectivement investir dans un switch gigabit pour distribuer, même si ta box possède suffisamment de ports pour ton installation. Car, par exemple sur la freebox, le switch intégré (5 ports) n'est qu'en base 100, dommage pour le transfert de fichiers de poste à poste... Il vaut mieux garder la box comme simple modem/routeur.
- Les flux TV et Internet ne peuvent pas cohabiter dans tous les cas, ça dépend de l'offre du FAI. Chez orange, les 2 réseaux doivent être distincts, chez free, TV et internet peuvent circuler dans les mêmes câbles.
C'est pour ça que la baie de brassage est intéressante, elle te permet de faire des ponts (des tous petits cable rj45) pour relier les équipement selon les pièces et le materiel.
- La téléphonie doit être sur un réseau distinct, mais le câblage peut rester en rj45, il existe des adaptateurs rj11 vers rj45, mais en fait, tu peux meme rentrer les rj11 dans le rj45 (seules les paires centrales sont utilisées pour la téléphone), c'est pas forcement conseillé (ça peut forcer un peu) mais ça ne pose pas de soucis en pratique.
- Si ton débit le permet, et que ton fai le propose, tu peux tout à fait avoir des offres multipostes, avec plusieurs TV sur la même box (mais autant de décodeur que de tv)

L'audio ne s'integrera pas dans ce reseau là (du moins pour les cables d'enceintes...) mais l'idée d'avoir les borniers regroupés et concentrés est plutôt sympa!
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 23 Mai 2011 0:09

nolanpeterson a écrit:- En réseau domestique à topologie en étoile (un point qui concentre les liaisons) il vaut mieux effectivement investir dans un switch gigabit pour distribuer, même si ta box possède suffisamment de ports pour ton installation. Car, par exemple sur la freebox, le switch intégré (5 ports) n'est qu'en base 100, dommage pour le transfert de fichiers de poste à poste... Il vaut mieux garder la box comme simple modem/routeur.


Intéressant, mais une question me vient : Me concernant, mes disques durs ne tournent pas à plus de 60 ou 70mo/sec quand ils sont en forme. Donc quel intérêt de passer par un switch gigabit? n'est-ce pas un simple argument commercial? Dans quel cas utilise t'on plus de 100mo de bande passante d'un appareil à un autre?

Tu as l'air de t'y connaitre alors j'en profite :mdr:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 23 Mai 2011 9:42

Hello,
Oui attention à la conversion octets(byte) / bits qui prête toujours à confusion ^^
1 octet = 1 byte (nom anglais pour octet) = 8 bits
Edit : petite précision sur les unités : Mo=Mega octet, Mb=Mega bit, MB=Mega Byte. Attention au "b" ou "B". 1Mo = 1MB = ~8 Mb

Donc un réseau Gb (1000Mb/s) peut transporter, en théorie, un maximum de 119Mo/s, en pratique ce taux est plutôt de l'ordre de 80Mo/s
Un réseau en 100Mb/s ne transporte au maximum que 12Mo/s.
Tu l'auras donc compris, ça n'est pas du tout commercial :lol: , c'est même très important si tu veux pouvoir un jour streamer sans soucis un flux HD comme un BR3D depuis le réseau vers ta TV par exemple.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message