Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD Thèque] Kubrick : 2001, Shining...

Message » 22 Mai 2011 22:31

Très belle image pour "Lolita"malgré un débit faible et un disque de 25 GO seulement. Le film est au format 1.66:1 respecté. Achat sans regret.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Mai 2011 11:55

Riffhard a écrit:Reçu en mailing tout à l'heure je cite :
Exclusivité Amazon.fr : l'édition limitée Blu-ray Orange mécanique. Retrouvez sur deux disques : le film en Blu-ray (version remasterisée), de nouveaux bonus en haute définition et des bonus supplémentaires (commentaires audio, documentaire, making-of, bande-annonce), ainsi que deux documentaires essentiels, "A life in Pictures" et "O lucky Malcolm!".


+1 :wink:
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 23 Mai 2011 17:49

un peu déçu par l'image de 2001 pour ma part (BR US)...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Mai 2011 23:46

Aucun intérêt pour le rachat du 40éme anniversaire d'orange méca... Warner! encore une fois!!.. :x :grr:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 24 Mai 2011 0:03

yous a écrit:Aucun intérêt pour le rachat du 40éme anniversaire d'orange méca... Warner! encore une fois!!.. :x :grr:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm


Mais si, voyons, y a du DTS-HD MA. :mdr:
A la moitié du débit du PCM original. :mdr:
Qui est en plus toujours et encore le même remixage 5.1 inutile. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Mai 2011 0:04

yous a écrit:Aucun intérêt pour le rachat du 40éme anniversaire d'orange méca... Warner! encore une fois!!.. :x :grr:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm


"Ah, les saligauds de Warner... Ils ne nous forcent pas à racheter Orange mécanique pour profiter d'un encodage qui aurait pu être un chouïa meilleur."

C'est juste un changement de packaging et de présentation destiné à relancer les ventes. Je serais nettement plus énervé s'il y avait eu effectivement un nouveau master, ce qui m'aurait fait hésiter.

Là, vu que j'ai le Blu-ray et le DVD "A Life in Pictures", je suis couvert et j'arriverai à vivre sans le livret.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 24 Mai 2011 0:08

Mais si, voyons, y a du DTS-HD MA.
A la moitié du débit du PCM original.
Qui est en plus toujours et encore le même remixage 5.1 inutile.

Oui.. plus 10giga en moins sur le disque "40 anniversaire"... on passe de 47G à 37G :wtf: avec un bitrate identique...
Là, vu que j'ai le Blu-ray et le DVD "A Life in Pictures", je suis couvert et j'arriverai à vivre sans le livret.

pareille!!
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 24 Mai 2011 6:54

yous a écrit:
Mais si, voyons, y a du DTS-HD MA.
A la moitié du débit du PCM original.
Qui est en plus toujours et encore le même remixage 5.1 inutile.

Oui.. plus 10giga en moins sur le disque "40 anniversaire"... on passe de 47G à 37G :wtf: avec un bitrate identique...


Normal. Si tu lis en détail, tu liras que le doc' O' Lucky Malcolm a été déplacé sur le disque de bonus.
"What Warner have done is to have moved the 1.5 hour O' Lucky Malcolm documentary to a second BD disc still encoded at 1080i "
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Mai 2011 15:10

Quelques grabs de "Barry Lyndon" ici :
http://blubrew.com/2011/05/20/barry-lyndon-sneak-peek/

C'est beau :love: J'ai hate de recevoir mon exemplaire.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Mai 2011 19:43

http://www.culturclub.com/circus/jdp_al ... _arte.html

Jeudi 26 mai à 22h05

ARTE

Il était une fois... Orange mécanique
Genre : Documentaire
Première diffusion : 2011
Durée : 55 minutes

A VOS ENREGISTREURS ! :wink:
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 25 Mai 2011 2:38

DVDBeaver vient de sortir le test de Barry Lyndon (http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm)

Le transfert est bien en 1.78 et non 1.85 comme l'affirme la jaquette du blu-ray.
Pour l'image, on a affaire à une vidéo 1080p, en AVC, de 38,9 Go, pour un bitrate moyen de 19.92 Mbps.
Pour le son, du DTS-HD Master Audio 5.1/48 kHz/16-bit, pour un débit de 2,086 Mbps

La courte review de Blubrew insiste bien sur le "cadrage-carnage" en 1.78 :
"The most inexcusable flaw, however, is the inexplicable cropping of the image from the intended 1.66:1 aspect ratio to 1.78:1. The image loses information at the top and bottom, making the composition look too tight at certain points. Knowing how greatly Stanley Kubrick cared about properly presenting his films to the public, it is beyond us why this decision was made – especially considering the fact that Lolita does have its aspect-ratio intact."

---
Pour les connaisseurs, l'aspect très "flou" de Barry Lyndon, à savoir le piqué (très médiocre selon moi), est-il normal ? Est-ce dû à l'objectif "expérimental" utilisé (un Zeiss ultra-lumineux, ouvrant à f/0,7, de focale fixe 50mm) ? A la difficulté d'obtenir un premier plan net avec une telle ouverture ? etc.
Si certains d'entre vous ont vu le film au cinéma, était-ce la même chose ?
sebcaz
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Sep 2010 0:06
  • offline

Message » 25 Mai 2011 6:56

sebcaz a écrit:La courte review de Blubrew insiste bien sur le "cadrage-carnage" en 1.78 :
"The most inexcusable flaw, however, is the inexplicable cropping of the image from the intended 1.66:1 aspect ratio to 1.78:1. The image loses information at the top and bottom, making the composition look too tight at certain points. Knowing how greatly Stanley Kubrick cared about properly presenting his films to the public, it is beyond us why this decision was made – especially considering the fact that Lolita does have its aspect-ratio intact."


En fait, il est fort probable que la Warner a visé un ratio 1.85 pour la sortie BR, le problème étant que tous leurs films de catalogue en 1.85 sont édités en 1.78.
Mais bon, comme il y aura probablement une nouvelle édition tous les 2 ans, y en aura bien une dans le tas pour corriger le tir. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Mai 2011 10:34

Warner indique systématiquement ses transferts 1.78:1 comme du 1.85:1. C'était déjà le cas par exemple sur La Prisonnière du désert, en 2006, alors que le film était en fait composé pour du 1.75:1.

L'image de Barry Lyndon a toujours été très douce et vaporeuse. Kubrick, pour la promo du film, a privilégié les photogrammes (des images directement tirées du film) aux photos de plateau et ces photogrammes n'ont pas un meilleur piqué que le Blu-ray.

Comme Seb le dit, il y a la question des objectifs Zeiss, qui avaient une très faible profondeur de champ, mais ils n'ont servi que dans quelques plans dans quelques scènes. Il fallait déjà que leur inclusion passe bien dans le montage, sans que ça jure. D'où peut-être la tendance à conserver une image douce même pour les prises de vue classique.

Mais le plus important c'est le parti pris esthétique. Il y avait une volonté explicite dans Barry Lyndon de faire "tableau" avec des plans statiques juste animés par les zooms ou l'intrusion d'un personnage dans le cadre. Du coup, l'image douce rapprochait le rendu d'une aquarelle ou des peintures anglaises de cette époque (Gainsborough, Hogarth...)

C'est aussi pour ça que le recadrage est une ânerie monumentale dans le cas de "Barry Lyndon". Le 1.66:1 est le format "courant" le plus proche du nombre d'or (1,618...), celui utilisé comme format de tableau par les peintres de cette époque. C'est dans le Ciment que le directeur de la publicité de Warner de l'époque, Julian Senior, détaille à quel point Kubrick tenait à ce format :

Il était très important - à cause des recherches sur la photo - que les appareils de projection soient les meilleurs possibles. (...) ce que nous avons découvert en faisant une vérification dans toutes les salles importantes de France et d'Allemagne, c'est que les deux tiers d'entre elles n'avaient pas un cache de 1.66, qui ne coûte que quelques dizaines de francs. Les projectionnistes nous faisaient savoir que l'image déborderait un peu sur les côtés. Les assistants de Kubrick ont donc fait équiper tous les projecteurs pour avoir une présentation correcte du film - et par la même occasion de tous les autres films !


Ça confirme que le film a bel et bien été tourné en "full frame" (sans cache sur la caméra) si l'image débordait sur les côtés (en haut et en bas, je suppose) parce qu'on appliquait bien le bon agrandissement à la projection, sauf que ça faisait de l'image en plus en haut et en bas de l'écran.

La FAQ du forum Kubrick est quant à elle un peu équivoque sur l'exploitation américaine. Ils parlent d'un "hard matte" envoyé aux salles américaines. Je ne sais pas s'il s'agit du cache auquel ont eu droits les salles européennes ou bien si les copies ont été tirées avec le cache déjà intégré à l'image, le haut et le bas étant remplacés par des bandes noires.

http://www.visual-memory.co.uk/faq/index.html#n1s1

Je vais contacter Bill Hunt de Digital Bits, qui disait qu'il allait enquêter de son côté dans son article sur le Blu-ray.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Mai 2011 19:19

leatherface a écrit:http://www.culturclub.com/circus/jdp_alachaine/jdp-chaine-0674_il-etait-une-fois-orange-mecanique_arte.html

Jeudi 26 mai à 22h05

ARTE

Il était une fois... Orange mécanique
Genre : Documentaire
Première diffusion : 2011
Durée : 55 minutes

A VOS ENREGISTREURS ! :wink:

j'ai vu la pub sur ARTE, le documentaire à l'air vraiment très intéressant, comme toujours sur cette chaine... :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 25 Mai 2011 20:32

C'est un documentaire qu'on ne retrouve sur aucun Blu-Ray ?
Tokoma
 
Messages: 41
Inscription Forum: 15 Déc 2008 3:01
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message