Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

le PCHC : Avec Pré-ampli, Sur Bloc mono, pour du 7.1

Message » 25 Mai 2011 9:30

Emmanuel Piat a écrit:J'en suis à mon 3e PCHC.

Hoo Hoooo :ohmg:

Emmanuel Piat a écrit:La cause du chgt : la course à la puissance pour les post-traitements au fur et à mesure que la réso des sources a augmenté et que les logiciels de post-traitement se perfectionnaient.
:mdr: :love: J'aime ... Mon Banquier moins :ane:


Emmanuel Piat a écrit:A chaque fois, j'ai mis le prix. Je ne l'ai jamais regretté.

Nie sur ma partie PC ou Stockage


Emmanuel Piat a écrit:Actuellement en HD, je suréchantillonne l'image en spline36 en 2560x1440, je le post-traite (sharpen intelligent) et la CG la downsize en bicubic en 1920x1080.

tu utilise des Soft ou des plugings .

qu’elle appli tu peut développer un peut la partie appli et driver SVP ?


Emmanuel Piat a écrit: C'est le seul moyen si on veut un post-traitement vraiment naturel. J'affiche ce qu'il faut de BTB et de WTW (plage 12-240 au lieu de 16-235 pour le luma)

C'est un obligation de modifier la plage en effet :oldy:

Emmanuel Piat a écrit: car il y a pas mal d'info à la base dans la zone 12-15 (il suffit de vérifier sur avatar par exemple) et le post-traitement ajoute de l'info ds cette zone via les undershoots créés par le sharpen.. Néanmoins, comme afficher cette zone remonte le noir de ref un peut trop haut, j'adapte le démarrage de la courbe de gamma (adaptation non linéaire) pour compresser la dynamique de cette zone via un pixershader de mon cru, ce qui ré-abaisse le niv. de noir de ref. Ce pixel shader noircit aussi à fond les bandes noires (qui sont au niveau de ref Y=16).

Je suppose que le tous est en relation avec une bonne sonde ;)

J'ai une Color munki qui pour l'instan est utilisé avec le PC de Bureau pour la photo et la vidéo.

elle commence à s’intégrée dans l'appli HCFr.

Mais j'avoue que prise en charge complète par le PC-HC est bien sur de rigueur ;) ( d'ou les question pour Linux)


Emmanuel Piat a écrit: En lecteur externe, rien n'arrive à la cheville de ce type de traitement. Rien. C'est bien simple, sur un bon diffuseur on dirait du 4K...

:love: :love:


Emmanuel Piat a écrit:Niveau ticket d'entrée : minimun I7 à 3.33 GHz

:o :o :roll: :roll: :roll: Remarque c'est un peut normale ... Aussi .....

Je pense que l'on va faire un essaye Soft et voir pour le second qui sera peut être justement simplement un I7 adapté à ma CM ;)

D’où le choix de la CM.

D'ailleurs tu a quoi comme HDD ? Pour l' "OS".

Sd ?
SDHC ?
compact Flash

Clefs USB 2 ?

USB3 ?


eSATa ?

ATa ?

SSD ?

3.25 P 5400Tr ?


Emmanuel Piat a écrit: @+
Emmanuel
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Mai 2011 10:20

Pour les applies, rien que du très classique :

MPC-HC & ffdshow avec tous les traitements en soft (y compris le désentrelacement qd nécessaire).

OS : XP SP3
VC1 : j'utilise le déco soft de MPC-HC (marche très bien)
AVC & mpeg2 : j'utilise les décos soft de ffdshow
désentrelacement : yadif de ffdshow (marche vraiment bien)
renderer audio : reclock en Kernel streaming (pour attaquer une lynx)
mpc-hc en evr

Post-traitement : avisynth ds ffdshow. J'ai rescrypté le LSF pour y inclure le uspsampling en spline36, et pouvoir spécifier la force du sharpen avec un param réel au lieu d'entier (trop grossier). J'ai aussi supprimé tout ce qui ne servait à rien pour les réglages du shapen dans un usage PCHC (les 3/4 du script en fait) : ça permet de gagner en vitesse. Pour avisynth MT, j'utilise une compil spéciale de SET donné sur doom9 (avec le temps qui passe, je ne sais plus laquelle c'est. Il suffit de les tester pour voir celles qui sont bien stables en combinaison avec ffdshow et MPC-HC...) :

Matos : la aussi très classique mais qui commence à dater...

CM asus P6T SE
i7 930 overclocké à 3.33 GHz
DD 7200 rpm très correct en sata ahci (tout une aventure, l'ahci sous XP :) ).
petite CG 4650 (largement suffisant pour les pixel shaders que j'utilise)

Le PC boot en moins de 30 sec. Je ne vois pas l'intérêt du SSD pour l'instant. Je mets plus de temps à allumer mes 7 enceintes actives et mes caissons...

Nota : ce genre de config n'est pas encore assez puissante pour pouvoir post-traiter de la 3D 2x 1920x1080p via avisynth (même si je ne sais pas quelle qualité de post-traitement il faut pour la 3D. Le relief, ça change bcp de choses au niv. du cerveau). C'est pas non plus assez puissant pour désentrelacer + upsampling + LSF. Il faut faire des compromis ds ce cas (le jour ou le Yadif sera multithreadé, tout changera).

Donc le jour ou je passerai à la 3D, probablement qu'il faudra que je passe à mon 4e pchc...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 25 Mai 2011 12:48

J'arrive un peu tard mais si ca peut t'aider je vais te donner la description du mien qui me sert de PC multimedia (HiFi + films) et avec lequel je joue également aux jeux adaptés à la manette (GTA4, Saboteur, jeux de conduite) :

Carte mére Gigabyte 775, processeur core 2 duo E8400, 2 Go de DDR2, carte graphique ATI 5770 (sortie HDMI), 1 disque dur systéme (bientot en ssd pour le silence) et 1 autre pour le stockage.
Lecteur-graveur Bluray Pioneer BDR205, un lecteur de carte memoire, Boitier A+ GL3. Le son stereo est traité par un dac.

La carte graphique est inaudible au repos, le radiateur du proc est un Titan TTC-NK95-HS sans ventilo.
Pas de clavier ou souris sans fils, mais une bonne telecommande Gyration Air Music qui remplace la souris, peut eteindre et allumer le pc, chercher dans sa bibliothéque musicale sans allumer la tv grace à son petit ecran. Au besoin j'utilise le clavier visuel de Windows pour taper quelquechose.

Je suis sous Windows 7 SP1 qui est tres bien adapté à cet usage avec les grandes icones et la grande police. Je n'ai pas trouvé l'intéret des media center comme XBMC ou autre.
Je lis tout avec WMP12 et des codecs pour les films.
Dernière édition par Mehdi556 le 25 Mai 2011 13:35, édité 1 fois.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 25 Mai 2011 13:02

Personne n'arrive TARD t'inquiète ;)

Super merci je lis tous ça et je répond ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Mai 2011 18:28

bonsoir Emmanuel

et combien t'a couté ta config vidéo stp ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Mai 2011 18:33

:zen:

:adieu:


:grad:



:oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Mai 2011 19:32

au fait t'as rien à fêté toi ?
bravo l'ami pour ton super tag largement mérité :thks:

j'ai oublié les smileys mais y a rien d'agressif. Je suis juste curieux car je suis sûr que ça doit être excellent la config d'Emmanuel :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Mai 2011 7:22

bobim a écrit:bonsoir Emmanuel

et combien t'a couté ta config vidéo stp ?
merci d'avance


Aucune idée :wink:
J'achète tout en pièce détachée tout en récupérant des trucs sur les autres PC de la maison au fur et à mesure des évol de chacun (6 PC à la maison (3 desktop, 3 portables pour le boulot) et bientôt 7 avec un serveur).

Dans le monde du PC, tu as deux politiques différentes qui ont 2 durées de vie bien distinctes :

1. prendre du middle gamme en CPU, ça fait un PC pas cher mais qui est rapidement dépassé. Donc pour rester ds la course, il faut upgrader le matériel rapidement.
2. prendre du haut de gamme en CPU (ou le bas du haut de gamme, c-à-d. juste avant le fossé immense qui précède les CPU à prix astronomique qui sont juste là pour montrer les muscles d'un fabriquant). Ca fait des PC chers mais qui durent longtemps sans laisser un sentiment d'être à la ramasse même si la techno évolue.

Au début, j'étais dans l'option 1 puis je suis passé à l'option 2. Durée de vie d'un PC de l'option 2 : en moyenne 5 ans avant de donner le sentiment d'être réellement dépassé. 5 ans en info, c'est très long. Honnêtement, si on moyenne sur 10 ans, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de prix entre 1 et 2. Simplement 2 engendre moins de frustration et fait gagner du temps (remonter une config, c'est long).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 26 Mai 2011 9:33

+1 pour être dissipe ..


:oops: Quoi y a pas de vote :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mai 2011 12:17

Alors en carte graphique une 5570

Avec sortie VGa + DVI + HDMI avec 1Go de Ram ça peut suffire ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mai 2011 12:21

ou une Asus EAH6450 SILENT
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mai 2011 13:58

GandalfLux a écrit:Alors en carte graphique une 5570

Avec sortie VGa + DVI + HDMI avec 1Go de Ram ça peut suffire ??

C'est largement suffisant, tu peut méme jouer avec en 1920X1080.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 26 Mai 2011 15:26

SUPER TOP :)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mai 2011 16:55

bobim a écrit:perso j'ai séparé vidéo de l'audio
hifi besoin d'un pc quasiment silencieux et vidéo besoin de puissance donc je reste avec mon oppo93 us

:wink:



Pendnt que je te tiens :)

Il me faut une alime tation pour un uc en 7.1 kf.... En DIY je vais ou ????
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mai 2011 20:26

mon alim
Image
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message