Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, gilcor, Herve71, JIM, JPforU, michel1960, Nimaj44, protprot, tex61, THX72 et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Small HC dédié 13m² sur 1.7m [en cours de prod]

Message » 26 Mai 2011 13:32

Bonjour à tous

J'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes mais comme un projet se construit pas à pas j'ai souhaité avoir votre avis éclairé pour être sûr que mes choix ne soient pas le résultat idiot d'une réflexion tardive au cerveau embrumé...

Voilà par où commence le dilemne:
- pièce en sous-sol aménagé de 4,10 sur 3,30 avec 1,70 de hauteur (PETIT...)
- tout en briques à l'exception du sol en béton ciré
- une ouverture dans le sens de la largeur

Matos:
- onkyo 508
- tv lcd de 93 samsung
- VP à venir Epson 3200
- écran de projection Tupplur ikea 200cm
- pack 5.1 Jamo s606
- sub à venir (des avis?)
- lecteur dvd blue ray DMP 60
- Free HD
- Harmony One

Contraintes:
- Utilisation 100% tv et films
- Ma femme souhaite garder l'aspect briques au moins en partie et surtout un esprit "accueillant", si quelqu'un a un décodeur ?!
- Pas d'ouverture sur l'extérieur (100% sous terre, mais pas trop humide)
- C'est notre première instl HC donc je ne suis pas à fond sur la qualité mais j'ai envie d'avoir quelque chose d'évolutif donc je préfère dans un premier temps ne pas me planter sur l'acoustique et faire évoluer le matos petit à petit

Projet:
- Installation de la tv, de l'écran de projection, des colonnes et de la centrale sur le mur du fond dans la largeur (pièce orientée dans le sens de la longueur donc)
- Mur du fond (avec matos) - coffrage bas et haut incluant film isolant/1cm de vide/5 cm de laine de roche / BA13 hydrofuge / peinture mat (ex. bordeau ou grenat un peu sombre cf. ma femme...) + briques apparentes entre les 2 avec tv sur mur + écran de projection encastré dans le coffrage du haut
- Murs sur les côtés (donc dans la longueur) - 1/3 film isolant/1cm de vide/5 cm de laine de roche / BA13 hydrofuge / peinture mat mais un peu plus clair (gris souris morte en couche...)
- Mur de l'entrée (face à l'écran) - en briques nues
- Plafond - en briques nues
- Sol - plancher stratifié avec film isolant phonique en dessous (je sais que le parquet n'est pas top pour l'acoustique mais j'ai la contrainte aspect pour réchauffer le tout et la contrainte sous-sol qui pour moi interdit la moquette)
- Canapé au 2/3 de la pièce avec les surround placés à l'arrière
- Pas de basses car pièce trop petite et les colonnes 606 incluent déjà un système basse - là j'attends vos lumières parce je ne sais pas si ce que je dis est viable (sachant que je recherche quelque chose d'honnête et pas de parfait)

Images:
- A venir, c'est promis
Dernière édition par Icare30 le 06 Sep 2011 13:15, édité 1 fois.
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 26 Mai 2011 18:25

Salut et welcome dans le club des micro cinema :D

De tout ce que j'ai pu lire, suivre et comprendre, l'acoustique dans les pièces de petite taille est effectivement le sujet sur lequel il faut se pencher car c'est le plus délicat à mettre en oeuvre.

Cela impose des contraintes pas toujours simples à suivre. Je pense notamment à la hauteur sous plafond, problème que nous sommes plusieurs à rencontrer et qui n'est pas simple à résoudre quand on veut réaliser une isolation phonique et un traitemenet acoustique réellement efficace. Moi je suis obligé de faire des concessions sur ce sujet.

Dans ton cas, entre le plafond en briques apparentes et le sol en parquet, tu vas avoir des surface réfléchissantes donc un problème à traiter. La solution sera surement un tapis bien épais.

Pour le reste, je ne sais pas si l'isolation sera suiffisante. Peut etre doubler l'épaisseur de BA13 pour accentuer l'effet Masse / Ressort / Masse.
Pour les surround, tu peux aussi regarder du coté d'enceintes di/bipolaires qui se placent sur les cotés du canapé et permettent de gagner quelques précieux centimères au niveau du recul du canapé.

Pour les basses par contre, même si tes enceintes intègrent des caissons, je pense qu'il faut quand même prévoir un sub, même "petit" car le HC, c'est du 5, du 6 ou du 7.1 et le .1 a un role à part entière...c'est un canal dédié et pour avoir eu une install sans puis avec caisson (les même enceintes auxquelles j'ai ajouter un sub), je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit.

Le seul vrai problème à mon humble avis, c'est ta hauteur sous plafond...qui reste vraiment basse...
Tu n'as absolument pas de possibilité de décaisser de quelques centimères ?

En attendant les photos ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Mai 2011 8:35

Merci pour ta réponse,

Voici déjà un premier visuel du projet (je ne suis pas un fan des image 3D sous PC, çà va plus vite à la mano ;) )

Image

Concernant la hauteur sous plafond, rien à faire. Actuellement j'ai un plafond en brique (enchainements de voutes d'env. 60cm de large) et un sol en béton ciré. Un tapis dans une cave ne me dit pas forcément mais bon.

Pour les murs, je pensais que le sandwich vide+laine de roche+BA13 sur le 1er tiers suffirait?! Est-il vraiement mieux de mettre 2 couches de BA13? Faut-il le faire sur toute la longueur ou just le premier tiers?

Au sujet des surround, comme j'ai l'ouverture de la pièce dans le dos du canapé de toute façon il va falloir que je laisse de la place pour entrer. Du fait de cette contrainte j'ai préféré laissé les surrounds dans la coins arrières. Est-ce que çà pose un problème en termes d'acoustique?

Dernière question, au vu du volume de la pièce, quel est selon le meilleur trouple (partie à 3...) colonnes+centrales Jamo s 606 / surrounds ? / sub ?

Merci pour votre aide ;)
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 27 Mai 2011 9:54

Bon après j'arrête...

Pour les passages de cables d'enceinte dans les murs comment avez vous fait?

Je parts sur une structure métallique avec un vide de 1cm pour l'isolation des murs.

J'aimerais que ce soit très propre; je ne veux pas un bout de fil qui sort d'un petit trou dans le mur... existe-t-il un système de prise murale sur laquelle on pourrait connecter le fil d'enceinte, un peu comme une prise de courant?

Encore merci!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 27 Mai 2011 13:09

en effet il existe des modules chez legrand pour connecter des hp ...ou autre
perso j'ai retenu la solution "fil qui sort du murs" car l'arrivée du fil est derriere le fixation des hp donc totalement invisible.tu peut egalement utiliser des coques de ce type la http://www.laboutiquedetoni.com/enjoliv ... -2796.html (bien moins chere)

pour le passage des cables
ils sont sous gaine ict .j'ai prevu un vide de 48mm (l'epaisseur du rail) mais il doit etre envisageable de les passer avec moins d'epaisseur en tassant l'isolant a l'endroit ou pasee les cables

concernat le placement des hp arr ils risque d'etre un peu bas.et langle par rapport a l'auditeur est (en theorie ) de 90 a 120 °
la piece n'est pas tres grande, pourquoi ne pas les accrocher au mur ?

si tu fait des murs mixte absorbant/refflechissant , la partie absorbante sera sur le 1/3 avant de la salle le reste en refflechissant (placo).le double peau permet d'allourdir la cloison et reduit donc les vibrations en ameliorant l'isolation phonique et l'acoustique

a+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Mai 2011 0:37

On a le même style de voûte (et l'appartenance au club des micro salles aussi) . J'ai pensé combler les premières proches de l'écran, et peut être recouvrir de tissus les suivantes (le tissus suivra les courbes, le punaiser après avoir coller du liège contre les voûtes ?).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Mai 2011 9:33

J' ai presque terminé ma salle, aux dimensions assez similaires, excepté la hauteur sous plafond.

La plus grosse contrainte, je pense que c'est l'acoustique.

Il faut penser a intégrer des éléments d'absorption pour éviter l'echo entre autre.
dans ton cas, il y a peut être moyen de combler les voutes avec de la laine de roche ou autre et de masquer tout ça avec un tissu tendu.

Attention, il ne faut pas confondre traitement acoustique et isolation acoustique. prévoir un vide d'air, puis LDR et ensuite placo, c'est plutot de l'isolation.
Si tu veux de l'absorption, il faut que la matière absorbante soit directement exposée (mousse acoustique, etc)

pense également a une VMC, c'est important, surtout s'il n'y a pas de fenêtre dans le local
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mai 2011 12:08

ok merci pour toutes vos réponses c'est bien sympa!

Je prends en compte vos remarque et je vous propose la chose suivante:
- 1cm de vide+LDR+BA13 sur toute la longueur des 2 côtés du sol jusqu'en haut des voûtes
- sur le 1er tiers je mets une épaisseur de mousse acoustique derrière le BA13 (de ce type http://insonorisation.ventsys.net/masse-acoustique-bitume-auto-adhesive-a85.html) J'ai la contrainte de l'esthétique et des voûtes qui m'obligent à refuser le tissu
- les surrounds seront directement fixés au mur pour être en hauteur au mieux à 90° par rapport au centre du canapé
- pour les sorties de fils enceinte je vais partir sur une sortie filaire (j'ai réfléchi à un petit montage maison pas trop moche)
- la vmc est installée sur toute la partie sous-sol qui est aménagée. J'ai aussi un chauffage dans la pièce qui permet de forcer le flux air froid/chaud
Questions:
- j'ai vu qu'on faisait de la laine de roche acoustique. pourrais-je utiliser ce matériau à la place de la LDR classique qui est hydrofuge?
- est-ce que le liège est un bon isolant acoustique?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 7:30

drosera38 a écrit:On a le même style de voûte (et l'appartenance au club des micro salles aussi) . J'ai pensé combler les premières proches de l'écran, et peut être recouvrir de tissus les suivantes (le tissus suivra les courbes, le punaiser après avoir coller du liège contre les voûtes ?).


Hello à mon avis le tissu sur voutes çà va être méga chaud à faire... en tout cas pour avoir quelque chose de vraiment nickel. C'est pour çà que je parts sur une finition BA13 facile à découper dans un guide papier
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 7:35

pascal 95 a écrit:en effet il existe des modules chez legrand pour connecter des hp ...ou autre
perso j'ai retenu la solution "fil qui sort du murs" car l'arrivée du fil est derriere le fixation des hp donc totalement invisible.tu peut egalement utiliser des coques de ce type la http://www.laboutiquedetoni.com/enjoliv ... -2796.html (bien moins chere)

pour le passage des cables
ils sont sous gaine ict .j'ai prevu un vide de 48mm (l'epaisseur du rail) mais il doit etre envisageable de les passer avec moins d'epaisseur en tassant l'isolant a l'endroit ou pasee les cables

concernat le placement des hp arr ils risque d'etre un peu bas.et langle par rapport a l'auditeur est (en theorie ) de 90 a 120 °
la piece n'est pas tres grande, pourquoi ne pas les accrocher au mur ?

si tu fait des murs mixte absorbant/refflechissant , la partie absorbante sera sur le 1/3 avant de la salle le reste en refflechissant (placo).le double peau permet d'allourdir la cloison et reduit donc les vibrations en ameliorant l'isolation phonique et l'acoustique

a+



Je vais suivre ton idée et mettre des enjoliveurs partout (peints de la couleur du mur)
Pour l'aspect absorbant du 1er tiers de la salle est-ce que quelqu'un à un retour sur un produit de ce genre http://insonorisation.ventsys.net/masse-acoustique-bitume-auto-adhesive-a85.html ? J'envisage de faire un sandwich vide/LDR/film acoustique/BA13/peinture. Qu'en pensez vous?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 7:38

gmac a écrit:J' ai presque terminé ma salle, aux dimensions assez similaires, excepté la hauteur sous plafond.

La plus grosse contrainte, je pense que c'est l'acoustique.

Il faut penser a intégrer des éléments d'absorption pour éviter l'echo entre autre.
dans ton cas, il y a peut être moyen de combler les voutes avec de la laine de roche ou autre et de masquer tout ça avec un tissu tendu.

Attention, il ne faut pas confondre traitement acoustique et isolation acoustique. prévoir un vide d'air, puis LDR et ensuite placo, c'est plutot de l'isolation.
Si tu veux de l'absorption, il faut que la matière absorbante soit directement exposée (mousse acoustique, etc)

pense également a une VMC, c'est important, surtout s'il n'y a pas de fenêtre dans le local


Quand tu dis directement exposée est ce que c'est valable pour tous les matériaux, même celui-ci http://insonorisation.ventsys.net/masse-acoustique-bitume-auto-adhesive-a85.html
Pour la mousse alvéolée je peux comprendre mais si c'est pour accentuer le côté masse j'imagine que le film acoustique peut être derrière le BA13 non?

Sinon quelqu'un aurait une idée pour le 1er tiers de ma salle sachant que j'ai besoin d'un aspect lisse pour la peinture (pas de tissu possible car voûte au plafond)?

Merci :thks:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 17:19

Et hop un petit visuel sketch up pour me donner envie de concrétiser le projet :P

Image

J'attends vos commentaires, avis, critiques, reproches, blames :wink:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 17:37

Ben ca m'a l'air très sympatique comme projet ca !!!
il faudrait que j'essaye ce soft...

Pour ce qui est de l'efficacité du liège comme isolant acoustique : je dirai que ca n'isolera rien. Ca diminuera éventuellement les bruits aériens et encore, de façon minime.
La seul vraie solution est d'ajouter de la masse...(cf post JP Lafont viewtopic.php?f=1290&t=29929274)

Quand Gmac parle de matériaux directement exposés, je pense qu'il veut dire que la laine de roche n'est pas derrière le placo (cas dans lequel elle a pour simple role d'éviter les réverbération si j'ai bien compris)
Il parle je pense de panneaux réalisés en laine de roche par dessus lesquels est tendu un tissus évitant que cette meme laine de roche ne soit en contact avec la pièce. Le tissus n'affecte pas les propriétés amortissantes de la laine tout en protégeant les spectateurs.
Dans ce cas, tu as alors ton isolation (mur + vide d'air + LDR + BA13) sur laquelle vient s'ajouter de la laine de roche + tissus tendu. (je sais pas si je suis clair là :ko: )

@+
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 31 Mai 2011 19:57

CHOUBY a écrit:Ben ca m'a l'air très sympatique comme projet ca !!!
il faudrait que j'essaye ce soft...

Pour ce qui est de l'efficacité du liège comme isolant acoustique : je dirai que ca n'isolera rien. Ca diminuera éventuellement les bruits aériens et encore, de façon minime.
La seul vraie solution est d'ajouter de la masse...(cf post JP Lafont viewtopic.php?f=1290&t=29929274)

Quand Gmac parle de matériaux directement exposés, je pense qu'il veut dire que la laine de roche n'est pas derrière le placo (cas dans lequel elle a pour simple role d'éviter les réverbération si j'ai bien compris)
Il parle je pense de panneaux réalisés en laine de roche par dessus lesquels est tendu un tissus évitant que cette meme laine de roche ne soit en contact avec la pièce. Le tissus n'affecte pas les propriétés amortissantes de la laine tout en protégeant les spectateurs.
Dans ce cas, tu as alors ton isolation (mur + vide d'air + LDR + BA13) sur laquelle vient s'ajouter de la laine de roche + tissus tendu. (je sais pas si je suis clair là :ko: )

@+


C'est on ne peut plus clair captain Chouby

Par contre cette solution ne sera pas WAF certified :grad: Il me faut nécessairement finir par une solution peinture en façade :-?

Est-ce que la solution du film dont j'ai mis le lien plus haut peut être envisagée pour l'effet masse sur le 1er tiers? Je la mettrais entre la LDR et le BA13.

Merci!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 20:42

J'ai peur de ne pas te suivre
Si tu veux ajouter de la masse sur le premier tiers alors tu parles d'isolation
Si on parle de panneaux en LDR, alors on parle de traitement acoustique

Dans le premier cas, tu peux doubler le BA13 voir utiliser du fermacel en lieu et place du traditionnel Placo
Dans le second cas, pas de miracle, je le crains.

Au pir du pir, peut être qu'un egaliseur numérique genre Berhinger pourra répondre a cette contrainte mais je ne suis pas sur...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées