Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le post des "Mini-salles" dédiées (<15m²) / Question p.3

Message » 26 Mai 2011 18:39

Salut,

Votre installation dédiée fait moins de 15m² : Partagez ici l'aventure de votre projet, les problèmes que vous avez rencontré et comment vous les avez contourné et postez un lien vers votre sujet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je parcours le forum depuis plusieurs années et, si je suis passionné de découvrir les majestueuses salles dédiées qui sont souvent présentées, je sais aussi que nous n'avons pas tous la possibilité d'avoir les surfaces nécessaires à ce genre de réalisation.

Pour autant, nous sommes plusieurs à avoir pour projet ou à avoir déjà réalisé des salles dédiées dans des surfaces disons "modestes" qu'arbitrairement ( :mdr: ) je définirai comme inférieurs à 15m².

Ainsi, j'ouvre ce post afin de partager les difficultés que vous rencontrez ou que vous avez rencontré ou dans la création de votre mini HC dédié. Ce genre de réalisation pose en effet des contraintes (défis ?) et impose des concessions (sacrifices ?) dans leur mise en oeuvre.

L'idée est donc :
- d'y présenter les réalisations correspondant au sujet (ou plus simplement de fournir un lien dirigeant vers le sujet en question.
- de regrouper les difficultés rencontrées, les astuces utilisées notamment en matière d'isolation phonique (sol, murs, plafond) et de traitement acoustique...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques réalisations :

La salle sous comble de genco : 9m²
viewtopic.php?f=1085&t=29945452

La salle de pascal 95 : 11m²
viewtopic.php?f=1085&t=29885598

La salle de Powerdoc : 12,42m²
viewtopic.php?f=1085&t=29946025

La salle d'Agassi : 12,6m²
viewtopic.php?f=1085&t=29822056&start=0

La salle de borelv: 12,8m²
viewtopic.php?f=1085&t=29928287

La salle de nono28 : 13,8m²
viewtopic.php?f=1085&t=29920611

La salle de Nano 22 : 14m²
viewtopic.php?f=1085&t=29926851

La blue room de mouss1974 : 14,85m²
viewtopic.php?f=29&t=29965897

La salle de STEF.FROMPARIS (limite :D) : 15,3m²
viewtopic.php?f=1085&t=29912387
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les projets en cours :

Le projet de drosera38 : 12m²
viewtopic.php?f=1085&t=29965034

Le projet de fogia : 12m²
viewtopic.php?f=29&t=29967370

Le projet de Icare30 : 13m²
viewtopic.php?f=29&t=29965916

Le projet de Tibursvador : 13,5m²
viewtopic.php?f=1085&t=29966474

Le projet de naske : 14m²
viewtopic.php?f=1085&t=29965908

La salle presque finalisée de gmac : 15m²
viewtopic.php?f=29&t=29962014

La salle de Cclo@ck : 15m²
viewtopic.php?f=1085&t=29952198

et modestement le mien (bon je dépasse un peu mais ce sont les dimensions brutes) :Chouby : 15,5 m²
viewtopic.php?f=1085&t=29913561
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vous...
Dernière édition par CHOUBY le 04 Juil 2011 13:08, édité 22 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 26 Mai 2011 22:45

viewtopic.php?f=1085&t=29885598

et voila une de plus.............. :wink:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Mai 2011 16:58

Allez,

Je me permet d'apporter une modeste contribution:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=29962014

La salle est presque terminée (il reste les finitions, prévues pour ce WE).
Il manque également le traitement acoustique.
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2011 17:12

Merci pour votre contribution messieurs :)

Peux etre serait-ce plus adapté de déplacer ce sujet dans le forum installations dédiées ? :oldy:
Si jamais un gentil modos veux bien faire la manip' :ohmg:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 28 Mai 2011 0:12

j'en révais, CHOUBY l'a fait :P :love: :wink:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Mai 2011 11:39

Bonjour à tous,

Excellente initiative Chouby ! Preuve que même avec un petit espace, on peut faire quelque chose de sympa !!! Il me semble que ma salle fait 13,5 m², et pas 12,6, il faut que je vérifie...... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Mai 2011 13:27

Bonjour Agassi et merci de ton passage ici.

J'ai cru lire 4,5 x 2,8 sur ton post.

Tu confirmes ? Sinon je modifierai avec plaisir.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 30 Mai 2011 23:08

Salut a tous,
j'apporte aussi ma petite contribution :wink:

Ma salle HC

elle fait moins de 14 m2
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 31 Mai 2011 7:27

Super initiative Chouby!
Ma salle va progresser doucement vu que je ne récupère la maison qu'à la mi-juillet mais l'idée est de préparer la conception au mieux pour aller vite ensuite 8) maintenant que je suis démasqué je suis obligé de toute façon!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Traitement du plafond

Message » 31 Mai 2011 10:41

Merci pour vos contributions ;)

J'aimerai également que le sujet vive non seulement au travers des posts vers lesquels il redirige mais aussi au travers d'avis et astuces liés aux contraintes de nos salles.
Une nouvelle fois, moins de 15m² pour une salle dédiée impose des concessions. Donc l'idée est de trouver les meilleurs compromis permettant de se faire plaisir.

Exemple : Isolation phonique d'un plafond de moins de 2m.
Je rencontre ce problème avec une hauteur sous plafond de 1,95m et pas la possibilité de décaisser par le sol.
Au dessus c'est un salon donc isolation phonique pas "critique" mais je veux quand même un minimum.
Le plafond actuel est en briquettes apparentes pas totalement plat.
Je ne crois pas aux produits miracles genre isolent mince à coller etc...

La solution que j'ai retenu :
- Fixation de tasseaux de bois 25mm d'épaisseur max (colle + vis) sur le plafond.
- Vissage de BA13 genre placo phonic
- Je passerai de la laine de roche RockSol Expert en 15mm d'épaisseur entre le placo et le plafond

J'aurai ainsi un plafond en dur avec un amortissement en la laine de roche et une fine lame d'air le tout pour 38mm (normalement).

A vos astuces et solutions ;)
Dernière édition par CHOUBY le 09 Juin 2011 13:52, édité 1 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 31 Mai 2011 16:10

Cool, mon install pourrait trouver sa place ici, mais "dédiée" n'est plus vraiment le terme exact, tellement il y a de b*rdel ds cette salle ;)
Je surveille ce topic avec attention, çà me motivera peut être à faire du rangement et des photos :D
WhyMe
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Nov 2006 13:30
Localisation: Qqpart entre le 27, le 76 et le 60 ;)
  • offline

Message » 31 Mai 2011 16:42

Pour le plafond de moins de 2 m ; 1m80 pour le mien : j'ai une idée, mais celle de Chouby m'a l'air meilleure. Je ne peux faire un doublage plafond qu'à proximité de l'écran, sinon on rentre en rampant dans ma future salle . Mon plafond est constitué d'une suite de petites voutes de 2 cm de profondeur.
J'avais imaginé de faire tenir une série parallèle de baguettes de bois à 25 mm /la plus grande profondeur de la voûte via des tasseaux ou des grandes vis tenues par des chevilles inclues dans le plafond; servant de supports à des plaques de lièges (collées sur les dites baguettes ), et combler l'espace entre liège et plafond par de l'isolant type LDR, ou autre matériau amortisseur. C'est un peu les plaques rokfond du pauvre :mdr: ! (en sachant que le liège seul ne vaut rien) Les baguettes seraient visibles , et disposées au niveau des joints entre plaques. Pas sûr que je sois bien claire.

Autre idée pour petite salle (idée de chouby me semble t il ) : l'estrade bass trap , à proximité de l'écran bien entendu !! L'estrade est remplie de mousse acoustique et la face supèrieure n'est pas en dur mais en tissu tendu.Une partie peut êre en dur pour mettre du matériel . Possibilité de roulettes pour la bouger et avoir accés à l'arrière (idée de lolo)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Mai 2011 17:28

WhyMe a écrit:Cool, mon install pourrait trouver sa place ici, mais "dédiée" n'est plus vraiment le terme exact, tellement il y a de b*rdel ds cette salle ;)
Je surveille ce topic avec attention, çà me motivera peut être à faire du rangement et des photos :D


:D c'est l'effet Chouby inversé ca. Moi il y a un tel b....l dans la pièce actuelle (la futur pièce HC) que je n'ose pas faire de photos. L'accès est trop dangereux :mdr:

Isolation plafond (suite)
Bas de plafond mais de hautes idées :D Mon idée initiale de poser le plafond BA13 sur une ossature bois mérite réflexion. Après quelques recherches, il semble que le risque soit de voir apparaitre des fissures liées au fait que le bois joue avec les changement de température et hygrométrie dans la pièce. J'attends l'avis d'Agassi à qui j'ai posé quelques questions car il semble avoir rencontré ce problème.

Au pire des cas, s'il n'y a pas de risque de ce retrouver avec un plafond qui fait office de plancher, l'aspect esthétique pourra être rattrapé par la pose d'un tissus tendu sur toute la surface du plafond.

Certains tissus molletonés pourraient même être acoustiquement efficaces pour contrer le coté réfléchissant d'un sol du type parquet, choisi par certain (dont je fais parti)...
Un lien vers un fournisseur de tissus ...http://www.atmlabel.eu/fr/molleton/ mais il en existe de nombreux (mondial tissus & Cie).

Estrade Bass Trap
drosera38 a écrit: Autre idée pour petite salle (idée de chouby me semble t il ) : l'estrade bass trap , à proximité de l'écran bien entendu !! L'estrade est remplie de mousse acoustique et la face supèrieure n'est pas en dur mais en tissu tendu.Une partie peut êre en dur pour mettre du matériel . Possibilité de roulettes pour la bouger et avoir accés à l'arrière (idée de lolo)


Effectivement, quand on ne peut pas avoir de traitement absorbant sur le plafond, l'idée de cette estrade Bass Trap (je te laisse le copyright ;) :) ) est peut être intéressante. Je n'ai pas de connaissance acoustique pour affirmer l'intéret de la chose mais cela ne m'apparait pas comme totalement incohérent dans l'idée d'opposer les types de surface lorsqu'il s'agit de traiter l'acoustique d'une pièce. Si quelqu'un test l'idée, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience :grad:
Dernière édition par CHOUBY le 06 Juin 2011 15:10, édité 2 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 31 Mai 2011 17:29

Pour ma part je ne ferai rien niveau plafond (voutes successives de briques) car WAF oblige l'esthétisme est une contrainte qui m'a été imposée: "le côté loft doit être conservé" comprendre "garder de la brique apparente" :hein:

En revanche un autre sujet sensible pour les petites pièces dédiées est justement leur petite surface qui oblige à économiser les cm² perdus pour l'isolation des murs. Savez vous s'il existe des isolant thermico-acoustiques plus fins que la LDR? Parce qu'avec la LDR pour avoir quelque chose qui serve il faut compter >10cm (1cm de vide+6cm LDR +3cm BA13).

Ma pièce fait 4mx3.3m et rien que l'isolation des murs me fait perdre 1.5m² soit 11% de la surface :x Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Thanks
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 17:44

Pour l'isolation thermo-acoustique des murs, tu peux peut etre utiliser de la laine de roche de moindre épaisseur.
De toute façon, l'aspect acoustique est, comme je l'ai évoqué sur ton post, plus lié à la masse du mur qu'à l'épaisseur de laine de roche que tu mettra...

Confronté au même problème, je pars sur : Mur + 1cm de vide d'air + LDR max 40 + BA13. Je ne perds donc que 6cm...Il existe même de la laine de roche en 15mm d'épaisseur.

Mais attention, toute concession diminuera l'efficacité finale. ce que tu gagne en épaisseur, tu le perds à un autre niveau (acoustique, chauffage...).
Dans ton cas, il faut voir sur quel poste tu peux faire des concessions, moi pas de problème d'isolation thermique donc c'est vite vu...
Dernière édition par CHOUBY le 01 Juin 2011 11:04, édité 1 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message