Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, imotep27000, PITO59, radian, teren35 et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La gestion des formats 5.1 en PCHC

Message » 28 Mai 2011 10:39

(suite de viewtopic.php?p=174755223#p174755223)
kazuya a écrit:Oui, et bien ça m'étonnerait que les pistes DTS-HD et DD d'un bluray de concert échappe à la règle : je ne pense pas que ce soit le même mixage à la base...
Car d'après mes souvenirs, ce n'était pas le cas sur les DVD quand on nous proposait du DTS et à côté la piste stéréo PCM...

Et en plus la raison est simple et logique : ils veulent en mettre plein les oreilles avec le DTS-HD, donc ils le soignent bcp plus ! :lol:
Donc à vérifier !

(un simple réencodage du DTS-HD en AC3 et comparaison de ce dernier avec la piste DD donnera la réponse)



Oui, et si tu veux comparer une Ferrari à une 407, tu lui enlèves 500ch et tu ne lui laisses que 110ch, là peut être que la 407 sera meilleure :hehe:

C'est pas le topic pour, mais comparer une piste AC3 en 640 maxi à une piste DTS-MA :-?
Tu m'aurais dit du DTS Plein Débit à 1.5 comparé au DTS-MA -> Why not, mais là .... :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:02

Ah ben justement, je préfère techniquement l'AC3 640 au DTS plein débit pour sa gestion plus agréable des basses fréquences.

Mais je parlais simplement d'une comparaison de mixage, pas d'une comparaison de qualité.
Par exemple, tu prends Bad Boys, tu verras que la piste anglaise en AC3 640kbps pulvérise littéralement la piste française DTS-HD MA et à tout point de vue : détail, finesse, dynamique, clarté... C'est un vieux film, mais je peux en trouver des plus récents avec un écart nettement audible également.
Donc pour ceux qui veulent de la qualité, le premier conseil que je peux donner c'est de mater les films en V.O. ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:06

kazuya a écrit:Donc pour ceux qui veulent de la qualité, le premier conseil que je peux donner c'est de mater les films en V.O. ! :lol:


Pour une fois je suis d'accord avec toi :wink:

Avec une chaine audio fullHD (comportant un intégré décodant les flux audio HD), c'est marrant de switcher de la bande son en VO DTS-MA ou TrueHD à la version Française AC3.
Prend Je suis une Légende, tu passes de la VO TrueHD à la VF D.D -> tu comprendras vite l'apport du flux audio HD :wink:

Là où c'est plus délicat, c'est de switcher entre une piste VO DTSMA à une piste VF DTS plein débit, l'écart n'est pas évident.

Et bien évidement cela dépend des films :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:08

Après faut pas regarder la "puissance" du son, c'est pas parce qu'une bande son est plus forte qu'elle est meilleure.
Un peu comme un loudness.

La bande son TrueHD de Je suis une Légende n'est pas forte, l'interet de ce format est d'avoir une multitude de son à fort volume sans saturer, une multitude de sons que n'a pas une piste AC3.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:27

Une piste DTS plein débit c'est toujours 1550 kilobits par seconde (kbps).
C'est du débit fixe donc toujours 1550 kbps tout au long du film.

Une piste DTS Master Audio n'a pas de débit imposé.
Certains films ont une piste avec un gros débit ( exemple 4192kbps), d'autres un petit débit (exemple 1428kbps).

En plus le débit est variable.
Prenons un fillm avec un débit de 4192kbps. Il s'agit du débit moyen sur la longueur du film.
Dans une scène calme, le débit va être en dessous de 4192kbps, dans une scène agitée le débit va être au dessus de 4192kbps.


Prenons l'exemple du film "Je suis une légende"
D'après ce sujet sur les vrais débits mesurées audio/vidéo, le débit de la piste Dolby TrueHD Audio n'est que de 1428kbps.
Donc pas si loin d'un DTS plein débit.

DTS Master Audio et Dolby True Hd ne sont pas forcément des labels de qualités pour la bande son.
Il faut aller mesurer le débit réel disque Blu Ray par disque Blu Ray.
En gardant à l'esprit qu'un débit DTS MA (ou Dolby True HD) de 1550 kbps variable est quand même meilleur qu'un débit DTS 1550kbps fixe.
Dernière édition par sonatine le 28 Mai 2011 11:30, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:30

kazuya a écrit:je préfère techniquement l'AC3 640 au DTS plein débit pour sa gestion plus agréable des basses fréquences.

Tu peux détailler ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:32

kbil69 a écrit:Prend Je suis une Légende, tu passes de la VO TrueHD à la VF D.D -> tu comprendras vite l'apport du flux audio HD :wink:


En gros t'as pas du tout compris ce que je voulais dire...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:32

arnuche a écrit:
kazuya a écrit:je préfère techniquement l'AC3 640 au DTS plein débit pour sa gestion plus agréable des basses fréquences.

Tu peux détailler ?



C'est typique le cas de quelqu'un qui ne maitrise pas son bass management pour dire cela :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:36

kazuya a écrit:

En gros t'as pas du tout compris ce que je voulais dire...



Tu compares une bande son anglaise remixée en français, c'est pas le format audio qui est mis en cause c'est le mixage de la bande son.

Vu que comme moi tu regardes les films en VO, tu as certainement dû te rendre compte que les doublages en Français sont pathétiques, la plupart des sons sont gommés il y a moins de détails.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:41

arnuche a écrit:
kazuya a écrit:je préfère techniquement l'AC3 640 au DTS plein débit pour sa gestion plus agréable des basses fréquences.

Tu peux détailler ?


La piste DTS incorpore le canal LFE dans la partie 0-80Hz des canaux surrounds contrairement au dolby digital qui a réellement un canal LFE à part et qui peut aller jusqu'à 120Hz de mémoire. Les surrounds en Dolby Digital ont donc une bande passante pleine contrairement aux 80hz-20kHz du DTS.

En pratique et d'une façon subjective, je trouve que le grave est plus harmonieux et plus dynamique en DD.

Pour la définition sonore, j'ai fait beaucoup d'essais au casque sur des bandes sons DTS-HD MA réencodées par mes soins en AC3 640kbps.
Et bien je reste plutôt dubitatif... sachant qu'en plus j'entends plus de détails au casque que dans une salle, même équipée par exemple d'enceintes B&W 802 sur dernier préampli Onkyo branché en HDMI sur du bitstream en DTS-HD MA...

Donc, je préfère tabler sur des différences claires et indiscutables pour améliorer la qualité, comme une comparaison VO/VF par exemple ! :wink:
Ou une bonne égalisation sonore multicanal.
Dernière édition par kazuya le 28 Mai 2011 11:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:43

kbil69 a écrit:
arnuche a écrit:
kazuya a écrit:je préfère techniquement l'AC3 640 au DTS plein débit pour sa gestion plus agréable des basses fréquences.

Tu peux détailler ?



C'est typique le cas de quelqu'un qui ne maitrise pas son bass management pour dire cela :oops:


C'est bon je ne discute plus avec toi... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:46

Tu veux toujours avoir raison kaz, c'est dommage :-?

Je donne simplement mon point de vue, je ne comprends pas qu'on retravail une piste audio DTS-MA en AC3 :wink:

Pour moi, (je ne détiens pas la vérité!!!) la discution n'a lieu que s'il on compare un DTS plein débit avec une piste son HD, là les différences sont minim et c'est vraiment le support qui rentre en compte.
Mais de l'AC3 à du DTSMA ou TrueHD ou tartanpionHD ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:53

Ca c'est pas un point de vue c'est une attaque personnelle :

kbil69 a écrit:C'est typique le cas de quelqu'un qui ne maitrise pas son bass management pour dire cela :oops:


De plus comme il y a incompréhension ça ne sert à rien de continuer. On n'est pas faits pour discuter ensemble, voilà tout. :wink:
Fini le temps où je m'engageais dans des débats caduques sur un forum.

En plus j'ai pas dit que j'avais raison, j'ai uniquement dit ce que j'ai constaté.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 12:04

kazuya a écrit:La piste DTS incorpore le canal LFE dans la partie 0-80Hz des canaux surrounds contrairement au dolby digital qui a réellement un canal LFE à part et qui peut aller jusqu'à 120Hz de mémoire. Les surrounds en Dolby Digital ont donc une bande passante pleine contrairement aux 80hz-20kHz du DTS.

Merci, je ne savais pas. :wink:
Je suppose qu'en Dts-HD, il y a un canal LFE spécifique (pas matricés dans les surrounds), non ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mai 2011 12:25

kazuya a écrit:Ca c'est pas un point de vue c'est une attaque personnelle :

kbil69 a écrit:C'est typique le cas de quelqu'un qui ne maitrise pas son bass management pour dire cela :oops:


De plus comme il y a incompréhension ça ne sert à rien de continuer. On n'est pas faits pour discuter ensemble, voilà tout. :wink:
Fini le temps où je m'engageais dans des débats caduques sur un forum.

En plus j'ai pas dit que j'avais raison, j'ai uniquement dit ce que j'ai constaté.



Désolé pour mon offense :friend:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message