Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, mattco, radian, teren35 et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La gestion des formats 5.1 en PCHC

Message » 28 Mai 2011 12:46

arnuche a écrit:
kazuya a écrit:La piste DTS incorpore le canal LFE dans la partie 0-80Hz des canaux surrounds contrairement au dolby digital qui a réellement un canal LFE à part et qui peut aller jusqu'à 120Hz de mémoire. Les surrounds en Dolby Digital ont donc une bande passante pleine contrairement aux 80hz-20kHz du DTS.

Merci, je ne savais pas. :wink:
Je suppose qu'en Dts-HD, il y a un canal LFE spécifique (pas matricés dans les surrounds), non ?


Je ne sais pas ! A chercher...
Si j'ai le temps je posterai un sample pour faire des écoutes comparatives.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 13:54

Pour l'histoire du DTS 5.1 que ce soit mis-débit ou plein débit, et du canal LFE c'est :

Pour le codage, une piste LFE à part entière, comme sur le Dolby, allant de 20 Hz à 80 Hz ( au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital) et en plus redirection de toutes les fréquences graves des surrounds en dessous de 80 Hz vers le canal LFE, donc vers le sub sur nos installations HC....
Les canaux frontaux eux, sont codés tel quel, sans retouche des fréquences graves.

Ceci peut expliquer que certains ressentent un manque de grave par rapport au Dolby Digital, les fréquences de 80 à 120 Hz ne sont théoriquement pas pris en charge par le sub... :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 14:03

Ah bon, qui dit vrai ? :wtf:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mai 2011 14:30

garoliv a écrit:Pour l'histoire du DTS 5.1 que ce soit mis-débit ou plein débit, et du canal LFE c'est :

Pour le codage, une piste LFE à part entière, comme sur le Dolby, allant de 20 Hz à 80 Hz ( au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital) et en plus redirection de toutes les fréquences graves des surrounds en dessous de 80 Hz vers le canal LFE, donc vers le sub sur nos installations HC....
Les canaux frontaux eux, sont codés tel quel, sans retouche des fréquences graves.

Ceci peut expliquer que certains ressentent un manque de grave par rapport au Dolby Digital, les fréquences de 80 à 120 Hz ne sont théoriquement pas pris en charge par le sub... :wink:



AC3:
LFE = 0->120Hz
FRONTALES = toutes les fréquences
SURROUNDS = ???

DTS:
LFE = 0->80Hz
FRONTALES = toutes les fréquences
SURROUNDS = 0->80Hz sur la caisson

C'est cela ?

Mais si on coupe les surrounds à 100Hz, comme dans mon cas, cela veut dire qu'on perd les 81Hz à 99Hz ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 14:31

doublon.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 16:26

kazuya a écrit:La piste DTS incorpore le canal LFE dans la partie 0-80Hz des canaux surrounds contrairement au dolby digital qui a réellement un canal LFE à part et qui peut aller jusqu'à 120Hz de mémoire. Les surrounds en Dolby Digital ont donc une bande passante pleine contrairement aux 80hz-20kHz du DTS.

Désolé, mais cette technique concerne uniquement l'encodage DTS pour salle de cinéma !
(celui sur le CD livré séparément des bobines.)
L'encodage DTS pour DVD/BD propose bien 5 canaux pleine bande + LFE séparé, exatement comme le DD.

En pratique et d'une façon subjective, je trouve que le grave est plus harmonieux et plus dynamique en DD.

Perso je trouve l'encodage DD plus "boomy".
Peut-être plus flatteur à l'oreille (pour certains), mais plus éloigné du signal original...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Mai 2011 18:13

J'ai bien dit "je trouve", comme toi, donc c'est subjectif ! :wink:
Ca peut aussi dépendre des installations.


frg a écrit:
kazuya a écrit:La piste DTS incorpore le canal LFE dans la partie 0-80Hz des canaux surrounds contrairement au dolby digital qui a réellement un canal LFE à part et qui peut aller jusqu'à 120Hz de mémoire. Les surrounds en Dolby Digital ont donc une bande passante pleine contrairement aux 80hz-20kHz du DTS.

Désolé, mais cette technique concerne uniquement l'encodage DTS pour salle de cinéma !
(celui sur le CD livré séparément des bobines.)
L'encodage DTS pour DVD/BD propose bien 5 canaux pleine bande + LFE séparé, exatement comme le DD.



Pourtant j'ai Surcode DTS, le seul encodeur DTS disponible à ma connaissance, et il me semble bien que ça fait exactement ce que j'ai dit !
Mais maintenant tu me mets le doute, va falloir que je vérifie ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 18:36

frg a écrit:
kazuya a écrit:
En pratique et d'une façon subjective, je trouve que le grave est plus harmonieux et plus dynamique en DD.

Perso je trouve l'encodage DD plus "boomy".
Peut-être plus flatteur à l'oreille (pour certains), mais plus éloigné du signal original...


Oui, comme une sorte de loundness.
Plus fort ou plus démonstratif ne veut pas dire meilleur.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 18:45

Ca c'est un avis subjectif, rien dans la méthode d'encodage ne prouve un quelconque loudness, c'est uniquement le surplus de bande passante qui crée ce phénomène AMA.
Personnellement je trouve que ça offre un meilleur raccord avec les enceintes.
De plus je trouve le DD plus dynamique dans le grave en comparaison du DTS classique plein débit, mais ça, ça doit venir des décodeurs, car je ne vois pas en quoi l'encodage pourrait l'expliquer...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2011 2:28

Et à part cela, vous avez extrait des bandes son DD et DTS issu de la même source pour comparer s'il y avait réellement des différences ... Je dis ça, je dis rien, mais comme ça au cas où :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2011 10:36

kbil69 a écrit:AC3:
LFE = 0->120Hz
FRONTALES = toutes les fréquences
SURROUNDS = ???

DTS:
LFE = 0->80Hz
FRONTALES = toutes les fréquences
SURROUNDS = 0->80Hz sur la caisson

C'est cela ?

Oui, c'est ça et pour le DD, les surrounds en full-band comme les frontales

Mais si on coupe les surrounds à 100Hz, comme dans mon cas, cela veut dire qu'on perd les 81Hz à 99Hz ?

Non, si tu les renvoies sur le sub par le bass-management..
Ce qui est surtout inutile , c'est de déclarer les surrounds en full-band sur du DTS puisque que le principe de codage et de matricage du DTS envoie directement les fréquences inférieures à 80 Hz des surrounds sur le canal LFE







Peut-être que le fait que la piste LFE du DTS soit limitée à 80 Hz au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital et que les surrounds soient filtrées au dessous de 80 Hz explique le ressenti de manque , par rapport au DD.
Perso suivant le mixage des pistes DTS, j'augmente souvent le niveau du Sub de quelques db sur une piste DTS pour avoir les mêmes sensations dans les basses fréquences...
Et il se peut aussi que, suivant les enceintes , le caisson et le bass-management du canal LFE , la fréquence d'accord soit un peu différente entre le DD et le DTS, mais là, c'est plutôt un problème de gestions des fréquences de coupure et chaque installation est différente.... :oldy:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 29 Mai 2011 10:48

Oui je pense que c'est une histoire comme ça.

Et sinon, toujours sur le son mais pour revenir aux cartes ATi, est-ce que vous avez testé le multi-PCM via l'HDMI sur ces HD5xxx ?
On a trouvé un écart de facilement 20dB sur les voix entre le multi-PCM et le bitstream sur préampli haut de gamme Onkyo.
L'écart voix/effets est vraiment too much et la dynamique même avec 20dB de plus ne parait pas supérieure au bitstream...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2011 10:49

Il faut savoir un truc important, c'est que sur certains amplis Yamaha (si pas tous), il faut mettre le niveau du LFE 10 db plus fort pour le Dts que pour le DD pour avoir en fait le même niveau, c'est spécial. Je crois que ça va de -20 à 0 db pour le DD et de -10 à 10 pour le Dts ; le niveau du LFE doit donc être à 0 en DD et à 10 en Dts.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Mai 2011 10:50

Cela donne donc ça:
kbil69 a écrit:AC3:
LFE = 0->120Hz
FRONTALES = toutes les fréquences
SURROUNDS = toutes les fréquences

DTS:
LFE = 0->80Hz
FRONTALES = toutes les fréquences
SURROUNDS = 0->80Hz sur la caisson


garoliv a écrit: Ce qui est surtout inutile , c'est de déclarer les surrounds en full-band sur du DTS puisque que le principe de codage et de matricage du DTS envoie directement les fréquences inférieures à 80 Hz des surrounds sur le canal LFE


C'est la 1ère fois que je lis ça, étonnant de devoir avoir 2 réglages différents en fonction du bande son AC3 ou DTS :hein:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2011 10:54

kazuya a écrit:Oui je pense que c'est une histoire comme ça.

Et sinon, toujours sur le son mais pour revenir aux cartes ATi, est-ce que vous avez testé le multi-PCM via l'HDMI sur ces HD5xxx ?
On a trouvé un écart de facilement 20dB sur les voix entre le multi-PCM et le bitstream sur préampli haut de gamme Onkyo.
L'écart voix/effets est vraiment too much et la dynamique même avec 20dB de plus ne parait pas supérieure au bitstream...

J'ai testé du multi-PCM via l'HDMI et je n'ai pas remarqué un problème de voix, mais je n'ai pas comparé avec le bitstream parce que je suis encore sous XP qui ne sait pas envoyer de bitstream. :roll:
Sauf avec les cartes Xonar et TMT d'après ce message ;
http://www.arcsoft.com/en/forum/forum_posts.asp?TID=7241&OB=DESC
Only thing I've had and read that works with XP for bitstreaming are the Xonar cards with TMT.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message