Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Est-ce qu'un ampli est un réel plus?

Message » 24 Mai 2011 21:27

Bonsoir à tous ,

Petite reflexion au risque de me faire taper sur les doigts :hehe:
Je me demande si l'amplification d'un casque peut faire un changement très sensible/remarquable/audible/.. :oops: ? Qu'est-ce que cela changera par rapport a la prise jack d'un ampli sono vintage ? :wtf:
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 29 Mai 2011 11:20

Nerox a écrit:Bonsoir à tous ,

Petite reflexion au risque de me faire taper sur les doigts :hehe:
Je me demande si l'amplification d'un casque peut faire un changement très sensible/remarquable/audible/.. :oops: ? Qu'est-ce que cela changera par rapport a la prise jack d'un ampli sono vintage ? :wtf:



C'est comme tout le reste, un ampli casque peut donner un réel plus par rapport à une écoute sur prise casque, mais seulement à plusieurs conditions:

- si l'ampli est réellement fait pour aller avec le casque (pas facile de le savoir a priori: il y a quelques semaines, j'ai essayé un ampli casque Head One de chez Trafomatic avec 5 ou 6 des mes casques: ça allait de sublime à "ça marche pas" en passant par "très correct" selon les casques (le meilleur mariage étant avec l'AKG K701

- si la prise casque n'est pas elle-même en réalité un très bon ampli casque (avec schéma construit pour) comme sur certains vintage: et là encore, pas facile de le savoir a priori (il existe des modèles très réputés, par exemple chez Luxman avec AKG ou chez Brinkmann avec Sennheiser etc)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2011 14:14

Meri dub , pour pas changer :mdr:

C'est un vieux Sansui AU-3900 ( entrée de gamme des 70's je pense) .. donc a mon avis il n'a pas des composants phénoménaux : :roll:

Je te l'ai déja posé 2 ou 3 fois :oops: , mais tu me conseillerais quoi avec un HD 650 alors :hehe: ?
- Tu m'avais parlé d' un amity .. D'autres propositions ?? Un Lake People ?...

Est-ce que le fait d'avoir des sorties symétriques sur mon DAC est un réel plus, devrais-je avoir un ampli symétrique ? Est-ce que on entend la différence ?

Promis , cette fois ci je retiendrai ta réponse :mdr:
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 29 Mai 2011 15:27

ça peut être intéressant
en particulier si ce sont des sorties symétriques, si tu as un ampli à entrées symétriques, que l'ampli travaille en double mono, propose une sortie sans masse commune et que le casque est recâblé en conséquence :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:31

Je suppose que le Lake people g93 est le meilleur rapport qualité prix a ce niveau :) ?

Et sinon , ca a pas l'air sorcier de recabler un cable de hd 650 en xlr

Rem : je viens de voir que le G93 n'a pas de sortie en symétrique , juste des entrées . As tu une idée d'un ampli qui a des entrées ET sorties symétriques ? Et si oui , a quel prix ? Et si je n'ai que des entrée symétriques sur un ampli casque (ex le G93 ), la différence sera audible par rapport a un asymétrique?

Merci dub :thks:
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 7:55

après, dans ce que j'ai compris, c'est une question de construction de l'ampli — cf. le site de Jan Meier expliquait ça (mais c'est en cours de restructuration)

les résultats sym vs. RCA sont très variables, et normalement, il faut avoir un travail en symétrique, double mono et sortie 4 points de bout en bout (ce qui n'est pas pour rien)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:34

J'ai le Lake People depuis peu, et pour avoir essayer pas mal d'ampli, celui-là est un vrai plus. Il passe avec quasimment tous mes casques, du plus cher au moins cher, sauf l'Ergo, évidemment, mais çà je m'y attendais et ce n'est pas le propos :wink: Bref, j'ai pas essayé avec le 600 puisque je l'ai vendu, mais vu la polyvalence et la droiture de l'engin, j'ai tout confiance :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:43

J'ai acheté celui des PA , il n'est plus garanti mais je ne me fais pas trop de souci - Le g93 a l'air d'être fait pour durer

Je l'attends avec impatience ,en espérant que mes oreilles sentiront la différence par rapport a mon vieux sansui au-3900 :mdr:
Oliverpe , ton g93 est connecté en xlr ou tu as le cable -> rca ?
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:02

Olivierpe a écrit:J'ai le Lake People depuis peu, et pour avoir essayer pas mal d'ampli, celui-là est un vrai plus. Il passe avec quasimment tous mes casques, du plus cher au moins cher, sauf l'Ergo, évidemment, mais çà je m'y attendais et ce n'est pas le propos :wink: Bref, j'ai pas essayé avec le 600 puisque je l'ai vendu, mais vu la polyvalence et la droiture de l'engin, j'ai tout confiance :thks:


çà fait plaisir de lire que tu apprécies les qualités du LP G100. :D
As-tu commencé à tester les différentes configurations des "switches" avec tes différents casques ?
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:53

Non, parce que je suis parti en vacances le jour où je l'ai reçu, mais je vais m'y atteler. En tout cas avec le 701, c'est très bien. Probablement le meilleur ampli que j'ai possedé, loin devant mon Little Dot I+ et meilleur que le Corda à mes oreilles.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:03

Le G93 n'est pas de la même trempe que le G100 :oldy: Je me trompe :wtf:
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 2:38

Nerox a écrit:Le G93 n'est pas de la même trempe que le G100 :oldy: Je me trompe :wtf:


Pour être franc, NON, pas tout à fait.
Je crois que le potentiomètre Alps est de qualité inférieure.
Le LP G100 possède des prises RCA en plus des XLR.
Donc, comme l'a écrit "DUB", un puriste que je me permets de citer : " les résultats sym vs. RCA sont très variables, et normalement, il faut avoir un travail en symétrique, double mono et sortie 4 points de bout en bout (ce qui n'est pas pour rien)
Cdlt :wink: ".
De toute façon, tu n'a pas à t'inquiéter, tu as 30 jours chez Thoman pour échanger l'article qui est garanti 3 ans :wink:
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 04 Juin 2011 3:11

Je suis en RCA, n'ayant pas de XLR sur mon install hi-fi (j'en ai sur une console de mixage parce que je taquine la MAO de manière assez catastrophique :ane: )
Bref, pour les essais que j'ai pu faire, le XLR n'apporte pas grand chose dans le cadre d'un usage hifi pur, par contre, en studio, ca se justifie par une histoire de gestion de la masse notamment (je ne peux pas confirmer ou infirmer, je n'y connais rien, mais sur mon maigre matos home studio, j'ai pas le choix tout est en XLR, donc...).

Bref bis, le Lake People est superbe.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Juin 2011 4:10

Bref, pour les essais que j'ai pu faire, le XLR n'apporte pas grand chose dans le cadre d'un usage hifi pur,


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je vois que tu taquines maintenant à cette heure, la configuration des switches pour trouver la bonne position et peaufiner l'écoute sur ton AKG 701.
Je suis content d'entendre que tu es ravi de ton LP G100.
En ce qui me concerne, je prospecte pour un ampli casque à tubes pour faire un mariage heureux avec mes casques de salon (HD650, AKG701, BeyerDT880, Sony 7509HD) et l'affaire est pas simple... :idee: .
Faudrait que je règle ce problème avant le commencement de l'été.
Bonne nuit :D
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 04 Juin 2011 8:48

Chaman a écrit:
Nerox a écrit:Le G93 n'est pas de la même trempe que le G100 :oldy: Je me trompe :wtf:


Pour être franc, NON, pas tout à fait.
Je crois que le potentiomètre Alps est de qualité inférieure.
Le LP G100 possède des prises RCA en plus des XLR.
Donc, comme l'a écrit "DUB", un puriste que je me permets de citer : " les résultats sym vs. RCA sont très variables, et normalement, il faut avoir un travail en symétrique, double mono et sortie 4 points de bout en bout (ce qui n'est pas pour rien)
Cdlt :wink: ".
De toute façon, tu n'a pas à t'inquiéter, tu as 30 jours chez Thoman pour échanger l'article qui est garanti 3 ans :wink:


N.B. je ne parlais que du résultats en symétrique et pas de l'ampli lui-même :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message