Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Denon CEOL et impédance

Message » 29 Mai 2011 10:55

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une mini chaine permettant d'accéder à de la musique dématérialisée. Après quelques recherches, j'ai craqué sur la Denon CEOL.

J'ai pu la voir en démo à la Fnac. J'ai été surpris par les enceintes, je les trouve minuscules et je n'accroche pas au design.

Du coup, je partirais sur l'achat du CEOL mais sans les enceintes.

La question qui m'amène ici, c'est le choix des enceintes. En regardant la doc de la CEOL, on peut lire 2*65W sous 4 ohms. Je suis vraiment néophyte en hifi et en audio, du coup je ne comprends rien aux questions d'impédance. Est-ce que cette limite de 4 ohms signifie que l'on ne peut pas associer la CEOL avec des enceintes demandant plus d'impédance ? Par exemple, je pensais aux JBL ES30. L'ampli du CEOL serait il de taille pour correctement exploiter ces enceintes ?

Merci pour votre aide. ;)
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 30 Mai 2011 11:25

sagres a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une mini chaine permettant d'accéder à de la musique dématérialisée. Après quelques recherches, j'ai craqué sur la Denon CEOL.

J'ai pu la voir en démo à la Fnac. J'ai été surpris par les enceintes, je les trouve minuscules et je n'accroche pas au design.

Du coup, je partirais sur l'achat du CEOL mais sans les enceintes.

La question qui m'amène ici, c'est le choix des enceintes. En regardant la doc de la CEOL, on peut lire 2*65W sous 4 ohms. Je suis vraiment néophyte en hifi et en audio, du coup je ne comprends rien aux questions d'impédance. Est-ce que cette limite de 4 ohms signifie que l'on ne peut pas associer la CEOL avec des enceintes demandant plus d'impédance ? Par exemple, je pensais aux JBL ES30. L'ampli du CEOL serait il de taille pour correctement exploiter ces enceintes ?

Merci pour votre aide. ;)


La CEOL accepte sans problème des enceintes ayant une impédance de 4, 6 ou 8 ohms (les enceintes fournies sont sur 6 ohms). Les JBL ES30 dont tu parles ont une impédance de 8 ohms donc pas de problème. Leur puissance admissible est de 70W, donc là aussi aucun problème (la CEOL délivre 65 W sous 4 ohms, compter la moitié sous 8 ohms).

Par contre je te conseillerai quand même :
- d'essayer avant d'acheter car si tu n'auras aucun problème "électrique", je ne saurais garantir que l'association est judicieuse
- et de faire attention au setup de la CEOL : il y a un filtre d'optimisation qui doit être activé si tu utilises les enceintes fournies, et désactivé dans le cas contraire.

Mais c'est un bon achat AMHA. Très agréable d'utilisation et capable de beaucoup de bonnes choses avec les bonnes enceintes (perso je l'ai couplée à des Monitor Audio Bronze BX2. Les enceintes fournies ne sont pas mauvaises, loin de là, mais elles manquent clairement de basses même pour moi qui n'aime pas trop les boum-boum et je n'aime pas le principe d'ajout d'un caisson de basse car trop difficile à régler pour obtenir une courbe de réponse à peu près plate).

EDIT : au vu de la fiche technique des JBL, j'ai un peu peur qu'elles délivrent une écoute "physiologique" (beaucoup de graves et d'aigüs, au détriment des médiums). Mais en matière d'enceintes, rien ne vaut l'écoute ! Et puis, même si c'est effectivement le cas, ça peut te plaire. Chacun ses goûts...
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 30 Mai 2011 12:58

sagres a écrit:La question qui m'amène ici, c'est le choix des enceintes. En regardant la doc de la CEOL, on peut lire 2*65W sous 4 ohms. Je suis vraiment néophyte en hifi et en audio, du coup je ne comprends rien aux questions d'impédance. Est-ce que cette limite de 4 ohms signifie que l'on ne peut pas associer la CEOL avec des enceintes demandant plus d'impédance ? Par exemple, je pensais aux JBL ES30. L'ampli du CEOL serait il de taille pour correctement exploiter ces enceintes ?
)


Le vrai problème c'est que 65 watts sous 4 ohms c'est pas énorme et il te faudrait de préférence des enceintes de bonne sensibilité pour obtenir une bonne dynamique ( >90dB/2,83V/1m).
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mai 2011 8:41

Merci pour vos retours.

Je vais essayer de m'orienter sur des enceintes avec un bon rendement.

tiffy -> j'ai quelques questions pour toi sur l'utilisation du CEOL, je t’envoie un MP.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 19:45

pheno a écrit:Le vrai problème c'est que 65 watts sous 4 ohms c'est pas énorme et il te faudrait de préférence des enceintes de bonne sensibilité pour obtenir une bonne dynamique ( >90dB/2,83V/1m).


M'ouhais, la puissance en hifi ca veut tout et rien dire a la fois !
J'utilise un 2x8 watts avec des enceintes a 85 db... sur le papier c'est du suicide, mais chez moi ca fait de la musique. Ca ne monte pas super haut mais ca rempli quand même bien la pièce.

Avec la Ceol y a pas mal de trucs qui devraient bien marcher. C'est quand même du matos sérieux. :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 30 Jan 2012 17:25

Bonjour à tous,

Je déterre car comme je viens d'acheter une maison, j'ai dû me plier à certaines contraintes esthétiques, et je viens d'acheter cette petite chaine.

D'abord concernant la puissance, pour couper court à ce qui est écrit sur la boite, l'ampli est un ampli numérique, donc si effectivement sur le papier on a 2x65W sous 4 Ohms (et donc 2x32W sous 8 Ohms), les 30W dont on parle suffisent pour la plupart aux enceintes, ce qui change des bon vieux amplis analogiques qui affichaient fièrement 2x150W mais qui en perdaient 80% en chemin.
Je ne vois à priori aucun souci à y brancher n'importe quelle enceinte.
En prime, numérique aidant, la Ceol chauffe très peu.
La boite est de bonne qualité, les connecteurs sont bons, l'afficheur OLED est très bon.

Concernant les enceintes livrées avec, la finition de la boite n'est pas mauvaise, mais les connecteurs sont eux dignes d'une mini chaine Tokai. Un câble de bonne section ne rentrera pas, pas plus qu'une prise banane.
A l'écoute, elles collent assez bien au cahier des charges "petites, jolies, proprettes" : pas de gros défaut, c'est assez défini, même si en bas, il n'y a rien du tout ou presque.
Pour ma part j'ai collé un petit caisson entre les deux biblio, et après quelques réglages, j'arrive à sortir un son très propre, et je peux monter le volume à en faire frémir un oeuf sans avoir à me boucher les oreilles.
C'est même plutôt bon
Néanmoins je pense qu'on peut facilement trouver des petites biblio de bien meilleure qualité, qui éviteront l'ajout délicat d'un caisson.

Concernant l'ergonomie, là c'est très très bof.
Les temps de connexion sont à la limite de l'(in)acceptable et la navigation, que ce soit dans les dossiers d'un NAS ou dans les Web Radio est pour le moins délicate.
Heureusement, se dit on, on peut, en plus de la télécommande, utiliser l'appli Denon Remote App sur iphone, qui offre en théorie un écran plus grand, mais là encore, beaucoup de bug.
Dernier en date : pour relier l'application à la chaine, il faut saisir l'adresse Ip de la chaine.
On le fait une fois, mais si on lance l'appli Denon alors que l'iphone est connecté à un autre réseau (un Freewifi par exemple), ça perd l'IP de la chaine... :hein:

Autre bug, j'utilise depuis deux ans un système Sonos, couplé à un NAS et à un autre ampli.
Lorsque je veux accéder à mon NAS, j'appuie sur la Source Serveur Musical...et là il voit le Sonos, et mon NAS...mais impossible de descendre sur le NAS. Rien à faire, à part débrancher le Sonos.

Et je ne parle pas des web radio...trouver celle que l'on cherche relève du miracle (à moins de savoir que la radio que l'on souhaite se trouve dans l'Ohio...)
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouver comment faire pour rappeler une radio favorite : là encore, gros bug.

Bref.

Concernant l'Airplay, ça fonctionne assez bien, mais il est fort dommage qu'on ne puisse pas zapper d'un appareil à l'autre.
Par exemple, je lance un fichier sur la Ceol à partir du mac, puis souhaite en lancer un autre à partir de l'iphone...bin non : "Les enceintes sont déja utilisée par un autre système".
C'est logique, Airplay ne fait qu'utiliser la chaine comme enceintes externes...logique mais dommage, car mon système Sonos permet lui l'accès à la même bibliothèque sur l'ensemble des devices connectées (chez moi l'iphone, l'ipad, l'android de ma femme, le PC et le mac...)


Pour résumé, une belle petite chaine, qui offre un son plutot agréable, mais à l'ergonomie un peu légère.

Si c'était à refaire, je pense que je me tournerai vers un système Sonos, dont la navigation n'a vraiment rien à voir.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:28

Juste 2 ou trois petits trucs au sujet de l'ergonomie :
- Pb de l'adresse IP : chez moi, la CEOL est reliée à la box de mon FAI (SFR en l'occurence), et l'appli Denon Iphone la détecte toute seule. Pas besoin de rentrer l'adresse IP. Je ne comprends pas bien ton installation. La CEOL est sur un autre réseau que ta box ?
- Les Webradios : c'est clair que la recherche parmi 16000 webradios n'est pas simple... Ce que je fais en général : je passe par le site radiodenon.com, je crée des catégories de radios (Classique, Jazz, Infos, Traditionnel, Rock, ...), je recherche les webradios que je préfère et je les insère dans ces catégories. Comme ça ensuite sur la CEOL, j'ai juste à rentrer dans "Radiodenon.com" puis "Favorites" puis (par exemple) "Classique" et je me retrouve avec une liste de webradios largement supportable. En plus, via l'interface du site radiodenon.com, on voit tout de suite la compression du flux (mp3 320Kbps, 256Kbps, etc.) ce qui permet facilement de ne choisir que les webradios offrant un minimum de qualité. Si l'on ne passe que par l'écran de la chaîne, il faut d'abord se connecter à la webradio pour voir la qualité du flux.

- Les favoris : c'est assez simple. Tu te connectes à une webradio X, et une fois dessus, tu cliques sur le bouton "Favorites" de la télécommande puis tu choisis "Add to Favorite" dans le menu. C'est ce que je fais pour ma dizaine de "tops" webradios. Ensuite, il suffit de cliquer sur Favorites pour les retrouver

- NAS : ça n'a pas l'air très rapide effectivement... Peut-être faudrait-il classer la musique dans des sous-dossiers, pour éviter d'avoir 50000 morceaux à faire défiler ? Ceci dit j'utilise Airplay, comme ça la recherche du morceau de musique s'effectue directement dans ITunes sur l'Iphone ou le PC, c'est super pratique. Et je vais sûrement acheter un NAS Synology qui est aussi compatible Airplay (ceci dit en DLNA ça marche aussi).

En fait le problème le plus gênant que j'ai subit sur la CEOL, c'est que parfois lorsqu'une webradio est inaccessible (ou son format non reconnu), la CEOL se plante et impossible de lancer une autre webradio sans redémarrer la chaîne. C'est assez rare (heureusement), mais très pénible.
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message