Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, le touriste, sebacool92 et 31 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La gestion des formats 5.1 en PCHC

Message » 29 Mai 2011 19:09

Tiens parlant d'ac3.

Justement j'ai pensé à KAz ce week-end, tellement surpris de te le lire souvent sur le fait de ne ressentir aucune différence entre de l'AC3 et une piste plus fournie en débit voir HD. J'ai donc visionné et surtout écouter 5-6 films que je connais par coeur en DTS mi débit ou en DTS HD-MA natif réencodé en ac3 avec la conf full kaz sans rien modifié, ben il n'y a pas à dire l'ac3 c'est même pire que du mp3, dynamique à chier, détails, qualités des timbres de voix parti je ne sais où, sans parler de la "musicalité" si flagrante et caractéristique avec le DTS même non HD complètement absente sur les B.O.

Même au début du DVD je pestais contre le DD et sa piètre qualité surtout sur les pistes musicales et avec pourtant à l'époque des intégrés HC beaucoup moins subtils qu'aujourd'hui...amha la conf audio de Kaz doit linéariser qualitativement le son vers la bas quelque soit la source pas possible autrement.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 29 Mai 2011 19:26

Possible en effet mais pourtant il n'y a pas que chez moi que j'ai constaté ça...
T'as des Klipsch aussi, des enceintes haut rendement ne donnent peut-être pas les mêmes résultats.
Tu comparais en bitstream ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:50

kazuya a écrit:T'as des Klipsch aussi, des enceintes haut rendement ne donnent peut-être pas les mêmes résultats.

Une enceinte reste une enceinte :wink:

GuileZ_, sans test ABX et donc en aveugle tes propos ne peuvent être considérés comme justes !

Psychoacoustique, messieurs, psychoacoustique :oldy:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2011 23:33

garoliv a écrit:Peut-être que le fait que la piste LFE du DTS soit limitée à 80 Hz au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital et que les surrounds soient filtrées au dessous de 80 Hz explique le ressenti de manque , par rapport au DD.
Perso suivant le mixage des pistes DTS, j'augmente souvent le niveau du Sub de quelques db sur une piste DTS pour avoir les mêmes sensations dans les basses fréquences...
Et il se peut aussi que, suivant les enceintes , le caisson et le bass-management du canal LFE , la fréquence d'accord soit un peu différente entre le DD et le DTS, mais là, c'est plutôt un problème de gestions des fréquences de coupure et chaque installation est différente.... :oldy:
kbil69 l'a déjà dit mais les différences de filtrage telles que tu les décris ne s'appliquent qu'aux cinémas. Donc nous concernant, il n'y a aucune différence entre du DTS et du DD dans la mesure ou le processeur gère correctement le bass management et ça, c'est pas gagné ...
Typiquement mon processeur Meridian permet de régler séparément le filtrage du canal sub et du canal LFE et lorsque je fais des mesures pour calibrer les niveaux, que ce soit en utilisant une piste DD ou DTS toutes deux encodées à -30dBFS, je n'ai aucune limitation ou différence d'un format à l'autre. Le DTS et le DD montent tous deux à 120 HZ sur le canal LFE.

Après si différences de niveaux il y a, il faut faire attention comment est géré le mixage en PCM si tu utilises ce format (vu que tu as un RXV4600 qui n'accepte que ce format sur les entrées HDMI). Je me suis rendu compte qu'avec mon PCHC, en comparant les 3 logiciels de lectures suivants: TMT5, MPCHC ou PDVD10 seul PowerDVD est à même de sortir des niveaux corrects sur le DD et sur le DTS. MPCHC a un niveau de sortie du LFE 3 ou 4 dB supérieur lorsqu'il lit du DD par rapport à du DTS !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Mai 2011 23:52

Cobrasse a écrit:
kazuya a écrit:T'as des Klipsch aussi, des enceintes haut rendement ne donnent peut-être pas les mêmes résultats.

Une enceinte reste une enceinte :wink:

GuileZ_, sans test ABX et donc en aveugle tes propos ne peuvent être considérés comme justes !

Psychoacoustique, messieurs, psychoacoustique :oldy:


Je pense que t'exagères un peu, et qu'on exagère tous un peu ! :lol:
Donc la vérité doit être au milieu de tout ça.
Je vais refaire des tests avec Lavfilter et Arcsoft maintenant que ça fonctionne, j'avais du mal à trouver un bon décodeur DTS-HD dont je sois sûr qu'il ne bride pas le son, ça peut peut-être tout changer... :oldy:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2011 23:57

kazuya a écrit:Et sinon, toujours sur le son mais pour revenir aux cartes ATi, est-ce que vous avez testé le multi-PCM via l'HDMI sur ces HD5xxx ?
On a trouvé un écart de facilement 20dB sur les voix entre le multi-PCM et le bitstream sur préampli haut de gamme Onkyo.
L'écart voix/effets est vraiment too much et la dynamique même avec 20dB de plus ne parait pas supérieure au bitstream...
Hello Kaz, :wink:
Je n'ai contasté ni mesuré aucune différences entre du PCM et du Bitstream avec la sortie HDMI de ma 5770. Bon je n'ai pas un Onkyo :mdr: mais êtes vous sûrs de ne pas avoir commis une erreur de manip. Ca me parait trop gros pour que ce soit vrai!

Sinon concernant le débat qualitatif entre le DD et le DTS, Pour moi il ne fait aucun doute que moins le format est compressé, mieux ça marche. Je trouve le DD terriblement limité en terme de finesse et de richesse des timbres. La fluidité est vraiment en retrait par rapport à la HD et même au DTS. Ca reste par contre subjectivement très dynamique et même plus que les pistes sons HD mais c'est trompeur car d'un côté le DD sonne sec comme un coup de trique alors que les autres formats apportent une douceur qui donne l'impression d'une dynamique timorée. En y prêtant attention, il n'en n'est rien.

Je ne comprends pas qu'à l'heure de la HD et vu les différences importantes qu'il existe en sa faveur par rapport au DD, que certains en soient encore à utiliser ce format qui ne correspond qu'à du MP3 à 128 kbps. Alors certes les Blu-ray avec des bandes sons HD en Français ne sont pas légions mais pour ceux qui visionnent les films en anglais, c'est surprenant.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mai 2011 0:14

Hello G ! :wink:
Donc les Onkyo de Pat auraient vraiment un souci ! Car Pat a essayé plusieurs fois et j'ai tout vérifié quand j'y suis allé, j'ai réussi à réduire la différence PCM/Bitstream mais elle reste nette.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 7:39

boonjik a écrit:
garoliv a écrit:Peut-être que le fait que la piste LFE du DTS soit limitée à 80 Hz au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital et que les surrounds soient filtrées au dessous de 80 Hz explique le ressenti de manque , par rapport au DD.
Perso suivant le mixage des pistes DTS, j'augmente souvent le niveau du Sub de quelques db sur une piste DTS pour avoir les mêmes sensations dans les basses fréquences...
Et il se peut aussi que, suivant les enceintes , le caisson et le bass-management du canal LFE , la fréquence d'accord soit un peu différente entre le DD et le DTS, mais là, c'est plutôt un problème de gestions des fréquences de coupure et chaque installation est différente.... :oldy:
kbil69 l'a déjà dit mais les différences de filtrage telles que tu les décris ne s'appliquent qu'aux cinémas. Donc nous concernant, il n'y a aucune différence entre du DTS et du DD dans la mesure ou le processeur gère correctement le bass management et ça, c'est pas gagné ...
Typiquement mon processeur Meridian permet de régler séparément le filtrage du canal sub et du canal LFE et lorsque je fais des mesures pour calibrer les niveaux, que ce soit en utilisant une piste DD ou DTS toutes deux encodées à -30dBFS, je n'ai aucune limitation ou différence d'un format à l'autre. Le DTS et le DD montent tous deux à 120 HZ sur le canal LFE.

Après si différences de niveaux il y a, il faut faire attention comment est géré le mixage en PCM si tu utilises ce format (vu que tu as un RXV4600 qui n'accepte que ce format sur les entrées HDMI). Je me suis rendu compte qu'avec mon PCHC, en comparant les 3 logiciels de lectures suivants: TMT5, MPCHC ou PDVD10 seul PowerDVD est à même de sortir des niveaux corrects sur le DD et sur le DTS. MPCHC a un niveau de sortie du LFE 3 ou 4 dB supérieur lorsqu'il lit du DD par rapport à du DTS !



Je crois qu'il y a confusion entre encodage d'une piste et décodage chez certains....
Le DTS utilse ce procédé d'encodage et de matriçage pour les surrounds et le LFE : Surrounds de 80 Hz à 20 khz et LFE de 20 Hz à 80 Hz auquel on rajoute les basses des surrounds.
Le DTS est un codec qui utilise un procédé autre que l'AC3 ou le Dolby Digital, c'est comme ça...
J'ai suivi une dscussion sur un autre forum d'une personne voulant crée une piste DTS sur un DVD ayant questionné un ingénieur travaillant chez DTS et cette personne lui expliquant que la philosophie du DTS était que les surrounds d'installation HC ne retransmettaient pratiquement pas les très basses fréquences et celà justifiait le fait de rediriger ces fréquences sur le canal LFE à l'encodage..
C'est ce que j'ai lu.( le post datait de 2009).
Après, c'est le décodeur ( hard ou logiciel) et le bass-management qui se charge du travail pour gérer la différence entre le DTS et le DD..
Pour le décodage chez moi, j'utilse depuis belle lurette ma carte son et plus mon Yam 4600...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 9:14

garoliv a écrit:Le DTS utilise ce procédé d'encodage et de matriçage pour les surrounds et le LFE : Surrounds de 80 Hz à 20 khz et LFE de 20 Hz à 80 Hz auquel on rajoute les basses des surrounds.
Le DTS est un codec qui utilise un procédé autre que l'AC3 ou le Dolby Digital, c'est comme ça...

Pourtant il y a bien 6 canaux indépendants à ouvrir (sous forme de wav) dans Surcode Dts.
Mais ce n'est pas une preuve irréfutable que les 6 canaux restent, le LFE étant peut-être matricé dans les surrounds par Surcode Dts qui ne garderait que 5 canaux, et le décodeur les dématricerait pour en retrouver 6.
C'est possible mais ça me paraît inutile.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2011 10:29

garoliv a écrit:
boonjik a écrit:
garoliv a écrit:Peut-être que le fait que la piste LFE du DTS soit limitée à 80 Hz au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital et que les surrounds soient filtrées au dessous de 80 Hz explique le ressenti de manque , par rapport au DD.
Perso suivant le mixage des pistes DTS, j'augmente souvent le niveau du Sub de quelques db sur une piste DTS pour avoir les mêmes sensations dans les basses fréquences...
Et il se peut aussi que, suivant les enceintes , le caisson et le bass-management du canal LFE , la fréquence d'accord soit un peu différente entre le DD et le DTS, mais là, c'est plutôt un problème de gestions des fréquences de coupure et chaque installation est différente.... :oldy:
kbil69 l'a déjà dit mais les différences de filtrage telles que tu les décris ne s'appliquent qu'aux cinémas. Donc nous concernant, il n'y a aucune différence entre du DTS et du DD dans la mesure ou le processeur gère correctement le bass management et ça, c'est pas gagné ...
Typiquement mon processeur Meridian permet de régler séparément le filtrage du canal sub et du canal LFE et lorsque je fais des mesures pour calibrer les niveaux, que ce soit en utilisant une piste DD ou DTS toutes deux encodées à -30dBFS, je n'ai aucune limitation ou différence d'un format à l'autre. Le DTS et le DD montent tous deux à 120 HZ sur le canal LFE.

Après si différences de niveaux il y a, il faut faire attention comment est géré le mixage en PCM si tu utilises ce format (vu que tu as un RXV4600 qui n'accepte que ce format sur les entrées HDMI). Je me suis rendu compte qu'avec mon PCHC, en comparant les 3 logiciels de lectures suivants: TMT5, MPCHC ou PDVD10 seul PowerDVD est à même de sortir des niveaux corrects sur le DD et sur le DTS. MPCHC a un niveau de sortie du LFE 3 ou 4 dB supérieur lorsqu'il lit du DD par rapport à du DTS !

Je crois qu'il y a confusion entre encodage d'une piste et décodage chez certains....
Le DTS utilse ce procédé d'encodage et de matriçage pour les surrounds et le LFE : Surrounds de 80 Hz à 20 khz et LFE de 20 Hz à 80 Hz auquel on rajoute les basses des surrounds.
Le DTS est un codec qui utilise un procédé autre que l'AC3 ou le Dolby Digital, c'est comme ça...
J'ai suivi une dscussion sur un autre forum d'une personne voulant crée une piste DTS sur un DVD ayant questionné un ingénieur travaillant chez DTS et cette personne lui expliquant que la philosophie du DTS était que les surrounds d'installation HC ne retransmettaient pratiquement pas les très basses fréquences et celà justifiait le fait de rediriger ces fréquences sur le canal LFE à l'encodage..
C'est ce que j'ai lu.( le post datait de 2009).
Après, c'est le décodeur ( hard ou logiciel) et le bass-management qui se charge du travail pour gérer la différence entre le DTS et le DD..

Je ne confonds pas encodage et décodage.
L'encodage du DTS pour un usage professionnel (cinéma) est différent de l'encodage pour le grand public (Blu-ray) car les normes entre ces 2 systèmes de reproduction sont différentes. C'est indiqué dans le manuel de l'encodeur DTS Nuendo:
An introduction to DTS
When we talk about DTS encoding, it is important to clarify that two different incarnations of it exist: One for use in movie theater reproduction systems, and one for use in home consumer reproduction systems.


Si la valeur de 80 Hz pour le filtrage du LFE est bien souvent utilisée dans le monde pro, elle reste cependant variable puisque dans l'encodeur en question elle reste au libre choix de l'utilisateur:
Generally, the upper bandwidth limit for the LFE channel is considered to be 120 Hz. There are different practices regarding what should be directed to the LFE channel however. Sometimes, content with a frequency of up to 150 Hz is directed to the LFE channel, and on the other hand it is also very widely adopted to use a limit as low as 80 Hz.

Que ce soit pour le Dolby ou le DTS, le décodage est censé (dans les 2 cas pro et grand public) permettre au canal LFE de monter jusqu'à 120 Hz.

Enfin bref peu importe ces filtres pour le LFE, les surrounds ou les choix de DTS ou Dolby, cela ne n'a aucune incidence sur le réglage des niveaux des différents canaux.

garoliv a écrit:Pour le décodage chez moi, j'utilse depuis belle lurette ma carte son et plus mon Yam 4600...
Cela n'enpêche pas qu'il faut être vigilent sur la façon dont est fait le décodage. Si tu es obligé de rajouter du niveau sur le LFE en DTS pour avoir une perception de grave identique au Dolby, peutêtre qu'il y a un problème...
Je rencontre de mauvaises surprises et j'essayer de trouver des solutions donc c'est pourquoi j'ai abordé le sujet. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mai 2011 11:44

Du coup c'est peut être intéressant de faire un profil dans Ffdshow qui détecte si DTS ou DD, si différence de niveau il y a !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Mai 2011 13:33

Bonjour,
Si vous avez le temps tout est dans le forum, Emmanuel et moi on en a discuté pas mal il y a quelques années ici.
Vous verrez que le 0db n'est pas égal pour tout le monde.
Tous les décodeurs ne se comportent pas de la même manière avec le DTS et l'AC3.
C'est pour cette raison que j'ai toujours utilisé AC3Filter, plus souple que les autres.
Je n'ai pas dit que c'était le meilleur, c'est du compressé donc pas de différences de l'un à l'autre.
Par contre pour les niveaux il est supérieur à tous les autres.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Mai 2011 13:54

Loudness dans AC3filter ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 14:29

Tu as raison boonjik :ohmg: , autant pour moi pour l'encodage du DTS et le LFE..., effectivement, le filtrage des surrounds, c'est juste pour les salles de cinoche ..
Les surrounds peuvent donc être en full-band aussi si on veux sur nos installations HC...
Par contre, il reste toujours le problème de la fréquence de coupure du canal LFE , c'est soit 80 ou 120 Hz si j'ai bien compris...
C'est donc au choix de l'éditeur ?
Pas de normalisation entre les éditeurs?
Ca peut expliquer certaines différences de rendu dans les graves entre différentes pistes, non ?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 14:44

kazuya a écrit:Loudness dans AC3filter ! :wink:

Hum, pas aussi simple. Pareil, mes tests dans AC3Filter sont dispo ici.
Mais j'ai pas tout dit. J'ai ma petite salade dans Console.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message