Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doksa, Driggs, julien-64, Playoda 62 et 74 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La gestion des formats 5.1 en PCHC

Message » 30 Mai 2011 14:45

Ah bah si, c'est marqué dans la doc et au casque il n'y a vraiment pas photo par rapport à un autre décodeur.
Perso j'aime pas du tout, mais après, on a tous nos salades ! :lol:
C'est bien quand on écoute à bas volume.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:29

garoliv a écrit:Par contre, il reste toujours le problème de la fréquence de coupure du canal LFE , c'est soit 80 ou 120 Hz si j'ai bien compris...
C'est donc au choix de l'éditeur ?
Pas de normalisation entre les éditeurs?
Ca peut expliquer certaines différences de rendu dans les graves entre différentes pistes, non ?

Exactement, il n'y a pas d'impositions donc le mieux est de filtrer le LFE de nos systèmes à 120 Hz.
Sachant que le canal LFE est filtré lors du mixage, si la fréquence est inférieure ou égale à 120 Hz alors nos systèmes seront à même de reproduire correctement le signal. Qui plus est, on aura l'intégralité du message LFE que ce soit en DD ou DTS.
Si le filtre retenu lors du mixage est 150 Hz, on perdra une partie du message mais une telle fréquence ne se rencontre quasiment jamais puisqu'elle risque de rendre les caissons vraiment localisable.

Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

Il ne faut pas oublier aussi que le LFE n'est pas obligatoire et certaines productions n'ayant pas besoin d'effets spectaculaire dans le grave n'utilisent pas ce canal. D'ailleurs en musique le DTS est souvent en 5.0.

En tout cas, ceci n'explique pas les écarts de rendus entre les différentes pistes d'un même film, d'autant plus que le fichier source pour créer un format ou l'autre est le même (PCM) ! :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:41

boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

C'est faux (ou très mal exprimé).

La coupure en fréquence que propose tous les amplis sert à renvoyer les basses fréquences, en provenance des enceintes définies en SMALL, vers le subwoofer.
La réponse en fréquence du LFE (le .1) n'est pas affecté par ce filtrage qui ne concerne que les 5 (ou 6 ou 7) enceintes de la config.

Certains amplis (dont les Onkyo) proposent un paramètre supplémentaire, qui permet de définir une fréquence de coupure haute pour le canal du subwoofer.
Dans ce cas, et ce cas seulement, régler ce filtre trop bas affectera la réponse en fréquence du LFE.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:50

Je serai surpris qu'il y ait beaucoup de bandes son avec un filtrage supérieur à 80Hz. Ou alors de vieilles réminiscence des anciens systèmes analogiques.
La norme THX n'est pas à 80 par hasard, on considère que c'est la véritable limite pour ne pas localiser la source.
Si ça ne pose pas de problème de phase avec les surround, Il en va tout autrement avec les principales.
Des discussions ont eu lieu sur les sujet, il y a longtemps, sur les forums US.
Il en ressortait qu'on évitaient les redondances de fréquence au mixage, ce qui se comprend aisément.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:50

kazuya a écrit:Loudness dans AC3filter ! :wink:



J'ai zyeuté de long en large et en travers la doc sur le site de AC3Filter, en anglais et en francais, je n'ai rien lu sur ce sujet :oops:
Peux tu nous donner une bonne fois pour toute cette info officielle ? :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:52

boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...


Je suis toujours en DIRECT sur le caisson, donc sans coupure pour le canal LFE.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:54

frg a écrit:
boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

C'est faux (ou très mal exprimé).

La coupure en fréquence que propose tous les amplis sert à renvoyer les basses fréquences, en provenance des enceintes définies en SMALL, vers le subwoofer.
La réponse en fréquence du LFE (le .1) n'est pas affecté par ce filtrage qui ne concerne que les 5 (ou 6 ou 7) enceintes de la config.

Certains amplis (dont les Onkyo) proposent un paramètre supplémentaire, qui permet de définir une fréquence de coupure haute pour le canal du subwoofer.
Dans ce cas, et ce cas seulement, régler ce filtre trop bas affectera la réponse en fréquence du LFE.



C'est ce qu'il me semblait, le bass management (en règle général) touche uniquement la coupure des enceintes pour rediriger vers le caisson, mais le canal LFE n'est pas touché, c'est le fameux .1 de nos systèmes.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:55

Je vais rentrer en MODE MODO AUDIO:

Ne serait ce pas judicieux de renvoyer ce sujet fort passionnant sur un topic dans le forum AUDIO ?

Cela toucherait un maximum de passionnés qui pourraient apporter leur pierre à l'édifice


Même si je sais que du coté du monde du PCHC on connait un peu mieux toutes ses histoires étant donné qu'on est pas plug in play 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2011 20:48

Tu peux créer un topic dans le PCHC nommé formats Audio par exemple et y déplacer les posts.

Sinon, j'ai fait un fichier test à partir d'une démo disponible gratuitement :

http://hotfile.com/dl/119366019/c131322/DTS-HD_MA_VS_AC3_640kbps.ts.html

Première piste son : DTS-HD MA
Deuxième piste : AC3 640kbps encodé de la première piste par mes soins.

Protocole de test :
dans MPC-HC, écouter l'explosion de la boule en DTS-HD, revenir 2/3 secondes en arrière avec CTRL + flèche gauche, changer de piste son avec un raccourci clavier puis écouter l'explosion de la boule en AC3.
Temps maximum au changement de piste : 2 secondes.
Tout à fait réalisable en aveugle, suffit d'enlever l'OSD.

Image

Je vous laisse tester... A part le casque, je n'ai pas le matos pour de toute façon.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 22:01

Voilà un topic interessant, merci Dialhot :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2011 22:18

J'attends ton retour sur mon encodage !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 22:24

Bien joué Kaz elle est superbe cette démo !!! il faut que je la prenne pour tester, l'explosion va coller mon canapé sur le mur du fond de ma salle :mdr:
Dernière édition par patjero le 31 Mai 2011 8:42, édité 1 fois.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 31 Mai 2011 0:14

kbil69 a écrit:
frg a écrit:
boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

C'est faux (ou très mal exprimé).

La coupure en fréquence que propose tous les amplis sert à renvoyer les basses fréquences, en provenance des enceintes définies en SMALL, vers le subwoofer.
La réponse en fréquence du LFE (le .1) n'est pas affecté par ce filtrage qui ne concerne que les 5 (ou 6 ou 7) enceintes de la config.

Certains amplis (dont les Onkyo) proposent un paramètre supplémentaire, qui permet de définir une fréquence de coupure haute pour le canal du subwoofer.
Dans ce cas, et ce cas seulement, régler ce filtre trop bas affectera la réponse en fréquence du LFE.



C'est ce qu'il me semblait, le bass management (en règle général) touche uniquement la coupure des enceintes pour rediriger vers le caisson, mais le canal LFE n'est pas touché, c'est le fameux .1 de nos systèmes.
Détrompe toi ... une bonne partie des amplis appliquent le filtre du sub sur le canal LFE !!!

Je parlais du filtre dédié au canal LFE mais je n'ai pas tenu compte que 98% des amplis n'ont pas cette possibilité. C'est d'ailleurs anormal car cela ne laisse aucune latitude de réglage (pour ceux qui ont le sub mal placé) et pour s'assurer que le travail est bien fait, il faut impérativement faire des mesures ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mai 2011 7:30

Lansing a écrit:Je serai surpris qu'il y ait beaucoup de bandes son avec un filtrage supérieur à 80Hz. Ou alors de vieilles réminiscence des anciens systèmes analogiques.
La norme THX n'est pas à 80 par hasard, on considère que c'est la véritable limite pour ne pas localiser la source.
Si ça ne pose pas de problème de phase avec les surround, Il en va tout autrement avec les principales.
Des discussions ont eu lieu sur les sujet, il y a longtemps, sur les forums US.
Il en ressortait qu'on évitaient les redondances de fréquence au mixage, ce qui se comprend aisément.


C'est aussi ce que je pense aussi....
Si on prend l'exemple d'une config HC où l'on déclare ces voies principales en large, il y aura redondance sur la gamme de 80 à 120 Hz , car ces fréquences seront aussi retransmises par le sub si le LFE est filtré à 120 Hz d'origine et non pas à 80 Hz.
Les quelques différences de niveau ou de ressenti entre certaines pistes DD et DTS que j'ai constaté au niveau du sub pourraient venir de ça..pour en être effectivement certains, il faudrait faire des mesures plus précises et des écoutes plus poussées....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 31 Mai 2011 11:50

boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

Il ne faut pas oublier aussi que le LFE n'est pas obligatoire et certaines productions n'ayant pas besoin d'effets spectaculaire dans le grave n'utilisent pas ce canal. D'ailleurs en musique le DTS est souvent en 5.0.

En tout cas, ceci n'explique pas les écarts de rendus entre les différentes pistes d'un même film, d'autant plus que le fichier source pour créer un format ou l'autre est le même (PCM) ! :roll:


Je ne savais pas ça, tu aurais un DVD où c'est indiqué mixage 5.0 ? (je vois ce que tu veux dire, c'est une piste 5.1 où le canal LFE n'est pas utilisé)

Un 5.1 c'est 5 canaux + 1 canal LFE, que l'on peut reproduire sur X enceintes, ça restera toujours un 5.1 (même si il y a 14 caissons de basse).

garoliv a écrit:Pour l'histoire du DTS 5.1 que ce soit mis-débit ou plein débit, et du canal LFE c'est :

Pour le codage, une piste LFE à part entière, comme sur le Dolby, allant de 20 Hz à 80 Hz ( au lieu de 120 Hz pour le Dolby Digital) et en plus redirection de toutes les fréquences graves des surrounds en dessous de 80 Hz vers le canal LFE, donc vers le sub sur nos installations HC....
Les canaux frontaux eux, sont codés tel quel, sans retouche des fréquences graves.

Ceci peut expliquer que certains ressentent un manque de grave par rapport au Dolby Digital, les fréquences de 80 à 120 Hz ne sont théoriquement pas pris en charge par le sub... :wink:


Si je suis ce que tu dis, comment se fait il que le canal LFE est à + 10Db pour le dolby et DTS ? Sur ces 5 canaux, au mixage, l'ingé bascule les fréquences graves de 3 enceintes, on a donc pour le canal LFE +5DB si je bascule 5 enceintes ont se retrouve avec un sub à +7DB, ça n'explique pas le +10DB.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message