Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Question: carte son avec connecteur interne vers CG HDMI

Message » 31 Mai 2011 17:00

Salut à tous,

Ma carte mère n'a pas de SPDIF.

Regardant la doc d'une carte son ASUS, je vois qu'il y a une entrée interne connectable à une carte graphique avec sortie HDMI selon leur manuel qui est plus que succint...

Je me demande que propose exactement cette connexion indiquée SPDIF et vers quel type de carte graphique??

Merci de m'éclairer si vous avez des infos...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Juin 2011 18:47

Salut,
J'utilise cette connexion interne dans ma config en signature : la plupart des carte mere équipées des derniers chipsets Realtek on cette fonctionnalité. En général, la CM possede une sortie SPDIF optique (toslink) et une sortie HDMI à l'arriere. Une autre sortie SPDIF existe en interne, sous la forme d'une fiche trois points (voir le manuel de ta CM), sur laquelle on peut connecter une carte graphique qui recevra le son numerique par ce SPDIF et le ressortira en HDMI avec la vidéo : c'est sa fonctionnalité premiere.

Mais on peut aussi acheter un adaptateur SPDIF de ce type :
Image

ou encore comme celui-ci qui fait à la fois optique et coaxial. un petit coup de "adaptateur SPDIF" sur google pour voir le choix... :wink:

Dans le bios de la carte mere tu peux configurer soit la sortie HDMI arriere de la CM soit la sortie SPDIF interne. Les deux sortie SPDIF (optique arriere et coaxiale interne) peuvent alors fonctionner simultanément et sont présentes et distinctes sous Windows : on peut tres bien utiliser un player sur une sortie et un autre player sur l'autre sortie en même temps, pour sortir par exemple comme moi sur deux DAC stéréo différents.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 14:02

Merci robob pour ces infos...

Si je comprends bien, selon ASUS qui parle que de carte graphique, ce serait destiné à une certaine génération de cartes graphiques sans partie son intégrée dans la sortie HDMI.

Maintenant, la quasi totalité des CG ont un module son qu'on peut utiliser au choix par défaut...J'ai ça sur l'IGP intégré à ma carte mére Nvidia 7050.

Le CG dans ce cas remixe vers l'HDMI la partie audio provenant du SPDIF interne à la carte mère...

Il y a un moment, il y avait des discussions sur certaines CG qui en parlaient il me semble..

Si c'est bien ça????

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Juin 2011 19:03

oui c'est ça : les premieres CG avec sortie HDMI utilisaient ce contournement pour balancer le son sur l' HDMI sans avoir de chipset son numerique intégré. Mais les chipset son des CM continuent à offrir la fonctionnalité qui peut aussi servir à rajouter une sortie numerique coaxiale SPDIF sur un PC dont la carte mere ne possede qu'une sortie SPDIF optique.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma