Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, jaoued, teren35 et 69 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La gestion des formats 5.1 en PCHC

Message » 31 Mai 2011 13:08

@Kaotech

Ce que j'ai dit n'est pas valable pour le DTS des DVD (voir plus haut dans une de mes interventions), seulement sur celui des salles de cinéma.
Je pensais à tort, que c'était le même principe de codage pour les deux, alors qu'en fait le DTS et le DD des DVD ont pratiquement le même principe concernant les fréquence de coupure, à part, si j'ai bien compris, que l'on peut choisir à l'encodage la fréquence de coupure haute pour le LFE du DTS , soit 80 Hz, soit 120 Hz, pour le DD je ne sais pas si le choix est possible....
La question que je me pose, et que je pose aussi, est de savoir si cette différence de filtrage à l'encodage peut expliquer une différence à l'écoute entre les deux formats ou plus généralement entre deux pistes sons, car j'ai ressenti plus d'une fois plus de basses( mais pas forçément de meilleurs basses) sur les pistes DD que sur les pistes DTS .
Autrement dit y a t'il beaucoup de pistes LFE filtrées à 120 Hz par rapport à 80, c'est la question..
Logiquement la norme THX imposerait de filtrer à 80 Hz, mais puisqu'il n'y a pas apparemment de choix imposé, il semble que la liberté est laisser aux ingénieurs du sons et à l'éditeur qui normalement devrait respecté le mixage et l'encodage d'origine, mais bon, la normale quelquefois... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 31 Mai 2011 13:52

Logiquement et j'espère pour eux, que dolby et DTS n'encode pas de la même façon :oldy: . Je n'ai pas de connaissance d'expert, mais en gros le sub doit pouvoir produire 20-120Hz, le canal LFE comme le reste des 5 canaux et un canal d'effet. Charge à l'ingé d'utiliser ou pas la totalité de la bande passante du LFE, ensuite est ce qu'il tourne autour des 70/80 ou 100/120, aucune idée.

La norme THX à 80hz, c'est pour le Bass management (à la lecture du film) , c'est à dire rediriger les basses des enceintes vers le sub, lorsque celles ci ne sont pas capable de reproduire les basses fréquences. En faisant un bass management, tu crées virtuellement un 7e canaux (5+1+1), à ce niveau, il ne faut pas que ton ampli fasse passer le canal bass management (le virtuel) au même niveau que le LFE. Si ton ampli ne fait pas cette distinction, il va reproduire ton canal bass management au même niveau que le LFE, c'est à dire 10DB trop fort.

http://www.thx.com/test-bench-blog/tips ... er-set-up/
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mai 2011 18:22

boonjik a écrit:
kbil69 a écrit:
frg a écrit:
boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

C'est faux (ou très mal exprimé).

La coupure en fréquence que propose tous les amplis sert à renvoyer les basses fréquences, en provenance des enceintes définies en SMALL, vers le subwoofer.
La réponse en fréquence du LFE (le .1) n'est pas affecté par ce filtrage qui ne concerne que les 5 (ou 6 ou 7) enceintes de la config.

Certains amplis (dont les Onkyo) proposent un paramètre supplémentaire, qui permet de définir une fréquence de coupure haute pour le canal du subwoofer.
Dans ce cas, et ce cas seulement, régler ce filtre trop bas affectera la réponse en fréquence du LFE.



C'est ce qu'il me semblait, le bass management (en règle général) touche uniquement la coupure des enceintes pour rediriger vers le caisson, mais le canal LFE n'est pas touché, c'est le fameux .1 de nos systèmes.
Détrompe toi ... une bonne partie des amplis appliquent le filtre du sub sur le canal LFE !!!

Je parlais du filtre dédié au canal LFE mais je n'ai pas tenu compte que 98% des amplis n'ont pas cette possibilité. C'est d'ailleurs anormal car cela ne laisse aucune latitude de réglage (pour ceux qui ont le sub mal placé) et pour s'assurer que le travail est bien fait, il faut impérativement faire des mesures ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.



Quel filtre sur le canal LFE ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mai 2011 18:25

garoliv a écrit:Logiquement la norme THX imposerait de filtrer à 80 Hz, mais puisqu'il n'y a pas apparemment de choix imposé, il semble que la liberté est laisser aux ingénieurs du sons et à l'éditeur qui normalement devrait respecté le mixage et l'encodage d'origine, mais bon, la normale quelquefois... :roll:


80Hz c'est pour la coupure des enceintes, pas le canal LFE, on es d'accord ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mai 2011 19:01

Bonsoir,

Pour le LFE la réponse à déjà été donné sur diverses forums par THXRD.

Je vous laisse le soin de la lecture :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Mai 2011 19:36

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Pour le LFE la réponse à déjà été donné sur diverses forums par THXRD.

Je vous laisse le soin de la lecture :wink:



http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 1&start=10

On se posait la question:

par Jean-Pierre Lafont » 15 Nov 2010, 14:27

En effet, ça m'avait interpelé mais je n'ai aucune référence chez DTS à propos d'une coupure à 80Hz.
Le fait que la coupure à 120Hz soit déclarée nominale chez DTS, permet-elle une excursion vers d'autres valeurs ?

Voici les fréquences de coupure données directement par les intéressés:

Format d’encodage LFE............Fréquence de coupure normalisée
Dolby Digital (AC-3, 5.1)...........120Hz, fréquence fixe
Dolby EX (AC-3, 6.1)................120Hz, fréquence fixe
DTS (Coherent Acoustics, 5.1)....120Hz, (fréq. nominale)
DTS-ES (Coherent Acoustics, 6.1)120Hz, (fréq. nominale)
DTS-True HD (7.1)..................Pleine bande 20Hz-20kHz
DTS-HD Master Audio...............100Hz 60dB/oct.
DTS-HD Hi-resolution Audio........100Hz 60dB/oct.
DVD-Audio (MLP)....................Pleine bande 20Hz-20kHz
Super Audio CD (Sony/Philips).....Pleine bande 20Hz-20kHz
MPEG-2 BC (ISO/IEC 13818-3).....Non définie et plutôt variable
AAC MPEG-2 (ISO/IEC 13818-7)...Variable, jusqu’à 1kHz
Sony Dynamic Digital Sound (7.1).Variable jusqu’à 330H
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mai 2011 21:29

Kaotech a écrit:
boonjik a écrit:Pour ceux qui choisissent un filtre centré sur 80 Hz sur leur amplis, ils castrent le canal LFE donc attention...

Il ne faut pas oublier aussi que le LFE n'est pas obligatoire et certaines productions n'ayant pas besoin d'effets spectaculaire dans le grave n'utilisent pas ce canal. D'ailleurs en musique le DTS est souvent en 5.0.

En tout cas, ceci n'explique pas les écarts de rendus entre les différentes pistes d'un même film, d'autant plus que le fichier source pour créer un format ou l'autre est le même (PCM) ! :roll:


Je ne savais pas ça, tu aurais un DVD où c'est indiqué mixage 5.0 ? (je vois ce que tu veux dire, c'est une piste 5.1 où le canal LFE n'est pas utilisé)

Un 5.1 c'est 5 canaux + 1 canal LFE, que l'on peut reproduire sur X enceintes, ça restera toujours un 5.1 (même si il y a 14 caissons de basse).

Quelques exemples de blu ray avec du DTS 5.0:
http://www.blu-ray.com/movies/Beethoven-Symphonies-Nos-7-9-Blu-ray/21025/
http://www.blu-ray.com/movies/Handel-Messiah-Blu-ray/14842/
http://www.blu-ray.com/movies/Chopin-Piano-Concerto-No-1-Blu-ray/20474/
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mai 2011 22:40

Bonsoir,

pas mal de chose sont dites ici par exemple.

On va dire que le LFE contient majoritairement des signaux de 15Hz à 80 Hz, donc si on le coupe vers 80 Hz c'est pas dramatique en soit, mais je me demande plutôt ou est l'intérêt :lol: . Toutefois suivant la pièce, la positionnement du caisson ... Et bien même sur des signaux à 80Hz, on sait de suite ou est le caisson de basses (bien que ces fréquences soient omnidirectionnelles, mais un simple test en aveugle réalisé permet de déterminer la chose) ... D'où l'usage de 2/3 subs pour ne pas avoir cet effet, mais cela complexifie par contre les réglages des subs qui doivent être calés, sinon bonjour les annulations de phases et compagnie (cela va de soit qu'ils seront placés à l'avant vers les frontales !

Si on veut profiter pleinement d'un système 5.1, soit on fait comme THXRD, c'est à dire que n'use de filtre et de sommation pour que le LFE soit filtré jusqu'à 50 Hz et envoyé vers les subs, que les basses fréquences soit jusqu'à 50 hz soient aussi envoyé aux subs ... Et que le reste du LFE (50 à 120 Hz) soit renvoyé vers les frontales.

Soit on n'utilise des frontales capables de reproduire 20 Hz dans la bande-passante (cela implique une enceinte 3 voir 4 voies et avec une partie en filtrage actif) et plusieurs caisson de basses (2 minimum à X suivant la taille de la pièce) capables de sortir de 20 à 120 hz) et là il y a des chances pour que ce genre de caisson de basses contiennent un HP d'infra + un HP de basse, car descendre à 20 Hz et garder du niveau à 80 Hz pour raccorder avec les frontales, peu de subs savent faire !

Il y a même un document en page 2 très intéressant sur le sujet :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juin 2011 11:40

Bonjour,
Tout est affaire de compromis, surtout de faire avec ce dont on dispose.
Des mesures statistiques ont été faites par un studio US il y a quelques années, il en ressort que le maximum d'énergie des bandes son des films se situe à 60Hz, et qu'au delà de 80Hz il n'y a quasiment plus rien sur le canal LFE.
Comme je suis en actif, je filtre tout en FIR par VST en routant tous les signaux vers l'Asio, mon système est généralisé pour toutes les sources.
Je gère l'ensemble du mix et des retards par ce biais, y compris la centrale qui n'existe pas.
Pour le sub, un Yamaha SW1500 à membrane horizontale, j'utilise l'entrée non filtrée, tout se fait dans Console.
J'envoie tout ce qu'il y a en dessous de 40HZ des frontales ( les 38cm Altec ne descendent pas beaucoup) et 60Hz pour les surround vers le sub.
Là malheureusement, pas de FIR, je ne rentre pas dans les détails. Il faut donc faire très attention à la phase.
Avant je filtrais le LFE à 80Hz pour le renvoyer sur les frontales, j'ai arrêté il n'y avait rien à entendre.
En hifi le sub ne bouge que lorsque il y a de l'énergie très bas, c'est discret mais très efficace. En musique classique on ne l'entend jamais, sauf sur certain opéra en live lorsqu'il y a des mouvements de scène.
Le Yamaha a un gros avantage, si il est correctement placé et réglé, il permet de se contenter d'un seul sub, ce qui n'est pas le cas avec les HP rayonnant. L'acoustique de la salle aide beaucoup aussi.
Il faut beaucoup mesurer pour ne pas faire de bêtises, c'est surtout la phase qui est critique. C'est un peu long à mettre au point.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Juin 2011 11:48

Lansing a écrit:Le Yamaha a un gros avantage, si il est correctement placé et réglé, il permet de se contenter d'un seul sub, ce qui n'est pas le cas avec les HP rayonnant. L'acoustique de la salle aide beaucoup aussi.

Cela n'a rien à voir, à ses fréquences (donc sous 80 hz) le caisson est omnidirectionnel, donc le HP qu'il soit placé dessous ou en face, n'aura pas ou peu d'influence sur le fait qu'il soit localisable ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juin 2011 11:50

@Lansing : Et bien j'ai quasiment fait les mêmes choix que toi.
Tu n'as pas trop de délai avec console ? Tu peux mettre reclock à la fin ?
J'avais trouvé ça un peu trop usine à gaz il y a quelques années, mais le support des VST est intéressant... :love:


PS : par contre j'ai horreur des caissons BR.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:58

Cobrasse a écrit:...
Cela n'a rien à voir, à ses fréquences (donc sous 80 hz) le caisson est omnidirectionnel, donc le HP qu'il soit placé dessous ou en face, n'aura pas ou peu d'influence sur le fait qu'il soit localisable ;) .

Je me base uniquement sur ce que j'entend chez moi et sur les tests que j'ai mené avec plusieurs sortes de subs, y compris des 46cm JBL de ma fabrication.
Je n'ai pas vocation à donner de leçon à quiconque, je n'en ai pas les compétences, je me borne à décrire ce que je fais chez moi en autodidacte depuis quelques décennies et qui fonctionne plutôt bien.

@kazuya
Pour les délais ça va, je gère le décalage son/image avec AC3filter, je reste sous les 500ms. Compte tenu du fait que j'utilise encore un P4 pour tout ça, je m'en sort pas trop mal.
Reclock est en amont donc ça va.
La seule chose vraiment complexe dans mon système c'est la gestion du volume de la Maxio, mais ça ne plante pas et je l'oublie complètement. Tout est commandé par la telco.
Je pense que ça va se corser avec la HD, je ne suis pas sûr d'arriver au même niveau d'automatisation qu'avec le DVD mais on verra bien.
J'attend que mon tritube lâche mais le bougre s'accroche.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:07

kazuya a écrit:PS : par contre j'ai horreur des caissons BR.

:wtf: Je vois pas le rapport !

Lansing a écrit:Je me base uniquement sur ce que j'entend chez moi et sur les tests que j'ai mené avec plusieurs sortes de subs, y compris des 46cm JBL de ma fabrication.
Je n'ai pas vocation à donner de leçon à quiconque, je n'en ai pas les compétences, je me borne à décrire ce que je fais chez moi en autodidacte depuis quelques décennies et qui fonctionne plutôt bien.

justement moi aussi, et quand on allie des explications techniques, cela rassure aussi, non.

Donc j'ai par exemple un kit Blue sky media desk 2.1 dans une petite pièce de 10m², et bien quasi impossible de déterminer la position du sub, elle viennent de devant :love: (alors que le sub est sur le côté droit en hauteur !) et avec des amis les yeux bandés m'ont donné la même réponse :D ... Par contre j'ai mon cousin qui possède des davis matisse + un caisson de basses du même genre avec le HP rayonnant vers les sol, et bien direct, on peut le localiser très facilement dans un salon de 25m² ... Bon certes seul les niveaux et les délais sont calibrés (les HP eux ne sont pas calés) !

Comme quoi :lol: ... mais bon la physique serait plutôt de mon côté, les basses fréquences sont omnidirectionnelles, donc peut importe où est placé le HP finalement, c'est plutôt la pièce qui va jouer là dessus et éventuellement d'autres paramètres que j'ignore :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:08

500ms :o P4 :o DVD :o Tritube :o
Ah ouais t'as du retard ! :lol:
Cela dit, un tritube bien optimisé doit toujours déboiter la plupart des projos, par contre sur DVD... :-?
Je serais toi je garde le tritube et je change le PC d'abord pour passer à la HD.

Bref, sinon ça va pas reclock en amont, il faut qu'il soit tout au bout chez moi pour réencoder en AC3.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:12

Cobrasse a écrit:
kazuya a écrit:PS : par contre j'ai horreur des caissons BR.

:wtf: Je vois pas le rapport !


Y en a pas ! :lol:
Sinon pour le caisson localisable, en fait c'est sûrement qu'il est mal fait et tu entends les harmoniques des vibrations de la caisse (ou mauvais filtre de coupure).
Je suis d'accord aussi, sous 80Hz impossible à localiser.
Je faisais l'essai encore avec mes colonnes grâce à un equalizer dans foobar, pente à 48dB sous 100Hz, qu'on soit n'importe où dans la pièce, même en balançant le son que sur une enceinte impossible de la localiser.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message