Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 308 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Nubert séries Nuvero, Nuline...

Message » 31 Mai 2011 22:37

Désolé, je connais et ai écouté dans de bonnes conditions car à Lyon un magasin fait du bon boulot sur ces produits, mais je ne suis pas fan!!!


tu as le droit de ne pas aimer... mais de là à dire que le grave n'est pas maitrisé... ça va à l'encontre des mesures réalisées sur ces modèles... maintenant je comprends tout à fait que tu aimes le côté "chambriste" des biblios... j'avoue avoir un faible également.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mai 2011 23:20

dinosaure 77 a écrit:Surtout que ce n'est pas forcément les choses les plus simples à faire fonctionner du style une deux voies avec une compression qui braille, mal accordée avec le woofer qui est supposé t'envoyer de l'infra... :ane:


Tu parles sans connaître, un système HR ne te donneras que rarement beaucoup d'infra, sauf si tu y mets vraiment les moyens au niveau encombrement, par contre le grave qu'il fera , aura lui de l'énergie, de l'impact, de la vitesse qu'une brave colonne sera complètement incapable de te procurer... :mdr:
Pour les compressions, c'est sûr quand on ne sait pas les maîtriser il vaut mieux s'abstenir, c'est pas pour les gens inexpérimentés... :mdr:

NOIR a écrit:J'en ai eu plusieurs des produits de ce type là......Certains sont très bien, d'autres correct, d'autres très surestimés


Et oui, il faut savoir choisir, ce n'est pas toujours le plus simple, mais le jeu en vaut la chandelle!!! :wink:

Julien Reynaud a écrit:
Désolé, je connais et ai écouté dans de bonnes conditions car à Lyon un magasin fait du bon boulot sur ces produits, mais je ne suis pas fan!!!


tu as le droit de ne pas aimer... mais de là à dire que le grave n'est pas maitrisé... ça va à l'encontre des mesures réalisées sur ces modèles... maintenant je comprends tout à fait que tu aimes le côté "chambriste" des biblios... j'avoue avoir un faible également.


Les biblios, c'était il y a longtemps, depuis, je suis passé aux choses sérieuses... :zen:
Ceci dit, il m'en reste une paire pour regarder la télé...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 23:24

Sérieusement, j'ai eu un très gros système à base de 38 cm dans 270 litres de charges , filtres de compèt...Etc..... C'est excellent. Mais franchement, ça ne veut pas dire que toutes les colonnes du marché sont à jeter . Il y en a de très mauvaises, de très bonnes et des quelconques. Et ce à tous les prix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mai 2011 23:27

NOIR a écrit:Sérieusement, j'ai eu un très gros système à base de 38 cm dans 270 litres de charges , filtres de compèt...Etc..... C'est excellent. Mais franchement, ça ne veut pas dire que toutes les colonnes du marché sont à jeter . Il y en a de très mauvaises, de très bonnes et des quelconques. Et ce à tous les prix.


A toi de citer les très bonnes... :wink:
Moi, je n'en connais pas...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 23:33

je ne parlerai qu'en présence de mon avocat :charte:

Les très bonnes pour moi il y en a ( ou il y en a eu ) chez cabasse, jbl, monitor audio, tannoy, energy, polk audio, klipsch , triangle, audio référence, dynaudio, infinity.....et j'en oublie certainement

Par contre, toutes ne sont pas aptes à être alimentées par du tube.

Une dynaudio Contour 3.3 par exemple avec son rendement de 86 db nécessite plutot entre 200 et 400 watts pour s'exprimer sans écrêtage de l'ampli.

Parce que ce phénomène d'écrêtage est largement sous estimé. Sur de la musique classique, même avec un niveau de sortie moyen de 2 watts sur l'ampli , il est possible d'arriver ça. Du coup, le rendu vire à l'agressivité. On aura tendance à mettre ceci sur le dos de l'enceinte, du cd mal enregistré, moins souvent sur le compte du réel fautif: l'ampli.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Juin 2011 0:00

biensur que sa existe les bonne colonne, jct héritage AB

je dirai même qu'il y plus de bonnes colonnes que de d'ampli à tube non coloré
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juin 2011 0:01

NOIR a écrit:je ne parlerai qu'en présence de mon avocat :charte:

Les très bonnes pour moi il y en a ( ou il y en a eu ) chez cabasse, jbl, monitor audio, tannoy, energy, polk audio, klipsch , triangle, audio référence, dynaudio, infinity.....et j'en oublie certainement

Par contre, toutes ne sont pas aptes à être alimentées par du tube.

Une dynaudio Contour 3.3 par exemple avec son rendement de 86 db nécessite plutot entre 200 et 400 watts pour s'exprimer sans écrêtage de l'ampli.

Parce que ce phénomène d'écrêtage est largement sous estimé. Sur de la musique classique, même avec un niveau de sortie moyen de 2 watts sur l'ampli , il est possible d'arriver ça. Du coup, le rendu vire à l'agressivité. On aura tendance à mettre ceci sur le dos de l'enceinte, du cd mal enregistré, moins souvent sur le compte du réel fautif: l'ampli.


C'est clair, en plus les amplis à totors très puissants c'est toujours musical , hyper rapide, c'est plein d'harmoniques et ça gueule jamais !!!
Bon courage pour faire un système qui marche avec des solutions bancales ( colonne + totors ) à la base...
C'est très très loin de ce que l'on appelle la " voie royale "...

Encore une fois, le tube ne donne de bons résultats que s' il est utilisé intelligemment, il ne faut pas demander des miracles non plus...
Je pense que beaucoup d'erreurs d’associations sont de la responsabilité des pros qui orientent mal leurs clients avec un discours du style: - prenez mon ampli à tubes, monsieur, c'est magnifique et ça alimente n'importe quoi...
L'expérience prouve que non...

Tu vois, dans la plupart des marques que tu cites, les meilleurs modèles ne sont jamais les colonnes : Klipsch c'est la gamme Héritage , pas de colonnes; Tannoy même combat; JBL pas la peine de préciser tu corrigeras de toi même; Cabasse et Triangle, à bon, y eu un modèle qui marchait??? ; chez Monitor audio encore une bonne biblio, pour les colonnes???? ; Dynaudio, c'est toujours les biblios qui ont fait la réputation de la marque, et en ce qui concerne le son, joker ; Polk, pas écouté, peut-être!!! ...

Pour l'écrêtage, tu as totalement raison, c'est pour ça que j'ai des compressions , avec plus de 100 DB de rendement, pas facile en milieu domestique de faire saturer l'ampli, à moins d'écouter comme un sourd...
:wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Juin 2011 0:36

dominax a écrit:biensur que sa existe les bonne colonne, jct héritage AB

je dirai même qu'il y plus de bonnes colonnes que de d'ampli à tube non coloré
:wink:


Bien sûr qu'il existe quelques bonnes colonnes,et des mauvais ampli à tubes, à transistors aussi, il a un peu d'intox dans mes propos, mais dans la très grande majorité , je dirai pour 98 % des cas que le résultat n'est pas, loin s'en faut, du niveau de la présentation !!!
La colonne est un pis-aller simplement inventé pour faire du commerce et elle ne se justifie pas d'un point de vue acoustique.
Tu as un petite ou moyenne pièce, une bonne biblio doit faire l'affaire pratiquement tout le temps.
Tu as une grande pièce, biblio + caisson ça le fait aussi, tu veux un vrai gros son, les formes du style Tannoy canterburry, Klipsch Cornwall, Onken , Altec VOT par exemple, donc avec un baffle support très large, donnent un bien meilleur résultat auditivement que des colonnes...
Alors OK, c'est pas pour tout le monde, c'est souvent très moche et encombrant, mais tout dépend ce que l'on recherche, le WAF ou le son...
C'est un choix cornélien, et la hifi n'est toujours qu'une affaire de compromis, à chacun d'en estimer le pourcentage. :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Juin 2011 1:09

Et sinon...
Concernant les Nubert??
:ko:
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 01 Juin 2011 6:08

" La colonne est un pis-aller simplement inventé pour faire du commerce "
tu as peut être oublié une chose ...avant d'acheter des colonnes , on les écoutes :lol: on les comparent :mdr: nos oreilles ne font pas de" commerce"
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juin 2011 8:17

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:biensur que sa existe les bonne colonne, jct héritage AB

je dirai même qu'il y plus de bonnes colonnes que de d'ampli à tube non coloré
:wink:


Bien sûr qu'il existe quelques bonnes colonnes,et des mauvais ampli à tubes, à transistors aussi, il a un peu d'intox dans mes propos, mais dans la très grande majorité , je dirai pour 98 % des cas que le résultat n'est pas, loin s'en faut, du niveau de la présentation !!!
La colonne est un pis-aller simplement inventé pour faire du commerce et elle ne se justifie pas d'un point de vue acoustique.
Tu as un petite ou moyenne pièce, une bonne biblio doit faire l'affaire pratiquement tout le temps.
Tu as une grande pièce, biblio + caisson ça le fait aussi, tu veux un vrai gros son, les formes du style Tannoy canterburry, Klipsch Cornwall, Onken , Altec VOT par exemple, donc avec un baffle support très large, donnent un bien meilleur résultat auditivement que des colonnes...
Alors OK, c'est pas pour tout le monde, c'est souvent très moche et encombrant, mais tout dépend ce que l'on recherche, le WAF ou le son...
C'est un choix cornélien, et la hifi n'est toujours qu'une affaire de compromis, à chacun d'en estimer le pourcentage. :wink:


On est parfaitement d'accord sur le fait que pas mal d'enceintes aujourd'hui te font payer beaucoup trop cher leurs prestations. :D Je le dis assez souvent au gré des posts.

mais je pense que le fond du problème vient , non pas de la forme de l'enceinte, mais de la conception.

J'ai eu une paire de colonne dont la taille en largeur était largement supérieure à la plupart des enceintes de format plus rectangulaire dont tu parles. ça donnait 55 cm de large pour 1,60 m de haut. On est loin du format de l'allumette. Malgré ces dimensions imposantes, leur format était bien celui d'une colonne.
J'ai eu des Klipsch chorus II que je trouve superbe à tout point de vue ( tellement superbe que c'est un ami qui collectionne qui les as acheté tant cela l'ennuyait qu'elles partent et que l'on ne puisse plus les écouter) . Je dois admettre que malgré leurs qualités , elles se prennent une volée si on les compare aux monitor audio PL300 dont le format est pourtant plus compact. Le seul point sur lequel les monitor audio ne les battront jamais c'est celui du niveau sonore possible qui est phénoménal avec les chorus II. Pour tout le reste , la monitor audio fait mieux.

Pour ma part, je n'ai pas d'àpriori particulier. Je pense que le prix ne fait pas la qualité de l'enceinte. C'est la conception qui le fait.

Je serai très curieux d'écouter ces Nubert Véro 14 ne serait que pour vérifier si ce qui en est dit est vrai ou pas. dommage que la frontière allemande soit un peu loin pour moi.


ps: entre nous le tube n'a jamais été la voie royale pour amplifier des enceintes de manière qualitative. Il y a malgré tout de très bons ampli à tube mais ceux ci sonnent comme les très bons amplis à transistors, rien ne les différencie.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Juin 2011 8:23

NOIR a écrit:ps: entre nous le tube n'a jamais été la voie royale pour amplifier des enceintes de manière qualitative. Il y a malgré tout de très bons ampli à tube mais ceux ci sonnent comme les très bons amplis à transistors, rien ne les différencie.


C'est aussi ce que j'ai observe. Donc a prix d'achat equivalent pourquoi s'emmerder avec les tubes a changer.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Juin 2011 11:29

tubeaddict a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Surtout que ce n'est pas forcément les choses les plus simples à faire fonctionner du style une deux voies avec une compression qui braille, mal accordée avec le woofer qui est supposé t'envoyer de l'infra... :ane:


Tu parles sans connaître, un système HR ne te donneras que rarement beaucoup d'infra, sauf si tu y mets vraiment les moyens au niveau encombrement, par contre le grave qu'il fera , aura lui de l'énergie, de l'impact, de la vitesse qu'une brave colonne sera complètement incapable de te procurer... :mdr:
Pour les compressions, c'est sûr quand on ne sait pas les maîtriser il vaut mieux s'abstenir, c'est pas pour les gens inexpérimentés... :mdr:



Et toi tu connais tout apparemment...
Les arguments que tu cites sont généralement ceux utilisés par les gars comme toi qui s'évertuent à faire fonctionner des systèmes qui sont au final plutôt déséquilibrés et très fatiguants à la longue.
Mais bon, quand on a l'énergie, l'impact, et la vitesse... à quoi bon le reste ? tout ça est vraiment très symptomatique.
Fin du HS pour ce qui me concerne.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:02

Des Nubox biblios et centrale sur un Yam' 667 ou un Hk 260 me semble un configuration sympa et pas trop cher....
Pour quelqu'un ayant une 20aine de metres non?
Bon esemble mixe Hc et stereo....

Qui sera le premier a faire l'essai? lol
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:16

tu penses à quelle gamme? L'essai est pas trop risqué avec 30 jours d'essai :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message