Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] Réglages LG serie LW650s

Message » 31 Mai 2011 22:44

Je viens de regarder Dr House en TNT HD avec le trumotion en mode Bas (3 - 3) et en mode perso (3 -7) et dans les 2 cas je trouve que ça saccade. On dirait une numérisation excessive, c'est pas fluide :(
J'ai l'impression que c'est mieux et plus fluide en le désactivant.
PAr contre je préfère avec le contraste dynamique activé.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:57

Bonjour et merci
J'ai lu le cd mais je trouve qu'il manque d'explications sur les termes et sur la fonction réelle d'une commande (par exemple cinéma réel c'est peut-être le 24p?)

Juste pour en revenir maintenant aux IRE, si l'on ne possède pas de sonde, celà vaut-il la peine de jouer la dedans car ce n'est pas évident suivant ce qui passe à la tv et qui change tout le temps, si c"'est le jour, le soir,....,

Je suis souvent en mode standard (avec quelques règlages perso) le jour, et en mode cinéma (avec aussi quelques règlages perso) le soir, le mode expert, je joue avec les règlages mais c'est vrai que celà n'est pas évident, je mettais bien IRE 10 points sans savoir puis plus rien d'autre, or je viens de comprendre que pour chaque teinte celui-ci peut changer, sans compter le contraste des couleurs et leur luminosité :o
Jacque13
 
Messages: 194
Inscription Forum: 27 Jan 2010 16:20
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:45

Ok,
précision : je ne bosse pas pour LG hein, je me fous de la marque de ce que j'utilise, j'achète ce qui me plaît :mdr:

Donc je ne vais pas rentrer dans les considérations de marque, simplement dans les généralités.
Pour calibrer, la base c'est de partir d'une échelle de gris et d'un objectif.

Ce qu'on veut généralement :

- un blanc D65 (6500K, le neutre de la video).
Il y a d'autres blancs <6500 c'est "chaud" >6500 c'est "froid".

- un gamma 2.2 c'est à dire un niveau lumineux qui évolue suivant la courbe 2.2 du noir absolu au blanc absolu.
un gamma de 1.9 sera plus "lumineux" au centre pour un même niveau en haut et en bas
un gamma de 2.4 sera moins lumineux au centre.
J'essaie de faire simple...

Par défaut quand on met la LG en mode Expert1 avec le gamma à 2.2 et les réglages image par défaut (contraste 90, lumière 50, couleur 50...) on obtient :
- un gamma pas trop loin des 2.2 (moi je le vois avec ma sonde qui ne va pas sur les LED à 2.4, mais les testeurs disent qu'il n'est pas loin)
- une courbe de rouge en retrait
- une courbe de bleu en avance
Donc un point blanc dit "froid" (je le mesure à 7000K mais là encore c'est à mon avis faux sauf que les testeurs confirment un point blanc >6500K

Donc on pourrait dire que la télé a un excès de bleu et un défaut de rouge.
Sauf que c'est pas si simple, parce que si on augmente le rouge, ça fait baisser le bleu et un peu de vert et réciproquement et que monter le vert ça fait baisser le rouge et le bleu...
Bref toutes les courbes sont liées les unes aux autres.
Par exemple même si la courbe de bleu est au dessus de la référence, le simple fait de caler le rouge va la mettre en dessous et donc même si le bleu paraissait en excès il n'en est rien.
Tu suis???

Reprenons sur l'échelle de gris.
On a vu que du noir au blanc les gris vont s'éclaircir suivant une courbe : le gamma.
Si on appelle 0IRE le noir et 100IRE le blanc alors on peut afficher :
10 IRE, 20, 30.... 70, 80,90 100 c'est ça les 10 points du réglage
Mais on peut aussi prendre 2 points :
- un point à 30IRE
- un point à 70IRE
Tout ce qui va être sous les 30IRE c'est le réglage de luminosité. La luminosité règle le NOIR
Tout ce qui va être sur les 70IRE c'est le réglage de contraste. Le contraste règle le BLANC
Souvent les gens font l'inverse.
Dans le réglage du LG la notion de 2points correspond au réglage des couleurs en bas et en haut comme une luminosité et un contraste par couleur. Simple non ?

Pour obtenir la bonne image (blanc D65 et gamma 2.2) Il faut :

-placer la courbe à 2.2
Tu as compris que la luminosité va jouer à gauche de la courbe et le contraste à droite.
Même sans avoir de sonde, tu peux suivre les réglages des testeurs. Peut-être que la courbe va suivre.
Si ton image manque de rouge dans les tons clairs tu vas rajouter de la luminosité rouge... Pas si simple à l'oeil mais un peu faisable par comparaisons et analyses des tons (par exemple les tons chairs des visages)
C'est pour ça que LG a incorporé dans cette télé ce qui à mon sens est le système le mieux foutu de toutes les marques pour faire un réglage à la grosse : son "Assistant d'image"

L'assistant d'image te montre une image et te dit que la tienne doit ressembler à celle qu'il te montre.
NE PAS CROIRE QUE TU AS LE CHOIX. Il ne faut pas se dire "oui mais moi je préfère ci ou ça..." NON IL FAUT QUE TU OBTIENNES L'IMAGE MONTREE.
Pas plus claire, pas plus sombre, pas plus colorée...
Si tu suis l'assistant tu vas tomber sur un réglage de teinte vers le rouge. C'est certain. Donc tu vas vérifier et compenser ce déficit de rouge.
Je n'ai jamais vu un réglage plus simple et mieux foutu que ça. C'est comme un Adobe gamma ou un Color assistant du mac mais en peu d'opérations.

Bien entendu on peut faire mieux... Et pour faire mieux il faut une sonde.
Et là le mode 10 points permet de régler sur 10 points l'échelle de gris.
Comment ça se fait ?

Et bien en faisant des mesures de chaque niveau de gris.
La sonde dit alors de quoi est composé ce gris ou plutôt de combien...
- combien de Rouge ?
- combien de Vert ?
- combien de Bleu ?

Le vert et le gamma, c'est pratiquement pareil. A moins de tomber sur un diffuseur de merde....
Pour le LG la courbe de vert est droite et bien placée. De ce que j'ai vu elle est plus droite et mieux placée que sur mes Sony pour te dire.
Il faut pour chaque niveau que les écarts entre les mélanges de couleur soient inférieurs à une certaine mesure (je passe les détails tu peux en lire sur la partie du forum consacrée au colorimètre HCFR)
Et c'est là que ce LG est top, puisque chaque couleur est réglable pour chaque niveau.

ALORS ?
Et bien je pense que ces télés sont précalibrées à l'origine mieux que pour d'autres marques et que les réglages calibrés devraient être proches d'une télé à l'autre.
Donc si quelqu'un fait le boulot avec une sonde, les autres pourraient profiter de ça.
Je vais essayer de le faire dès que j'aurais une sonde pour... mais à part les anglais (ou hollandais) qui ont sorti n'importe quoi avec leur vert... les autres ont l'air de voir la même chose que moi.
Si on avait le résultat de leur calibration, je suis sûr que ce serait visible à l'image.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Juin 2011 20:42

Voici mes paramètres :

Expert 1
Rétro : 38
Contraste : 90
Lumi : 50
Net H/V : 50
Couleur : 45
Teinte : 0
TruMotion : Off
Aff. lum LED : Arrêt

Contrôle Expert :
Contraste Dyn : Arrêt
Réduc Bruit : Arrêt
Reduc Bruit MPEG : Arrêt
Super Résolution : Arrêt
Cinema reel : Arrêt
Gamme de couleurs : Standard
Amélioration de bords : Arrêt
Modèle Expert : Arrêt
Filtre couleur : Arrêt
T° couleur : Chaud
Gamma : 2.4
Methode : 10 points IRE
Modèle : Extérieur
IRE : 10 à 100
Rouge : 10
Vert : 0
Bleu : -3
Système de gestion des couleurs : tout à 0
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:08

Merci a n.d.b dont j'ai adopté les réglages, et qui me conviennent parfaitement.
Les couleurs sont naturelles, j'a simplement adapté le contraste et le rétroéclairage a l'environnement assez lumineux,ainsi que le contraste dynamique, a savoir:
-rétroéclairage:45
-contraste: 98
-contraste dynamique: Bas
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2011 12:28

Bon j'ai une première approximation des couleurs calibrées à la sonde.
Vous pouvez essayer, j'essaierai d'y passer plus de temps plus tard

Mode couleur : BT709
Mode 10 points :
IRE - R - V - B
10 15 10 7
20 18 10 4
30 13 2 -5
40 15 2 -8
50 15 -2 -14
60 17 2 -12
70 18 0 -14
80 19 4 -16
90 19 4 -16
100 17 2 -16
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Juin 2011 8:44

Gros affinage avec changement radical de l'approche pour obtenir un noir profond :

. Format de l'image : Format Original
. Economies d'énergie : Arrêt
. Préréglage d'Image : Expert1

. Rétro-éclairage : 30
. Contraste : 94
. Luminosité : 40 (pour une image HD, noirs gamma 2.2... mais ça peut paraître sombre sur une source telle numéricable, on peut monter à 45)
. Netteté H et V : 60
. Couleur : 50
. Teinte : 0

. TruMotion : comme vous voulez
. Aff.lum.LED.loc. : Haut (eh oui, ça fonctionne pas mal je trouve en fait)

CONTROLE EXPERT :

Contraste Dynamique : Arrêt
Réduction du bruit : Arrêt
... MPEG : Arrêt
Super Résolution : Arrêt
Niveau noir : Bas (attention il faut absolument rester en bas, le réglage haut fait un bouillon clairet des noirs)

Gamme de couleurs : BT709
Amélioration des bords : Arrêt
T° couleur : Chaud
Gamma : 2.2
Méthode : 10 points IRE

IRE Rouge Vert Bleu
10 20 16 8
20 28 19 16
30 28 17 12
40 30 16 9
50 30 15 6
60 32 15 5
70 30 12 0
80 29 12 -2
90 27 6 -3
100 25 5 -4 (et luminance à 120)

. Appliquer à toutes les sources d'entrée : OUI :mdr:
Image
Image
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Juin 2011 12:38

Je vais essayer ça, mais c'est long à configurer le mode IRE 10 points :(
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:18

yann13 a écrit:Je vais essayer ça, mais c'est long à configurer le mode IRE 10 points :(


Merci à N.D.B. :thks: , je n'en attendais pas autant :hein: :grad: beaucoup de relecture pour comprendre. Bon enfin comme je voyais 2 ou 10 irb, puis plus rien, j'ai compris qu'il faut mettre 10 irb, règler le rouge, le vert et le bleu, puis remonter, mettre 20 irb, règler les couleurs, mettre 30 irb, règler,........jusqu'à 100.
C'est vrai que je vois une différence par rapport à mon mode cinéma (avec quelques règlages persos) et les couleurs sont bien naturelles. Sans vouloir abuser, on règle le rouge, vert et bleu mais les autres (cyan, magenta, et autres propositions sont restées sur 0) je suppose que celà est encore plus poussé et certainement trop compliqué puisqu'ils proposent si mes souvenirs sont bons aussi un contraste et une luninance par couleur :hehe: )

Encore une fois, merci.
Jacque13
 
Messages: 194
Inscription Forum: 27 Jan 2010 16:20
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:44

SI tu veux cette calibration visait :
- obtenir un blanc D65 (courbe droite)
- un gamma à 2.2 bien placé
- un mélange RVB (les primaires) bien fait
Et ce en renforçant le noir (avec une baisse de la luminosité) pour avoir une belle image dans un environnement sombre

MAIS

comme tu l'as vu j'ai utilisé les mires "interieur" de la télé et il manque celle du noir (0 IRE)
J'ai donc pris une autre source pour le noir et je n'en suis pas satisfait, il faudra que je trouve une autre solution.
L'image est un poil bouchée si tu respectes la luminosité de 40.

D'autre part je n'ai pas fait le contrôle des saturations par couleur ce qui peut remettre en question le réglage.
Là j'ai un peu boosté les couleurs. On pourrait baisser le réglage total au besoin (couleur entre 45 et 50)

Pour être parfait il faudrait donc : faire la saturation des couleurs principales R V et B
vérifier les secondaires Cyan Magenta Jaune
Et en plus tout ça se règle sur cette télé

Le problème c'est que pour être cohérent avec ma méthode jusqu'au bout il faudrait que le logiciel HCFR accepte des mires de couleur à 20 ou 30 IRE au lieu de 25 et 70 ou 80 IRE au lieu de 75
Donc pour le moment je ne peux pas faire grand chose de plus (à part trouver une mire à 0 IRE plus adaptée).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Juin 2011 10:56

Pour la TNT HD ce réglage est bien adapté, les couleurs sont effectivement belles.
Merci pour ces réglages.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 11 Juin 2011 10:41

Bonjour je serais peut etre intéressé par cet écran en concurrence avec le 55LX9500 et le 55EX720... pouvez-vous me donner vos avis sur l'image que donne cet écran. Je recherche principalement une TRES bonne qualité d'image en 2D, la 3D ne m'intéresant pas du tout pour le moment.

Merci pour vos réponses
jolann37
 
Messages: 94
Inscription Forum: 20 Déc 2005 11:32
Localisation: Tours
  • offline

Message » 12 Juin 2011 23:13

Bonsoir,
Merci ndb pour tes réglages, n'hésite pas à en poster d'autres que je ne manquerais pas d'essayer.
Ca sera surement difficile de faire mieux, tes derniers offrent des couleurs marquées et un noir profond. Seule différence, g réglais la t° sur moyen sinon ca tire un peu vers le jaune.
Seul petit hic , faut bien chipoter un peu, la journée je manque de contraste, mais ça vient surtout de la tv et non de tes réglages, faut dire aussi que g un salon très lumineux. Le soir devant un bon br rien à redire mieux qu au cinéma.
iznogood006
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 12 Juin 2011 23:21

Voici mes réglages qui correspondent à mes gouts (et comme chacun sait, les goûts et les couleurs :wink:) et à la dalle LCD de ma TV
Après avoir essayé des réglages complexes, modifiant beaucoup de paramètres, je suis retourné à des choses plus simples, ce qui me convient pour l'instant :

Format de l’image: 16:9
Économie d’énergie: Arrêt
Préréglages d'image : Expert1
Rétro-éclairage: 45
Contraste: 88
Luminosité: 53
Netteté: 35H 35V
Couleur: 51
Teinte: G1
Trumotion : Utilisateur De-Jubber 2 De-Blur 3
Aff. lum. LED loc. : Arrêt

Contrôle expert:
Contraste dynamique: Arrêt
Réduction du bruit: Arrêt
Réduction de Bruit MPEG: Arrêt
Super Résolution: Arrêt
Niveau noir: Bas
Cinéma réel: Marche
Gamme de couleurs : Etendue
Amélioration des bords: Arrêt
Filtre Couleur: Arrêt
Modèle Expert: Arrêt
T° couleur: Moyen
Gamma : 2.2
Méthode : 2 Points
Modèle : Extérieur
Contraste rouge/vert/bleu, Luminosité rouge/vert/bleu Teintes etc.: 0
Réglages effectués à partir de l'Assistant d'image puis réajustés un tout petit peu

(Réglages commun pour TV et Blu-ray : mon Lecteur Blu-ray et ma Box TV connectés en HDMI sur mon Ampli qui lui est branché sur la source TV HDMI1)
silversurfer_mc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 27 Déc 2005 22:31
Localisation: Monaco
  • offline

Message » 20 Juin 2011 19:39

Bonjour,
J'ai essayé de regarder la fin d'une émission sur ARTE (Rome, de samedi soir) docu fiction diffusé en 3D par la TNT mais mon 47LW650s ne me proposait que de faire la conversion 2D -> 3D
J'ai loupé quelque chose ? J'ai cru que c'était diffusé en 3D natif ?
Je suis allé recherché l'émission en Replay avec ma FREEBOX et de toute évidence ça arrive en 2D.
Merci pour vos commentaires
almyb
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Juin 2011 19:05
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message