Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle Carte Mère Z68 et dans quelle marque pour un HTPC ?

Message » 31 Mai 2011 18:59

Bonjour,

Je suis en train de finaliser ma config., j'ai déjà tout les composants à l'exception de la carte mère, j'aimerais m'en prendre une sur le nouveau chipset en z68.

Voici ma config. :

- core I 5 2500 k
- 2 x 4 go corsair vengeance 1600/12800 c9
- lecteur/graveur blueray LG BH10LS30 SATA
- DD WD caviar black 7200 32 mo 1 T.
- xonar deluxe 1.3
- boitier Antec three hundred
- alimentation Antec 350 w. ( pour commencer, je verrais après pour la changer en même temps que la cg... )

- un 2ème dd hitachi 7 k 300 2 T., viendras aussi plus tard... :D

- un ventilo cooler master 212 + me parait plutôt pas mal pour refroidir le proc., vous en pensez quoi ?


j'aimerais partir sur du z68 mais il me manque quelques infos techniques sur certains modèles, comme par exemple chez asus, si c'est bien du hdmi 1.4e ou 1.3..., et je ne sais pas si partir sur un modèle trop haut de gamme me servira vraiment ou si il vaudrait mieux partir par exemple sur une simple asrock z68 pro3 et voir plus tard pour un autre modèle...



Pas de carte graphique en vue pour le moment car j'en ai déjà une, et je verrais plus tard pour la changer :

- C'est une Sapphire Radeon 5450 HD 1 G. DDR3

Le but est d'avoir un HTPC HC / Multimédia, lecture blueray, polyvalent, comme pour par exemple de temps à autre faire de l'encodage vidéo/photos, pourquoi pas aussi un peu de jeu parfois...



Ce que je cherche principalement sur une cm z68 c'est :

- bios UEFI
- les possibilités vidéos intégrés prenant le relais si la carte graphique n'est pas nécessaire...
- overclocker mon proc. en auto au besoin
- une sortie Hdmi 1.4e ( même si on a ça également sur des cg... )
- une sortie spdif ( idem... )
- au moins 2 x pci
- compatible avec la ddr3 12800/1600 ( j'en ai 8 go... )
- usb 3 ( au moins 2 )
- sata 6gbs ( au moins 2 )

- en option le bluetooth ( mais ça c'est rajoutable avec une clé usb bluetooth sur n'importe quelle cm... )

3 modèles me paraissent intéressant dans différentes gammes de prix et avec différentes options :

Asus :

- P8Z68-V PRO ( la seule en bluetooth, pas la plus complète mais elle a l'air bien construite... ) :bounce:

par contre ce n'est pas précisé si c'est du Hdmi 1.4e ou du 1.3... :??:

Asrock :

- Z68 Pro3 ( pas mal pour l'entré de gamme... ) :)
- Z68 Extreme4 ( pas mal d'option intéressantes... ) :ouch:

chez MSI les bip de démarrages me prennent le choux, je n'ai donc pas plus regardé que ça, mais si c'est intéressant pourquoi pas...

chez Gigabyte il y a trop de modèles et je ne sais pas ce que ça vaut ni quel modèles regarder... :??:


Voila, merci pour votre aide afin de m'éclairer dans ce choix pas évident pour moi :hello:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 01 Juin 2011 5:34

Les mecs, arrêtez avec la branlette sur le controleur vidéo du z68 :roll:
Ca ne sert à rien à moins de prendre un petit processeur, et encore, vu que c'est pas performant.
Dans ton cas, t'as un i5 2500k. Ce processeur, il encaisse violent, et il en a rien à péter d'un contrôleur vidéo merdique.

En gros, si vous voulez tout faire avec le processeur, on prend minimum un i5 pour commencer à être tranquille, et si on veut l'accélération matérielle, on ajoute une petite CG sympa à pas trop cher.
Dans les 2 cas, le chipset P67 est la meilleure solution, car moins cher.

Le z68, c'est vraiment un énorme attrape-couillon, qui n'apporte strictement rien.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 02 Juin 2011 11:32

bah dans mon cas d'après un minimum de critères, j'ai jeté un coup d'oeil sur les p67, seulement pour avoir une sortie hdmi / une spdif / et au moins 2 x pci, je suis déjà à 120e en p67...

c'est le prix de l'entré de gamme chez asrock sur le z68 avec la z68 pro3, alors pourquoi rester sur du p67 à prix égal, autant partir sur une z68 à prix équivalant, ça ne peut pas être pire, non ?

personne n'est encore passé sur ce nouveau chipset ?


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:05

Pour moi, rien ne remplace une vrai carte graphique, à moins que la video intégrée des nouvelles cartes mères soient très bonne.
Idem pour la partie son.

Si tu comptes prendre la Asus Xonar Deluxe, tu t'en fiches de tout ça sur ta carte mère.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:36

kbil69 a écrit:Pour moi, rien ne remplace une vrai carte graphique, à moins que la video intégrée des nouvelles cartes mères soient très bonne.
Idem pour la partie son.

Si tu comptes prendre la Asus Xonar Deluxe, tu t'en fiches de tout ça sur ta carte mère.



je l'ai déjà la xonar deluxe... :)

et j'ai déjà une 5450 hd 1go ddr3, elle est encore suffisante aujourd'hui pour un bon HTPC ?
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 03 Juin 2011 10:27

Ca peut faire l'affaire.
Maintenant si tu peux te le permettre financièrement, tu peux faire un p'tit rafraîchissement bienvenue pour un tarif modeste.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 03 Juin 2011 10:41

zebulons69 a écrit:
kbil69 a écrit:Pour moi, rien ne remplace une vrai carte graphique, à moins que la video intégrée des nouvelles cartes mères soient très bonne.
Idem pour la partie son.

Si tu comptes prendre la Asus Xonar Deluxe, tu t'en fiches de tout ça sur ta carte mère.



je l'ai déjà la xonar deluxe... :)

et j'ai déjà une 5450 hd 1go ddr3, elle est encore suffisante aujourd'hui pour un bon HTPC ?


te prend pas la tête, cette carte graphique ira très bien dans un PCHC, sans aucun problème :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:30

Toothless a écrit:Ca peut faire l'affaire.
Maintenant si tu peux te le permettre financièrement, tu peux faire un p'tit rafraîchissement bienvenue pour un tarif modeste.



sur quel modèle par exemple, et quel sera le gain par rapport à l'actuelle...? :)


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:30

kbil69 a écrit:
zebulons69 a écrit:
kbil69 a écrit:Pour moi, rien ne remplace une vrai carte graphique, à moins que la video intégrée des nouvelles cartes mères soient très bonne.
Idem pour la partie son.

Si tu comptes prendre la Asus Xonar Deluxe, tu t'en fiches de tout ça sur ta carte mère.



je l'ai déjà la xonar deluxe... :)

et j'ai déjà une 5450 hd 1go ddr3, elle est encore suffisante aujourd'hui pour un bon HTPC ?


te prend pas la tête, cette carte graphique ira très bien dans un PCHC, sans aucun problème :wink:


ok j'en prend note, merci :wink:
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 04 Juin 2011 12:29

Le Z68 est LE chipset qui aurait dû sortir d'entrée de jeu !
Donc pas d'accord avec Toothless…
Le Z68 a la technologie SRT, ce qui permettra de mettre un disque dur SSD de 20 Go (intel 311 encore cher puisque au même prix qu'un SSD de 60 Go mais ça permettra par exemple d'économiser une baie et de profiter des avantages du SSD pour le cache). Mais je crois que seul gigabyte propose cela pour le moment !
Le chipset intégré HD3000 suffit dans de nombreux cas, notamment pour du surf ou de la bureautique. La CG est donc au repos.
Si on veut profiter du HD2000/3000, il faut opter pour les H61/H67 mais on ne peut pas overcloker ! Il faut choisir !
Avec le Z68, tout est possible ! C'est donc la carte mère pour le Sandy Bridge !
Gabonais
 
Messages: 49
Inscription Forum: 19 Déc 2008 12:36
  • offline

Message » 04 Juin 2011 16:01

D'accord avec toi,mais le SRT ,tout comme le SSD , n'a aucun interet en HC.
Par contre la CG integré oui, elle suffit dans bien des cas,en tout cas c'est en bonus donc pourquoi s'en priver :idee:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:44

8Go de RAM -> inutile 2x2Go seront largement suffisant (à exploiter avec un système 64bits uniquement) de plus les timings seront meilleurs sur des barettes plus petites si tu veux vraiment O/c, ce qui me semble totalement inutile sur ce genre de config et pour le type d'utilisation.
Pour le refroidissiment je te recommande le Thermalright R-02 avec le ventilo adhoc.
Pour l'alim, prend directement une 450W-500W certifiée 80 gold ou silver.
tomzecat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Fév 2006 20:33
  • offline

Message » 04 Juin 2011 22:09

Effectivement 4 Go de RAM suffisent, tout comme une alimentation de 350 W, une puissance de cet ordre est tout à fait suffisante en PCHC.

Par contre pour le ventirad je ne te conseille pas le CM 212. Il n'est pas cher mais ce n'est pas du haut de gamme, le ventilateur bien que PWM est assez bruyant même à bas régime et la surface de dissipation est assez faible. Je l'avais monté sur un 2600K, lorsque je faisais du montage vidéo et que les 8 threads tournaient quasiment à fond, la température montait pas mal ventilateur à fond (pas loin de 70° de mémoire). A mon avis sur un dual-core cela passe bien qu'assez bruyant, mais au-delà il est préférable de prendre la gamme au-dessus.

Il n'y a pas de mystère, pour bien refroidir il faut du lourd (Thermalright, Noctua ou d'autres, on trouve de nombreux tests sur le sujet), et donc du assez cher. Perso j'ai ressorti mon watercooling et là il reste au frais même à 100% (dans les 50°) dans un silence presque total.

Quant au choix de la carte-mère, fixe-toi sur les ports internes/externes dont tu as besoin et regarde si certains accessoires te paraissent utiles (déport USB 3 en façade par exemple pour les boîtiers non équipés...). Une fois que tu as défini tes besoins en la matière prends la carte la moins chère, elle sera aussi performante qu'une haut de gamme.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:18

warson a écrit:Effectivement 4 Go de RAM suffisent, tout comme une alimentation de 350 W, une puissance de cet ordre est tout à fait suffisante en PCHC.



J'ai 2Go en DDR2 sur mon socket 775, cela passe sans problème.
Après vu le prix de la RAM -> 4Go why not :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juin 2011 13:11

pour les 8go de ram c'est simple, en fait les programmes et les applications en prennent énormément et dès que je fait de l'encodage vidéo/photo ou que je transfère des fichiers, décharge la cm de mon appareil photo, je rame grave..., avec 4 go je pense aussi que ça aurait suffis, mais par expérience sur mon ancien pc, rajouter de la ram par la suite, peut revenir plus cher ou difficile de trouver la même barrette compatible...

Vu le prix actuel, et puis tout ce qui est de plus en plus gourmand niveau mémoire dans un pc..., donc comme ça je suis tranquille pour un moment sans avoir à y revenir... :wink:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message