Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1146 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 05 Juin 2011 9:50

Bonsoir à tous,

Les amplis vintage sont meilleurs que les amplis actuels car ils utilisaient d'excellent schéma de préampli et d'ampli.
Concernant les enceintes, depuis les années 60, la recherche a progressé et on pourrait penser que les HP sont plus aboutis et mieux maitrisés.
Qu'en pensez-vous?
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:04

Slt :oldy:
Depuis les années 60 on a fait de réel avancé dans tous domaine confondu, je voie pas pourquoi qu'on aurait pas fait de même pour les amplis. :ko:
Effet de mode pour les vieux :oldy:
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:07

enfin !! un sujet , ou il y a matière a discussion !! là je sens que ça vas être chaud bouillant !

si on parle des années 40 , oui là , c'est clair il y a eu des avancées ...mais ...depuis le début des années 80 (30 ans ) quoi de neuf mis a part les sources ??? en tout cas sur les electro ( ampli préamp ) pas grand chose si non du marketing ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:36

Vous ouvrez un ampli hifi ou home-cinéma actuel il n' y a rien d'extraordinaire au point de vue de l'électronique pure....je trouve que c'est très cher par rapport à ce qu'il y a vraiment dans "la boite".
Je ne pense pas que pour des enceintes on puisse raisonner de la meme façon....
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:59

PADOLYIMF a écrit:Bonsoir à tous,

Les amplis vintage sont meilleurs que les amplis actuels car ils utilisaient d'excellent schéma de préampli et d'ampli.
Concernant les enceintes, depuis les années 60, la recherche a progressé et on pourrait penser que les HP sont plus aboutis et mieux maitrisés.
Qu'en pensez-vous?


Salut. Pour que ce fil soit intéressant, et il en a le potentiel, il vaudrait mieux éviter les affirmations trop péremptoires :wink: je le dis d'autant plus qu'on peut sans doute penser que les progrès audibles des enceintes sont plus importants que ceux des amplis en 30 ou 40 ans et surtout que la qualité est beaucoup plus accessible (valable pour les électroniques d'ailleurs). De là à dire que les amplis étaient meilleurs avant :-?

(mes preamp et ampli me suivent depuis .... 27 ans)
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 05 Juin 2011 11:16

Sur un site de réparation de haut parleur, il est indiqué les propos suivants:

"Si vos enceintes ont une vingtaine d'années, elles n'y échapperont pas ...

Le bord en mousse de votre boomer s'éffrite et part en poussière, ou se découpe tout autour de la membrane.

C'est un phénomène normal."

Cela signifie qu'une enceinte de 20 ou 30 ans ne produira le meme son que lorsqu'elle a été acheté, une rénovation ou une réparation semble etre incontournable.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 05 Juin 2011 11:55

PADOLYIMF a écrit:Sur un site de réparation de haut parleur, il est indiqué les propos suivants:

"Si vos enceintes ont une vingtaine d'années, elles n'y échapperont pas ...

Le bord en mousse de votre boomer s'éffrite et part en poussière, ou se découpe tout autour de la membrane.

C'est un phénomène normal."

Cela signifie qu'une enceinte de 20 ou 30 ans ne produira le meme son que lorsqu'elle a été acheté, une rénovation ou une réparation semble etre incontournable.

cela est vrai uniquement en ce qui concerne les haut-parleurs dont la suspension est en mousse par contre aucun problème pour les suspensions "petits plis" et caoutchouc
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:24

j_yves a écrit:
PADOLYIMF a écrit:Sur un site de réparation de haut parleur, il est indiqué les propos suivants:

"Si vos enceintes ont une vingtaine d'années, elles n'y échapperont pas ...

Le bord en mousse de votre boomer s'éffrite et part en poussière, ou se découpe tout autour de la membrane.

C'est un phénomène normal."

Cela signifie qu'une enceinte de 20 ou 30 ans ne produira le meme son que lorsqu'elle a été acheté, une rénovation ou une réparation semble etre incontournable.

cela est vrai uniquement en ce qui concerne les haut-parleurs dont la suspension est en mousse.


Et cela dépend certainement aussi de la qualité de la mousse du point de vue de sa tenue dans le temps.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:30

Ce n'est pas une mode mais la réalité , pourquoi ?? :oldy:

Parce que "c'était mieux avant" ou "avant c'était (vieux) mieux"

Voilà mes arguments :ane:
Fargo -provoc .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:08

fargo a écrit:Ce n'est pas une mode mais la réalité , pourquoi ?? :oldy:

Parce que "c'était mieux avant" ou "avant c'était (vieux) mieux"

Voilà mes arguments :ane:
Fargo -provoc .



+10 :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 05 Juin 2011 18:25

il y a autant de mauvaises enceintes ou bonnes dans le vintage qu'aujourtd'hui.

Seulement, les bonnes, du fait de leur âge, sont devenu abordables. Et on pardonne peut être plus aux mauvaises du fait qu'on les paye moins cher.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:37

perso je ne vois absolument aucune avancée sur les ampli hifi depuis 30 ans

pas mal d'amplis vintage haut de gamme ont une realisation serieuse et prevue pour durer, c'est pas difficile d'en trouver un agé de 30 ans qui marchent toujours...

Ceux d'aujourd'hui a 2000-3000€ je ne suis pas sur qu'on les garde aussi longtemps, tout a ete miniaturisé, bien penible a reparer, et coutera un bras si on le renvoie au constructeur...limite du jetable en cas de panne

Je ne parle meme pas des amplis HC qui sont absolument irreparable et ou la moindre carte coute le tiers de l'ampli

Bref aujourd'hui c'est une philosophie bien differente d'autrefois :friend: un peu dommage mais bon c'est comme ca..

Pour les enceintes c'est un peu pareil, autrefois les fabricants etaient genreux et ne regardais pas trop les couts de fabrication, on en avait pour son argent...les meilleurs enceintes etaient toutes equipées d'un boomer de 30cm capable de vous remuer les trippes....en revanche au niveau des aigues je trouve que celle d'aujourd'hui en donne plus mais surtout avec une meilleur qualité (moins agressif)

au detriment d'un aigue un peu moins maitrisé a l'epoque, je trouvais le registre bas medium et grave plus travaillé, plus enveloppant

et meme si les hps d'aujourd'hui peuvent descendre plus bas tout en etant plus petit on ne retrouve pas le bon vieil impact d'un 30cm
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 19:16

D'accord avec tout ça, sauf pour les aigües que je trouve aussi bons que ceux d'aujourd'hui !

Un très heureux possesseur depuis un an d'enceintes en parfait état , agées ..........de 35 ans :wink:
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:35

Citez des marques et des modeles, ca seras plus instructif.

Parce que pour le moment ca fait congres d'anciens combatants. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:38

pour les aigu cela dépent du haut parleur que vous avez, si quelqu'un à acheter il ya 30ans un heil air motion transformer, il peut être changé le ruban plissé et c'est tout sa reste un médium aigu de haut niveau

maintenant les progrès sont notable avec la création des haut parleur à joins de ferrofluide par gille milo
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message