Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, pem et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Est-ce qu'un ampli est un réel plus?

Message » 04 Juin 2011 14:41

Chaman a écrit:
Nerox a écrit:Le G93 n'est pas de la même trempe que le G100 :oldy: Je me trompe :wtf:


De toute façon, tu n'a pas à t'inquiéter, tu as 30 jours chez Thoman pour échanger l'article qui est garanti 3 ans :wink:


Oui , je sais , mais malheureusement celui que j'ai acheté dans les P-A n'est plus sous garantie , je serais le 3ème propriétaire :roll: ... Il avait été acheté directement chez lake people " a l'époque" , dixit le vendeur.

Enfin d'après ce que j'ai pu lire sur HC-Fr , le g93 n'est pas un mauvais produit :D

Et sinon , totalement HS ; Entre relier mon Little dot DAC en usb ( comme c'est le cas maintenant) , et le relier en optique...vous me conseillerez quoi? ( sachant que j'ai un portable qui n'a pas une carte son incroyable (realtek) , mais qui a un port spdif)
Avez-vous déja entendu/senti une différence entre une connection en toslink et en usb ?
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 14:55

Oui. Pour moi, ça serait USB sans l'ombre d'une hésitation. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2011 15:12

Vaste sujet... que ce hors sujet :P
J'étais de l'avis de Dub jusqu'à ce que je change de player pour troquer iTunes direct contre Pure Music, un lecteur "bit perfect" avec pas mal d'options... Bref, il semblerait que l'optique puisse donner de bons résultat aussi, mais au prix d'une attention particulière. Sans manip particulière, mon DAC Atoll en USB donnait aussi de meilleurs résultats :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Juin 2011 15:20

quoi que bon…… même avec mon DAC, qui dispose d'une entrée USB assyncrhone et d'entrées spdif sur toslink comme sur RCA, je continue à préférer l'USB :wink:

de toute façon, vu qu'un câble toslink coûte, comme un câble USB, 3 francs 6 sous, faire un essai n'est pas bien ruineux :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2011 15:35

Toutafé :D
J'essaie de comprendre ce que fait exactement mon nouveau player miracle, et en fait, je crois que le plus important est qu'il bypass la couche core audio de l'OS X. Visiblement, c'est ce machin là qui fait que le toslink est pas terrible, parce que le résultat est vraiment différent vs. iTunes en direct, notamment sur le côté "gueulard" qui a complètement disparu.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Juin 2011 18:46

Juste un truc quand même : l'intérêt d'utiliser un cable optique vs la sortie USB est, entre autres, de pouvoir faire passer dessus des fichiers haut définition type 24 bits / 96 Khz. C'est la plupart du temps impossible avec l'USB, mais hélas, cela requiert aussi un cable toslink de bonne qualité contrairement à ce que l'on pourrait penser. Je veux juste dire qu'il faut éviter le câble à 5€ de Casto en se disant "bon, c'est du numérique de toute façon...". J'en ai fais les frais, et j'ai mis un moment à comprendre que mes flux ne passaient pas à cause de çà. J'ai du coup opté pour un câble à une trentaine d'euros acheté chez Audiophonics, et je n'ai plus eu aucun soucis. Il est peu pertinent également d'opter pour les câbles hypra chers :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Juin 2011 18:50

N.B. l'entrée USB de mon DAC accepte jusqu'au 24/192 — mais cela dit, dans la plupart des cas (CD), c'est du 16/44,1 (ou alors des enregistrements faits en 24/48)
les DAC à entrée USB haut échantillonnage ont tendance à se démultiplier depuis un an (ce qui est une bonne nouvelle)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Est-ce qu'un ampli est un réel plus?

Message » 04 Juin 2011 21:20

As-tu eu l'occasion de tester les trucs genre hi-face ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Juin 2011 1:05

Automatiquement çà va changer le son, mais est-ce en mieux comme le dit "Diapason" ?
Vas tu trouver le bon câble coaxial pour le faire ?
A mon avis, c'est comme si tu étais connecté en RCA et que tu changes de marque de câble par exemple un Mogami 2534 ou un Sommer Stratos ?
La liste des combinaisons est plus que vaste..........
Sinon, je suis d'accord avec toi concernant la liaison PC-Dac, il faut quand même un câble optique qui tienne la route et pas un câble à trois francs dix sous. :wink:
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 05 Juin 2011 1:57

bah disons que ca permet d'éviter le Toslink tout en pouvant faire passer de la HD. Mais en fait, je suis bcp plus convaincu de l'utilité d'un vrai bon player que d'un truc comme çà...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Juin 2011 13:36

En plus, je suis sceptique sur la longueur possible pour un Coax. Actuellement j'ai un câble toslink de 5m d'un section hallucinante qui marche bien. La différence en "bit perfect" vs. iTunes (et donc CoreAudio) est vraiment significative. j'ai lu que le "problème" de l'optique c'est qu'il y avait deux conversions (signal -> lumière en sortie, puis de nouveau lumière -> signal en entrée du DAC) alors que le coax achemine le signal directement. Personnellement, je suis de plus en plus sceptique sur cet affirmation. je crois surtout que le problème vient d'une modification substantielle du signal initial par l'OS (Couche coreAudio sous Mac, mais l'équivalent existe aussi sous windows).

L'histoire des qualité de câble, en terme analogique et donc à fortiori en numérique, je dois confesser que je n'y adhère pas du tout. La seule chose qui peut induire une différence audible, c'est la résistivité et la qualité des connecteurs (avec la distorsion comme effet de bord principal pour simplifier). J'ai fait des mesures dans tous les sens, à partir d'une certaine qualité, il n'y a plus aucune différence de resistance, par contre, entre un bon câble et une cochonnerie rouge et blanche, la différence se mesure de manière objective. Bref, un bon coax, c'est un bon coax tout comme un bon toslink est un bon toslink, c'est en tout cas mon avis, et je le partgage :wink: Mon revendeur m'avait "offert" un câble à 280€ pour relier mon DAC à mon ampli, c'est le premier truc que j'ai revendu 48 heures après abvoir fait mon installation :mdr:

Bref, tout cela pour dire que le hi-face, qui est sensé pouvoir attraper le signal en bit perfect est un concurrent de players type Pure Music ou Amarra qui font la même chose, par le biais de l'optique dans le cas du Mac, et pour un prix grosso modo équivalent, d'où l'interrogation. Ce qui est certain en revanche, c'est que ce type de lecture induit une vraie différence à l'écoute, pas tellement pour les histoires de "bruits" de disques durs éviter (argument marketing imparrable, n'est-ce pas ? :hehe: ), mais simplement parce que çà décompresse le lossless AVANT et que la couche de l'OS charge de signal son nous fiche la paix :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Juin 2011 13:53

Je suis étonné de ce que tu dis sur le core audio avec Logic pro en MAO le son est nickel
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 05 Juin 2011 14:40

A vrai dire, je suis étonné aussi :mdr:
Pure Music propose une version free pendant 15 jours, essaie, tu verras, la différence est vraiment réelle ! Après dans Logic Pro (que j'utilise aussi), Core Audio est certes sollicité, mais je pense qu'on a pas le niveau de besoins que dans une approche hi-fi qui nécessite, dans mon cas, la décompression d'un flux, fût-il lossless. J'avais déja noté une différence entre l'aiff, et l'ALAC avec iTunes, mais je ne la note plus du tout en "Bit-perfect". Enfin tout cela est bien difficile à affirmer, mais pour ma part, je sens une différence réelle à l'écoute. Idem sur l'écart USB / Toslink qui n'existe plus depuis que j'utilise ce procédé. J'ai dans l'idée que l'interface hi-face donnerait exactement les mêmes résultats, bien que passant par un coax :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Juin 2011 16:17

Il y a beaucoup d'audiophile sous mac on dirait :roll: ...

J'utilise foobar2K avec Wasapi :) " Et vous?" :wtf:
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 16:40

Que de confusions :oops:

iTunes est, comme tous les autres players pour Mac, bit transparent en lecture de fichiers (si correctement paramétré).
http://www.computeraudiophile.com/content/Playback-Engines#comment-21977
http://www.benchmarkmedia.com/wiki/index.php/Computer_Audio_Playback_-_Setup_Guide
http://www.weiss-highend.ch/dac202/documents/dac202-manual.pdf


PureMusic, comme tous les autres players pour Mac, s'appuie sur CoreAudio:
http://www.channld.com/puremusic/
http://www.channld.com/support-soundcards.html

:zen:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message