Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Est-ce qu'un ampli est un réel plus?

Message » 05 Juin 2011 17:16

qu'entends-tu par

si correctement paramétré


à part régler le word lengh sur 24 bits via Configuration audio et MIDI.app

régler le volume de itunes au maxi

et désactiver les éventuels Eq et renforcement de gain?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2011 17:29

dub a écrit:qu'entends-tu par

si correctement paramétré


à part régler le word lengh sur 24 bits via Configuration audio et MIDI.app

régler le volume de itunes au maxi

et désactiver les éventuels Eq et renforcement de gain?

Cdlt :wink:


+ régler Fs en fonction du fichier source, typiquement 44100,00Hz pour nos (ex-)CD.

C'est manifestement sur ce seul point du réglage automatique du format de sortie que Amarra ou PureMusic font la différence avec iTunes (+quelques fonctionnalités plus ou moins accessoires).

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2011 17:34

saveriancouty a écrit:
dub a écrit:qu'entends-tu par

si correctement paramétré


à part régler le word lengh sur 24 bits via Configuration audio et MIDI.app

régler le volume de itunes au maxi

et désactiver les éventuels Eq et renforcement de gain?

Cdlt :wink:


+ régler Fs en fonction du fichier source, typiquement 44100,00Hz pour nos (ex-)CD.

C'est manifestement sur ce seul point du réglage automatique du format de sortie que Amarra ou PureMusic font la différence avec iTunes (+quelques fonctionnalités plus ou moins accessoires).

:wink:


Note que quand, comme moi, on a une multiplicité de fichiers qui vont de 16/44,1 (je mets de côté le mp3 et la question de la conversion ALAC/PCM à la volée) au 24/96, un SRC automatique, c'est quand même intéressant! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2011 17:38

:grad: Certes !

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2011 17:40

alors nous sommes d'accord — àmha, 115€, ça va encore pour un soft qui permet ce genre de choses et qui complète bien un système dédié

pour les autres, après essais, je reste plus sceptique: mais chacun son goût

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2011 19:42

Confusion surement, en tous les cas, le son n'est absolument pas le même en sortie d'iTunes et de Pure Music, et çà, c'est dans 100% des cas.

Je ne sais pas ce que fabrique iTunes avec le lossless sous mac, mais il ne sonne pas comme l'aiff si lu directement.
Donc... Que Pure Music s'appuie sur Core Audio c'est logique mais reste à savoir les tâches qui restent à la charge de ce dernier, et qui ne sont surement pas identiques dans le cas d'une lecture directe ou d'une lecture via un Lecteur tiers ou une interface hi-face.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Juin 2011 21:33

J'ajouterai quand même, après avoir relu le sujet que
C'est manifestement sur ce seul point du réglage automatique du format de sortie que Amarra ou PureMusic font la différence avec iTunes (+quelques fonctionnalités plus ou moins accessoires).

est un jugement peu hâtif. En effet, les fonctionnalités "plus ou moins accessoires" le sont plutôt moins que plus à mon sens. Le fait de pouvoir monter un flux en RAM pour le lire de là et non du disque évite pas mal de problèmes potentiels, notamment en USB. Ensuite, l'upsampling de ces softs là est bien meilleurs que celui de la couche Core Audio qui en est du coup potentiellement déchargé (çà, il suffit d'upsamplé un fichier 44.1 en 96 nativement depuis la fenêtre AMS du Mac pour constaté l'ampleur du dégât, tandis que la même opération menée depuis Amarra, PureMusic ou, bien évidemment, nos DAC hardware donnent des résultats satisfaisant. L'inversion de phase est également importante, quelquefois, autant c'est indécelable sur certains disques, autant çà apporte un plus notable sur d'autres. Le Dithering du volume numérique n'est pas non plus anecdotique. Baisser le volume dans iTunes directement est rarement une riche idée. Le faire depuis PureMusic entre 0 et -12db n'a pas d'incidence notable parce que ce dernier applique un traitement pour compenser. Bref, tout cela additionné ne me semble pas si accessoire que cela.

En terme de lecture pure, je n'ai aucune certitude sur la manière dont iTunes gère les Lossless. le décompresse t-il entièrement avant d'entamer la lecture, ou bien stream t-il au fur et à mesure ? Quel résolution de PCM génère t-il ? On en sait rien.

Sur Core Audio enfin, il est capable de plein de choses, du simple acheminement du signal à l'application de filtres divers. Le fait que PureMusic et consorts s'appuient sur lui ne prouvent en rien qu'ils sont tous égaux, car encore un fois, on ne sait pas ce qui reste à la charge de ce dernier. Il est fort probable que son rôle est réduit à la portion congrue. La preuve en est qu'il y a une différence que tout le monde ou presque s'accorde à reconnaître entre Pure Music et Amarra.

Je ne suis vraiment pas un bon client pour les arnaques idiophiles, mais quand il y a un composant qui apporte vraiment quelque chose, je sais l'admettre, et c'est à mon avis le cas de PureMusic, tout comme, surement, l'interface hi-face en lieu et place de la sortie standard. L'utilisation conjointe des deux dispositifs (PM ou Amarra + hi-face) me semble en revanche peu pertinent.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:25

Olivierpe a écrit:Confusion surement, en tous les cas, le son n'est absolument pas le même en sortie d'iTunes et de Pure Music, et çà, c'est dans 100% des cas.
...

Pour moi, zéro différence :ane:
(Macbook pro core 2 duo 4Go 256Go SSD, Bibilo sur un HD externe en FW800)

Olivierpe a écrit:...
Je ne sais pas ce que fabrique iTunes avec le lossless sous mac, mais il ne sonne pas comme l'aiff si lu directement.
...

Pareil, pour moi, impossible de déceler la moindre différence à l'écoute :ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:44

C'est là que c'est intéressant, je t'assure qu'il y en a une de différence ! :wink: (enfin dumoins je t'assure que j'en entends une :ane: , et j'ai fait le test avec me femme, pour qu'elle me passe les morceaux un coup depuis iTunes, un coup avec PureMusic)
En revanche, cela ne concerne que l'écoute au casque, parce qu'aux enceintes, effectivement, je ne décèle rien (électronique EMB + Magné-pan - je n'énumère pas çà pour me la raconter, juste parce que ce n'est pas à proprement parler un matos analytique, voir même tout le contraire en fait, donc si différence il y a, c'est peu probable que je puisse de toute façon l'entendre avec çà :hehe: ).


Pour l'aiff, c'est plus subtile que la différence iTunes vs. PM, et là j'avoue que c'est pas sur tous les morceaux.
Enfin tout çà, ca se discute difficilement sur un forum, ca s'entend mieux de visu un verre à la main, et même si on entends rien, il reste au moins le verre :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Juin 2011 16:28

Bonjour,

Ce topic est plein de HS , alors , j'en fait encore un :mdr:

J'explique mon "dilemme" ( enfin .. ca n'en est pas vraiment un)

J'attends toujours mon Lake people G93 ( il est en transit.. ). Dans le colis je recevrais un cable xlr>RCA. Je me demandais si , selon vous , je percevrais une "nette" différence entre ce cable et 2 XLRmale-> XLR Femelle Mogami 2549 que je projette d'acheter , une différence qui justifierais cet achat eventuel (vu que Mon Little DOt DAC _ l possède des sortie xlr)

Je m'excuse si j'ai déja posé la question au paravant , j'ai une mémoire de poisson ces temps ci :lol: :P

EDIT : Je crois que j'ai rouvé une réponse . Celle d'Olivierpe . Dixit ce dernier . dans un utilisation Hi-Fi .. La différence est négligeable
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 16:48

Si c'est le modèle "Cordial" que l'on trouve chez Thoman, je ne crois pas que tu trouveras une différence audible par rapport à un Mogami 2549.
Peut-être avec un Mogami 2534 bien monté avec prises Neutrik si tu recherches la perfection dans la qualité de fabrication du câble.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 08 Juin 2011 17:37

amha, la différence devrait être infime, s'il y en a une de perceptible… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2011 17:45

En studio aussi elle est infime, dans le cadre d'un usage sans instruments connectés genre grattes, basses, etc...
L'un des avantages du XLR, c'est la manière dont est géré la masse. Dans l'usage Hifi, la masse, franchement.... :hehe:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Juin 2011 17:55

Merci pour vos réponses :ohmg:

Chaman a écrit:Si c'est le modèle "Cordial" que l'on trouve chez Thoman, je ne crois pas que tu trouveras une différence audible par rapport à un Mogami 2549.
Peut-être avec un Mogami 2534 bien monté avec prises Neutrik si tu recherches la perfection dans la qualité de fabrication du câble.


Quel est la différence entre le mogami 2549(qui m'avais été conseillé par sree) et le 2534
Nerox
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 20:08
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message