Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, jpp25, MIB91, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, wuwei et 320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 05 Juin 2011 21:22

bonsoir à tous,
j'ai récupéré mes anciennes enceintes que j'utilisais il y a 20 ans et qui marchent en parallèle avec mon système actuel; pas beaucoup de différences et du fait de leurs tailles plus contenues elles se comportent mieux dans la pièce; ce sont des Vieta Orfeo Prestige et en dehors des membranes en coton (la seule marque à avoir utiliser ce matériaux) qui ont jaunies les perfs n'ont pas à rougir...la laque noire par contre est de piètre qualité, le dessous de l'enceinte est en bois brut non peint (certes ça ne se voit pas); ce que je veux dire par là c'est qu'en dehors de l'utilisation de nouveaux matériaux ainsi que des finitions plus poussées qu'avant, les résultats d'écoutes restent finalement assez proches.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 05 Juin 2011 21:47

Arrêtez , vous allez me faire regretter mes vielles Cabasse (hérité du père) et de son Sansui de 30 watts avec son alim maousse costaud à même de faire bouger les gamelles de 30cm. (beaucoup d'ampli actuel s' y casse les dents pour remuer ces vielles Cabasse).
Autre temps, autre moeurs, nous vivons dans une consommation à outrance, du toujours plus vite, du jetable pas trop cher vite remplacé et démodé.
Tout est condensé et miniaturisé pour rentrer dans des logements aux mètres carrés hors de prix et les enceintes n'y échappent pas. Les constructeurs ont du revoir leurs copies et réaliser des enceintes plus fines et design.
Le home cinéma avec l'intégration de plusieurs enceintes dans un salon a certainement joué un rôle important (n'oublions pas que Bose, quoi qu'on en dise, a été un précurseur dans le genre et de nombreux systèmes actuels s'en inspirent).

Je me vois mal (enfin ma femme) avec 5 Galions ou Clippers dans mon salon de 35 m2 !!!! (quoi que .... 8) 8) )

Réelle qualité d'écoute ?? Disons qu'à l'heure actuelle, on trouve de nombreuses enceintes en entrée de gamme au rapport rapport qualité/prix excellente !! Chose plutôt rare à l'époque.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:05

les vieilles Cabasse - comme les Galion 5 - sont aussi bonnes que les gammes actuelles du constructeur; en terme de design par contre aîe aîe aîe!!!! autre temps autre moeurs...c'est sûr

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:37

nonobowl a écrit:Arrêtez , vous allez me faire regretter mes vielles Cabasse (hérité du père) et de son Sansui de 30 watts avec son alim maousse costaud à même de faire bouger les gamelles de 30cm. (beaucoup d'ampli actuel s' y casse les dents pour remuer ces vielles Cabasse).
Autre temps, autre moeurs, nous vivons dans une consommation à outrance, du toujours plus vite, du jetable pas trop cher vite remplacé et démodé.
Tout est condensé et miniaturisé pour rentrer dans des logements aux mètres carrés hors de prix et les enceintes n'y échappent pas. Les constructeurs ont du revoir leurs copies et réaliser des enceintes plus fines et design.
Le home cinéma avec l'intégration de plusieurs enceintes dans un salon a certainement joué un rôle important (n'oublions pas que Bose, quoi qu'on en dise, a été un précurseur dans le genre et de nombreux systèmes actuels s'en inspirent).

Je me vois mal (enfin ma femme) avec 5 Galions ou Clippers dans mon salon de 35 m2 !!!! (quoi que .... 8) 8) )

Réelle qualité d'écoute ?? Disons qu'à l'heure actuelle, on trouve de nombreuses enceintes en entrée de gamme au rapport rapport qualité/prix excellente !! Chose plutôt rare à l'époque.


Je vous remercie pour votre excellente analyse, je pense que c'est l'une des meilleurs que j'ai pu lire sur ce forum, cela va m'aider dans le choix des enceintes vintages en plus je dois refaire ma salle de séjour à partir du mois de Septembre.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 05 Juin 2011 22:44

les vieilles enceintes equipées de 30cm pour le grave etaient hyper large mais pas tres haute

aujourd'hui pour avoir l'equivalent en HPs de 16cm il en faut au moins 3 par enceintes, donc du coup les enceintes sont fines mais tres haute

donc il faut plus de recul

Pas vraiment mieux surtout pour de petites pieces
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 23:44

La forme même des "vieilles" enceintes genre Klipsch Cornwall, Tannoy gamme prestige, etc , donc avec un baffle support large, est bien meilleure acoustiquement que nos colonnes modernes.

Je l'ai déjà dis dans un autre sujet, je pense que la colonne est un "pis aller" simplement inventé pour des questions de marketing.
Si on compare le grave d'une colonne avec 2 ou 3 HP de 16 cm par rapport à un bon 30 ou 38 cm , la différence est vertigineuse , les "anciens" le savent très bien... :wink:

Après, cela dépend de ce que l'on recherche, une chaine discrète bien intégrée à son intérieur aux performances souvent limitée ou une chaine sans compromis certainement moins WAF !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Juin 2011 0:39

j'ai deja fais le test avec les miennes (3 hp de 16 par colonne) c'est l'equivalent en impact a un bon 30cm des vieilles cabasse,et les 3hps de 16 semblent bizarrement descendre un poil plus bas, mais bon les triangles extan sont loin d'etre passe partout aussi....elles sont en revanche plus dur a alimenter que les meme vieilles cabasse
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 7:36

Effet de mode et un peu beaucoup de marketing.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Juin 2011 10:10

bonjour à tous,
de toute façon le marché a été segmenté et il y a de moins en moins de place à l'amateurisme et aux "savants fous"

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 06 Juin 2011 10:22

ilsagno a écrit:bonjour à tous,
de toute façon le marché a été segmenté et il y a de moins en moins de place à l'amateurisme et aux "savants fous"

ilsagno


Salut,

(presque tout) Le marché audiophile n'est que de l'amateurisme promu pas de fous savants.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 3:18

frgirard a écrit:Effet de mode et un peu beaucoup de marketing.

Francois :wink:


Pléonasme ???
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Juin 2011 6:06

Pas si simple, rien d'arrêté et tout en nuances.
Du bon et du mauvais à toute époque.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 07 Juin 2011 7:16

nonobowl a écrit:
frgirard a écrit:Effet de mode et un peu beaucoup de marketing.

Francois :wink:


Pléonasme ???


pléonasme, nom masculin
Sens Répétition de termes ou expressions ayant le même sens

l'histoire de la poule et de l'oeuf.

Au fait, vintage mais jusqu'où 1950 1960 70 80 90 2000...?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:25

F0854 a écrit:les vieilles enceintes equipées de 30cm pour le grave etaient hyper large mais pas tres haute

aujourd'hui pour avoir l'equivalent en HPs de 16cm il en faut au moins 3 par enceintes, donc du coup les enceintes sont fines mais tres haute

donc il faut plus de recul

Pas vraiment mieux surtout pour de petites pieces


hyper large pas tres haute ne donnait pas la satisfaction d'une scene sonore precise par rapport à une belle bien fine qui disparait totalement au profit de la musique.

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:30

tubeaddict a écrit:La forme même des "vieilles" enceintes genre Klipsch Cornwall, Tannoy gamme prestige, etc , donc avec un baffle support large, est bien meilleure acoustiquement que nos colonnes modernes.

Je l'ai déjà dis dans un autre sujet, je pense que la colonne est un "pis aller" simplement inventé pour des questions de marketing.
Si on compare le grave d'une colonne avec 2 ou 3 HP de 16 cm par rapport à un bon 30 ou 38 cm , la différence est vertigineuse , les "anciens" le savent très bien... :wink:

Après, cela dépend de ce que l'on recherche, une chaine discrète bien intégrée à son intérieur aux performances souvent limitée ou une chaine sans compromis certainement moins WAF !!! :mdr:


Malheureusement ce sont des enceintes que l'on entend trop distinctement, directivité trop prononcer, HP qui s'entend, qui fractionne, trompe qui parle du nez, raccord parfois hasardeux, la ou les colonnes ont le vent en poupe c'est la coherence, l'effacement, la precision de la scene sonore, pas d'effet baffle etc....

il n'y a pas que le marketing dans la vie mon grand :grad:

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message