Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseil pour casque entre 150 et 260 €

Message » 05 Juin 2011 15:31

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis pour choisir un casque entre 150 et 260 €. J'en ai d'autant plus besoin que c'est de plus en plus difficile de pouvoir écouter des casques en boutiques, donc ca risque d'etre un peu la loterie..

Contexte d'utilisation et "cahier des charges" :

- C'est pour écouter dans mon salon, tranquille :wink:
- Branché sur ampli HC YAMAHA RX-V3067 (ampli-casque Violectric HPA V100 commandé)
- Pour écouter principalement classique, jazz opéra, un peu de variété française, un peu de HC...
- Qch de pas trop lourd ni trop encombrant

Donc déjà :

- Casque ouvert ou fermé...?
- Pour vous donner quelques pistes, la short-list pourrait être qch du genre : AKG (K ou Q701 - K 272HD - K 242HD) , SENNHEISER (HD 600 - HD 380 Pro ?) et je vous laisse le choix pour une éventuelle 3ème marque (BEYER DT-880 ?)...

Merci de votre contribution
Dernière édition par Philou69 le 06 Juin 2011 11:05, édité 6 fois.
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2011 16:36

Bonjour,

Beyer ?

Pas trop lourds, confortables. Bon rapport Q/P. Pièces détachées disponibles plusieurs années après l'achat. Personnalisables pour un coût un peu supérieur si achat sur le site du constructeur. Made in EU. Exemple : DT-880/990 ?

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:11

ajr a écrit:Bonjour,

Beyer ?

Pas trop lourds, confortables. Bon rapport Q/P. Pièces détachées disponibles plusieurs années après l'achat. Personnalisables pour un coût un peu supérieur si achat sur le site du constructeur. Made in EU. Exemple : DT-880/990 ?

Bon dimanche.


Bonjour ajr,

Merci pour ta proposition. Concernant BEYER, j'ai vu que le DT-880 (par exemple) était proposé en 3 impédances qu'il faut spécifier à la commande : 32 - 250 ou 600 Ohms... Pardon pour ma nullité crasse, mais quelle valeur choisir..???
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2011 11:13

Salut :wink:

Ton cahier des charges n'est pas très exigeant, et donc le choix est large :idee:
Ca va essentiellement être une affaire de goût.

Comme çà, je mettrai en concurence :

AKG K701 : Ecoute très linéaire, détaillée, plutôt analytique. Pas de registre spécialement mis en avant, magnifie les bons enregistrements, mais rends pénible les mauvais. Confort exemplaire, léger, bonne tenue, et alimentation relativement aisée. J'aime beaucoup :love: Autour de 200€ chez Thomann.

Sennheiser HD600 : Ecoute plus douce, moins en détail, mais limpide également. Plus de musicalité, moins analytique, donc moins de détails, scène sonore spacieuse mais très "laid back". Très belle fabrication, confort ok. Pas de gros défaut non plus. C'est à mon avis le frère ennemi du K701, car radicalement opposé, mais ni mieux ni moins bien (personnellement, j'aime moins :wink: ). Attention toutefois à l'alimentation, il peut demander un bon ampli pour s'exprimer clairement (violectric parfait à priori). Prix autour de 250€

Grado Sr80i ou sr225i : Les dents vont grincer, Grado n'est pas très apprécié ici bas :mdr: , mais moi j'aime bien. Le 80 est très bon et pas cher, le 225 plus cher apporte un peu plus d'assise, mais je lui préfère le 80. Confort "acceptable", écoute très médium, dynamique excellente, beaucoup de détails, ça sonne très "live". Les détracteurs de la marque trouvent que ca hurle en haut. C'est effectvement assez orienté haut du spectre, mais sur des bons enregistrements, c'est une écoute très fun à mon sens. Je pense que tout le monde devrait essayer un SR80i avec des pads "bowls" au moins une fois dans sa vie :oldy:

Beyer, je ne peux que l'évoquer, je n'en possède pas, et j'ai juste fait des écoutes en magasin. J'ai bien aimé le 880 mais je préfère l'AKG. D'autres te diront l'inverse, c'est affaire de goût là-encore.

Alors tu vas me dire que tu n'est pas plus avancé, et tu auras relativement raison :ko:
Quelques pistes faciles à suivre ou...A ne pas suivre :

Achat sécurité absolue, sans risques ou presque, un peu passe partout : HD 600 -> Consensuel, peut difficilement déplaire complètement, c'est un excellent casque.
Achat orienté détails, en privilégiant les bons enregistrements : AKG K701 -> Beaucoup de plaisir si on aime entendre toute la subtilité des sonorités ( :love: :wink: )
Achat à mon avis complémentaire avec une queue de budget, parce que ca vaut le coup, mais que tout seul, ca fait un peu juste : Grado Sr80i, juste pour taper de pieds comme jamais sur une contrebasse ou un Hammond.

A voté. :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 11:47

Olivierpe a écrit:Salut :wink:

Ton cahier des charges n'est pas très exigeant, et donc le choix est large :idee:
Ca va essentiellement être une affaire de goût.

Comme çà, je mettrai en concurence :

AKG K701 : Ecoute très linéaire, détaillée, plutôt analytique. Pas de registre spécialement mis en avant, magnifie les bons enregistrements, mais rends pénible les mauvais. Confort exemplaire, léger, bonne tenue, et alimentation relativement aisée. J'aime beaucoup :love: Autour de 200€ chez Thomann.

Sennheiser HD600 : Ecoute plus douce, moins en détail, mais limpide également. Plus de musicalité, moins analytique, donc moins de détails, scène sonore spacieuse mais très "laid back". Très belle fabrication, confort ok. Pas de gros défaut non plus. C'est à mon avis le frère ennemi du K701, car radicalement opposé, mais ni mieux ni moins bien (personnellement, j'aime moins :wink: ). Attention toutefois à l'alimentation, il peut demander un bon ampli pour s'exprimer clairement (violectric parfait à priori). Prix autour de 250€

Grado Sr80i ou sr225i : Les dents vont grincer, Grado n'est pas très apprécié ici bas :mdr: , mais moi j'aime bien. Le 80 est très bon et pas cher, le 225 plus cher apporte un peu plus d'assise, mais je lui préfère le 80. Confort "acceptable", écoute très médium, dynamique excellente, beaucoup de détails, ça sonne très "live". Les détracteurs de la marque trouvent que ca hurle en haut. C'est effectvement assez orienté haut du spectre, mais sur des bons enregistrements, c'est une écoute très fun à mon sens. Je pense que tout le monde devrait essayer un SR80i avec des pads "bowls" au moins une fois dans sa vie :oldy:

Beyer, je ne peux que l'évoquer, je n'en possède pas, et j'ai juste fait des écoutes en magasin. J'ai bien aimé le 880 mais je préfère l'AKG. D'autres te diront l'inverse, c'est affaire de goût là-encore.

Alors tu vas me dire que tu n'est pas plus avancé, et tu auras relativement raison :ko:
Quelques pistes faciles à suivre ou...A ne pas suivre :

Achat sécurité absolue, sans risques ou presque, un peu passe partout : HD 600 -> Consensuel, peut difficilement déplaire complètement, c'est un excellent casque.
Achat orienté détails, en privilégiant les bons enregistrements : AKG K701 -> Beaucoup de plaisir si on aime entendre toute la subtilité des sonorités ( :love: :wink: )
Achat à mon avis complémentaire avec une queue de budget, parce que ca vaut le coup, mais que tout seul, ca fait un peu juste : Grado Sr80i, juste pour taper de pieds comme jamais sur une contrebasse ou un Hammond.

A voté. :thks:



Si, si, Olivier, je syuis un peu plus avancé car je sais que tu as beaucoup planché sur le sujet, donc "ta parole est d'or..." :wink:

Un avis sur le Sennheiser HD 380 Pro ??? A l'écoute, quelles sont les grandes différences entre un casque "ouvert" et un casque "fermé" ?

Merci !
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2011 11:59

Si, si, Olivier, je syuis un peu plus avancé car je sais que tu as beaucoup planché sur le sujet, donc "ta parole est d'or..."

Surtout pas !!!! :oldy: Je suis sérieux là, SU-RTOUT-PAS ! Ta remarque est très sympathique et me flatte, mais ma parole ne vaut que pour mes oreilles et mes goûts ! Ce que je te donne là ce sont des indications et des tendances, et cela peut te guider un peu dans ta démarche d'écoute et de tests, mais en aucune manière vers un choix définitif. Prends bien garde d'acheter quelque part où il te sera possible de changer d'avis, j'insiste LOURDEMENT sur ce point :grad:

Les casques fermés, à mon avis, c'est dommage d'y recourir si on a le choix de faire autrement. Ils isolent du bruit, et évite que les voisins entendent ce que l'on écoute. La contrepartie, c'est une spatialité moindre, et des timbres moins aerés la plupart du temps. Le 380pro est un très bon casque pour se balader dans la rue, prendre les transports, mixer de la MAO sans être dérangé etc... Mais pour une écoute en salon, un modèle ouvert est largement préférable. De plus, même en modèles fermés, pour une écoute sédentaire, il y en a d'autres qui seraient plus adaptés comme les AKG 272HD par exemple (mais le 701 est bien au dessus, clairement). S'il n'y a pas de contraintes d'usage dans des environnements bruyants, je tendrai à ne pas les considérer trop longuement :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 12:02

Casques assez "polyvalent" : DT880 en 250 Ohms , AKG 242 , tous les deux sont très confortables , à mon avis
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 12:53

Bonjour,

Utilisateur d'un Beyer DT-911 250 ohms et d'un Grado SR80, si j'apprécie ce dernier sur certains programmes musicaux, je l'avais surtout acheté pour les écoutes estivales à l'extérieur (terrasse), durant la période où le Beyer "chauffe" un peu les joues.
Voire, pour une utilisation lors de déplacements comme par exemple écoutes à l'hôtel.
Par contre, pas très confortable, je ne l'utilise pas pour les longues sessions d'écoutes ou si j'utilise le casque sur la TV lorsque la clim est en marche.
Autres points qui me chagrinent un peu, les précédentes mousses d'origine du SR80 n'ont duré que 5 ans et les nouveaux SR80i sont livrés avec des oreillettes planes qu'il faut impérativement changer par des "bowls" plus performantes (25 €). Alors que sur le Beyer, après 14 ans d'utilisation, je n'ai changé que récemment les mousses planes qui se trouvent devant les membranes. Le velours des oreillettes est toujours nickel.

Quand au choix de l'impédance. Si les modèles 32 ohms devraient pouvoir être utilisés sur des baladeurs. Pour une écoute traditionnelle sur ampli ou avec ampli de casque, le 250 ohms semble un bon choix.

Pour le 600 ohms, tu devrais pouvoir facilement retrouver les explications souvent délivrées par -dub- sur ce sujet. Car, même si je connais un peu les raisons qui donnent quelque intérêt à ces modèles. N'en ayant jamais écouté, je ne saurais fournir un avis sur la vraie différence acoustique perçue entre ceux-ci et les 250 ohms.

Il semble donc que les premières pistes AKG K-701 (moins de 200 € chez Thomann)/ Sennheiser/ Beyer DT-880 ne peuvent que te donner satisfaction sur la plupart des points évoqués.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:19

Tout à fait d'accord avec le retour d'Ajr sur le sr80i :wink:
Le 242HD est un superbe casque aussi, mais je pense que si on peut aller jusqu'au 701, ca en vaut la peine :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:52

entre le DT880 (Beyer en general) et le sr80 ou 60 voire rs1 de chez Grado , Alessandro il n'y a pas photos niveau confort : c'est Beyer!
l' AKG 242 est aussi tres confortable
En confort tu peux aussi regarder du coté des Audio Technica style ATH 500,700,900 , 1000 que tu peux trouver en occasion , dynamique avec des médiums en avant
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:16

Certes, mais entre le DT880 et le K701, il y a photo :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:57

Olivierpe a écrit:Certes, mais entre le DT880 et le K701, il y a photo :wink:


Je ne connais quasiment pas le 701 donc je m'abstiens de comparaison :mdr:
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:09

Merci pour cette première salve de contributions, bien utile(s)...

Vous abordez assez peu l'aspect confort / ergonomie de ces différents modèles... Un petit mot là-dessus ?

Je constate que vous n'avez même pas un mot pour le HD 380 pro... :wink: Bon, OK... "Je le note..." :D Il est clairement "hors catégorie" pour vous (mais par le bas...) ??

Ca va être un match à 3 : K (ou Q si je le veux en noir avec cable détachable...)701 / HD 660 / BT-880...
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:16

Philou69 a écrit:Merci pour cette première salve de contributions, bien utile(s)...

Vous abordez assez peu l'aspect confort / ergonomie de ces différents modèles... Un petit mot là-dessus ?

Je constate que vous n'avez même pas un mot pour le HD 380 pro... :wink: Bon, OK... "Je le note..." :D Il est clairement "hors catégorie" pour vous (mais par le bas...) ??

Ca va être un match à 3 : K (ou Q si je le veux en noir avec cable détachable...)701 / HD 660 / DT-880...


Je vais avoir du mal à te parler de casques que je ne connais pas
En Sein je ne connais que le HD25 (en nomade plutot) et le HD600
Pour le confort on a donné des avis :AKG, Beyer et Sein' sont des marques "confortables"
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:22

Petite question terre-à-terre (de gonzesse... :lol: ) : comment vieillit le blanc du K701..??
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message