Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 64 invités

Question au sujet des classe D TA2022 et solid state

Message » 04 Juin 2011 20:26

Bonjour,

Je possède chez moi un système triamplifié avec un module Tripath TA2022 pour le grave et deux modules TA2024.

Concernant l'ampli de grave, j'ai effectué des essais:

- 1 ampli Continental Edison des années 70 tweaké (à base de BD317)
- 1 ampli NAD 3420 réparé par mes soins
- Et finalement je suis passé au TA2022 avec un circuit imprimé chinois

L'ampli Continental Edison avait des basses impressionnantes, mais je me suis rendu compte que ses basses étaient accompagnées de beaucoup de disto. J'ai dabord revu la connectique, ce qui a amélioré, mais des problèmes subsistaient dus au design je pense.

Le NAD 3420 en était beaucoup moins boomy, subtile en fait mais très sombre, pas détaillé.
Le TA2022 a le même niveau de basses que le NAD 3420 mais avec une grande amélioration au niveau des détails

En fait, j'ai plusieurs questions concernant ces associations d'amplis. Premièrement est-il facile, avec les connaissances nécessaires, de faire aussi bien que le TA2022 avec plus de basses et sans distorsion, en revoyant entièrement le design du Continental Edison (nouvel étage driver et nouveaux transistors Sanken, pas d'AOP, pas d'alimentation symétrique, pas d'apérage de transistors, classe A éventuellement, préférence AB) ?

En effet, le NAD semble assez complexe (avec Soft Clipping et le schéma compliqué).
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:20

http://connexelectronic.com/product_inf ... l1ohl97r05


On est dans la même lignée avec beaucoup plus de puissance et moins de distorsion.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 18:01

Oui, j'ai lu deux trois trucs sur le TA3020 eh bien s'il est meilleur que le TA2022 niveau clareté (puisque tu parles de moins de distorsion) alors là chapeau.

Je cherche surtout à savoir deux choses:

- Est-ce qu'une alim plus puissante genre SMPS500R permettrait de gagner en capacité de reproduction des basses fréquences - certains semblent affirmer que non, alors qu'avec un ampli classe A ou AB c'est toujours le cas

- Est-ce qu'un ampli à transistors DIY peut surpasser les Tripath
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 06 Juin 2011 21:42

Je comprend pas bien ta première question et ses affirmations:

goddeex a écrit:- Est-ce qu'une alim plus puissante genre SMPS500R permettrait de gagner en capacité de reproduction des basses fréquences - certains semblent affirmer que non, alors qu'avec un ampli classe A ou AB c'est toujours le cas


goddeex a écrit:- Est-ce qu'un ampli à transistors DIY peut surpasser les Tripath


Dans le même ratio de prix:

Un ampli à transistor avec smps à voir.
En transfo pas la peine, le rapport prix ne sera pas le même. ( alim + soft start... en sus)
Le class A c'est aussi les gros radiateurs qui vont bien et laisser respirer autour et les prix s'envolent aussi assez vite.

Après compatibilité d'un montage transistor "simple" avec torique pour aller sur du Class T pour moi c'est risqué.
Le rendu dans le grave justement est tellement plus tonique chez le classe T... (face tda7294 sevèrement burné en capa et bon torique, LM4780 montage simple, torique).

Reste a voir en smps, perso je testerais dans les mois qui viennent.

Après y'a aussi les nons montages et grosses puissances en class AB/A mais le prix.... toujours le prix.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 20:47

Je n'ai jamais entendu parler du TDA7294 mais franchement ça ne me tente pas à priori.

Le LM3886 est reconnu pour être d'un bon rapport Q/P je pense que le LM4780 est du même cru, mais ça reste des puces intégrées. Jamais écouté donc je ne peut en parler.

Je me demande en revanche ce que donne face à cela un truc comme le Quad 405. Sinon, un truc hors de prix genre un Aleph5.
Enfin bon, de ce point de vue on n'est jamais mieux servi que par soi-même (pour les comptes rendus).
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 10 Juin 2011 23:01

Bon, pas de réponse pour le moment, mais bon, je continue:

- Sur un site internet, certains affirment que l'utilisation d'une bonne alim à découpage améliore clairement la reproduction des basses,
sur un ampli à base de TA2022

- De même ils conseillent d'utiliser des condensateur polypropylène pour le filtrage en entrée, à la place des condos polyester

- De plus on affirme aussi sur des forums américains qu'il n'est pas possible de mélanger de façon cohérente les amplis classe T avec les classes AB à technologie classique

Question: certains ont-ils déjà testé ces manipulations ?
Pouvez-vous clarifier ces histoires de déphasages ?

Merci par avance
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message