Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 07 Juin 2011 11:33

il y a du bon et du mauvais a chaque époque, tout n'est pas rose.... Aujourd'hui il est plus facile de trouver des condensateur MKP et des selfs pour les enceintes de qualités. Il est plus dur de trouver des HP de grave de grand diamètre dédié pour la hifi/ studio, plus facile pour la sono. Il y a plus de tweeter a ruban(isodynamique) pas cher qu'a l'époque. On a perdu en rendement en HP pour les haut parleur dédié hifi. J'ai l'impression qu'on a perdu en qualité de dérive de fabrication. mais c'est peut être qu'une impression. Audax a l'époque se tapait des 25% d'écart sur la même série... Se procurer des enceintes vintages permet d’accéder a du haut de gamme pour pas cher..... Mais c'est une affaire de connaisseur. L'industrie d'aujourd'hui permet de se procurer des enceintes neuves deux voies qui sonnent pour 300 euros. Une petite paire de bibliothèque, Rogers, Kef, ou Spendor de l'époque équivalente coûtait 800 euros en moyenne....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:55

BPhil a écrit:
tubeaddict a écrit:La forme même des "vieilles" enceintes genre Klipsch Cornwall, Tannoy gamme prestige, etc , donc avec un baffle support large, est bien meilleure acoustiquement que nos colonnes modernes.

Je l'ai déjà dis dans un autre sujet, je pense que la colonne est un "pis aller" simplement inventé pour des questions de marketing.
Si on compare le grave d'une colonne avec 2 ou 3 HP de 16 cm par rapport à un bon 30 ou 38 cm , la différence est vertigineuse , les "anciens" le savent très bien... :wink:

Après, cela dépend de ce que l'on recherche, une chaine discrète bien intégrée à son intérieur aux performances souvent limitée ou une chaine sans compromis certainement moins WAF !!! :mdr:


Malheureusement ce sont des enceintes que l'on entend trop distinctement, directivité trop prononcer, HP qui s'entend, qui fractionne, trompe qui parle du nez, raccord parfois hasardeux, la ou les colonnes ont le vent en poupe c'est la coherence, l'effacement, la precision de la scene sonore, pas d'effet baffle etc....

il n'y a pas que le marketing dans la vie mon grand :grad:

Cldt Philippe


Complétement faux, encore une victime du marketing qui s'ignore !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:19

richardpe a écrit:il y a du bon et du mauvais a chaque époque, tout n'est pas rose.... Aujourd'hui il est plus facile de trouver des condensateur MKP et des selfs pour les enceintes de qualités. Il est plus dur de trouver des HP de grave de grand diamètre dédié pour la hifi/ studio, plus facile pour la sono. Il y a plus de tweeter a ruban(isodynamique) pas cher qu'a l'époque. On a perdu en rendement en HP pour les haut parleur dédié hifi. J'ai l'impression qu'on a perdu en qualité de dérive de fabrication. mais c'est peut être qu'une impression. Audax a l'époque se tapait des 25% d'écart sur la même série... Se procurer des enceintes vintages permet d’accéder a du haut de gamme pour pas cher..... Mais c'est une affaire de connaisseur. L'industrie d'aujourd'hui permet de se procurer des enceintes neuves deux voies qui sonnent pour 300 euros. Une petite paire de bibliothèque, Rogers, Kef, ou Spendor de l'époque équivalente coûtait 800 euros en moyenne....


Tu veux dire que l'on a gagné, c'est à dire que la dispersion des caractéristiques entre HP d'un même modèle s'est resserrée ?

En d'autres termes, de nos jours deux HP d'une même série sont statistiquement plus proches l'un de l'autre en terme de caractéristiques qu'ils ne l'étaient il y a quelques dizaines d'années et l'étape de l'apairage que faisait les constructeurs les plus sérieux est devenue caduque.

Sinon, globalement d'accord avec ton opinion.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:54

Complétement faux


je crains malheureusement que ça soit en partie vrai.. le probleme des caisses larges c'est l'effet de bord, c'est à dire l'interaction avec les bords adjacents à la source (hp) produite par la caisse. Les caisses plus fines, ou encore les HP débaflés (même si ils apportent parfois d'autres inconvénients) tendent à diminuer voir à supprimer ce désagrément, encore mieux les enceintes murales, elles suppriment tout problème.

Pour tuer les polémiques dans l'oeuf, je signale tout de suite que j'ai des enceintes vintages qui ont 30 ans (opus jmr), et mon père possède un ampli Quad HDG qui a lui aussi 30 ans environ, moi j'ai acheté recemment un ampli stormaudio V35. J'ai aussi écouté des enceintes des années 90, 2000 et récentes (disons que j'ai un patrimoine familial qui m'a permis ce genre de chose). Dire que le vintage sonne mieux que ce qui ce fait aujourd'hui en bloc, est "idiot"... pardon pour ceux qui sont concernés. Dire que tout ce qui ce fait aujourd'hui n'est que marketing pour gogos abusés est "idiot" et insultant pour les personnes concernées (les acheteurs et les constructeurs), il y a du marketing certes (ainsi fonctionne notre monde economique) mais pas que. Tout ça pour deux raisons... les constructeurs "serieux" travaillent.... réflechissent, inovent.. et donc progressent. certaines petites entreprises artisanales existent et sont reconnues dans le monde entier depuis plus de 40 ans... Néanmoins un vieil ampli de 30 ans qui était excellent à l'époque n'est pas mauvais aujourd'hui, il a gardé (pour peu qu'on l'ai entretenu) toutes les qualités qu'il avait à l'époque, il est juste "moins fidèle", moins transparent, moins "proche de la perfection" (si tant est qu'on puisse l'atteindre) techniquement, ses courbes techniques sont moins performantes, bande passante, dynamique etc.. (d'ailleurs les amplis tube sont ceux qui ont sans doute le plus porgressés)... mais ils sont tellement agréables à écouter que certains prefèrent cette moins grande transparence au profit d'une idée qu'il se font de la hifi, ce qui est très louable et n'est pas à remettre en cause (car tout n'est en définitive qu'histoire de gout). Les enceintes ont elles fait un bond de géant, car les hp ont progressés (moins directifs, meilleur bande passante, surtout dans pour les tweeters, les ogives des hp graves ont également évoluées, les matériaux des membranes également), les matériaux constituant les caisses ont progressés (usage de la médite par exemple) ont un meilleur rapport poid inertie, les matériaux visco-elastiques on fait leur apparition pour le traitement interne des caisses, remplacant la traditionnelle mousse à alvéoles, les circuits imprimés ont disparu au profit des cablages en l'air.. etc etc... sans compter l'apparition des ordinateurs qui permettent des mesures plus précises et des études plus poussées de la structure des caisses. tout ceci améliore énormément les performances d'une enceintes, directivité moins marquée, transitoires bien plus performantes (surtout due à l'inertie des caisses qui est nettement supérieure), bande passante plus large... pourtant j'aime ma paire d'enceinte qui a 30 ans, mais j'aime aussi les nouvelles venues, avec leur qualité de transparence, de précision, leur image sonore plus détourée plus cohérente.. j'aime le vieux quad de mon père, sa douceur, le côté si charmant des timbres qu'il déploit, et j'aime mon ampli recent, plein de fouge, avec une bande passante ultra large, une merveilleuse scène sonore tout en finesse et en profondeur et une dynamique très impressionnante.

bref comme dans tous les domaines techniques, le temps apporte ses améliorations, les appareils d'aujourd'hui nous approchent un peu plus des émotions ressenties en concert (c'est ma sensibilité, je conçois que certains ne la partage pas).. et si l'on reste dans l'univers de la "vraie" hifi, (on appelle hifi tout appareil produisant des sons de nos jours.... ça par contre c'est du marketing) c'est à dire des produits conçus sérieusement, avec passion et talent, on peut être sur de la qualité des produits récents qui n'ont rien à envier à leur grands-père, qui eux méritent toute notre considération. Même si les citroën d'aujourd'hui sont infiniment plus sûres et performantes que les 2 cv d'autrefois, il n'empêche que la 2cv c'est une super voiture et que certains adorent rouler avec...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:42

ALTITUDE a écrit:Pas si simple, rien d'arrêté et tout en nuances.
Du bon et du mauvais à toute époque.


Plutôt d'accord avec çà !
A cette nuance près que sur le matériel vintage on a trié le bon grain de l'ivraie j'ai lu ci dessus entre autre Viéta, Quad, Sansui, Cabasse Galion ...Des produits exceptionnels mais combien d'autres produits étaient corrects quand ils sont sorti il y a 30 ans et que personne ne voudrait actuellement car qualitativement dépassés bien que valant beaucoup d'argent à l'époque.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:47

le temps qui passe est le meilleur sélectionneur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:53

Des produits exceptionnels mais combien d'autres produits étaient corrects quand ils sont sorti il y a 30 ans et que personne ne voudrait actuellement car qualitativement dépassés bien que valant beaucoup d'argent à l'époque.

tout à fait d'accord... c'est pour ça que j'ai bien précisé que je parlais de produits sérieux, fabriqués avec talent... comme la 2cv quoi :wink: et aujourd'hui malgrès toutes les avancées techniques, on sort quand même aussi des produits me***diques.. et des produits remarquables.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:57

Julien Reynaud a écrit:
Complétement faux


je crains malheureusement que ça soit en partie vrai.. le probleme des caisses larges c'est l'effet de bord, c'est à dire l'interaction avec les bords adjacents à la source (hp) produite par la caisse. Les caisses plus fines, ou encore les HP débaflés (même si ils apportent parfois d'autres inconvénients) tendent à diminuer voir à supprimer ce désagrément, encore mieux les enceintes murales, elles suppriment tout problème.

Les enceintes ont elles fait un bond de géant, car les hp ont progressés (moins directifs, meilleur bande passante, surtout dans pour les tweeters, les ogives des hp graves ont également évoluées, les matériaux des membranes également), les matériaux constituant les caisses ont progressés (usage de la médite par exemple) ont un meilleur rapport poid inertie, les matériaux visco-elastiques on fait leur apparition pour le traitement interne des caisses, remplacant la traditionnelle mousse à alvéoles, les circuits imprimés ont disparu au profit des cablages en l'air.. etc etc...

bref comme dans tous les domaines techniques, le temps apporte ses améliorations, les appareils d'aujourd'hui nous approchent un peu plus des émotions ressenties en concert (c'est ma sensibilité, je conçois que certains ne la partage pas)...


Je crains de ne pas être encore d'accord avec toi... :wink:

L'effet de bord ?
Mais il y a des méthodes très simples pour le diminuer, par exemple, en fixant le HP à l'intérieur du baffle support, en plus, on gagne parait-il un peu en rendement; il y a aussi la possibilité de tapisser le baffle support de velours ou autre matériau approchant etc... :wink:

As-tu déjà comparé chez Klipsch une Cornwall possédant un 38 cm dans le grave et large baffle support avec une RF7 , colonne avec 2 x 25 cm dans le grave ???
A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...
Et bien, pas la colonne, loin s'en faut...
La caisse étant un élément très important dans cette différence. :wink:

Tu dis aussi que les HP ont progressé ???
Quand on entend le résultat sur la majorité des enceintes modernes, permets-moi d'en douter...
Je n'ai pour le moment, jamais entendu un matériau qui fasse mieux au niveau timbres, dynamique que le papier, traité ou non !!!
Là encore, tu te laisses impressionner par les mesures et autres artifices qu'utilisent si bien les rois du marketing comme Focal, BW, Paradigm et autres pour vendre leurs trouvailles techniques si parfaites techniquement ...
Par contre, le résultat à l'écoute est en très grande majorité, vraiment proche de la farce!!!
C'est aussi ça le progrès !!! :mdr:

Tu parles aussi des progrès des caisses notamment dus à l'usage de la médite; mauvais exemple, l'utilisation de la médite se fait car elle n'est pas chère, facile à travailler mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée...
La médite est acoustiquement très inférieure par rapport à l'utilisation de certains contreplaqués multiplis dont le travail est bien plus pénible, donc moins rentable, et employé... :mdr:
Pour mémoire aussi, le câblage en l'air était déjà utilisé il y a bien longtemps, bien avant l'arrivée du circuit imprimé... :mdr:

Pour résumé, il y a quand même de très bons produits actuellement, mais pour ce qui concerne les enceintes, je ne suis pas sûr du tout que les progrès aient été spectaculaires, j'ai encore pu le vérifier il y a peu en me rendant à un salon hifi ou la déception fut énorme, malgré l'augmentation incroyable des tarifs... :roll:
Il y a de très nombreux produits "vintage" qui n'ont pas à rougir de la comparaison vis à vis de leurs remplaçants, mais, je te l'accorde, on pouvait trouver aussi des choses peu recommandables à l'époque...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 16:00

Bien... alors les plus grands fabricants d'enceintes sont des niais... et des filous... qui ne cherchent qu'à s'engraisser sur le dos des autres en faisant du mauvais matos, mais en le faisant passer pour bon pour tous ces gogos qui n'ont pas d'oreilles dont je fais partie.... c'est ta vision des choses, elle m'attriste et je ne la partage pas. Tu devrais construire des enceintes comme autrefois alors, tu aurais surement du succès..

Pour résumé, il y a quand même de très bons produits actuellement

ah quand même tu me rassures.... j'avais cru un instant.... :-?

mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée
... à moitié vrai, justement oui la médite sonne très mate, le mieux serait qu'elle ne sonne pas du tout... c'est le but d'une bonne caisse d'enceinte...

A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...

Justement sans aucune hésitation, ma préférence va aux petits hp (je ne parle pas de la klipsh que je n'ai pas entendue)... moins de trainage, plus de dynamique, moins de distortion.. mais un grave moins spectaculaire, moins ronflant... plus réaliste... pourtant j'aime mes gros hp de grave de mes vieilles colonnes, un grave physique, profond... peu réaliste, mais tellement agréable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:31

tubeaddict a écrit:
Julien Reynaud a écrit:
Complétement faux


je crains malheureusement que ça soit en partie vrai.. le probleme des caisses larges c'est l'effet de bord, c'est à dire l'interaction avec les bords adjacents à la source (hp) produite par la caisse. Les caisses plus fines, ou encore les HP débaflés (même si ils apportent parfois d'autres inconvénients) tendent à diminuer voir à supprimer ce désagrément, encore mieux les enceintes murales, elles suppriment tout problème.

Les enceintes ont elles fait un bond de géant, car les hp ont progressés (moins directifs, meilleur bande passante, surtout dans pour les tweeters, les ogives des hp graves ont également évoluées, les matériaux des membranes également), les matériaux constituant les caisses ont progressés (usage de la médite par exemple) ont un meilleur rapport poid inertie, les matériaux visco-elastiques on fait leur apparition pour le traitement interne des caisses, remplacant la traditionnelle mousse à alvéoles, les circuits imprimés ont disparu au profit des cablages en l'air.. etc etc...

bref comme dans tous les domaines techniques, le temps apporte ses améliorations, les appareils d'aujourd'hui nous approchent un peu plus des émotions ressenties en concert (c'est ma sensibilité, je conçois que certains ne la partage pas)...


Je crains de ne pas être encore d'accord avec toi... :wink:

L'effet de bord ?
Mais il y a des méthodes très simples pour le diminuer, par exemple, en fixant le HP à l'intérieur du baffle support, en plus, on gagne parait-il un peu en rendement; il y a aussi la possibilité de tapisser le baffle support de velours ou autre matériau approchant etc... :wink:

As-tu déjà comparé chez Klipsch une Cornwall possédant un 38 cm dans le grave et large baffle support avec une RF7 , colonne avec 2 x 25 cm dans le grave ???
A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...
Et bien, pas la colonne, loin s'en faut...
La caisse étant un élément très important dans cette différence. :wink:

Tu dis aussi que les HP ont progressé ???
Quand on entend le résultat sur la majorité des enceintes modernes, permets-moi d'en douter...
Je n'ai pour le moment, jamais entendu un matériau qui fasse mieux au niveau timbres, dynamique que le papier, traité ou non !!!
Là encore, tu te laisses impressionner par les mesures et autres artifices qu'utilisent si bien les rois du marketing comme Focal, BW, Paradigm et autres pour vendre leurs trouvailles techniques si parfaites techniquement ...
Par contre, le résultat à l'écoute est en très grande majorité, vraiment proche de la farce!!!
C'est aussi ça le progrès !!! :mdr:

Tu parles aussi des progrès des caisses notamment dus à l'usage de la médite; mauvais exemple, l'utilisation de la médite se fait car elle n'est pas chère, facile à travailler mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée...
La médite est acoustiquement très inférieure par rapport à l'utilisation de certains contreplaqués multiplis dont le travail est bien plus pénible, donc moins rentable, et employé... :mdr:
Pour mémoire aussi, le câblage en l'air était déjà utilisé il y a bien longtemps, bien avant l'arrivée du circuit imprimé... :mdr:

Pour résumé, il y a quand même de très bons produits actuellement, mais pour ce qui concerne les enceintes, je ne suis pas sûr du tout que les progrès aient été spectaculaires, j'ai encore pu le vérifier il y a peu en me rendant à un salon hifi ou la déception fut énorme, malgré l'augmentation incroyable des tarifs... :roll:
Il y a de très nombreux produits "vintage" qui n'ont pas à rougir de la comparaison vis à vis de leurs remplaçants, mais, je te l'accorde, on pouvait trouver aussi des choses peu recommandables à l'époque...


Pas mieux: jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été surleculté par l'image sonore soit-disant supérieure des enceintes colonnes modernes, aux coffrets tarabiscotés et souvent très design _ ce qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec une volonté d'amélioration sonore, mais plutôt de se concilier un WAF important pour valider la décision d'achat.

Beaucoup d'enceintes vintage imagent très bien, malgré la banalité de leurs caisses rectangulaires en aggloméré, parfois très fin (moins de 22 mm sur certaines anglaises). Mes vielleries ont la forme et les côtes d'une Klipsch Heresy, utilisent une configuration de HP bizarroïde (deux tweeters par enceintes, boomer de 30 cm chargé en clos, médium papier placé entre les tweeters) et sont plus larges que profondes, les parois sont en agglo de différentes épaisseurs, et malgré tout cela: de la précision, une stéréo large et profonde, un grave qui impacte bien, et aucune frustration sur tous genres musicaux. Quant au filtre, il est câblé en l'air, comme sur la quasi-totalité des enceintes de plus de 30 ans...

Que les HP et composants aient évolué, que des logiciels et moyens de mesure permettent de mieux quantifier, calibrer, optimiser des paramètres qui n'étaient peut-être pas pris en compte il y a vingt ans ou plus, soit, que les performances des petits HP soient significativement supérieures, idem, mais je ne suis pas sûr que la musicalité y ait gagné au change: à force de vouloir fabriquer des enceintes hyper-transparentes, ultra-dynamiques, capables d'une finesse quasi-électrostatique, j'ai le sentiment qu'on s'est peu à peu éloigné, dans bien des cas, d'une certaine "réalité sonore". D'où une absence totale d'émotion, paradoxalement. Pour ce qui me concerne, cet hyper-réalisme se rapproche d'une photo parfaite, en HD, qui ne supporte pas la moindre trace de doigt.

Peut-être mon attachement pathologique aux enceintes pré-historiques s'explique t-il ainsi: une restitution imparfaite, limitée, me rapproche davantage de la musique que des modèles actuels techniquement inattaquables, et pourtant chiants à mourir. Sans défauts, pas d'âme, en résumé.

Allez comprendre... :oldy:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:36

Ce n'est pas une question d'age ou de vintage mais de placement de enceinte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:51

audiopathe a écrit:
tubeaddict a écrit:
Julien Reynaud a écrit:
Complétement faux


je crains malheureusement que ça soit en partie vrai.. le probleme des caisses larges c'est l'effet de bord, c'est à dire l'interaction avec les bords adjacents à la source (hp) produite par la caisse. Les caisses plus fines, ou encore les HP débaflés (même si ils apportent parfois d'autres inconvénients) tendent à diminuer voir à supprimer ce désagrément, encore mieux les enceintes murales, elles suppriment tout problème.

Les enceintes ont elles fait un bond de géant, car les hp ont progressés (moins directifs, meilleur bande passante, surtout dans pour les tweeters, les ogives des hp graves ont également évoluées, les matériaux des membranes également), les matériaux constituant les caisses ont progressés (usage de la médite par exemple) ont un meilleur rapport poid inertie, les matériaux visco-elastiques on fait leur apparition pour le traitement interne des caisses, remplacant la traditionnelle mousse à alvéoles, les circuits imprimés ont disparu au profit des cablages en l'air.. etc etc...

bref comme dans tous les domaines techniques, le temps apporte ses améliorations, les appareils d'aujourd'hui nous approchent un peu plus des émotions ressenties en concert (c'est ma sensibilité, je conçois que certains ne la partage pas)...


Je crains de ne pas être encore d'accord avec toi... :wink:

L'effet de bord ?
Mais il y a des méthodes très simples pour le diminuer, par exemple, en fixant le HP à l'intérieur du baffle support, en plus, on gagne parait-il un peu en rendement; il y a aussi la possibilité de tapisser le baffle support de velours ou autre matériau approchant etc... :wink:

As-tu déjà comparé chez Klipsch une Cornwall possédant un 38 cm dans le grave et large baffle support avec une RF7 , colonne avec 2 x 25 cm dans le grave ???
A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...
Et bien, pas la colonne, loin s'en faut...
La caisse étant un élément très important dans cette différence. :wink:

Tu dis aussi que les HP ont progressé ???
Quand on entend le résultat sur la majorité des enceintes modernes, permets-moi d'en douter...
Je n'ai pour le moment, jamais entendu un matériau qui fasse mieux au niveau timbres, dynamique que le papier, traité ou non !!!
Là encore, tu te laisses impressionner par les mesures et autres artifices qu'utilisent si bien les rois du marketing comme Focal, BW, Paradigm et autres pour vendre leurs trouvailles techniques si parfaites techniquement ...
Par contre, le résultat à l'écoute est en très grande majorité, vraiment proche de la farce!!!
C'est aussi ça le progrès !!! :mdr:

Tu parles aussi des progrès des caisses notamment dus à l'usage de la médite; mauvais exemple, l'utilisation de la médite se fait car elle n'est pas chère, facile à travailler mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée...
La médite est acoustiquement très inférieure par rapport à l'utilisation de certains contreplaqués multiplis dont le travail est bien plus pénible, donc moins rentable, et employé... :mdr:
Pour mémoire aussi, le câblage en l'air était déjà utilisé il y a bien longtemps, bien avant l'arrivée du circuit imprimé... :mdr:

Pour résumé, il y a quand même de très bons produits actuellement, mais pour ce qui concerne les enceintes, je ne suis pas sûr du tout que les progrès aient été spectaculaires, j'ai encore pu le vérifier il y a peu en me rendant à un salon hifi ou la déception fut énorme, malgré l'augmentation incroyable des tarifs... :roll:
Il y a de très nombreux produits "vintage" qui n'ont pas à rougir de la comparaison vis à vis de leurs remplaçants, mais, je te l'accorde, on pouvait trouver aussi des choses peu recommandables à l'époque...


Pas mieux: jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été surleculté par l'image sonore soit-disant supérieure des enceintes colonnes modernes, aux coffrets tarabiscotés et souvent très design _ ce qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec une volonté d'amélioration sonore, mais plutôt de se concilier un WAF important pour valider la décision d'achat.

Beaucoup d'enceintes vintage imagent très bien, malgré la banalité de leurs caisses rectangulaires en aggloméré, parfois très fin (moins de 22 mm sur certaines anglaises). Mes vielleries ont la forme et les côtes d'une Klipsch Heresy, utilisent une configuration de HP bizarroïde (deux tweeters par enceintes, boomer de 30 cm chargé en clos, médium papier placé entre les tweeters) et sont plus larges que profondes, les parois sont en agglo de différentes épaisseurs, et malgré tout cela: de la précision, une stéréo large et profonde, un grave qui impacte bien, et aucune frustration sur tous genres musicaux. Quant au filtre, il est câblé en l'air, comme sur la quasi-totalité des enceintes de plus de 30 ans...

Que les HP et composants aient évolué, que des logiciels et moyens de mesure permettent de mieux quantifier, calibrer, optimiser des paramètres qui n'étaient peut-être pas pris en compte il y a vingt ans ou plus, soit, que les performances des petits HP soient significativement supérieures, idem, mais je ne suis pas sûr que la musicalité y ait gagné au change: à force de vouloir fabriquer des enceintes hyper-transparentes, ultra-dynamiques, capables d'une finesse quasi-électrostatique, j'ai le sentiment qu'on s'est peu à peu éloigné, dans bien des cas, d'une certaine "réalité sonore". D'où une absence totale d'émotion, paradoxalement. Pour ce qui me concerne, cet hyper-réalisme se rapproche d'une photo parfaite, en HD, qui ne supporte pas la moindre trace de doigt.

Peut-être mon attachement pathologique aux enceintes pré-historiques s'explique t-il ainsi: une restitution imparfaite, limitée, me rapproche davantage de la musique que des modèles actuels techniquement inattaquables, et pourtant chiants à mourir. Sans défauts, pas d'âme, en résumé.

Allez comprendre... :oldy:


l'ame c'est le musicien qui le donne au morceau, si tu veu plus âme demande au musicien d'abaisser la qualité sonore de son enregistrement d'ajouter des craquement de vinyle, ce n'est pas à l'enceinte de le faire

la fidèlité ne ce trouve pas d'ailleur dans des colone file de fer, c'est souvent moins de fidélité, les gens ne veulent pas comprendre qu' a un certain niveau pour progresser il faut se tourner vers des choses plus volumineuse :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:10

dominax a écrit:
audiopathe a écrit:
tubeaddict a écrit:
Julien Reynaud a écrit:
je crains malheureusement que ça soit en partie vrai.. le probleme des caisses larges c'est l'effet de bord, c'est à dire l'interaction avec les bords adjacents à la source (hp) produite par la caisse. Les caisses plus fines, ou encore les HP débaflés (même si ils apportent parfois d'autres inconvénients) tendent à diminuer voir à supprimer ce désagrément, encore mieux les enceintes murales, elles suppriment tout problème.

Les enceintes ont elles fait un bond de géant, car les hp ont progressés (moins directifs, meilleur bande passante, surtout dans pour les tweeters, les ogives des hp graves ont également évoluées, les matériaux des membranes également), les matériaux constituant les caisses ont progressés (usage de la médite par exemple) ont un meilleur rapport poid inertie, les matériaux visco-elastiques on fait leur apparition pour le traitement interne des caisses, remplacant la traditionnelle mousse à alvéoles, les circuits imprimés ont disparu au profit des cablages en l'air.. etc etc...

bref comme dans tous les domaines techniques, le temps apporte ses améliorations, les appareils d'aujourd'hui nous approchent un peu plus des émotions ressenties en concert (c'est ma sensibilité, je conçois que certains ne la partage pas)...


Je crains de ne pas être encore d'accord avec toi... :wink:

L'effet de bord ?
Mais il y a des méthodes très simples pour le diminuer, par exemple, en fixant le HP à l'intérieur du baffle support, en plus, on gagne parait-il un peu en rendement; il y a aussi la possibilité de tapisser le baffle support de velours ou autre matériau approchant etc... :wink:

As-tu déjà comparé chez Klipsch une Cornwall possédant un 38 cm dans le grave et large baffle support avec une RF7 , colonne avec 2 x 25 cm dans le grave ???
A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...
Et bien, pas la colonne, loin s'en faut...
La caisse étant un élément très important dans cette différence. :wink:

Tu dis aussi que les HP ont progressé ???
Quand on entend le résultat sur la majorité des enceintes modernes, permets-moi d'en douter...
Je n'ai pour le moment, jamais entendu un matériau qui fasse mieux au niveau timbres, dynamique que le papier, traité ou non !!!
Là encore, tu te laisses impressionner par les mesures et autres artifices qu'utilisent si bien les rois du marketing comme Focal, BW, Paradigm et autres pour vendre leurs trouvailles techniques si parfaites techniquement ...
Par contre, le résultat à l'écoute est en très grande majorité, vraiment proche de la farce!!!
C'est aussi ça le progrès !!! :mdr:

Tu parles aussi des progrès des caisses notamment dus à l'usage de la médite; mauvais exemple, l'utilisation de la médite se fait car elle n'est pas chère, facile à travailler mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée...
La médite est acoustiquement très inférieure par rapport à l'utilisation de certains contreplaqués multiplis dont le travail est bien plus pénible, donc moins rentable, et employé... :mdr:
Pour mémoire aussi, le câblage en l'air était déjà utilisé il y a bien longtemps, bien avant l'arrivée du circuit imprimé... :mdr:

Pour résumé, il y a quand même de très bons produits actuellement, mais pour ce qui concerne les enceintes, je ne suis pas sûr du tout que les progrès aient été spectaculaires, j'ai encore pu le vérifier il y a peu en me rendant à un salon hifi ou la déception fut énorme, malgré l'augmentation incroyable des tarifs... :roll:
Il y a de très nombreux produits "vintage" qui n'ont pas à rougir de la comparaison vis à vis de leurs remplaçants, mais, je te l'accorde, on pouvait trouver aussi des choses peu recommandables à l'époque...


Pas mieux: jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été surleculté par l'image sonore soit-disant supérieure des enceintes colonnes modernes, aux coffrets tarabiscotés et souvent très design _ ce qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec une volonté d'amélioration sonore, mais plutôt de se concilier un WAF important pour valider la décision d'achat.

Beaucoup d'enceintes vintage imagent très bien, malgré la banalité de leurs caisses rectangulaires en aggloméré, parfois très fin (moins de 22 mm sur certaines anglaises). Mes vielleries ont la forme et les côtes d'une Klipsch Heresy, utilisent une configuration de HP bizarroïde (deux tweeters par enceintes, boomer de 30 cm chargé en clos, médium papier placé entre les tweeters) et sont plus larges que profondes, les parois sont en agglo de différentes épaisseurs, et malgré tout cela: de la précision, une stéréo large et profonde, un grave qui impacte bien, et aucune frustration sur tous genres musicaux. Quant au filtre, il est câblé en l'air, comme sur la quasi-totalité des enceintes de plus de 30 ans...

Que les HP et composants aient évolué, que des logiciels et moyens de mesure permettent de mieux quantifier, calibrer, optimiser des paramètres qui n'étaient peut-être pas pris en compte il y a vingt ans ou plus, soit, que les performances des petits HP soient significativement supérieures, idem, mais je ne suis pas sûr que la musicalité y ait gagné au change: à force de vouloir fabriquer des enceintes hyper-transparentes, ultra-dynamiques, capables d'une finesse quasi-électrostatique, j'ai le sentiment qu'on s'est peu à peu éloigné, dans bien des cas, d'une certaine "réalité sonore". D'où une absence totale d'émotion, paradoxalement. Pour ce qui me concerne, cet hyper-réalisme se rapproche d'une photo parfaite, en HD, qui ne supporte pas la moindre trace de doigt.

Peut-être mon attachement pathologique aux enceintes pré-historiques s'explique t-il ainsi: une restitution imparfaite, limitée, me rapproche davantage de la musique que des modèles actuels techniquement inattaquables, et pourtant chiants à mourir. Sans défauts, pas d'âme, en résumé.

Allez comprendre... :oldy:


l'ame c'est le musicien qui le donne au morceau, si tu veu plus âme demande au musicien d'abaisser la qualité sonore de son enregistrement d'ajouter des craquement de vinyle, ce n'est pas à l'enceinte de le faire

la fidèlité ne ce trouve pas d'ailleur dans des colone file de fer, c'est souvent moins de fidélité, les gens ne veulent pas comprendre qu' a un certain niveau pour progresser il faut se tourner vers des choses plus volumineuse :wink:


Euh... Mes enceintes ne "craquent" pas comme un vinyle, ont un certain volume de charge, et retranscrivent merveilleusement les enregistrements sonores de qualité, sans trop en faire.

D'accord, les musiciens donnent aussi l'âme du morceau, mais une enceinte qui traficote trop le médium peut tout à fait "tuer" la restitution. C'est malheureusement ce que je ressens à l'écoute de beaucoup de colonnes modernes, "fil de fer" ou pas, malgré des tonnes de câbles et HP dits très HDG... :oldy:

P.S. J'adore ces smileys délirants! :ko:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:15

bonjour à tous,
mes Vieta Orféo Prestige, vieilles de 20 ans, payées environ 7700 F à l'époque, soutiennent aisément la comparaison avec mes Profile 918 (environ 2500€ il y a + de 3 ans); elles marchent mieux dans ma pièce au niveau du grave, par contre la tenue en puissance est inférieure (j'y vais mollo maintenant, ce sont des mamies) ; de surcroît elles étaient waf avant l'heure....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:04

PADOLYIMF écrit :Les amplis vintage sont meilleurs que les amplis actuels car ils utilisaient d'excellent schéma de préampli et d'ampli.


Non, ceux d'aujourd'hui suivent souvent les mêmes schémas et embarquent tout aussi souvent des composants de meilleure qualité.

Concernant les enceintes, depuis les années 60, la recherche a progressé et on pourrait penser que les HP sont plus aboutis et mieux maitrisés.
Qu'en pensez-vous?


que c'est vrai globalement. Et particulièrement vrai danse les entrées de gamme et moyenne gamme des grands constructeurs qui sont meilleures et beaucoup moins chères qu'autrefois
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message