Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, micbog, neric38, Pio2001, pm57, Sergiot92, Sylvain T, Taisetsu458, wuwei, ZEPHYR92 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR sur un coup de coeur. Acapella VIOLON mkV chez Eurodio.

Message » 08 Juin 2011 9:58

Image


Petite visite chez Eurodio, près de Lille ( viewtopic.php?p=174586618#p174586618 ), pour écouter ce système :

• Le lecteur Audia CD ONE MkII
• Le préamplificateur Audia PRE MkIII
• L’amplificateur Audia Flight 100 de 2x100 W en pure classe A et Enceintes Acapella VIOLON mkV. Pièce de de dimensions moyennes avec une ouverture vers l'arrière, acoustique un peu mat. Pièce calme (bruit de fond assez bas). Une table en verre que j'aurais volontier recouvert d'un tissus (question d'acoustique) :mdr: .
download/file.php?id=99212&mode=view

Je ne vais pas faire un roman, juste vous parler de mon petit coup de coeur pour cette écoute. Je pensais passez rapidement chez michel Oudoire (le proprio/employé/comptable/passionné/barman) ... je suis finalement resté plus de 4 heures. Merci pour l'accueil. :wink:

Nous avons essentiellement écouté mes cd (et oui, j'en ai encore), un peu de tout, du symphonique, du jazz, du cd de démo, de la chanson française, et pas mal de voix.

L'ensemble sonne "haut de gamme" (je parle de son, pas de prix, mais il est clair qu'arriver à un certains prix, ça doit être très bon, sinon il y a arnaque), déjà un bon point. La présence est là, je ne ressens pas de trop gros déséquilibres du fait de l'acoustique, l'écoute va être sympa.
Je vais commencer pas le juste bon voir plus. L'image sonore est satisfaisante, je l'aimerais un peu plus profonde, un peu plus construite en 3D (question de goût, ce n'est pas forcément ainsi au concert !), mais vu le recul au mur et la taille des enceintes c'est déjà très bien. Le grave est assez profond (surtout avec un seul woofer de 25cm par colonnes), il est agréable, bien modulé mais le haut grave domine un peu. C'est confortable. Il y a plus impréssionant en terme d'energie (ma référence pour le grave reste une écoute cher olivier Bertouille : http://www.elfbi.com/imfo/oliber13.jpg ) mais c'est déjà très correct.
Le registre aigu est d'une douceur et d'une richesse tonale assez fantastique, c'est beau, agréable ++. ... mais, de mon point de vue à moi (et qui vaut ce qui vaut), c'est un peu trop doux, un peu descendant, ça manque un peu de peps (mais le volume du tweeter est réglable sur les enceintes, donc personnalisable).

... Bin alors, j'écoute une chaîne hifi à 45 000 euros et je donne du "bon oui c'est excellent mais bon" ... ? Il faut que je vous parle du reste, de ce qui se passe entre les deux extrêmes, l'essentiel pour certains ....

Quel médium (et médium-aigu) les amis ! Des voix ! Une clarinette ! Des violons ! Des cuivres ! :D :D :D

Moi qui suis un adepte d'une écoute plutôt technique (voir ma signature), moi qui rechigne à utiliser ce bête mot de ""musicalité"" pour un système hifi, moi qui possede un matériel 4 fois moins cher qui rivalise avec ce système sur qqs paramètres ... et bien je suis resté baba devant la plaisir -simple- que l'on ressent à l'écoute du système d' Eurodio (michel). :o :ohmg:

Quel plaisir sur les voix, sur les petits ensembles jazz ou classique, quelle fluidité. Je savais avant de passer chez michel que c''est cet aspect là qu'il me reste à travailler à la maison (via les courbes cibles et via un éventuel -et pas pour tout de suite- upgrade du couple amplification/biblio), mais quand même, ça surprend son homme.

Des écoutes avec une belle "plénitude" dans les voix, j'en ai déjà faite (cf écoutes chez Fredfish d'elfbi ou en magasin), mais là il y avait un truc en plus. Une absence de fatigue auditive, pas un poil de crispation à volume élevé. Bcp de grain.

Bref une très bonne écoute que je ne peux que conseiller. En bon objectiviste, je m'interroge à propos de cette faculté sur les voix (réalisme,douceur). Est ce dû aux fréquences de coupures des hps ? Est ce dû à cette douceur un tantinet systématique dans le tout haut du spectre ? Est ce l’électronique ? L'acoustique ? Mon humeur ?
Je ne sais pas. Mais le plaisir, lui était bien là, explications ou pas. :ane:

Une fois rentré chez moi, mes impressions se confirment, il ne manque pas grand chose à ma chaine hifi -surtout "techniquement" où elle passe parfois devant- mais .... ce soir là, j'avoue, ce "pas grand chose" m'est apparu comme essentiel.

Heureusement, ça passe.

Merci à Eurodio. :wink: :wink:
Dernière édition par Mahler le 08 Juin 2011 15:45, édité 14 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:06

Ca reste une des dernières enceintes que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter. J'aimerais vraiment le faire.

Elles m'intriguent car j'ai connaissance d'un propriétaire de Baltic 2 qui les a revendues pour passer aux Acapella. Je me dis que ça doit valoir le coup !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2011 10:12

Je rajoute au fur et à mesure. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:50

Salut Laurent,

comme quoi en partant avec un a priori de départ on peut vite être bluffé à l'arrivée :wink:
Ca doit être une écoute assez intéressante pour que tu l'indique comme un coup de cœur :love: .
Par contre comme nous l'avions évoqué, ces enceintes pourraient avoir le meilleur rendu au monde que ma femme ne voudrait même pas les voir dans la maison. Question design, un peu trop radical....on aime ou on n’aime pas, ca ne laisse pas indifférent
Et je ne parle même pas du budget :-?

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:00

Ah oui c'est particulier dans un salon, c'est sûr. :mdr: Et oui -je le dis d'avance en bon objectiviste- c'est vraiment chéro. J'aimerais faire la même écoute mais avec du bon matos plus simple (genre source démat et un bon ptit intégré costaud à 2000/3000 euros).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:14

un petit mot sur le tweeter ionique, cette petite flamme, ce petit bruit de réacteur au démarrage*, c'est vraiment dépaysant. :D

* :ensuite c'est strictement silencieux.

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:37

C'est pas vilain, je trouve, ces gros pavillons. Ils sont bien valorisés, je trouve toujours, par leur couleur. Ce qui me dérange un peu en revanche, c'est le traitement de la caisse qui dénote par rapport au pavillon. Je souhaiterai une caisse qui propose un traitement dont l'audace s'accorderai mieux au pavillon
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2011 11:49

Bien couleur cuivre, je le trouve vachement plus sympa le pavillon..... ca fait penser à un cuivre, manque plus que le joueur et ca fait un concert à domicile :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juin 2011 12:11

La musicalité c'est quand le subjectif prend le pas sur l'objectif. Quand le plaisir surpasse la technique. Le petit rien qui fait quasi tout. Non? :wink:
Merci à toi Mahler pour ce CR objectif et agréable.
Audia je ne connais que le CD One qui est une vrai bombe!!
Dernière édition par Gort'h le 08 Juin 2011 12:23, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Juin 2011 12:21

Oui il semble très bon ce lecteur cd. Il est cher mais loin des truc de dingo à 15 000 euros. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 12:26

Laurent, le p'tit coup de la flamme m'a intrigué et j'ai cherché un peu sur le net le principe de fonctionnement de ce tweeter.
Déjà grande surprise, c'est faisable en DIY :o et autre surprise c'est pas une nouveauté. A ce que j'en ai lu des enceintes Magnat des années 80 en étaient déjà équipées.
Le tweeter n'était pas dans un pavillon mais dans une sphère grillagée.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:39

Pour apporter une pierre à l'édifice concernant ce tweeter.

Le pricipe du tweeter équipant les modèles Acapella, à partir des Violon (Violoncello, Campanile, Triolon et les tout récents, Poseydon ?) ne doit pas être très éloigné de celui qui, sous la forme d'une sphère, a équipé les Magnat et dont W. Klein devait être le géniteur. C'est la réalisation qui doit en différer sur des détails.

Ce haut-parleur, le TW 1S, est chargé du registre supérieur, à partir de 4500 Hz. Il est volontairement limité à 40 kHz, mais sa bande passante s’étend au-delà.
Brièvement, son principe a pour avantage décisif de ne plus être tributaire d’une quelconque inertie de membrane émissive pour la simple raison qu’il n’y en a plus !

Une tension élevée crée un arc électrique permanent dans une chambre de combustion. Cette tension arrache aux atomes constituant les molécules d’air tout ou partie de leurs électrons et maintient donc confiné dans la chambre, un plasma d’atomes ou de molécules ionisés. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une "flamme".
Un oscillateur soumet le plasma à une fréquence porteuse élevée qui est modulée en amplitude par le signal issu de l’amplificateur et sélectionné par le circuit du filtre.
Le plasma vibre ainsi en fréquence et en amplitude de façon analogue au signal et transmet ces vibrations aux molécules d’air environnantes.
Ce tweeter embarque sa propre alimentation secteur et, corollaire, autorise un réglage du niveau du registre qu'il reproduit.
Michel.
Fichiers joints
Acapella TW1s.jpg
Acapella TW1s.jpg (146.1 Kio) Vu 3863 fois
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:53

Mahler a écrit:Oui il semble très bon ce lecteur cd. Il est cher mais loin des truc de dingo à 15 000 euros. :wink:

A ce propos, d'après ce que je viens de trouver sur le net, les Acapella Violon coûteraient 26000 euros, c'est bien ça ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2011 15:04

Merci pour ce témoignage :D
Ma question est difficile.
Quel part de ton plaisir à l'écoute de ce système est lié au lecteur Audia flight CD ONE MKII.
Cdt
Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:15

syber a écrit:A ce propos, d'après ce que je viens de trouver sur le net, les Acapella Violon coûteraient 26000 euros, c'est bien ça ?

Affirmatif !
Prix incluant la finition personnalisée du pavillon médium.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message