Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne les tweeters : vintage vs actuels, la grande différence c'est l'aptitude de ces derniers a descendre plus bas en fréquence. Typiquement la fréquence de coupure "vintage" c'était plutôt 5000Hz contre 2000 a 2500 Hz actuellement (pour des enceintes a 3 voix). La différence en qualité est audible.
L'invention relativement récente du médium a flexion par B&W cela constitue aussi une véritable innovation.
Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Pour le coffrage des boomers, certains coffrages anciens valent largement les plus récents.
Le filtrage actif rarissime en vintage: enceintes Audiotec G150 est devenu courant avec les enceintes de monitoring. Progrès là encore, et là possibilité nouvelle de décaler temporellement et virtuellement le Delay des HP graves- médiums-aigus .
Toutes les enceintes qu'elles soient vintage ou actuelles peuvent bénéficier des bienfaits des nouveaux traitements électroniques du son (égalisation, processing Audyssey ou Trinnov...). Sans parler des traitements acoustiques (aidés également par les nouveaux et performants moyens d'analyse du son )
Igor Kirkwood
Tu as le JBL 2402 que tu peux utiliser jusqu'à une fréquence de coupure basse à 2500 HZ !!!
Pourtant ce n'est pas un tweeter très moderne...
Concernant les caisson de basses, tu as tout à fait raison pour une utilisation domestique, les anciens savaient tout de même faire de l’extrême grave mais avec des moyens plus radicaux...
Le filtrage actif numérique existe depuis les années 80, il était rarement utilisé mais ne l'est guère plus aujourd'hui en hifi, à tort d'ailleurs...