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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 08 Juin 2011 19:40

BPhil a écrit:
terminazor a écrit:
si nombres de technologie présente dans ce hp font avancer les chose, le join de ferrofluid en est une et une innovation majeur
:wink:


Le ferrofluid permet plus que refroidir la bobine, il est un excellent amortisseur qui évite bien des résonnances, pour avoir un jour bidouiller un tweeter, lui retirer le ferrofluid et écouter ce que cela donne, il était devenue dur et froid, et nettoyais les plus infimes micros détails.

Philippe


oui mais dans le cas du hp de gile milo il remplace la suspention, la bobine glisse sur de "l'huile"

mon tweeter à dôme en contient, et je constate chaque jours que c'est une bonne chose
:wink:
dominax
 
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Message » 08 Juin 2011 22:58

tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:
terminazor a écrit:
si nombres de technologie présente dans ce hp font avancer les chose, le join de ferrofluid en est une et une innovation majeur
:wink:


Le ferrofluid permet plus que refroidir la bobine, il est un excellent amortisseur qui évite bien des résonnances, pour avoir un jour bidouiller un tweeter, lui retirer le ferrofluid et écouter ce que cela donne, il était devenue dur et froid, et nettoyais les plus infimes micros détails.

Philippe


C'est pourtant aussi la méthode qu'utilisait Proac sur certains tweeters Scanspeack, pour en tirer une autre sonorité voulue par la marque... :wink:


La seule fois ou j’avais écouté une paire de Proac qui fonctionnait avec mille timbres bien ciseler c’était la response 4 de loin la meilleur de toute.

Le problème des tweeters à dôme tissus et de se fractionner au centre, c’est pour cela qu’ils sont assez directif pour certain et c’est pour cela que les constructeurs y mette une goutte au centre du dôme pour calmer le jeu des sur oscillation.

Personnellement je n’aime que les tweeters à dôme métal qui sont à mis chemin avec les compressions, sans la directivité, les problèmes de résonnances du métal sont maitriser par le ferrofluid, qui décidément à beaucoup de fonction, comme celle de bien freiner, d’où un ciseler remarquable.

Philippe
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Message » 08 Juin 2011 22:59

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
terminazor a écrit:
si nombres de technologie présente dans ce hp font avancer les chose, le join de ferrofluid en est une et une innovation majeur
:wink:


Le ferrofluid permet plus que refroidir la bobine, il est un excellent amortisseur qui évite bien des résonnances, pour avoir un jour bidouiller un tweeter, lui retirer le ferrofluid et écouter ce que cela donne, il était devenue dur et froid, et nettoyais les plus infimes micros détails.

Philippe


oui mais dans le cas du hp de gile milo il remplace la suspention, la bobine glisse sur de "l'huile"

mon tweeter à dôme en contient, et je constate chaque jours que c'est une bonne chose
:wink:



je ne connaissait que son tweeter audax vraiment special, il existe une reference ?

philippe
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Message » 08 Juin 2011 23:10

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
terminazor a écrit:
si nombres de technologie présente dans ce hp font avancer les chose, le join de ferrofluid en est une et une innovation majeur
:wink:


Le ferrofluid permet plus que refroidir la bobine, il est un excellent amortisseur qui évite bien des résonnances, pour avoir un jour bidouiller un tweeter, lui retirer le ferrofluid et écouter ce que cela donne, il était devenue dur et froid, et nettoyais les plus infimes micros détails.

Philippe


oui mais dans le cas du hp de gile milo il remplace la suspention, la bobine glisse sur de "l'huile"

mon tweeter à dôme en contient, et je constate chaque jours que c'est une bonne chose
:wink:



je ne connaissait que son tweeter audax vraiment special, il existe une reference ?

philippe

pas encore commercialisé mais vendu dans l'enceinte leedh c

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio122
:wink:
dominax
 
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Message » 09 Juin 2011 1:06

BPhil a écrit:
tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:
terminazor a écrit:
si nombres de technologie présente dans ce hp font avancer les chose, le join de ferrofluid en est une et une innovation majeur
:wink:


Le ferrofluid permet plus que refroidir la bobine, il est un excellent amortisseur qui évite bien des résonnances, pour avoir un jour bidouiller un tweeter, lui retirer le ferrofluid et écouter ce que cela donne, il était devenue dur et froid, et nettoyais les plus infimes micros détails.

Philippe


C'est pourtant aussi la méthode qu'utilisait Proac sur certains tweeters Scanspeack, pour en tirer une autre sonorité voulue par la marque... :wink:


La seule fois ou j’avais écouté une paire de Proac qui fonctionnait avec mille timbres bien ciseler c’était la response 4 de loin la meilleur de toute.

Le problème des tweeters à dôme tissus et de se fractionner au centre, c’est pour cela qu’ils sont assez directif pour certain et c’est pour cela que les constructeurs y mette une goutte au centre du dôme pour calmer le jeu des sur oscillation.

Personnellement je n’aime que les tweeters à dôme métal qui sont à mis chemin avec les compressions, sans la directivité, les problèmes de résonnances du métal sont maitriser par le ferrofluid, qui décidément à beaucoup de fonction, comme celle de bien freiner, d’où un ciseler remarquable.

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Message » 09 Juin 2011 1:14

tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:
tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:
Le ferrofluid permet plus que refroidir la bobine, il est un excellent amortisseur qui évite bien des résonnances, pour avoir un jour bidouiller un tweeter, lui retirer le ferrofluid et écouter ce que cela donne, il était devenue dur et froid, et nettoyais les plus infimes micros détails.

Philippe


C'est pourtant aussi la méthode qu'utilisait Proac sur certains tweeters Scanspeack, pour en tirer une autre sonorité voulue par la marque... :wink:


La seule fois ou j’avais écouté une paire de Proac qui fonctionnait avec mille timbres bien ciseler c’était la response 4 de loin la meilleur de toute.

Philippe


Évidemment, la Response 4 était une superbe enceinte mais une calamité à alimenter, il fallait une centrale électrique pour en tirer la quintessence, les HP ATC n'y étaient pas étrangers... :wink:

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise des compressions pour le médium et l'aigu, et malgré ma curiosité pour les nouvelles technologies, je n'ai pas entendu mieux ,et même, simplement approchant!!! :wink:
tubeaddict
 
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Message » 09 Juin 2011 4:30

tubeaddict a écrit:
tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:
tubeaddict a écrit:
C'est pourtant aussi la méthode qu'utilisait Proac sur certains tweeters Scanspeack, pour en tirer une autre sonorité voulue par la marque... :wink:


La seule fois ou j’avais écouté une paire de Proac qui fonctionnait avec mille timbres bien ciseler c’était la response 4 de loin la meilleur de toute.

Philippe


Évidemment, la Response 4 était une superbe enceinte mais une calamité à alimenter, il fallait une centrale électrique pour en tirer la quintessence, les HP ATC n'y étaient pas étrangers... :wink:

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise des compressions pour le médium et l'aigu, et malgré ma curiosité pour les nouvelles technologies, je n'ai pas entendu mieux ,et même, simplement approchant!!! :wink:



il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:
dominax
 
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Message » 09 Juin 2011 9:02

Tres naïvement, je me pose la question suivante, peut on remplacer 1 HP de 38 cm par 3 HP de 22 cm ou 4 de 19 cm? A peu de chose près ce doit être la même surface, sauf que la les 2 dernières options sont casables dans des colonnes, la première pas vraiment.
khaos974
 
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Message » 09 Juin 2011 9:44

Bonjour,
il sera impossible de faire quelque chose de strictement équivalent (tout va changer: directivité, réponse en fréquence, distorsion, fractionnement, rendement, impédance, etc..) mais en tout cas je ne
pense pas qu'on puisse dire qu'une solution soit a priori meilleure que l'autre, tant que la surface totale des membranes et le volume d'air déplacé sont comparables.
Denis31
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Message » 09 Juin 2011 10:18

En effet, je ne sous entendais pas que l'on fasse un équivalent strict, mais il me semble que ce qui est reproche aux colonnes par certains membres du forum, c'est qu'en terme de grave, un HP de 38 cm meut bien plus d'air que des petits HP, le probleme devrait etre au moins partiellement résolu par l'emploi d'un surface équivalente.
khaos974
 
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Message » 09 Juin 2011 10:30

Tout à fait :wink:
Denis31
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Message » 09 Juin 2011 10:37

C'est une très bonne question Khaos, je trouve. Pour dire vrai, je me pose la même :wink:

J'ai posé la question aux gens d'Atohm une fois et leur réponse était - en gros - que tant que l'on est bien entendu dans le domaine de linéarité du HP, un 30 cm est équivalent à un 21 si le 21 cm est capable d'une plus grande excursion. Donc cela rejoint l'explication de Denis : Surface utile x Déplacement = Volume d'air déplacé.

Mais même si Atohm est fabricant de HP et d'enceintes, j'ai bien l'impression que leur réponse était circonscrite au domaine du HP. Dans une enceinte, je crois qu'il n'en va pas aussi simplement comme le rappelle, toujours, Denis. Ainsi la multiplication des HP de grave étalés en hauteur peut réduire l'effet de sol (la force de rebond de l'onde de grave contre le sol du local) et je pense aussi qu'elle a un effet moins marqué sur les modes propres des locaux. Mais d'un autre côté, sans en appréhender le début du commencement théorique, je trouve qu'une grande membranne "couple" mieux avec l'air. Donc, là encore, tout n'est pas noir ou blanc en la matière et cela dépend du programme d'utilisation de l'enceinte, je crois bien.

Denis ... ? :oops:
syber
 
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Message » 09 Juin 2011 10:51

C'est globalement ça, sauf que l'influence sur la directivité ne se fera vraiment sentir qu'au dessus de la demi longueur d'onde correspondant à la dimension de l'ensemble émissif, donc par exemple aligner 4 HP de 16cm sur 0,8m de haut aura une influence au dessus de 200Hz environ; et donc ne pas s'attendre à des miracles sur le comportement vis-à-vis des premiers modes propres du local, ceux qui gênent, et qui sont situés plus bas en fréquence.
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Message » 09 Juin 2011 12:18

Igor Kirkwood a écrit:Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Igor Kirkwood

je crois bien que si......3A faisait des caissons asservis en forme de table basse....
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Message » 09 Juin 2011 13:32

Moi, de manière générale, j'aime bien les vieilleries.
Quand j'entends le medium à dome papier de mes ditton 66 SM :o Puis ce tweeter!
C'est que du bonheur! Et j'ai jamais entendu une autre enceinte me fournir un aussi jolie medium sur de l'acoustique, même sur des Proac.

Par contre, elles sont alimenté apr un amplis récent, la puissance du transistor allié à la douceur de mes lampe NOS CCCP (des 70's, elles) :D
munin
 
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