Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 09 Juin 2011 13:34

le touriste a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Igor Kirkwood

je crois bien que si......3A faisait des caissons asservis en forme de table basse....

vi et c'était il n'y a pas loin de 35 ans
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:28

khaos974 a écrit:En effet, je ne sous entendais pas que l'on fasse un équivalent strict, mais il me semble que ce qui est reproche aux colonnes par certains membres du forum, c'est qu'en terme de grave, un HP de 38 cm meut bien plus d'air que des petits HP, le probleme devrait etre au moins partiellement résolu par l'emploi d'un surface équivalente.


Ce n'est pas simplement un problème de surface émissive malheureusement ... :roll:
Tu prends deux mêmes modèles de HP, sortis au même moment de la chaine de fabrication, leurs caractéristiques seront différentes car il n'est pas possible encore actuellement de produire des clones parfaits .
Si tu demandes à ces deux HP de travailler en parallèle, de part leurs différences, tu créeras des problèmes très audibles de phases, distorsions etc ...

Alors, quand tu multiplies le nombre de HP sur une même enceinte, sans compter la difficulté de bien charger tout ce petit monde, tu vas vers de sérieux problèmes à résoudre !!! :(

De plus, la forme même de la colonne pose problème, ainsi que le circuit d'écoulement du grave dans celle-ci ...
Cela s'entend très bien sur de trop nombreux modèles... :roll:
Il y a cependant quelques produits bien conçus, mais ceux-ci utilisent des systèmes d'évacuation de l'extrême grave beaucoup plus sophistiqués que ce que l'on retrouve sur la colonne lambda de prix raisonnable...
Par exemple, les enceintes Bosendorfer n'ont pas pas ce défaut rédhibitoire des colonnes, j'avais été étonné lors d'une écoute de ne pas retrouver ce problème, elles en ont d'autres :roll: , après avoir vu leur conception, tu est devenu plus clair !!! :D
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:34

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:
La seule fois ou j’avais écouté une paire de Proac qui fonctionnait avec mille timbres bien ciseler c’était la response 4 de loin la meilleur de toute.

Philippe


Évidemment, la Response 4 était une superbe enceinte mais une calamité à alimenter, il fallait une centrale électrique pour en tirer la quintessence, les HP ATC n'y étaient pas étrangers... :wink:

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise des compressions pour le médium et l'aigu, et malgré ma curiosité pour les nouvelles technologies, je n'ai pas entendu mieux ,et même, simplement approchant!!! :wink:



il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:


Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Juin 2011 15:05

Denis31 a écrit:C'est globalement ça, sauf que l'influence sur la directivité ne se fera vraiment sentir qu'au dessus de la demi longueur d'onde correspondant à la dimension de l'ensemble émissif, donc par exemple aligner 4 HP de 16cm sur 0,8m de haut aura une influence au dessus de 200Hz environ; et donc ne pas s'attendre à des miracles sur le comportement vis-à-vis des premiers modes propres du local, ceux qui gênent, et qui sont situés plus bas en fréquence.


Ok. Merci.


Par association d'idée, je serai très curieux de savoir comment sont filtrés et calés la multitude de HP de grave d'un mur Biosonic ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Juin 2011 15:09

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
tubeaddict a écrit:


Évidemment, la Response 4 était une superbe enceinte mais une calamité à alimenter, il fallait une centrale électrique pour en tirer la quintessence, les HP ATC n'y étaient pas étrangers... :wink:

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise des compressions pour le médium et l'aigu, et malgré ma curiosité pour les nouvelles technologies, je n'ai pas entendu mieux ,et même, simplement approchant!!! :wink:



il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:


Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...



Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

précisions

Message » 09 Juin 2011 15:10

le touriste a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Igor Kirkwood

je crois bien que si......3A faisait des caissons asservis en forme de table basse....


Effectivement, et j'avais écouté ce caisson 3A. Bons résultats ...

L'asservissement Vélodyne DD (16000 corrections par seconde) n'est pas la même du tout.

Mais d'autres caissons non asservis sont quasiment aussi bons, par exemple les SVS. La révolution ce n'est pas la technologie de l'asservissement en tant que telle mais les résultats obtenus: distorsion a 30 Hz proche de 0.5%/ le 15 Hz a zéro dB (pas la table 3 A ! )/la réponse impulsionnelle.

Igor Kirkwood

-Pour le tweeter a décharge ionique Klein/Magnat, je ne trouve pas qu'il sentait "mauvais" :roll: (j'ai en effet possédé un certain temps des tweeters Klein/Ionovacs).

-Concernant le grave a multi HP évoqué par Syber et Denis je rappelle ma préférence pour le caisson unique.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2011 15:22

syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
Évidemment, la Response 4 était une superbe enceinte mais une calamité à alimenter, il fallait une centrale électrique pour en tirer la quintessence, les HP ATC n'y étaient pas étrangers... :wink:

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise des compressions pour le médium et l'aigu, et malgré ma curiosité pour les nouvelles technologies, je n'ai pas entendu mieux ,et même, simplement approchant!!! :wink:



il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:


Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...



Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !


le ruban raal sonne bien à partir de 1,6kh, peu de ruban font cela, la disto harmonique est très faible et le csd est est le meilleur que j'ai vu tout médium aigu confondu

le manque d'énergie, pas du tout le ruban du raal (le 140-15-d) ne pèse que 0,022 gramme, avec un champ de 0,5 tesla dans les entrefers, avec un rendement de 95db
de plus tu oubli que le son de ce ruban ne faibli pas beaucoup avec la distance

et ne pas confondre le ruban raal avec un ruban plus classique, il va plus loin et est technologiquement plus avancé

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Juin 2011 16:07

j_yves a écrit:
le touriste a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Igor Kirkwood

je crois bien que si......3A faisait des caissons asservis en forme de table basse....

vi et c'était il n'y a pas loin de 35 ans


Oui, bien 35 ans ! Et les caissons de basse de qualité hifi existaient déjà ...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2011 0:51

syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
Évidemment, la Response 4 était une superbe enceinte mais une calamité à alimenter, il fallait une centrale électrique pour en tirer la quintessence, les HP ATC n'y étaient pas étrangers... :wink:

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise des compressions pour le médium et l'aigu, et malgré ma curiosité pour les nouvelles technologies, je n'ai pas entendu mieux ,et même, simplement approchant!!! :wink:



il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:


Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...



Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !


Cela ne leur fera peut-être pas plaisir, mais pourtant, c'est la vérité... :mdr:
Mais c'est la mode depuis quelques temps de mettre des tweeters à ruban un peu partout, c'est sûrement très rentable, mais très souvent mal utilisé, et peu concluant à l'écoute ...
Tu vois, je ne savais pas que sur les JMR le raccordement se faisait si bas, c'est très étonnant venant de ce facteur d'enceintes qui n'a pas l'habitude de faire de telles erreurs... :wink:
Pour les harmoniques ( ta mère aussi ) de violon, c'est sûr qu'il doit y avoir un léger problème...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juin 2011 1:09

tubeaddict a écrit:
syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:

il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:


Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...



Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !


Cela ne leur fera peut-être pas plaisir, mais pourtant, c'est la vérité... :mdr:
Mais c'est la mode depuis quelques temps de mettre des tweeters à ruban un peu partout, c'est sûrement très rentable, mais très souvent mal utilisé, et peu concluant à l'écoute ...
Tu vois, je ne savais pas que sur les JMR le raccordement se faisait si bas, c'est très étonnant venant de ce facteur d'enceintes qui n'a pas l'habitude de faire de telles erreurs... :wink:
Pour les harmoniques ( ta mère aussi ) de violon, c'est sûr qu'il doit y avoir un léger problème...


mais bien sur, tu as du entendre toutes ces chinoiserie de tweeter à ruban et tu en conclu la même chose pour tous, je les connais pratiquement toutes les marques de tweeter à ruban
le sule que je pourrais recommandé ce sont les raal, le reste des tweeter à ruban en aluminium, c'est bon pour le rebut
sauf peut être ceux qu'utilise jmr qui sonne pas mal

à par tes compression tad4001 dont les prix stratosphérique n'en finissent plus de montré quel tweeter concidère-tu comme exceptionnel?
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

re précision

Message » 10 Juin 2011 9:23

haskil a écrit:
j_yves a écrit:
le touriste a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Igor Kirkwood

je crois bien que si......3A faisait des caissons asservis en forme de table basse....

vi et c'était il n'y a pas loin de 35 ans


Oui, bien 35 ans ! Et les caissons de basse de qualité hifi existaient déjà ...


Igor Kirkwood a écrit:L'asservissement Vélodyne DD (16000 corrections par seconde) n'est pas la même du tout.
Mais d'autres caissons non asservis sont quasiment aussi bons, par exemple les SVS. La révolution ce n'est pas la technologie de l'asservissement en tant que telle mais les résultats obtenus: distorsion a 30 Hz proche de 0.5%/ le 15 Hz a zéro dB (pas la table 3 A ! )/la réponse impulsionnelle.


Oui , mais pas avec ce niveau de performances . :wink:

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juin 2011 10:15

c'est le progrès, n'est il pas?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Juin 2011 10:49

oui enfin le 15 hz à 0 db , c'est quand même tout relatif.

0db de quoi exactement ?

Image

Comparé à d'autres subwoofers les DD15 ne sont pas forcément mieux lotis , ni réellement plus performants
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:10

L'interprétation de ces courbes AV Talk prète toujours à confusion, en effet.
D'abord, dans le cas particulier des Velodyne DD pour lesquels le "preset" choisi pourrait influer sur le profil de limitation "volontaire" de l'infra, de sorte qu'on ne sait pas si ces mesures sont révélatrices des performances maximales du DD15, ou non.
Ensuite, pour leur lecture qui est particulière puisque qu'elles reflètent non seulement la courbe de réponse mais aussi la compression de dynamique et le niveau maximal à chaque fréquence, extrêmement importante pour un caisson.

On voit ici que le DD15: possède un "limiteur" qui ne permet pas au niveau sonore de dépasser une certain SPL, fonction de la fréquence. Pour le 15Hz, cette limite est de 88dB environ, bien en dessous du seuil d'audibilité à cette fréquence. Cela signifie qu'en dehors de zones physiquement située sur un ventre d'un mode 15Hz (donc dans les coins d'une pièce), on a très peu de chance de l'entendre; sauf si un preset particulier permet de "sortir" plus de niveau (mais il faudrait que les testeurs d'AVTalk, qui ne sont pas nés de la dernière pluie en matière de subs, ait commis une erreur grossière en ne le choisissant pas)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:56

Sur le test du DD15 , c'est le preset "classical/jazz" ( N°4) qui a été choisi. avec une égalisation "ALL FLAT"

Les utilisateurs de DD confirmeront si ce mode est le plus performant pour explorer l'infra grave ? Je pense que c'est le cas, sinon à quoi bon mesurer les performances "maxi" ?

Sur le DD15 testé la compression de la mesure en niveau sonore est importante. On a un écart de 20 db entre le 60 hz et le 20hz. Globalement la courbe du caisson plonge en dessous de 50 hz
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron