Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 379 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 10 Juin 2011 11:59

Les mesures AV Talk ne seraient-elles pas effectuées en plein air, et non pas dans un local ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2011 12:01

oui tout à fait. Elles sont effectuées en plein air.

Dans le local d'écoute , on peut obtenir des résultats qui diffèrent.

Je pense qu'ils mesurent les subs ainsi pour s'affranchir de l'impact de la pièce sur la mesure.

C'est pas idiot.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2011 12:02

Oui, leur méthode de mesure est très bien documentée (en plan de sol à 2m). Si c'était en salle, les courbes n'auraient pas cette régularité !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2011 12:11

dominax a écrit:
syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:

il y a plein de chose approchant et même meilleur sur certain critère
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

Image

:wink:


Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...



Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !


le ruban raal sonne bien à partir de 1,6kh, peu de ruban font cela, la disto harmonique est très faible et le csd est est le meilleur que j'ai vu tout médium aigu confondu

le manque d'énergie, pas du tout le ruban du raal (le 140-15-d) ne pèse que 0,022 gramme, avec un champ de 0,5 tesla dans les entrefers, avec un rendement de 95db
de plus tu oubli que le son de ce ruban ne faibli pas beaucoup avec la distance

et ne pas confondre le ruban raal avec un ruban plus classique, il va plus loin et est technologiquement plus avancé

:wink:


oui il a l'air de descendre bien bas, mais il faudrait que les constructeurs y mette quelque chose pour essayer d'avoir le même rayonnement puisque le ruban est cylindrique, le HP circulaire, on fait quoi ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juin 2011 13:20

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
Un ruban n'est vraiment bon qu'au dessus de 10khz, en dessous, on entends clairement un son de "froissement", enfin difficile à définir :wink: , mais un son pas très naturel , et un manque d'énergie aussi...
Par contre dans l'extrême aigu, tu as raison, c'est très remarquable...



Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !


Cela ne leur fera peut-être pas plaisir, mais pourtant, c'est la vérité... :mdr:
Mais c'est la mode depuis quelques temps de mettre des tweeters à ruban un peu partout, c'est sûrement très rentable, mais très souvent mal utilisé, et peu concluant à l'écoute ...
Tu vois, je ne savais pas que sur les JMR le raccordement se faisait si bas, c'est très étonnant venant de ce facteur d'enceintes qui n'a pas l'habitude de faire de telles erreurs... :wink:
Pour les harmoniques ( ta mère aussi ) de violon, c'est sûr qu'il doit y avoir un léger problème...


mais bien sur, tu as du entendre toutes ces chinoiserie de tweeter à ruban et tu en conclu la même chose pour tous, je les connais pratiquement toutes les marques de tweeter à ruban
le sule que je pourrais recommandé ce sont les raal, le reste des tweeter à ruban en aluminium, c'est bon pour le rebut
sauf peut être ceux qu'utilise jmr qui sonne pas mal

à par tes compression tad4001 dont les prix stratosphérique n'en finissent plus de montré quel tweeter concidère-tu comme exceptionnel?
:wink:


Tiens, comme par hasard, le tweeter de JMR sonne bien ... :lol:
Tu sais d'où il vient ???
Je ne connais pas que les chinoiseries comme tu le dis si bien, j'apprécie aussi beaucoup le Heil, mais la meilleure utilisation de ces HP est dans l'extrême aigu, en dessous une compression fait bien mieux, et la TAD 4001 en particulier ... :mdr:
Au cas où tu ne le saurais pas, la TAD TD 4001 n'est pas un tweeter, je ne l'utilise d'ailleurs pas au dessus de 10 khz, au dessus de cette fréquence j'ai le choix entre des tweeters à compression ( JBL, Fostex, Goto )
ou bien des tweeter... à ruban !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juin 2011 14:25

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
syber a écrit:

Bigre !

Les quinquagénaires qui possèdent des enceintes avec des tweeters à ruban qui descendent à 2500 Hz (genre les JMR), et dont les oreilles peuvent difficilement entendre au delà de 12000 Hz vont être ravis d'apprendre grâce à ton expertise que ce qu'ils prennent pour des harmoniques (ta mère) de Violon, ne sont en fait que de vulgaires froissements de paper d'aluminium de cuisine !


Cela ne leur fera peut-être pas plaisir, mais pourtant, c'est la vérité... :mdr:
Mais c'est la mode depuis quelques temps de mettre des tweeters à ruban un peu partout, c'est sûrement très rentable, mais très souvent mal utilisé, et peu concluant à l'écoute ...
Tu vois, je ne savais pas que sur les JMR le raccordement se faisait si bas, c'est très étonnant venant de ce facteur d'enceintes qui n'a pas l'habitude de faire de telles erreurs... :wink:
Pour les harmoniques ( ta mère aussi ) de violon, c'est sûr qu'il doit y avoir un léger problème...


mais bien sur, tu as du entendre toutes ces chinoiserie de tweeter à ruban et tu en conclu la même chose pour tous, je les connais pratiquement toutes les marques de tweeter à ruban
le sule que je pourrais recommandé ce sont les raal, le reste des tweeter à ruban en aluminium, c'est bon pour le rebut
sauf peut être ceux qu'utilise jmr qui sonne pas mal

à par tes compression tad4001 dont les prix stratosphérique n'en finissent plus de montré quel tweeter concidère-tu comme exceptionnel?
:wink:


Tiens, comme par hasard, le tweeter de JMR sonne bien ... :lol:
Tu sais d'où il vient ???
Je ne connais pas que les chinoiseries comme tu le dis si bien, j'apprécie aussi beaucoup le Heil, mais la meilleure utilisation de ces HP est dans l'extrême aigu, en dessous une compression fait bien mieux, et la TAD 4001 en particulier ... :mdr:
Au cas où tu ne le saurais pas, la TAD TD 4001 n'est pas un tweeter, je ne l'utilise d'ailleurs pas au dessus de 10 khz, au dessus de cette fréquence j'ai le choix entre des tweeters à compression ( JBL, Fostex, Goto )
ou bien des tweeter... à ruban !!! :wink:


c'est une compression de deux pouce pour faire du médium et de l'aigu 10khz c'est déja de l'aigu, la tad 4001 est une excellente compression c'est sur de la à faire bien mieux que des ruban haut de gamme de par leur conception, je parle du raal dans la zone 3khz-10khz j'en doute, sauf en terme de rendement

les ruban de jmr vienne d'italie

moi je parlais des chinoiserie, genre fountek, lcy et aurum cantus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Juin 2011 15:10

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
Cela ne leur fera peut-être pas plaisir, mais pourtant, c'est la vérité... :mdr:
Mais c'est la mode depuis quelques temps de mettre des tweeters à ruban un peu partout, c'est sûrement très rentable, mais très souvent mal utilisé, et peu concluant à l'écoute ...
Tu vois, je ne savais pas que sur les JMR le raccordement se faisait si bas, c'est très étonnant venant de ce facteur d'enceintes qui n'a pas l'habitude de faire de telles erreurs... :wink:
Pour les harmoniques ( ta mère aussi ) de violon, c'est sûr qu'il doit y avoir un léger problème...


mais bien sur, tu as du entendre toutes ces chinoiserie de tweeter à ruban et tu en conclu la même chose pour tous, je les connais pratiquement toutes les marques de tweeter à ruban
le sule que je pourrais recommandé ce sont les raal, le reste des tweeter à ruban en aluminium, c'est bon pour le rebut
sauf peut être ceux qu'utilise jmr qui sonne pas mal

à par tes compression tad4001 dont les prix stratosphérique n'en finissent plus de montré quel tweeter concidère-tu comme exceptionnel?
:wink:


Tiens, comme par hasard, le tweeter de JMR sonne bien ... :lol:
Tu sais d'où il vient ???
Je ne connais pas que les chinoiseries comme tu le dis si bien, j'apprécie aussi beaucoup le Heil, mais la meilleure utilisation de ces HP est dans l'extrême aigu, en dessous une compression fait bien mieux, et la TAD 4001 en particulier ... :mdr:
Au cas où tu ne le saurais pas, la TAD TD 4001 n'est pas un tweeter, je ne l'utilise d'ailleurs pas au dessus de 10 khz, au dessus de cette fréquence j'ai le choix entre des tweeters à compression ( JBL, Fostex, Goto )
ou bien des tweeter... à ruban !!! :wink:


c'est une compression de deux pouce pour faire du médium et de l'aigu 10khz c'est déja de l'aigu, la tad 4001 est une excellente compression c'est sur de la à faire bien mieux que des ruban haut de gamme de par leur conception, je parle du raal dans la zone 3khz-10khz j'en doute, sauf en terme de rendement

les ruban de jmr vienne d'italie

moi je parlais des chinoiserie, genre fountek, lcy et aurum cantus
:wink:


Et moi je te parle d'extrême aigu pour les rubans ...
La TAD 4001 n'est pas un tweeter, encore une fois !!!
Tu sais, on trouve peu de Raal dans les meilleurs studios d'enregistrement de la planète, des TAD par contre ...

Les rubans de JMR viennent d'Italie, c'est bien, sont-ils vraiment fabriqués en Italie ?
Qui fabrique les rubans qui équipent ces tweeters ?
Si tu as visité l'usine, tu pourras me répondre, sinon, il y aura toujours un doute sur l'origine réelle des composants, ça serait marrant que ce soient aussi des chinoiseries . :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juin 2011 15:37

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
mais bien sur, tu as du entendre toutes ces chinoiserie de tweeter à ruban et tu en conclu la même chose pour tous, je les connais pratiquement toutes les marques de tweeter à ruban
le sule que je pourrais recommandé ce sont les raal, le reste des tweeter à ruban en aluminium, c'est bon pour le rebut
sauf peut être ceux qu'utilise jmr qui sonne pas mal

à par tes compression tad4001 dont les prix stratosphérique n'en finissent plus de montré quel tweeter concidère-tu comme exceptionnel?
:wink:


Tiens, comme par hasard, le tweeter de JMR sonne bien ... :lol:
Tu sais d'où il vient ???
Je ne connais pas que les chinoiseries comme tu le dis si bien, j'apprécie aussi beaucoup le Heil, mais la meilleure utilisation de ces HP est dans l'extrême aigu, en dessous une compression fait bien mieux, et la TAD 4001 en particulier ... :mdr:
Au cas où tu ne le saurais pas, la TAD TD 4001 n'est pas un tweeter, je ne l'utilise d'ailleurs pas au dessus de 10 khz, au dessus de cette fréquence j'ai le choix entre des tweeters à compression ( JBL, Fostex, Goto )
ou bien des tweeter... à ruban !!! :wink:


c'est une compression de deux pouce pour faire du médium et de l'aigu 10khz c'est déja de l'aigu, la tad 4001 est une excellente compression c'est sur de la à faire bien mieux que des ruban haut de gamme de par leur conception, je parle du raal dans la zone 3khz-10khz j'en doute, sauf en terme de rendement

les ruban de jmr vienne d'italie

moi je parlais des chinoiserie, genre fountek, lcy et aurum cantus
:wink:


Et moi je te parle d'extrême aigu pour les rubans ...
La TAD 4001 n'est pas un tweeter, encore une fois !!!
Tu sais, on trouve peu de Raal dans les meilleurs studios d'enregistrement de la planète, des TAD par contre ...

Les rubans de JMR viennent d'Italie, c'est bien, sont-ils vraiment fabriqués en Italie ?
Qui fabrique les rubans qui équipent ces tweeters ?
Si tu as visité l'usine, tu pourras me répondre, sinon, il y aura toujours un doute sur l'origine réelle des composants, ça serait marrant que ce soient aussi des chinoiseries . :wink:


le problème des chisoiserie, c'est la conception de leur tweeter à ruban, il ont tous leur modèle pas terrible sauf le neo pro 5 ti de chez foundtek, au dessus du reste, mais pas au niveau d'un raal
maintenant si tu donne des spec précise, et ue tu régie toute leur conception je suis sur qu'il peuvent faire d'autre chose meilleur :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:05

dominax a écrit:[e problème des chisoiserie, c'est la conception de leur tweeter à ruban, il ont tous leur modèle pas terrible sauf le neo pro 5 ti de chez foundtek, au dessus du reste, mais pas au niveau d'un raalmaintenant si tu donne des spec précise, et ue tu régie toute leur conception je suis sur qu'il peuvent faire d'autre chose meilleur :wink:


C'est une appréciation personnel ? En fonction d'un datasheet ? d'un ABX ? du poids ? des matériaux ?
:thks:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:53

wuwei a écrit:
dominax a écrit:[e problème des chisoiserie, c'est la conception de leur tweeter à ruban, il ont tous leur modèle pas terrible sauf le neo pro 5 ti de chez foundtek, au dessus du reste, mais pas au niveau d'un raalmaintenant si tu donne des spec précise, et ue tu régie toute leur conception je suis sur qu'il peuvent faire d'autre chose meilleur :wink:


C'est une appréciation personnel ? En fonction d'un datasheet ? d'un ABX ? du poids ? des matériaux ?
:thks:


un le ruban , deux le champ magnétique, 3 le transformateur, leur disto vienne probablement du faite que le champ magnétique n'est pas constant quelque soit le déplacement du ruban chose réglé par raal
la pécision de fabrication joue aussi, , leur courbe de réponse n'est pas plate parce que l'embouchure constitue un mini pavillon,
chose réglé par raal aussi

à la vu des mesure on s'aperçoit qu'en dessous de 3-4khz la disto n'est pas bonne concernant les trois marque de ruban chinoise cité, le raal n'est pas affecter par ce problème et est donc utilisable plus bas, et le niveau de disto général de ce ruban est meilleur de toute façon quelque soit la fréquence

par exemple la courbe de réponse peut vous sinifier plate jusqu'a 2khz donc utilisable, et les courbe de disto vous signifie pas utilisable en dessous de 5khz, sinon c'est agressif à cause d'une disto h3 excessive

les trois on une h3 excessive, la courbe bleu, le yag 20 un isodynamique est clairement le pire, le dôme à bas prix et le b&g neo 3 isodynamique aussi, sont clairement au dessus du lot

http://www.zaphaudio.com/nondomes/standard.html

zaph a tester un très grand nombre de dôme du marché, tous regroupé dans un méga comparo sur sont site, et on apprend que les plus chère sont les meilleur assez généralement, mais les bas prix ne sont pas si loin derrière, et ce même chez une même marque

ce site est une vrais mine d'or on découvre plein de haut parleur mesuré correctement qui donne une bonne idée de ce qu'on peu faire avec

pour igor: il a testé aussi le tweeter à dôme berilium de chez yamaha
http://www.zaphaudio.com/tidbits/

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

88 dB

Message » 11 Juin 2011 17:52

Denis31 a écrit:L'interprétation de ces courbes AV Talk prète toujours à confusion, en effet.
D'abord, dans le cas particulier des Velodyne DD pour lesquels le "preset" choisi pourrait influer sur le profil de limitation "volontaire" de l'infra, de sorte qu'on ne sait pas si ces mesures sont révélatrices des performances maximales du DD15, ou non.
Ensuite, pour leur lecture qui est particulière puisque qu'elles reflètent non seulement la courbe de réponse mais aussi la compression de dynamique et le niveau maximal à chaque fréquence, extrêmement importante pour un caisson.

On voit ici que le DD15: possède un "limiteur" qui ne permet pas au niveau sonore de dépasser une certain SPL, fonction de la fréquence. Pour le 15Hz, cette limite est de 88dB environ, bien en dessous du seuil d'audibilité à cette fréquence. Cela signifie qu'en dehors de zones physiquement située sur un ventre d'un mode 15Hz (donc dans les coins d'une pièce), on a très peu de chance de l'entendre; sauf si un preset particulier permet de "sortir" plus de niveau (mais il faudrait que les testeurs d'AVTalk, qui ne sont pas nés de la dernière pluie en matière de subs, ait commis une erreur grossière en ne le choisissant pas)


Réponse donc a Denis, le touriste, NOIR, Syber: "zéro dB a 15 Hz" c'est dans des conditions dites normales d'utilisation, en niveau surtout, il est bien évident qu'a 110 dB le DD15 ne peut passer du 15 Hz a zéro dB.
Quelques autres caissons peuvent descendre a 15 hz zéro dB dans de bonnes conditions. Jadis il y avait bien le boomer d'Electro Voice de 75 cm de diamètre bafflé dans quelque 800 litres :roll: ...Il convient de remarquer l' immense progrès dans le domaine de la reproduction de l'extrême grave.

Igor Kirkwood

dominax a écrit:pour igor: il a testé aussi le tweeter à dôme berilium de chez yamaha
http://www.zaphaudio.com/tidbits/
:wink:

Oui mais le tweeter Yamaha a dôme Béryllium en particulier est un bon exemple de tweeter possédant certes des qualités mais dépassé en ce qui concerne la fréquence de coupure trop haute: 6000 Hz :roll: . Et encore ce tweeter s'autorisait a être fragile :mdr: .( contrairement au HP médium en Béryllium qui peut lui encaisser des puissances phénoménales sans claquer).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2011 18:05

wuwei a écrit:
dominax a écrit:[e problème des chisoiserie, c'est la conception de leur tweeter à ruban, il ont tous leur modèle pas terrible sauf le neo pro 5 ti de chez foundtek, au dessus du reste, mais pas au niveau d'un raalmaintenant si tu donne des spec précise, et ue tu régie toute leur conception je suis sur qu'il peuvent faire d'autre chose meilleur :wink:


C'est une appréciation personnel ? En fonction d'un datasheet ? d'un ABX ? du poids ? des matériaux ?
:thks:



D'autant, si je ne m'abuse et si ma mémoire d'éléphant asisatique :oldy: ne me fait pas trop défaut les tweeter à rubans "italiens" en question sont une vieille coproduction franco-hungaro-italo-chinoise... :lol:

Enfin, la généralisation dont abuse dominax au sujet des "chinoiseries" participe de cette désinformation générale dont souffre la haute-fidélité...

Depuis que les brevets sont dans le domaine public, les tweeter à ruban ou Air Motion Transformer sont de plus en plus nombreux : normal, s'ils sont couteux, ils ne sont pas si difficiles à fabriquer que cela... et leur entretien est simple pour le SAV...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2011 21:35

haskil a écrit:
wuwei a écrit:
dominax a écrit:[e problème des chisoiserie, c'est la conception de leur tweeter à ruban, il ont tous leur modèle pas terrible sauf le neo pro 5 ti de chez foundtek, au dessus du reste, mais pas au niveau d'un raalmaintenant si tu donne des spec précise, et ue tu régie toute leur conception je suis sur qu'il peuvent faire d'autre chose meilleur :wink:


C'est une appréciation personnel ? En fonction d'un datasheet ? d'un ABX ? du poids ? des matériaux ?
:thks:



D'autant, si je ne m'abuse et si ma mémoire d'éléphant asisatique :oldy: ne me fait pas trop défaut les tweeter à rubans "italiens" en question sont une vieille coproduction franco-hungaro-italo-chinoise... :lol:

Enfin, la généralisation dont abuse dominax au sujet des "chinoiseries" participe de cette désinformation générale dont souffre la haute-fidélité...

Depuis que les brevets sont dans le domaine public, les tweeter à ruban ou Air Motion Transformer sont de plus en plus nombreux : normal, s'ils sont couteux, ils ne sont pas si difficiles à fabriquer que cela... et leur entretien est simple pour le SAV...


je parlais pour les hp à uban, je citais les trois chinois qui fond du ruban d'alluminium, d'autre par il y a d'autre fabriquand qui ont de meileur ref tel que tang bang qui viens de taiwan, sauf en terme de ruban,il y a hi-vi aussi un chinois qui fait des ruban isodynamique, vriament sympa

et je compte pas les marque qui font fabriquer des hp à cône pas si mauvais en chine

ce-ci dis, il y des bon hp partout sur la planète, au us, en france à taiwan, en chine, au monténégro et j'en passe

les air motion transformer c'est bien mais les tarif sont exobitant chez tout les fabriquand, même les chinois le vende chère, aurum cantus à développé une gamme, qui pour moi est assez initéressante parce qu'au prix ou c'est vendu, on aimerai bien que sa descende plus bas en fréquence
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Juin 2011 3:00

haskil a écrit:
wuwei a écrit:
dominax a écrit:[e problème des chisoiserie, c'est la conception de leur tweeter à ruban, il ont tous leur modèle pas terrible sauf le neo pro 5 ti de chez foundtek, au dessus du reste, mais pas au niveau d'un raalmaintenant si tu donne des spec précise, et ue tu régie toute leur conception je suis sur qu'il peuvent faire d'autre chose meilleur :wink:


C'est une appréciation personnel ? En fonction d'un datasheet ? d'un ABX ? du poids ? des matériaux ?
:thks:


D'autant, si je ne m'abuse et si ma mémoire d'éléphant asisatique :oldy: ne me fait pas trop défaut les tweeter à rubans "italiens" en question sont une vieille coproduction franco-hungaro-italo-chinoise... :lol:



Merci pour l'info Haskil, je m'en doutais un peu mais n'avais pas de "biscuits" pour confirmer mon intuition ... :wink:

S'il te plait Dominax, arrête de partir dans tous les sens, je n'arrive plus à te comprendre ! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juin 2011 3:21

Igor Kirkwood a écrit:
Denis31 a écrit:L'interprétation de ces courbes AV Talk prète toujours à confusion, en effet.
D'abord, dans le cas particulier des Velodyne DD pour lesquels le "preset" choisi pourrait influer sur le profil de limitation "volontaire" de l'infra, de sorte qu'on ne sait pas si ces mesures sont révélatrices des performances maximales du DD15, ou non.
Ensuite, pour leur lecture qui est particulière puisque qu'elles reflètent non seulement la courbe de réponse mais aussi la compression de dynamique et le niveau maximal à chaque fréquence, extrêmement importante pour un caisson.

On voit ici que le DD15: possède un "limiteur" qui ne permet pas au niveau sonore de dépasser une certain SPL, fonction de la fréquence. Pour le 15Hz, cette limite est de 88dB environ, bien en dessous du seuil d'audibilité à cette fréquence. Cela signifie qu'en dehors de zones physiquement située sur un ventre d'un mode 15Hz (donc dans les coins d'une pièce), on a très peu de chance de l'entendre; sauf si un preset particulier permet de "sortir" plus de niveau (mais il faudrait que les testeurs d'AVTalk, qui ne sont pas nés de la dernière pluie en matière de subs, ait commis une erreur grossière en ne le choisissant pas)


Réponse donc a Denis, le touriste, NOIR, Syber: "zéro dB a 15 Hz" c'est dans des conditions dites normales d'utilisation, en niveau surtout, il est bien évident qu'a 110 dB le DD15 ne peut passer du 15 Hz a zéro dB.
Quelques autres caissons peuvent descendre a 15 hz zéro dB dans de bonnes conditions. Jadis il y avait bien le boomer d'Electro Voice de 75 cm de diamètre bafflé dans quelque 800 litres :roll: ...Il convient de remarquer l' immense progrès dans le domaine de la reproduction de l'extrême grave.

Igor Kirkwood


Je suis en total accord avec toi sur les progrès dans l'extrême grave, surtout si l'on considère le gain de place... :wink:

C'est pourquoi, comme je l'ai déjà indiqué, je ne suis pas fan de cette mode des enceintes colonnes bourrées de HP pour faire illusion dans l'extrême grave ... :oops:

Pour ma part, je préfère largement l'option de l'enceinte bibliothèque + caisson de grave, qui demande, certes, de l’expérience et du travail pour arriver à harmoniser le tout ...

L'autre option acceptable et optimale, à mon goût, qui était beaucoup pratiquée il y a quelques dizaines d'années, étant la bonne vieille caisse avec baffle support large équipée d'un bon gros 30 ou 38 cm, c'est moins WAF, mais par rapport à une colonne c'est un autre monde.
Bien sûr, il n'est pas interdit d'adjoindre un caisson à cette option, si on est vraiment fan de grave... :D

Au fait, Igor, descendre à 15 hz avec la possibilité d'avoir un niveau très important, est-ce vraiment raisonnable pour une écoute "domestique" ??? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message