Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câble numérique optique/coaxial: intérêt et définition

Message » 13 Juin 2011 9:44

Bonjour, :D

Etant débutant en hi-fi je me demandais ce qu'apporte véritablement pour la lecture de CD, le fait de remplacer les câbles RCA fournis avec ma platine CD par des câbles numériques.

J'ai pu en effet lire sur le mode d'emploi de mon ampli Onkyo que je pouvais brancher des câbles numériques.

Mais alors, et à condition que ça apporte un gain qualitatif, lequel des 2 faut-il privilégier: câbles optiques ou coaxiaux pour la lecture de CD avec une platine CD branchée sur un ampli pur hi-fi de bonne qualité?

Mon but étant de raccorder uniquement ma platine CD Onkyo à mon ampli.

Merci pour l'aide. :D
Cabby89
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juin 2011 9:26
  • offline

Message » 13 Juin 2011 11:35

Cabby89 a écrit:Bonjour, :D

Etant débutant en hi-fi je me demandais ce qu'apporte véritablement pour la lecture de CD, le fait de remplacer les câbles RCA fournis avec ma platine CD par des câbles numériques.

Ce qui va changer, c'est que dans le premier cas ce sont les convertisseurs Numérique/Analogique (DAC) du lecteur de CD qui vont être utilisés. En sortie de ces DAC, on branche une paire de cordons analogiques (RCA rouge et blanc) pour les relier aux entrées analogiques de l'ampli. Dans le second cas, on n'utilise pas les DAC du lecteur de CD mais on utilise les DAC de l'ampli. On sort donc du lecteur en numérique et on entre dans l'ampli en numérique et reliant les deux avec un cordon numérique.

Le choix de procéder à l'un ou l'autre des branchement dépend de la qualité des DAC : le lecteur ou bien l'ampli.Il faut essayer pour choisir celui que tu préfères.


J'ai pu en effet lire sur le mode d'emploi de mon ampli Onkyo que je pouvais brancher des câbles numériques.

Mais alors, et à condition que ça apporte un gain qualitatif, lequel des 2 faut-il privilégier: câbles optiques ou coaxiaux pour la lecture de CD avec une platine CD branchée sur un ampli pur hi-fi de bonne qualité?

Pas de changement notable entre les deux :wink: Les deux possibilités de connexion sont offertes sur l'ampli (ce qui est très bien vu de la part de ce constructeur) car toutes les sources (lecteur de CD ou bien ordinateur, par exemple), ne proposent pas forcément les deux types de connecteur mais souvent une seule.

Mon but étant de raccorder uniquement ma platine CD Onkyo à mon ampli.

Merci pour l'aide. :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Juin 2011 12:19

c'est quoi ton ampli Onkyo?
quelle référence? hifi ou AV?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Juin 2011 12:31

Merci pour les précisions.

Mon ampli est le modèle A-5VL de chez Onkyo. Voici pour les données techniques constructeur:
http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/a-5 ... ab=Details
Cabby89
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juin 2011 9:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message