Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 938 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 12 Juin 2011 9:02

Je vais sûrement me faire lyncher, mais je suis contre les caissons de graves en haute fidélité, je ne trouve qu’un réelle interé dans les caissons de grave que pour le monde du home cinéma.

Pour l’avoir fait quand je possédais les Lynnfield 300L qui sont des petites biblio tant que je n’avais pas l’amplificateur pour les alimentés le caisson de grave Velodyne HGS15 avait son importance. (HGS vielle série comme le DD, mais sans égaliseur)

Le jour ou j’avais acquit un super amplificateur qui pouvait alimenter n’importe quoi l’ajout du caisson m’embêter beaucoup en ce qui concerne son insertion, en avoir moins sans le caisson donnait des résultats bien plus intégrés dans la scène sonore.

Aujourd’hui j’ai des colonnes avec deux HP de grave de 16CM, un médium de 13CM, et un tweeter, par rapport à ce que je possédais en 38CM Altec 416-8B il n’y aura jamais la même déflagration si on peu l’appeler comme cela, qui pour moi est un des HP les plus rapides du monde, mon préférer depuis toujours et de loin.

Sur une enceintes colonnes on s’en moins l’extrême grave dans le plexus, (je m’en fou) ce qui ne nous empêche pas de l’entendre aussi bien, le point le plus important est que ce grave est complètement intégré dans la dites scène sonore sans débordement, et sans jamais sortir de cette scène sonore comme s’il était focaliser à l’extrême, voir palpable donnant un sens du contour et de la taille d’une précision difficilement égalable pour les gros bousins.

C’est ce point qui me plait le plus et qui m’avais poussé à l’époque à abandonner définitivement les grosses gamelles, plus aussi la taille de la pièce de 20m² qui, il faut le dire est plus en adéquation avec des colonnes.

Mais rien ne dit qu’un jour je remette cela, car j’ai tout garder, même les WE 555 Receiver


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:53

tubeaddict dit :
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre...


cher ami, je suis intermittent du spectacle, je fais des dizaine de concert par an, je pense justement savoir exactement ce qu'est un grave réel, c'est à dire celui produit par de la musique vivante.... pas "hifiesque" visiblement mais ça ne me manque pas... le seul reproche (qui m'est personnel, et ce n'est pas une attaque) que je puisse faire à certains constructeurs, c'est d'oublier d'aller au concert, et de s'aventurer dans une reproduction sonore qui parfois s'éloigne fortement de la réalité.. et je persiste, je trouve que le grave reproduit par deux hp de 17cm (système deux voie et demie si on rajoute le tweeter) et plus réaliste, plus dynamique et plus subtilement timbré que le grave des gros HP des enceintes que j'ai entendues (et celle que je possède). Mais mon but n'est pas de te convaincre, chacun son opinion... mais ne me dis pas que je ne sais pas ce qu'est un vrai grave.... ça me desappointe quelque peu..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juin 2011 11:31

Julien Reynaud a écrit:tubeaddict dit :
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre...


cher ami, je suis intermittent du spectacle, je fais des dizaine de concert par an, je pense justement savoir exactement ce qu'est un grave réel, c'est à dire celui produit par de la musique vivante.... pas "hifiesque" visiblement mais ça ne me manque pas... le seul reproche (qui m'est personnel, et ce n'est pas une attaque) que je puisse faire à certains constructeurs, c'est d'oublier d'aller au concert, et de s'aventurer dans une reproduction sonore qui parfois s'éloigne fortement de la réalité.. et je persiste, je trouve que le grave reproduit par deux hp de 17cm (système deux voie et demie si on rajoute le tweeter) et plus réaliste, plus dynamique et plus subtilement timbré que le grave des gros HP des enceintes que j'ai entendues (et celle que je possède). Mais mon but n'est pas de te convaincre, chacun son opinion... mais ne me dis pas que je ne sais pas ce qu'est un vrai grave.... ça me desappointe quelque peu..


:roll: Etant intermittent du spectacle tu doit bien connaitre les enceintes JBLpro entre autres ,elles ont des hp de 17cm ??? et les amplis de guitares il ont des hp de 17cm??? il faut arreter un peu ,2 hp de 17cm ne remplaceront jamais un bon 30cm ou 38cm dans un gros volume de charge,et ca ce ne sont que les lois de la physique,les petits hp ne font qu'illusion dans le grave,les constructeurs construisent des enceintes colonnes donc avec des petits hp pour etre plus adaptees aux dimensions des pieces d'habitations modernes et etre plus waf; :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 12 Juin 2011 11:34

Pfffff ..........encore cette manie du graveux !!!
Vous mélangez tout, les concerts et nos salons douillets !!!!
Allez sonoriser la fête à neu-neu et surtout, surtout pas de ces gamelles dans nos salons . :thks:

Image

:thks:
et

Image

:ane:

Choisissez votre camp !!!! :grad:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Juin 2011 11:42

fargo a écrit:Pfffff ..........encore cette manie du graveux !!!
Vous mélangez tout, les concerts et nos salons douillets !!!!
Allez sonoriser la fête à neu-neu et surtout, surtout pas de ces gamelles dans nos salons . :thks:

Image

:thks:
et

Image

:ane:

Choisissez votre camp !!!! :grad:


Je vois que tu n'as jamais ecoute des klipsch cornwall III ,pas la peine d'alimenter tout le quartier, a ecoute raisonnable c'est :o :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 12 Juin 2011 12:13

Cela dépend quel niveau sonore on utilise si on a "besoin" de 90 db en moyenne au point d'écoute, les moyens à mettre en oeuvre ne seront pas les même si on est à 5 m ou à 2 m des enceintes.

On trouve quand même des enceintes dôtés de 2x20 cm capable de tenir ce niveau sans soucis.

Les cornwall quand on les écoute à ces niveaux sont très agréable car il n'y a aucune distorsion et un ampli de 50/70 watts ne force pas. Quand le rendement est plus conventionnel ( 90db/1w/1m), il faut prévoir plus conséquent sous peine de faire écrêter ce qui peu rendre l'écoute agressive.

Par contre, il ne faut croire qu'un 30 cm est la solution idéale ou incontournable. Sur les cabasse type sampan, côtre , Yawl que j'ai possédé, le grave ne descendait pas ( 50/60hz) et de fait, hormis le niveau sonore possible lié au rendement de l'enceinte, il n'y avait pas tellement d'avantages par rapport à une enceinte dôtée de 2x20 cm conçu de manière équivalente au niveau qualité.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2011 13:48

Julien Reynaud a écrit:tubeaddict dit :
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre...


cher ami, je suis intermittent du spectacle, je fais des dizaine de concert par an, je pense justement savoir exactement ce qu'est un grave réel, c'est à dire celui produit par de la musique vivante.... pas "hifiesque" visiblement mais ça ne me manque pas... le seul reproche (qui m'est personnel, et ce n'est pas une attaque) que je puisse faire à certains constructeurs, c'est d'oublier d'aller au concert, et de s'aventurer dans une reproduction sonore qui parfois s'éloigne fortement de la réalité.. et je persiste, je trouve que le grave reproduit par deux hp de 17cm (système deux voie et demie si on rajoute le tweeter) et plus réaliste, plus dynamique et plus subtilement timbré que le grave des gros HP des enceintes que j'ai entendues (et celle que je possède). Mais mon but n'est pas de te convaincre, chacun son opinion... mais ne me dis pas que je ne sais pas ce qu'est un vrai grave.... ça me desappointe quelque peu..


Petits HP=Petit son, Gros HP=Gros son ! :wink:

Il est évident que certains Hp de 30 ou 38 cm ne sont pas réellement adaptés à une écoute Hifi car leur membrane sont souvent trop lourdes...
Il existe ou existait, des produits avec membrane légère comme les produits Altec ( 414 , 416, 515 etc...) ou Supravox et bien d'autres, avec une bonne charge, ces produits font beaucoup mieux que 2 x 17 cm, et cela sur tous les critères, tu peux me croire, évidemment cela pose quelques problèmes si on cherche à écouter très fort dans une petite pièce, mais c'est aussi valable avec des HP plus petits...

Moi non plus, je ne cherche pas à te convaincre car si tu possèdes des colonnes c'est certainement pour des raisons pratiques, ce que je comprends tout à fait, mais dans l'absolu, je l'ai déjà dis , c'est un pis-aller.

Je suis désappointé de t'avoir désappointé et je m'en excuse... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:00

BPhil a écrit:Je vais sûrement me faire lyncher, mais je suis contre les caissons de graves en haute fidélité, je ne trouve qu’un réelle interé dans les caissons de grave que pour le monde du home cinéma.

Pour l’avoir fait quand je possédais les Lynnfield 300L qui sont des petites biblio tant que je n’avais pas l’amplificateur pour les alimentés le caisson de grave Velodyne HGS15 avait son importance. (HGS vielle série comme le DD, mais sans égaliseur)

Le jour ou j’avais acquit un super amplificateur qui pouvait alimenter n’importe quoi l’ajout du caisson m’embêter beaucoup en ce qui concerne son insertion, en avoir moins sans le caisson donnait des résultats bien plus intégrés dans la scène sonore.

Aujourd’hui j’ai des colonnes avec deux HP de grave de 16CM, un médium de 13CM, et un tweeter, par rapport à ce que je possédais en 38CM Altec 416-8B il n’y aura jamais la même déflagration si on peu l’appeler comme cela, qui pour moi est un des HP les plus rapides du monde, mon préférer depuis toujours et de loin.

Sur une enceintes colonnes on s’en moins l’extrême grave dans le plexus, (je m’en fou) ce qui ne nous empêche pas de l’entendre aussi bien, le point le plus important est que ce grave est complètement intégré dans la dites scène sonore sans débordement, et sans jamais sortir de cette scène sonore comme s’il était focaliser à l’extrême, voir palpable donnant un sens du contour et de la taille d’une précision difficilement égalable pour les gros bousins.

C’est ce point qui me plait le plus et qui m’avais poussé à l’époque à abandonner définitivement les grosses gamelles, plus aussi la taille de la pièce de 20m² qui, il faut le dire est plus en adéquation avec des colonnes.

Mais rien ne dit qu’un jour je remette cela, car j’ai tout garder, même les WE 555 Receiver


Philippe


Un caisson moderne, avec un système performant de filtrage, il y en a pas mal sur le marché, est tout à fait utilisable pour une écoute hifi !!! :D
Comme je l'ai écris, cela demande un peu de travail, mais on peut arriver à un très bon résultat rapidement .

Félicitations, pour l'Altec 416-8B, c'est aussi un de mes préféré, je possède son petit frère( 414-8A ) encore plus rapide, dommage de ne plus profiter de toutes ses qualités, c'est presque criminel ... :wink:
Quand aux WE 555 Receiver, tu ne mérites pas un lynchage, mais au moins une flagellation en place publique !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:02

BPhil a écrit:Je vais sûrement me faire lyncher, mais je suis contre les caissons de graves en haute fidélité, je ne trouve qu’un réelle interé dans les caissons de grave que pour le monde du home cinéma.

Pour l’avoir fait quand je possédais les Lynnfield 300L qui sont des petites biblio tant que je n’avais pas l’amplificateur pour les alimentés le caisson de grave Velodyne HGS15 avait son importance. (HGS vielle série comme le DD, mais sans égaliseur)

Le jour ou j’avais acquit un super amplificateur qui pouvait alimenter n’importe quoi l’ajout du caisson m’embêter beaucoup en ce qui concerne son insertion, en avoir moins sans le caisson donnait des résultats bien plus intégrés dans la scène sonore.

Aujourd’hui j’ai des colonnes avec deux HP de grave de 16CM, un médium de 13CM, et un tweeter, par rapport à ce que je possédais en 38CM Altec 416-8B il n’y aura jamais la même déflagration si on peu l’appeler comme cela, qui pour moi est un des HP les plus rapides du monde, mon préférer depuis toujours et de loin.

Sur une enceintes colonnes on s’en moins l’extrême grave dans le plexus, (je m’en fou) ce qui ne nous empêche pas de l’entendre aussi bien, le point le plus important est que ce grave est complètement intégré dans la dites scène sonore sans débordement, et sans jamais sortir de cette scène sonore comme s’il était focaliser à l’extrême, voir palpable donnant un sens du contour et de la taille d’une précision difficilement égalable pour les gros bousins.

C’est ce point qui me plait le plus et qui m’avais poussé à l’époque à abandonner définitivement les grosses gamelles, plus aussi la taille de la pièce de 20m² qui, il faut le dire est plus en adéquation avec des colonnes.

Mais rien ne dit qu’un jour je remette cela, car j’ai tout garder, même les WE 555 Receiver


Philippe


Aurais-tu oublié que tu utilisais ce caisson Velodyne avec tes Lynnfield 500 et un ampli KSA 50 ?

Ce caisson velodyne était parfaitement intégré aux deux grandes colonnes Boston, dans ton acoustique assez miraculeuse : pièce dissymétrique, plafond pas plat, pièce "encombrée" joliment d'objets divers, dont des panneaux Quad inutilisés, le tout faisant qu'il n'y avait pas de flutter échos et pas de modes propres gênants. Pièce assez petite, d'où une écoute relativement proche qui, en plus, devait éliminer certaines réflexions...

Bref, l'écoute était superbe chez toi et même assez spectaculairement bonne sur certains enregistrements d'orchestre : tu te souviendras du premier mouvement et du finale de la Quatrième de Tchaikovski par Mravinsky : on avait nettement l'impression que l'orchestre était étalé largement devant nous et même qu'il était derrière le mur qui sépare ta pièce de ton couloir... bref, la pièce disparaissait : une écoute au casque, sans les défauts de l'écoute au casque...

Les contrebasses et violoncelles de cet enregistrement sont jouées de façon très physiques, les musiciens attaquent vraiment.... et aucune résonance, aucune crispation sonore, aucune sensation étrange ne venait perturber l'écoute... moins bonne du point de vue spatialisation, précision des timbres, netteté des plans sonores, focalisation des instruments (ce fameux "tourner autour" dont tu parles souvent)... sans le caisson velodyne dont l'apport qualitatif était difficilement contestable...

Bref, c'était mieux avec le caisson que sans...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juin 2011 15:05

pas de bol, Bphil........faut racheter un digital drive :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2011 16:30

On peut etre intermittent et ne pas faire de musique amplifiée..... La musique acoustique ça existe... Et puis jbl..... Pro ou pas c'est pas ma came.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juin 2011 17:53

2 colonnes cabasse java mc40 ( 2x17 cm ) , 1 sub rel r-505 ( 30 cm , clos ), dans 1 pièce de 15 m² traitée acoustiquement , croyez moi ( ou pas ! ) c est le pied, point de vu grave et infra ca descend bas ( profond ) avec du niveaux , c est sec , modulé et suivant les musiques ( ou film ) le coup au sternum est bien la !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2011 9:43

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Je vais sûrement me faire lyncher, mais je suis contre les caissons de graves en haute fidélité, je ne trouve qu’un réelle interé dans les caissons de grave que pour le monde du home cinéma.

Pour l’avoir fait quand je possédais les Lynnfield 300L qui sont des petites biblio tant que je n’avais pas l’amplificateur pour les alimentés le caisson de grave Velodyne HGS15 avait son importance. (HGS vielle série comme le DD, mais sans égaliseur)

Le jour ou j’avais acquit un super amplificateur qui pouvait alimenter n’importe quoi l’ajout du caisson m’embêter beaucoup en ce qui concerne son insertion, en avoir moins sans le caisson donnait des résultats bien plus intégrés dans la scène sonore.

Aujourd’hui j’ai des colonnes avec deux HP de grave de 16CM, un médium de 13CM, et un tweeter, par rapport à ce que je possédais en 38CM Altec 416-8B il n’y aura jamais la même déflagration si on peu l’appeler comme cela, qui pour moi est un des HP les plus rapides du monde, mon préférer depuis toujours et de loin.

Sur une enceintes colonnes on s’en moins l’extrême grave dans le plexus, (je m’en fou) ce qui ne nous empêche pas de l’entendre aussi bien, le point le plus important est que ce grave est complètement intégré dans la dites scène sonore sans débordement, et sans jamais sortir de cette scène sonore comme s’il était focaliser à l’extrême, voir palpable donnant un sens du contour et de la taille d’une précision difficilement égalable pour les gros bousins.

C’est ce point qui me plait le plus et qui m’avais poussé à l’époque à abandonner définitivement les grosses gamelles, plus aussi la taille de la pièce de 20m² qui, il faut le dire est plus en adéquation avec des colonnes.

Mais rien ne dit qu’un jour je remette cela, car j’ai tout garder, même les WE 555 Receiver


Philippe


Aurais-tu oublié que tu utilisais ce caisson Velodyne avec tes Lynnfield 500 et un ampli KSA 50 ?

Ce caisson velodyne était parfaitement intégré aux deux grandes colonnes Boston, dans ton acoustique assez miraculeuse : pièce dissymétrique, plafond pas plat, pièce "encombrée" joliment d'objets divers, dont des panneaux Quad inutilisés, le tout faisant qu'il n'y avait pas de flutter échos et pas de modes propres gênants. Pièce assez petite, d'où une écoute relativement proche qui, en plus, devait éliminer certaines réflexions...

Bref, l'écoute était superbe chez toi et même assez spectaculairement bonne sur certains enregistrements d'orchestre : tu te souviendras du premier mouvement et du finale de la Quatrième de Tchaikovski par Mravinsky : on avait nettement l'impression que l'orchestre était étalé largement devant nous et même qu'il était derrière le mur qui sépare ta pièce de ton couloir... bref, la pièce disparaissait : une écoute au casque, sans les défauts de l'écoute au casque...

Les contrebasses et violoncelles de cet enregistrement sont jouées de façon très physiques, les musiciens attaquent vraiment.... et aucune résonance, aucune crispation sonore, aucune sensation étrange ne venait perturber l'écoute... moins bonne du point de vue spatialisation, précision des timbres, netteté des plans sonores, focalisation des instruments (ce fameux "tourner autour" dont tu parles souvent)... sans le caisson velodyne dont l'apport qualitatif était difficilement contestable...

Bref, c'était mieux avec le caisson que sans...


Salut Alain

C’etait un KSA100s avec un 38s, le Dac Orpheus, et la SCD-777es.

Ca remonte à longtemps tout ça, mais il me semble que tu n’as jamais écouter le système sans le Velo HGS15 que je possède toujours ????

Le système a beaucoup changé depuis ….

Je ne ressens aucun manque en bas comme en haut puisque l’ajout d’un caisson de grave joues pas mal sur ces paramètres, et avait tendances soulignés ce qui n’avait pas besoin de l’être, voila pourquoi.

Problème de vitesse entre les deux technos qui me semble impossible à marier, les enceintes allant toujours très vite, le caisson mettant son message en décalage, puis parfois un extrême grave digne des meilleurs systèmes HC, pas mon truc, voila mon ressentis rien qui n’a rien a voir avec un problème de niveau ou un problème de coupure de freq.


Quant au son avec cet effet tournant, pour l’avoir c’est très difficile et c’est lier avec le mot matière et respect de la phase absolue qui sont mes points de références.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juin 2011 9:44

NOIR a écrit:pas de bol, Bphil........faut racheter un digital drive :mdr:



Ne commence pas à m'énervé, je mords maintenant !!!! :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juin 2011 14:02

BPhil a écrit:
Salut Alain

C’etait un KSA100s avec un 38s, le Dac Orpheus, et la SCD-777es.

Ca remonte à longtemps tout ça, mais il me semble que tu n’as jamais écouter le système sans le Velo HGS15 que je possède toujours ????

Le système a beaucoup changé depuis ….

Je ne ressens aucun manque en bas comme en haut puisque l’ajout d’un caisson de grave joues pas mal sur ces paramètres, et avait tendances soulignés ce qui n’avait pas besoin de l’être, voila pourquoi.

Problème de vitesse entre les deux technos qui me semble impossible à marier, les enceintes allant toujours très vite, le caisson mettant son message en décalage, puis parfois un extrême grave digne des meilleurs systèmes HC, pas mon truc, voila mon ressentis rien qui n’a rien a voir avec un problème de niveau ou un problème de coupure de freq.


Quant au son avec cet effet tournant, pour l’avoir c’est très difficile et c’est lier avec le mot matière et respect de la phase absolue qui sont mes points de références.


Philippe


Ben si on l'a écouté sans : tu l'as éteint pour ce faire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message