Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC et blocs de puissance.. le débat est ouvert!

Message » 12 Juin 2011 21:46

Moi j'utilise une carte audio ASUS XONAR Essence STX PCIe + Bloc DIY UcD400 + Dynaudio 52SE et ça sonne très bien.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 12 Juin 2011 22:16

Tu as possédé quoi comme materiels avant stp? Pour avoir une comparaison :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 13 Juin 2011 15:32

le shad a écrit:Tu as possédé quoi comme materiels avant stp? Pour avoir une comparaison :wink:


J'étais en Gainclone LM4780 puis 2*MonoTDA7293 mais je n'avais pas de Dynaudio52SE :mdr:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 13 Juin 2011 16:49

robob a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est de placer un potentiomêtre de qualité entre ta RME et ton ampli, à la place du préamp pour voir si tu n'obtiens pas le même gain en dynamique (pour moins cher :mdr: ).

C'est effectivement une alternative intéressante.
Par contre ça marche comment? C'est un potard qu'on intercale entre 2 câbles de modulation ou c'est une installation plus complexe?

Car si ce système me permet de jouer sur des valeurs moin castratrices de l ordre de -15 / 0 db au lieu des -40 habituel sur ma RME ça peut donner d'excellents résultats
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 13 Juin 2011 17:13

J'ai édité mon dernier message: atténuateur passif :oops:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Juin 2011 19:58

azYa a écrit:
robob a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est de placer un potentiomêtre de qualité entre ta RME et ton ampli, à la place du préamp pour voir si tu n'obtiens pas le même gain en dynamique (pour moins cher :mdr: ).

C'est effectivement une alternative intéressante.
Par contre ça marche comment? C'est un potard qu'on intercale entre 2 câbles de modulation ou c'est une installation plus complexe?

Car si ce système me permet de jouer sur des valeurs moin castratrices de l ordre de -15 / 0 db au lieu des -40 habituel sur ma RME ça peut donner d'excellents résultats


Juste un potard stéréo placé sur le cable RCA en sortie de DAC et entrée d'ampli. Tu vas théoriquement aténuer la qualité du signal : ça dépend de la qualité du potard, mais vu le prix d'un potard correcte, ça ne vaut pas le coup de s'en priver pour l'essai. les potards à résistances commutées déteriorent moins le signal.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:52

A ton avis il vaut quoi ce potard: Potentiomètre commuté Welwyn 1% - Ladder Stéréo 50k

Y'a 3 modèles 10k / 50k / 100k c'est quoi la différence?

Sachant que les caractéristiques de mon ampli sont Input Impedance: Unbalanced – 23.5kohms / Balanced – 33kohms
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 13 Juin 2011 23:10

Bonsoir,

il y a aussi des modèles chez audiophonics :wink: .

Mais je me demande si on peut aussi utiliser des faders analogiques comme dans les tables de mixage ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juin 2011 8:35

azYa a écrit:A ton avis il vaut quoi ce potard: Potentiomètre commuté Welwyn 1% - Ladder Stéréo 50k

Y'a 3 modèles 10k / 50k / 100k c'est quoi la différence?

Sachant que les caractéristiques de mon ampli sont Input Impedance: Unbalanced – 23.5kohms / Balanced – 33kohms


Il va te falloir un avis plus expérimenté que le mien. Poses la question sur le sujet des TK2050, section DIY, ils sont justement en train de causer potard donc tu ne seras pas hors sujet. Je dirais au vu de ton impédance de sortie un 25 K voir 50 K mais je suis une semi-bille en electronique. Perso, je demande toujours avant de souder :ko: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Juin 2011 13:27

Vous devriez essayer ça, c'est plus simple:
http://www.tcelectronic.com/levelpilotstudio.asp

Au fait, personne n'a un avis sur la question que je posais plus haut: Quand on baisse trop le volume en numérique, on perd en dynamique ou en résolution?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Juin 2011 15:43

Ok robob je vais essayer la section DIY :wink:

Pour la résolution passer en 24/32bit atténue pas mal la perte de micro informations. Pour ce qui est de la dynamique je n'ai pas trouvé de réglage miracle.

Sinon en regardant un peu pour la solution des potards ce qui serait encore plus simple serait de mettre des résistances de qualité directement dans le connecteur rca avec l'atténuation voulu (dans mon cas -25db/-30db serait l'idéal)
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 14 Juin 2011 20:24

azYa a écrit:Sinon en regardant un peu pour la solution des potards ce qui serait encore plus simple serait de mettre des résistances de qualité directement dans le connecteur rca avec l'atténuation voulu (dans mon cas -25db/-30db serait l'idéal)


C'est exactement ce qui se passe avec les potards à commutation : le signal ne traverse que deux résistances. J'ai acheté celui-là, vu le prix inutile de s'embetter :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:18

Voila ma séance en magasin Hifi est passée et j'ai pu tester ma config avec des enceintes de bonnes qualités.

Alors ma config:
PcHc assez puissant (je l'utilise en 3d et jeux),
Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe
Bloc de puissance: Rotel RMB 1565
Cables Composites de bonnes qualités

Dans le magasin, j'ai mis en enceintes:
Front: B&W CM1
Center: B&W CMC
Surround: B&W Enceinte M-1

Début en HiFi sur foobar;
Concert en live sur MpcHc : AC/DC, U2 format mkv puis après I Muvrini en DVD
Film: Tron, Batman

J'ai trouver le son très fidèle et très bon mais malheureusement je n'ai pas assez d'expérience pour comparer.

Par contre, il y en a un qui a été beaucoup plus bluffé, Le vendeur...

Il a pris une claque sur la qualité vidéo.
J'ai cru qu'il prenait beaucoup plus de plaisir que moi. Sachant qu'il teste énormément de matériels (plus en préampli - ampli intégrés) et des lecteurs blue-ray de toutes sortes, cela fait plaisir de le voir bouche bée.
Il a trouvé le son beaucoup plus fidèle avec mon système. La centrale reproduit parfaitement les dialogues, alors que sur ces amplis, il les trouve plus brouillons.



Pour la gestion sonore;
Foobar en asio, le volume a fond ne saturer pas les enceintes. Le niveau est fort mais reste correct.
Sinon hors asio, j'ai le volume de windows dans les 25%


Retour at home, j'installe mon bloc de puissance sur des enceintes d'un ancien 7.1 PC creative Gigaworks S750. La loose... Mais c'est mon prochain investissement
Le son est moins bon qu'en magasin mais meilleur qu'avec l'ampli d'origine (qui est d'ailleurs HS)
Gestion sonore:
En asio sous foobar, je suis à -20dB sinon ouille les oreilles et les enceintes.
Et hors asio, je peux aller facilement a 50% de windows.

C'est étrange.


Voila en tout cas le résultat est très très bons.
Je ne regrette pas du tout d'être passé sur un bloc de puissance directement en sortie.
Saladin33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:45
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:37

Tes enceintes ne sont pas à la hauteur de ton système :(
Elles sont le maillon faible, le son se met toujours à la hauteur du maillon faible.

Quand à la comparaison du volume en fonction de la pièce n'est pas à prendre en compte, cela ne veut rien dire, surtout si ce ne sont pas les mêmes enceintes.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juin 2011 23:04

effectivement le jour où tu changeras tes enceintes tu retrouveras le bon son que tu as écouté au shop :wink:

Au fait, tu es de gironde? Tu as étais dans quel mag stp?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message