Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Naim Supernait

Message » 13 Juin 2011 20:03

Ca ne va pas du tout ! :o
Il faut que tu me revende ce bouzin pour une misère. :idee:
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:09

fargo a écrit:
Juliet81 a écrit:Sur le manuel d'utilisation du Supernait, Naim précise que les câbles de raccordement des enceintes doivent avoir une longueur MINIMUM de 3,5 mètres :o . Les miens font 3m :wtf:. Qu'en pensez-vous?


Tutto va bene . :thks:

Oui, quand pensons-nous ??? :ane:



Jamais ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:18

Vous vous moquez de moi :roll: . J'essaye de comprendre pourquoi une telle exigence :hein: ?
Juliet81
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Oct 2010 13:40
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:34

Juliet81 a écrit:Vous vous moquez de moi :roll: . J'essaye de comprendre pourquoi une telle exigence :hein: ?


Parceque
, plus c'est long plus c'est bon...

"On" dit que c'est mieux, avec preuve technique à l'appui...

Maintenant deux bémols :
- "on" dit que c'est surtout vrai pour les gammes antérieures : Olive voire Chrome...et que c'est nettement moins vrai pour les nouvelles gammes.
- je ne crois pas qu'il y ait eu d'incidents techniques pour les installations branchées avec des câbles de seulement trois mètres...
Après réflexion et vu le coût du NACA5, je ne puis que te recommander chaudement d'acheter 2*3,5 mètres de NACA5 et de faire le test... :idee:

Bois tu du Porto avec tes Naim ?
C'est un tort ! :mdr: Fargo te confirmera et peut même te l'écrire que l'écoute est beaucoup plus fluide et chaleureuse avec un verre à la main... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2011 23:58

C'est lié aux ondes stationnaires qui parcourent les câbles à la sortie des borniers. Le principe est simple : en dessous de 3M, l'onde fait une résonance sur les HPs, ce qui conduit à une bosse dans le medium-grave. En revanche, si le câble fait entre 3M et 4M, l'onde attendra les HP au même moment que le son lui-même. Des études ont montré que la distance idéale était de 3,57M, ce qui explique pourquoi Naim conseille un cable de 3,5M.
Voilà, voilà...
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 0:06

Oui mais c'est propre aux câbles NAIM ? :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Naim Supernait

Message » 14 Juin 2011 0:30

J'avais lu une explication mais je ne me rappelle pas d'ondes stationnaires. Et ce n'est plus du tout vrai sur la série black. Les miens font 2m.
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2011 0:32

Bonjour,

je bondis quand je lis ça ! n'importe quoi! des ondes stationnaires ! jamais vu d'explications aussi nulles, sorry, mais où avez-vous lu ça ???
la longueur de 3 m correspond à la fréquence de 100 MHz ! ! !
Pour que le câble résonne ne serai-ce qu'à 10 KHz, il faudrait qu'il fasse plusieurs kilomètres.
Et le signal électrique circule dans un conducteur à 300000 Km/s, quand il est isolé avec du plastique, la vitesse descend à 200000 Km/s.
Il ne faut pas confondre la HF, la BF et l'acoustique.
Il n'y a aucune raison technique pour qu'un ampli fonctionne bien avec 3,5 m et mal avec 3 m, à moins d'être raté, ce que je ne pense pas.
C'est aussi bidon qu'un autre constructeur qui préconise des multiples de 1,23 m.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 1:46

Juliet81 a écrit:Vous vous moquez de moi :roll: . J'essaye de comprendre pourquoi une telle exigence :hein: ?


Il est bien possible que leur ampli soit un brin instable... qu'il ait une petite tendance à la sur oscillation... et qu'il ait besoin d'être calmé en haut...

Donnent-ils aussi une valeur de capacité au mètre ?

Feraient mieux de mettre des bonnes selfs en sortie comme font tant d'autres pour limiter la bande passante dans l'aigu de leurs amplis....

Qu'en penses-tu Mickeycam ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2011 8:27

fr a écrit:Ca ne va pas du tout ! :o
Il faut que tu me revende ce bouzin pour une misère. :idee:
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Juin 2011 9:13

Juliet81 a écrit:Vous vous moquez de moi :roll: . J'essaye de comprendre pourquoi une telle exigence :hein: ?


Pas de moquerie .
Tu en as strictement rien à foutre de leur "3.5 m" , c'est du n'importe quoi .
Tu branches tes malheureux "3 m" et tu savoures . :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Juin 2011 10:28

haskil a écrit:
Juliet81 a écrit:Vous vous moquez de moi :roll: . J'essaye de comprendre pourquoi une telle exigence :hein: ?


Il est bien possible que leur ampli soit un brin instable... qu'il ait une petite tendance à la sur oscillation... et qu'il ait besoin d'être calmé en haut...

Donnent-ils aussi une valeur de capacité au mètre ?

Feraient mieux de mettre des bonnes selfs en sortie comme font tant d'autres pour limiter la bande passante dans l'aigu de leurs amplis....

Qu'en penses-tu Mickeycam ?


Je pense que le souci d'assurer la stabilité de l'amplificateur est la bonne explication.

De nombreux amplificateurs Naim sont dépourvus de selfs en sortie.

Les selfs sont des composants inductifs qui provoquent une avance de phase du courant sur la tension ; leurs présence en série à la sortie d'un amplificateur a normalement pour fonction de donner à l'amplificateur une bonne marge de phase pour assurer sa stabilité sur charge capacitive (un condensateur à l'effet inverse d'une self : il provoque un retard du courant sur la tension). Une charge capacitive trop importante peut faire osciller un amplificateur (il génère spontanément des signaux en haute fréquence).

Le câble Naim a pour particularité que les deux conducteurs parallèles sont très séparés l'un de l'autre. Cette caractéristique de construction augmente l'inductance du câble. C'est normalement quelque chose que les fabricants de câbles haut-parleurs cherchent à éviter en rendant au contraire les deux conducteurs aussi proches que possible, car un câble HP inductif peut limiter la bande passante d'un ensemble ampli/enceinte dans des proportions inacceptables en hi-fi. Selon la longueur du câble, un tel ensemble se comporte en effet comme un filtre passe-bas qui peut agir à l'intérieur de la bande audio (20 Hz - 20 kHz).

Mais pour certains amplificateurs Naim qui ne seraient que marginalement stables sur charge capacitive, l'inductance apportée par le câble Naim serait indispensable pour parfaire leur stabilité. J'écris que certains amplificateurs Naim ne sont que marginalement stables au conditionnel, mais certaines mesures publiées par des revues allemandes (mesures de puissance sur charges inductives et capacitives que j'ai déjà citées sur le forum dans une autre filière) montrent que le niveau de sortie maximal de certains amplificateurs Naim est fortement limité sur charges complexes au-delà d'un déphasage de +/- 20/25°. Peut-être par des circuits de limitations en courant dans l'étage final de l'ampli, peut-être parce qu'une oscillation provoquée par la charge complexe augmente significativement le niveau de distorsion. On ne peut pas trancher, car ces revues n'ont pas fait d'investigations supplémentaires à la vue de leurs résultats, mais c'est un indice.

Voilà en gros l'explication généralement donnée à cette étonnante recommandation de Naim.

Précisons pour terminer qu'un amplificateur dépourvu de self en série avec sa sortie n'est pas forcément instable. La stabilité de l'amplificateur dépend de la conception de son schéma et aussi de la bonne implantation de celui-ci.

Par exemple, mon ancien Denon PMA-S10II était lui aussi dépourvu de self en sortie. J'ai donné son schéma à des électroniciens du forum Audax pour alimenter une étude systématique de plusieurs dizaines de schémas d'amplis. Il en est ressorti que le Denon est, en principe, stable sur charge capacitive de 8 ohms/100 nF comme de 8 ohms/1 µF. Une conclusion corroborée par les mesures effectuées par les revues allemandes en ma possession. Je cite l'exemple de ce Denon, mais on pourrait en citer d'autres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2011 11:42

yijing a écrit:Oui mais c'est propre aux câbles NAIM ? :roll: :wink:

Non, c'est un principe qui a été développé dans l'aéronautique !

MickeyCam a écrit:C'est aussi bidon qu'un autre constructeur qui préconise des multiples de 1,23 m.

Un vieux débat ! La théorie des 1,23 chère à YBA est en réalité liée au mouvement du soleil (d'où le "123 soleil"). Mais c'est une autre histoire!
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 13:30

Scytales a écrit:Je pense que le souci d'assurer la stabilité de l'amplificateur est la bonne explication.

De nombreux amplificateurs Naim sont dépourvus de selfs en sortie.

Oui et on raconte que le son naim vient de là.

Beaucoup d'amplis ont un circuit de zobel qui aligne l'impédance en sortie et rend l'ampli inconditionellement stable. Mais souvent ça rend le son plat sans la même sensation de dynamique.

Le cable doit avoir une capacité faible. NVA ou exposure ont imité ces circuits et pour les mêmes raison ils peuvent osciller si le cable est très capacitif.

Chez spectral on recommande du cable HP MIT pour associer à leurs amplis qui n'ont pas de self en sortie. justement le cable MIT as une self dans le boitier mais l'avantage c'est que ce boitier se trouve au plus près des enceintes et non pas dans l'ampli.
Dernière édition par jeanpascalg le 14 Juin 2011 13:57, édité 1 fois.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 14 Juin 2011 13:48

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Juliet81 a écrit:Vous vous moquez de moi :roll: . J'essaye de comprendre pourquoi une telle exigence :hein: ?


Il est bien possible que leur ampli soit un brin instable... qu'il ait une petite tendance à la sur oscillation... et qu'il ait besoin d'être calmé en haut...

Donnent-ils aussi une valeur de capacité au mètre ?

Feraient mieux de mettre des bonnes selfs en sortie comme font tant d'autres pour limiter la bande passante dans l'aigu de leurs amplis....

Qu'en penses-tu Mickeycam ?


Je pense que le souci d'assurer la stabilité de l'amplificateur est la bonne explication.

De nombreux amplificateurs Naim sont dépourvus de selfs en sortie.

Les selfs sont des composants inductifs qui provoquent une avance de phase du courant sur la tension ; leurs présence en série à la sortie d'un amplificateur a normalement pour fonction de donner à l'amplificateur une bonne marge de phase pour assurer sa stabilité sur charge capacitive (un condensateur à l'effet inverse d'une self : il provoque un retard du courant sur la tension). Une charge capacitive trop importante peut faire osciller un amplificateur (il génère spontanément des signaux en haute fréquence).

Le câble Naim a pour particularité que les deux conducteurs parallèles sont très séparés l'un de l'autre. Cette caractéristique de construction augmente l'inductance du câble. C'est normalement quelque chose que les fabricants de câbles haut-parleurs cherchent à éviter en rendant au contraire les deux conducteurs aussi proches que possible, car un câble HP inductif peut limiter la bande passante d'un ensemble ampli/enceinte dans des proportions inacceptables en hi-fi. Selon la longueur du câble, un tel ensemble se comporte en effet comme un filtre passe-bas qui peut agir à l'intérieur de la bande audio (20 Hz - 20 kHz).

Mais pour certains amplificateurs Naim qui ne seraient que marginalement stables sur charge capacitive, l'inductance apportée par le câble Naim serait indispensable pour parfaire leur stabilité. J'écris que certains amplificateurs Naim ne sont que marginalement stables au conditionnel, mais certaines mesures publiées par des revues allemandes (mesures de puissance sur charges inductives et capacitives que j'ai déjà citées sur le forum dans une autre filière) montrent que le niveau de sortie maximal de certains amplificateurs Naim est fortement limité sur charges complexes au-delà d'un déphasage de +/- 20/25°. Peut-être par des circuits de limitations en courant dans l'étage final de l'ampli, peut-être parce qu'une oscillation provoquée par la charge complexe augmente significativement le niveau de distorsion. On ne peut pas trancher, car ces revues n'ont pas fait d'investigations supplémentaires à la vue de leurs résultats, mais c'est un indice.

Voilà en gros l'explication généralement donnée à cette étonnante recommandation de Naim.

Précisons pour terminer qu'un amplificateur dépourvu de self en série avec sa sortie n'est pas forcément instable. La stabilité de l'amplificateur dépend de la conception de son schéma et aussi de la bonne implantation de celui-ci.

Par exemple, mon ancien Denon PMA-S10II était lui aussi dépourvu de self en sortie. J'ai donné son schéma à des électroniciens du forum Audax pour alimenter une étude systématique de plusieurs dizaines de schémas d'amplis. Il en est ressorti que le Denon est, en principe, stable sur charge capacitive de 8 ohms/100 nF comme de 8 ohms/1 µF. Une conclusion corroborée par les mesures effectuées par les revues allemandes en ma possession. Je cite l'exemple de ce Denon, mais on pourrait en citer d'autres.


Ben oui, il me semblait bien... que c'était pour ça et pour rien d'autre.... :wink:

Donc surtout pas pour des longueurs d'ondes et remontées dans le médium à cause par des ondes stationnaires qui parcourent les câbles :roll: et on voudrait bien lire les études qui ont montré que la distance idéale était de 3,57M, ce qui expliquerait pourquoi Naim conseille un cable de 3,5M. :D

Ce sont juste des amplificateurs un peu particuliers, pas aussi bons que ce que leurs aficionados veulent bien en diren même s'ils sont soigneusement fabriqués, et par là évidemment pas plus "musicaux" que les autres pour utiliser un vocable audiophile.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message