Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Naim Supernait

Message » 14 Juin 2011 15:06

C'est vrai, vous avez pris mon texte au sérieux ? C'est un peu inquiétant... :mdr:
Comme disait ce cher Einstein : "La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour"
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:15

pyra a écrit:C'est vrai, vous avez pris mon texte au sérieux ? C'est un peu inquiétant... :mdr:
Comme disait ce cher Einstein : "La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour"


Pourquoi veux-tu qu'on doute de ton propos ?
Tu pouvais parfaitement être un sectateur de Naim : ils pensent bien dur comme fer que les alimentations secteurs externes basiques proposées par la marque tirent leur qualité de celles "extraordinaires", disent-il, des transfos toriques, qui sont pourtant aussi normaux que les régulateurs LM 317 à 50 centimes d'euros utilisés... ou que le fondateur de la marque partait, un ampli prototype sous le bras chez lui, et en retirait un à un les composants en trop, voulus par ses ingénieurs, jusqu'à avoir le son qu'il voulait :lol:
Quel dommage qu'il ait retiré les selfs de sortie :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,


C'est aussi bidon qu'un autre constructeur qui préconise des multiples de 1,23 m.

Michel...


YBA avait inventé une théorie sur ce multiple de 1.23m.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Naim Supernait

Message » 14 Juin 2011 16:56

Pour les selfs de sortie, encore une fois, il y en a sur la série black...
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2011 18:33

Bonjour,

les selfs ne sont pas obligatoires mais beaucoup en mettent par précaution et ils ont raison.
elle font guère plus de 5 à 10 spires en l'air, l'inductance est très faible, ça agit au delà de 30/40 KHz, pas dans la bande audio.
Le déphasage doit être nul dans la bande audio. Et ces selfs mises côté enceintes ne serviraient pas à grand chose.
J'ai eu des amplis qui faisaient une auto-oscillation (accrochage) , c'est toujours au delà des 30 KHz. En général les transistors de sortie ne tiennent que quelques secondes avant de faire "pfuit".
Si l'étage de puissance est bien étudié, il n'y a pas à recommander tel ou tel câble, ça doit fonctionner avec n'importe quelle charge.
Dans le temps, on avait ici un émetteur Radio Bleue de plusieurs centaines de KW, sur une installation sur trois que je faisais, la musique rentrait par les câbles HP, même potar à zéro.
La solution était de mettre une capa de plusieurs nanos ou dizaines de nanos en // sur les sorties HP, ça ne changeait rien d'audible au son.
C'est comme si Renault sortaient une voiture en disant de ne pas rouler à moins de 7,72 m de la précédente ou pas dans une pente de plus de 12,4° car les freins sont capricieux !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Help!!!

Message » 25 Juil 2011 13:47

Voilà bientôt 14 ans que je vis avec mon audiomat solfège. Du bonheur chaque jour renouvelé. Il vient d'être retubé après une première révision en 2007. C'est vraiment le top. Mais mon genou et mon dos me jouant de plus en plus de mauvais tour, j'envisage de le changer car pas de télécommande (on ne sourit pas), se lever sans cesse est douloureux... D'où mon interrogation vis-à-vis de naim. Je suis tenté par le supernait. Évolutif, élégant et d'une belle musicalité. Pourquoi Naim et pas audiomat me direz-vous ? Les finances pardi ! 3000/3500 ne sont pas 5/6000€. Je compte plus tard changer mes vieilles enceintes, mais pour l'instant... (21 ans tout de même) je fais avec. Mes goûts musicaux ? Opéra, classique, piano... J'aime les sons chauds, médium riche et détaillé, ampleur mais surtout des aiguës très doux et soyeux. Alors si vous avez des idées... Merci pour vos conseils.
marioj34
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Oct 2007 9:45
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:44

Il y a quelques années, j'ai essayé un Audiomat Solfège Référence chez moi. Il avait bel et bien une télécommande !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

supernait

Message » 25 Juil 2011 14:51

Tout à fait, il s'agit du solfège référence et non du classique^^et j'ai eu M. Clarisse au tél qui m'a annoncé une édition anniversaire du solfège (20 ans), à la rentrée ou fin d'année, avec la droiture du référence et la chaleur et vélocité du premier solfège... mais 7200 euros "la chose" donc pas pour moi...
marioj34
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Oct 2007 9:45
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:51

Hello,
l'explication donnée sur les étages de sortie est la bonne. C'est un choix de conception. On peut le critiquer, mais rien à voir avec les ondes stationnaires et autre théorie fumeuse ... :roll:
La recommandation pour le NACA5 est un minimum de 3,5 mètres, au mieux 5 mètres, au maximum 20 mètres. Elle est essentiellement vraie pour les gammes anciennes (chrome et olive) et pas pour les nouvelles (black). D'autres câbles avec des caractéristiques électriques voisines conviennent aussi (DNM Reason par exemple) mais en pratique de nombreux naimistes utilisent d'autres marques sans déboires.
Les grincheux disent aussi que c'est du marketing pour mieux "capturer" les consomateurs que nous sommes. Si c'était le cas je pense que Naim aurait vendu ses câbles HP beaucoup plus cher que 17 à 20 euros le mètre, et il en aurait vendu quand même ...
Après, on a tout à fait le droit de penser ce qu'on veut des qualités musicales de ces électroniques ou du cable Naca5, mais c'est un autre débat ...
Cdlt
Dernière édition par filip-63 le 25 Juil 2011 16:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Juil 2011 17:05

Pour ma part, petit essai d'un NAIM Supernait dans une surface de vente berlinoise réputée.

La Supernait était alimentée par un CDX 2, entièrement c'âblée en transparent cables (sauf l'alim... inconnue), sur une paire de B&W CM9. Pièce plutôt spacieuse avec beaucoup d'éléments de réverbération (très vide, beaucoup de vitres et mur en bois).

Quelques cd's de Jazz totalement inconnus pour moi, beaucoup de classique, un peu de musique du monde, mais, et heureusement, deux trois classiques de queen, de metallica ainsi que du Eagles.

Je n'ai pas été vraiment soufflée par la restitution. Déjà les guitares ne me paraissaient pas vraiment naturelles, particulièrement les accoustiques. Sur hôtel california en live, il y avait un je-ne-sait-quoi de surbrillant. Comme si l'appareil restait focalisé sur le glissé du guitariste au lieu d'en restituer le côté boisé. Sur des morceaux épais comme bohemian Rhapsody ou Fuel, Le son semblait trop me venir dans la face, recouvrant certains détails dans la musique. J'ai regretté typiquement de ne pas entendre la structure des cordes sur des accords de guitares électriques. J'ai particulièrement remarquée un aigu dur, manquant d'ouverture. C'était très marqué sur cette combi.

Un autre point qui m'a aussi étonné. C'est qu'il me fallait driver cette combinaison à des degrés plus élevés que la moyenne pour qu'elle s'exprime correctement. J'ai trouvé le son un peu couvert et retenu à des volumes "maison" voir intimistes. Je sais que c'est en partie la faute de mes Dali, qui sont d'excellence à bas volume, mais je ne m'attendais pas à essayer une paire d'enceinte à 5000 brouzoufs moins à l'aise que mes Dali sur ce point.

Un bon point par contre, était le rendu des instruments de percussion sur des musiques cubaines façon buena vista. Là, j'ai retrouvé des timbres carrément réalistes et un étagement correct. Conga, marracas, tout était bon et le rythme entraînant. La chaleur me semblait correcte. Il y avait de l'assise, mais je n'ai pas trouvé que ça pulsait, ou que ça se montrait autoritaire. Sur des musiques comme Fuel de Metallica (encore elle), un effet de loudness semblait traîner dans le grave.

J'aimerais encore préciser que je suis une rookie en essais d'amplis. Dites moi si je peux améliorer mes tests.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 01 Sep 2011 9:26

BW CM9? Salle brillante? Aucuns elements commun avec votre systeme :roll: :roll: :roll: Je doute que ce soit la panacée pour avoir le moindre jugement digne de ce nom.
De mon point de vue, vous avez plus ecouté une salle brillantes avec des reverberations associés a des enceintes peu réputées :roll:

De toute façon, beaucoup de personnes qui interviennent sur ce fil ont, soit:
- Jamais eu l'occasion d'une écoute sérieuse dans de bonnes conditions (et pas seulement 5 minutes passées au detour d'un salon...).
- Des references sonore d'electroniques a des couts doublés voir triplés et s'etonnent de ne pas avoir le meme rendu.
- Change de matos a longueur d'année en multipliant les mises en oeuvre hasardeuses (en encensant leur matos les premiers mois puis en le denigrant ensuite).

Bref, n'importe quoi...

Cet ampli est une excellente base pour un systeme hifi ouvert (demat.) sans empiler les boites. Le rendu sonore est vif, tonique tout en gardant une excellente finesse et subtilité sur les enregistrements acoustiques de qualité (et pas de la varieté mixé et remixé avec les pieds...). Bien sur, il y a plus delicat, plus coloré, plus froid, plus... etc!
Le minimum est de faire des comparaisons directes, idéalement avec des references personnelles, pour avoir des impressions valides. Mais attendre des reponses fiables de la part d'un forum ou des habitués passent leur temps a denigrer telle ou telle marque par simple conviction et ou des professionnels s'amuse a faire du lobbying, releve de la naivetée.
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:22

Pour ma part le combo Supernait+ alim Hicap avec un cd5x et un hiline ça fait de la musique sans ce prendre la tête . Attention aux enceintes qui ne devraient par renfoncer le cote un peu " montant" du SN, autrement le son pourrait paraitre un peu dur et décharné

Mes two cents :D
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:47

HIFIFAN a écrit:Pour ma part le combo Supernait+ alim Hicap avec un cd5x et un hiline ça fait de la musique sans ce prendre la tête . Attention aux enceintes qui ne devraient par renfoncer le cote un peu " montant" du SN, autrement le son pourrait paraitre un peu dur et décharné

Mes two cents :D


J'ai eu l'occasion d'écouter longuement sur mon système le supernait et je suis surpris que tu le trouves "un peu montant". Je connais assez bien les autres intégrés de la gamme black (5i et XS) et justement ce que j'ai beaucoup apprécié sur le grand frère c'est une fluidité et une absence de dureté (pour du Naim) inconnues jusqu'alors tout en conservant la dynamique habituelle. Les puristes du son Naim ont d'ailleurs tendance à le dénigrer pour celà je crois.
Par contre l'écoute était décevante avec mes MPC équilibre en HP, le naca5 donnant un résultat naturel très convainquant.
Le Dac intégré du supernait est supérieur à celui de mon lecteur arcam vintage. Le tout écouté sur mes mulidines NA qui n'ont jamais aussi bien chanté ! (n'est ce pas Paralelo :wink: )
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 07 Sep 2011 23:57

C est vrai que je suis un peu chatouilleux au niveau des hautes fréquences, ce qui ma fait :

1) Choisir le SN au couple 200/202 que j au trouve "froid" :hehe:
2) Revendre mon lecteur CDX2 (acheter d occase) pour passer au CD5x la aussi pour des raisons de "brillance" et "dureté" que j ai trouve sur le CDX2 et que me gênais lors de mes longue écoutes tardives. :adieu:

Cependant j'en connais certains qui ne jurent que par le combo 200/202 + CDX2 .... Comme quoi rien ne vaut une écoute attentive ..... et surtout de longue durée pour assurer SON choix et non celui des membres forum ou journaliste de tout poil :grad: :lol:

C est vrai que j aime bien rouler sur ma BM tout au long de l année , mais une petite Katoche ou une speed triple me plairait bien de temps en temps :wink:
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 08 Sep 2011 15:10

Crigne a écrit:
HIFIFAN a écrit:Pour ma part le combo Supernait+ alim Hicap avec un cd5x et un hiline ça fait de la musique sans ce prendre la tête . Attention aux enceintes qui ne devraient par renfoncer le cote un peu " montant" du SN, autrement le son pourrait paraitre un peu dur et décharné

Mes two cents :D


J'ai eu l'occasion d'écouter longuement sur mon système le supernait et je suis surpris que tu le trouves "un peu montant". Je connais assez bien les autres intégrés de la gamme black (5i et XS) et justement ce que j'ai beaucoup apprécié sur le grand frère c'est une fluidité et une absence de dureté (pour du Naim) inconnues jusqu'alors tout en conservant la dynamique habituelle. Les puristes du son Naim ont d'ailleurs tendance à le dénigrer pour celà je crois.
Par contre l'écoute était décevante avec mes MPC équilibre en HP, le naca5 donnant un résultat naturel très convainquant.
Le Dac intégré du supernait est supérieur à celui de mon lecteur arcam vintage. Le tout écouté sur mes mulidines NA qui n'ont jamais aussi bien chanté ! (n'est ce pas Paralelo :wink: )

Et tu les trouvent comment les 5i et XS ??
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message