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[DEBAT] Intérêt de la norme D65

Message » 14 Juin 2011 19:25

Forum dédié à la calibration vidéo : viewforum.php?f=1360

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maxbond a écrit:
Urga a écrit:Je modifie rien ...
Je régle Source/Diffuseur à ma convenance c'est différent . :love:

ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D



Si tu aime vraiment le Cinéma tu devrais être régler D65 et non a ta convenance donc bon on va pas s'en sortir !
Gandalflux
 
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Message » 14 Juin 2011 19:26

Urga a écrit:
maxbond a écrit:
Urga a écrit:Je modifie rien ...
Je régle Source/Diffuseur à ma convenance c'est différent . :love:

ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D
Je change pas la colo d'un film ...
Dit il y a toi que toi qui à l'image d'origine en croire , je voudrait bien voir une de tes images pour rire ... :mdr:

comme j'ai déjà dit, j'achète le film, je le mets dans le lecteur et c'est parti. Je ne lisse pas l'image, je ne booste pas le contraste....
maxbond
 
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Message » 14 Juin 2011 19:27

Urga a écrit:
maxbond a écrit:
Urga a écrit:Je modifie rien ...
Je régle Source/Diffuseur à ma convenance c'est différent . :love:

ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D
Je change pas la colo d'un film ...
Dit il y a toi que toi qui à l'image d'origine en croire , je voudrait bien voir une de tes images pour rire ... :mdr:



J'suis désolé Urga mais j'dois être d'accord avec maxbond là... J'ai toujours aimé tes screen (toujours reproché cependant l'EE trop présent), cependant niveau colo ça correspond pas aux différents grab que l'on peut trouver sur le net.

Si un écran n'est pas calibré, la colo sera automatiquement pas celle voulue... après avec les G9 avec certains réglages (t° de couleur sur bas), on est le plus proche du D65, c'est donc dommage que beaucoup modifient les valeurs RGB à l'oeil nu finalement... fin du hs dsl
demze
 
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Message » 14 Juin 2011 20:25

Ca va etre rigolo de voir ce que les "grands specialistes de la colorimetrie" sur le forum AVS et ailleurs vont nous sortir quand Jackson va dire que les Blurays sont bien conformes a ses intentions :mdr:
zodd
 
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Message » 14 Juin 2011 22:44

zodd a écrit:Ca va etre rigolo de voir ce que les "grands specialistes de la colorimetrie" sur le forum AVS et ailleurs vont nous sortir quand Jackson va dire que les Blurays sont bien conformes a ses intentions :mdr:


Ma réaction sera la même: à savoir le non-respect de l'oeuvre originale (cette version est trop différente de celle du cinéma).
kepassa
 
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Message » 15 Juin 2011 9:17

GandalfLux a écrit:
maxbond a écrit:
Urga a écrit:Je modifie rien ...
Je régle Source/Diffuseur à ma convenance c'est différent . :love:

ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D



Si tu aime vraiment le Cinéma tu devrais être régler D65 et non a ta convenance donc bon on va pas s'en sortir !

Et pourquoi on pourrais pas aimer le ciné sans etre a d65 ? Je connais des purs fan deciné qui sont au dvd sur un crt.
D'ailleurs calibrer a d65 est d'un interet de plus en plus limité vu que chaque version, dvd, bluray, extended, zone 1, zone 2 sort maintennt avec une colorimertrie differente
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Message » 15 Juin 2011 9:18

Daigoro a écrit:
GandalfLux a écrit:
maxbond a écrit:
Urga a écrit:Je modifie rien ...
Je régle Source/Diffuseur à ma convenance c'est différent . :love:

ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D



Si tu aime vraiment le Cinéma tu devrais être régler D65 et non a ta convenance donc bon on va pas s'en sortir !

Et pourquoi on pourrais pas aimer le ciné sans etre a d65 ? Je connais des purs fan deciné qui sont au dvd sur un crt.
D'ailleurs calibrer a d65 est d'un interet de plus en plus limité vu que chaque version, dvd, bluray, extended, zone 1, zone 2 sort maintennt avec une colorimertrie differente


L'utilité de la norme c'est de savoir de quoi on parle, et pouvoir comparer tous les mêmes choses. :thks:
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Message » 15 Juin 2011 9:22

Daigoro a écrit:
GandalfLux a écrit:
maxbond a écrit:
Urga a écrit:Je modifie rien ...
Je régle Source/Diffuseur à ma convenance c'est différent . :love:

ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D



Si tu aime vraiment le Cinéma tu devrais être régler D65 et non a ta convenance donc bon on va pas s'en sortir !

Et pourquoi on pourrais pas aimer le ciné sans etre a d65 ? Je connais des purs fan deciné qui sont au dvd sur un crt.
D'ailleurs calibrer a d65 est d'un interet de plus en plus limité vu que chaque version, dvd, bluray, extended, zone 1, zone 2 sort maintennt avec une colorimertrie differente


Euh.. je te suis pas là ? Justement, tout l'intérêt réside toujours dans le D65... :wtf:
demze
 
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Message » 15 Juin 2011 11:03

demze a écrit:
Daigoro a écrit:
GandalfLux a écrit:
maxbond a écrit:ca revient au même puisque tu change l'image d'origine :D



Si tu aime vraiment le Cinéma tu devrais être régler D65 et non a ta convenance donc bon on va pas s'en sortir !

Et pourquoi on pourrais pas aimer le ciné sans etre a d65 ? Je connais des purs fan deciné qui sont au dvd sur un crt.
D'ailleurs calibrer a d65 est d'un interet de plus en plus limité vu que chaque version, dvd, bluray, extended, zone 1, zone 2 sort maintennt avec une colorimertrie differente


Euh.. je te suis pas là ? Justement, tout l'intérêt réside toujours dans le D65... :wtf:



Mais carrément + 100


Si tu règle là colorimétrie c’est justement pour apprécier les différent travail de la photo du films et non pour qu'il ce ressemble tous !!

Parfois je comprend vraiment pas certain forumeur .
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Message » 15 Juin 2011 11:31

Le d65 sert pas a grand chose : tu veut retrouver la sensation que tu as eu au ciné, sauf que ya 90% de chance que l'image que tu as vu au ciné soit pas calibrée voir carrement pourrave

Tu veut te raprocher de la vision du realisateur sauf que tel editeur va te sortir une image restaurée qui va tirer sur le bleu et une autre edition une bluray quova tirer sur le rouge ou le vert
Meme avec ta superbe instale en d65 quelle est la version du real ? Surtout que celui-ci vate sortir une nouvelle version un an plus tard soit disant approuvée avec un filtre vert ou autre
Dnc faut arreter de se prendre la tete avec le d65, tu auras jamais de toute façon la vision du real, juste la vision de l'edition que tu as entre les mains
Et si celle-ci est pourrie ou toute jaune et bien je prefere retoucher mes reglages que regarder une images pourrie en d65
Donc pour moi, reglage du gamma, lum et contraste, c'est deja pas mal
Si Tu as du d65 pourquoi pas, mais ça a rien d'indispensable, et surtout ça empeche pas d'aimer le ciné

Ps : vous etes certains de votre calibration, avec toutes vos sources, a chaques films, ? Vous etes certains de vos sondes ? Pensez etre a d65 c'est une chose l'etre en est une autre
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Message » 15 Juin 2011 11:35

Bah la calibration se fait en fonction de la source, donc une source = 1 calibration.

Pour chaque film ? Là je te suis pas, le matos est calibré, il affiche ce qu'il est supposé afficher c'est tout... :wtf:

Sinon vu que tu parles de filtre vert, la dans notre situation maxbond a posté quelques sources prouvant que c'est ce que veut le réal, du coup si t'es à la norme t'auras ce vert un peu plus présent, au final tu vois ce que le réal a décidé de voir, encore une fois j'vois pas le problème. Quand tu regardes Matrix tu baisses le vert car y en a trop puis quand tu regardes un autre film tu en rajoutes de nouveau pour être plus ou moins juste ? Ca n'a aucun sens..

De plus quand tu dis qu'une édition ne respecte pas la volonté du réal, on peut souvent parler d'éditions ratées, y en a, mais y en a un paquet qui sont extra aussi... Donc D65, tu seras bon la plupart du temps. Maintenant si l'édition est mauvaise, effectivement tu peux rien faire si ce n'est de ne pas l'acheter.
Dernière édition par demze le 15 Juin 2011 11:37, édité 1 fois.
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Message » 15 Juin 2011 11:40

Alors ça Le d65 sert pas a grand chose, c'est bien la première fois que l'on me la sort !! :mdr: :mdr: :mdr:

La calibration n'est pas faite pour ce rapprocher de ce que ut as vue au ciné mais pour ce rapprocher de ce que voulais le réal , le directeur de la photo ect... du film.

La calibration D65 ne ce fait pas sur chaque film amis entre la source et le diffuseur si tu as plusieurs sources oui il faut la faire sur chacune d'elle ;)
ton tu ne calibre rien et tu fait tous à l'oeil oui en gros comme chez auchant quoi.

Concernant le matos ouais j'pense que avec la calibration fait par un pro + la sonde HCFR + une color munki ( spectromètre et non une sonde colorimétrique) j'ai assez de matos pour savoir si je me rapproche du D65 ou non.

Et vue que je fais de la photo et un peut de vidéo oui pour moi être D65 et avoir tout son matos calibrée est très très important que ce soit pour le HC que pour le PC
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Message » 15 Juin 2011 11:49

Et tu refait ta calibration tous les combien pour tenir compte du veillissement de ta lampe? Tu regarde toujours dans les memes conditions, avec la meme luminostés ? Le d65 n'est valable que en theorie il est a mon avis impossible dans la réalité mais peut etre que tu calibre avant chaque film pour tenir compte de toutes les variables ?
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Message » 15 Juin 2011 11:52

La sonde hcfr est loin d'etre parfaite surtout dans les bas ire...
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Message » 15 Juin 2011 11:53

Alors aps de vidéo proj poru l'instan :(

Sur la TV re calibration environs tous les 6 mois sur le PC tous les 15J

Sur le future HCPC ce sera aussi tous les 15J très rapide avec le spectromètre de refaire une cali ;) sur un Pc.

Maintenant évidement j'ai quelque différence suivant si je regarde un film en journée ou de nuit ou au coucher du soleil ect..

Mais comparé à bibi qui calibre à l’œil je suis mille fois plus proche de ce que voulais le real et le photographe du film ;)
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