Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Nouvelle interface asynchrone USB -> I2s MULTICANAUX

Message » 05 Juin 2011 21:04

Hello à tous.

Ceux qui cherchent une interface usb->I2s ont de quoi faire. Si vous voulez quelle soit asynchrone (c'est l'interface qui va "tirer" les données depuis le pc et non le pc qui "pousse" les données donc moins de jitter à la clé) c'est déjà plus dur.

Par contre jusque là il n'existait pas d'interface asynchrone USB -> I2s multicanaux (pour faire du filtrage actif avec un PC ou du 7.1 par exemple). On devait se tourner vers des cartes son avec sorties numériques comme les Lynx AES ou la Rme hdspe AES . Seulement ces interfaces sont très chère et le signal de sortie est converti en spdif. Le décodeur spdif du dac devra donc de-multiplexer le signal qui contient données et horloges et aura bien du mal à générer un signal horloge exempt de jitter d'autant plus que le temps de monté du signal est très long (pour éviter les parasites et éviter les réflexions du signal dans la chaine de transmission). De toute façon, même si une carte son sortait de l'I2s, cela n'irait pas non plus car la distance entre la carte et le dac serait trop longue pour du signal TTL car le temps de monté étant très court, de multiples résonances du signal apparaitraient et gênerait énormément le DAC.

Image

J'ai découvert par hasard une 'interface asynchrone USB -> I2s multicanaux qui permet d'être monté juste à coté du (ou des) DACS et on peux donc utiliser pleinement les capacités de l'I2s

Le gars qui développe est très disponible et ouvert aux propositions.
Cela vaut 430$ canadien ce qui fait 300€. C'est pas donné mais c'est de toute façon 2 fois moins cher qu'une carte son AES et plus performant à mon avis

Dès que je fais mes premiers test je posterais mes commentaires (ceci dit, les commentaires des premiers utilisateurs on l'air élogieux)

http://exadevices.com/Home.aspx
Dernière édition par atoluma le 07 Juin 2011 13:49, édité 1 fois.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:36

Super intéressant moi qui cherche le meilleur moyen de faire du filtrage actifs je pense bien que ce produit peut permettre de faire du très bon boulot ... à suivre de très près !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2011 21:57

en effet c'est bien mais c'est un peut cher il me semble; malgré le fait que ce soit un FPGA et qu'il y a un minimum de développement en VHDL derrière, sinon Xilinx on des solutions de développement fort sympathiques comme la Spartan 3e. :mdr:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Juin 2011 17:02

Alors en attendant de revoir tous les modules, je vous poste une présentation du projet.

Alors le but étant de faire du filtrage actif trois voies via PC, j'ai donc choisi d’intégrer trois DAC dans un boitier.
Ça sera donc trois Dac Twisted pear Buffalo II avec étages de sortie en composants discrets Legato 3.1 et évidement l'interface EXADEVICE EXAU2I décrite plus haut, comme interface d'entrée USB>I2S.
Le tout sera alimenté pour les parties numériques par une alimentation discrète AMB.org σ11 et par une σ22 pour les parties analogiques.

Image
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:54

+10000 ça c'est une config pour du actif, on est loin d'un DCX2496 (le prix aussi tu me dira)

Dommage que tu soit a bordeaux je serai bien venu faire une écoute chez toi une fois ton projet fini ...

Tu compte utilisé quoi comme logiciel pour faire le filtrage ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juin 2011 19:38

atoluma a écrit:Alors le but étant de faire du filtrage actif trois voies via PC, j'ai donc choisi d’intégrer trois DAC dans un boitier.
Ça sera donc trois Dac Twisted pear Buffalo II avec étages de sortie en composants discrets Legato 3.1 et évidement l'interface EXADEVICE EXAU2I décrite plus haut, comme interface d'entrée USB>I2S.


Bonjour,

Projet Haut de Gamme et ambitieux !!!
Il y a un projet "similaire" sur Diyaudio
Tu as deja les 3 Buffalo ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Juin 2011 10:42

AlexScan a écrit:Tu compte utilisé quoi comme logiciel pour faire le filtrage ?


Et bien je ne sais pas encore, : acourate, audiolense, Frequency Allocator ?
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juin 2011 10:43

CIU a écrit:Tu as deja les 3 Buffalo ?


Je les reçois la semaine prochaine normalement.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juin 2011 19:23

Comme supplément sur le sujet, je suis agréablement surpris, le lien manquant entre votre PC et un convertisseur numérique-analogique (DAC) externe est désormais abordable et disponible (exaDevices.com). J’ai écouté l’unité et je l’ai testée avec des signaux différents.
L’interface couvre les signaux de longueur jusqu’à 32 octets (bit) un échantillonnage à 192 kHz sur 8 canaux ou 384 kHz sur 4 canaux. Les avantages apparaissent surtout avec des sources de haute définition que vous pouvez ensuite brancher au DAC de votre goût pour alimenter la partie analogique de votre système sonore. L’interface utilise ses propres drivers, ainsi vous court-circuitez tous les traitements non voulus du Windows pour sortir un signal exempté de jitter. L’unité est Made in Canada et se vend à 430 CAD. Le prix, à mon avis, est extrêmement raisonnable compte tenu la complexité du développement. Les gens de la compagnie exaDevices sont ouverts aux discussions et critiques constructives pour toute amélioration future. Ils soulignent que leur projet est né suite à leur passion à la reproduction fidèle de la musique et il s’adresse à des gens bricoleurs avec d’intérêts DYI. Basé sur une philosophie minimaliste il peut surprendre des attentes très exigeantes. Bien qu’il rentre dans le territoire de systèmes professionnels de haut niveau il est sans prétention de faire la concurrence aux « Grands » de l’industrie.
m5kov
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Juin 2011 19:56
  • offline

Message » 19 Juin 2011 14:55

Pour info 1 Octet =8bits.
Sinon ça avance?
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Juin 2011 15:25

Yep je reçois les buffalo et legato demain .
J'ai déjà les alimentations AMB, faut que je les monte par contre :mdr:
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juin 2011 15:31

atoluma a écrit:
AlexScan a écrit:Tu compte utilisé quoi comme logiciel pour faire le filtrage ?


Et bien je ne sais pas encore, : acourate, audiolense, Frequency Allocator ?


Acourate ne m'a pas l'air terrible, je suis entrain de faire joujou avec audiolense et Frequency allocator, ce dernier me semble pas mal car compatible ASIO (pour faire le routing c'est extra) et dispo en tant que VST plugin, en plus il dispose d'un petit EQ.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2011 15:52

Ouais j'arrive aux même conclusions. Le seul truc qui me gêne avec allocator c'est que le projet n'a pas évolué depuis 2007.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juin 2011 21:56

J'ai fait des test avec allocator et asio4all sur mon petit PC portable du taf, impressionnant les possibilités qui sont offerte permette de vraiment faire un filtre beaucoup plus poussé qu'en passif.

Par contre on ne peut pas choisir le type de filtre ni d'EQ, j'aimerai bien savoir quel type d’algorithme il utilise, et depuis 2007 par grand chose on évolué en ASIO ni en type de filtre mathématique.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:35

Bon j'ai fait des test avec Frequency allocator et audiolense, j'arrive pas à faire fonctionner le premier et le second n'est pas terrible niveau fonctionnalité et ergonomie.

Le meilleur soft que j'ai trouvé reste le dsp foobar xover, hyper simple et complet, fonctionne très bien avec réglage des delay par pas de 1mm.

Reste acourate ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message