Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour remplacer des Proac D15 ?

Message » 20 Sep 2010 21:07

Bonjour,

Je souhaite faire évoluer mon système notamment en remplaçant mes enceintes actuelles qui sont des PROAC D15.

Mon système actuel :
- CEC TL51XR
- Audiomat Maestro
- Preampli Pass Lab BOZ
- Bi amplification 2 x Prima Luna Prologue One
- Proac D15
- Pièce d'écoute 25-30m²

Ce que j'adore sur mes D15, la musicalité, les timbres, la transparence, le corps du message musical.
Je recherche des enceintes plus polyvalentes car mes goûts sont assez éclectiques et sur du pop-rock je trouve que mes D15 ne "pulsent" pas assez. Par ailleurs je les adore sur du jazz ou du classique.


N'ayant pas le temps d'aller tout écouter en auditorium, je souhaiterais faire un premier tri.

J'ai pensé aux modèles suivants :

- Proac D18 (ben oui)
- PEL Kantor
- Athom GT2
- kit SEAS Thor
- une B&W ?

Avez-vous des idées ?

Merci.

Damien
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 20 Sep 2010 22:41

Tu es sur que ce ne sont pas tes ampli qui limitent le tout ?
As tu essayé du Naim ?
Je n'ai pas d'autres idées que celles que tu as citées :
- la Proac D18
- la PEL KANTOR : elle a une image fabulesue ! Elle est certainement plus rapide que la D15, sur le rock ça devrait le faire mais question "corps", suavité je pense que la D15 doit faire mieux...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Sep 2010 22:59

Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Sep 2010 23:01

kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Sep 2010 23:03

franchement à moins de monter en gamme , je ne vois pas l'intérêt de passer d'une D15 à une D18 ou une Kantor !!! :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Sep 2010 23:08

+1 avec Yijing. Essaies d'autres électroniques avant de penser à changer les enceintes. Tu dois pouvoir aller plus loin.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Sep 2010 0:15

Tube + pro ac est- il l'idéal sur du rock?

J'avais trouvé les aperture thema très sympas au même prix. Très belle image sonore, et musicalité. (écoutées sur icos elsberg 270)

Jette une oreille à Klipsch (rf7?) et jbl si tu en as l'occasion.

NB : j'écoute ces temps-ci ma musique avec un petit ampli à tube sur les d15, c est très sympa. Moins de patate que l icos sur les passages fulgurants de musique classique, mais correct sur du rock. Même si elles offrent plus une ecoute "berline allemande" que Lotus Élise" ;)
Le bas du spectre un peu flou qui mengenait sur les écoutes rock ne m'entend plus depuis que j'ai corrigé des bosses de manpiece avec une égalisation active. A moins que je ne m'y sois habitué?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Sep 2010 0:18

Quelles enceintes as tu comparées avant de choisir tes d15?


J'y pense : les stirling v2 ls3/5a sonnent très bien avec tes amplis. (Après, je ne dis pas que c'est l'idéal pour le Rock, hein)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Oct 2010 12:35

Et sinon évoluer vers une Proac D25, que pourrais-je y gagner ?
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 17 Oct 2010 15:12

damien8549 a écrit:Et sinon évoluer vers une Proac D25, que pourrais-je y gagner ?


... des emmerdes si ta pièce ne suis pas !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Juin 2011 19:33

So what?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:59

damien8549 a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire évoluer mon système notamment en remplaçant mes enceintes actuelles qui sont des PROAC D15.

Mon système actuel :
- CEC TL51XR
- Audiomat Maestro
- Preampli Pass Lab BOZ
- Bi amplification 2 x Prima Luna Prologue One
- Proac D15
- Pièce d'écoute 25-30m²

Ce que j'adore sur mes D15, la musicalité, les timbres, la transparence, le corps du message musical.
Je recherche des enceintes plus polyvalentes car mes goûts sont assez éclectiques et sur du pop-rock je trouve que mes D15 ne "pulsent" pas assez. Par ailleurs je les adore sur du jazz ou du classique.


N'ayant pas le temps d'aller tout écouter en auditorium, je souhaiterais faire un premier tri.

J'ai pensé aux modèles suivants :

- Proac D18 (ben oui)
- PEL Kantor
- Athom GT2
- kit SEAS Thor
- une B&W ?

Avez-vous des idées ?

Merci.

Damien


bonjour,

celles ci : viewtopic.php?f=1040&t=29966283 :wink:

enceintes totalement polyvalentes, avec de très beaux timbres, une scène sonore / ouverture +++, et une bande passante incroyable pour la taille ... (tu peux demander à Tigrout qui en a acheté une paire avec des attentes similaires, et qui a été bluffé)
cela semble vraiment correspondre parfaitement au cahier des charges ci dessus ...
par ailleurs, l'association avec ton système serait vraiment IDEALE.
je peux en parler en connaissance de cause car lorsque je suis tombé sous le charme de ces enceintes, c'était lors d'une écoute avec Prima Luna Prologue One + DAC Audiomat Maestro génération 1 + Drive dont j'ai oublié le modèle (c'était chez Audio Passion à Perpignan).
C'était déjà superbe avec 1 PL Prologue One ... alors avec 2 8) 8) 8)

nota : cette piste d'association avec Prima Luna est par ailleurs confirmée par le testeur de la revue High Fidelity (cf lien sur l'annonce).

bien cordialement
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 16 Juin 2011 21:54

sa ns hésité si tu peu faire des kit va vers les kit,

la kit SEAS Thor bien réalisé, atomise, une b&w , la d18 assurément

mais pas la pel kantor ni la gt2

par contre le prix du kit peut jouer en sa faveur

d'autre kit tout aussi bien documenté et de haut niveau sont disponible sur le site de troel qui est une référence en la matière, il n'en est pas à son premier coup d'essai

c'est une biblio mais les hp embarqué, sont d'un autre niveaux que ta proac, en plus il est bien réalisé le filtre est très étudié, et pas conçu uniquemnt dans l'optique du moins chère

question dynamique les boomer audiotechnology n'ont plus rien à prouver, la descente dans le grave est bonne,

très beau kit, seul contrainte la directivité vertical est plus prononcé qu'avec des tweeter classique pour le reste, c'est tout bon en plus ont peu tout acheter en même temp chez jantzen, pas très compliquer à réalisé, et mêm un ébéniste peut te faire la caisse, je suis sur qu'il y a des personne pour te faire le filtre

http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm

celui-ci avec du seas très bien aussi, de très bon hp à prix raisonnable
deux voies et demi

http://www.troelsgravesen.dk/CA18RNX.htm

après il y a toute les réalisations de la partie diy qu'il peuve partager, enfin c'est vaste
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Juin 2011 22:09

frisounette a écrit:
damien8549 a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire évoluer mon système notamment en remplaçant mes enceintes actuelles qui sont des PROAC D15.

Mon système actuel :
- CEC TL51XR
- Audiomat Maestro
- Preampli Pass Lab BOZ
- Bi amplification 2 x Prima Luna Prologue One
- Proac D15
- Pièce d'écoute 25-30m²

Ce que j'adore sur mes D15, la musicalité, les timbres, la transparence, le corps du message musical.
Je recherche des enceintes plus polyvalentes car mes goûts sont assez éclectiques et sur du pop-rock je trouve que mes D15 ne "pulsent" pas assez. Par ailleurs je les adore sur du jazz ou du classique.


N'ayant pas le temps d'aller tout écouter en auditorium, je souhaiterais faire un premier tri.

J'ai pensé aux modèles suivants :

- Proac D18 (ben oui)
- PEL Kantor
- Athom GT2
- kit SEAS Thor
- une B&W ?

Avez-vous des idées ?

Merci.

Damien


bonjour,

celles ci : viewtopic.php?f=1040&t=29966283 :wink:

enceintes totalement polyvalentes, avec de très beaux timbres, une scène sonore / ouverture +++, et une bande passante incroyable pour la taille ... (tu peux demander à Tigrout qui en a acheté une paire avec des attentes similaires, et qui a été bluffé)
cela semble vraiment correspondre parfaitement au cahier des charges ci dessus ...
par ailleurs, l'association avec ton système serait vraiment IDEALE.
je peux en parler en connaissance de cause car lorsque je suis tombé sous le charme de ces enceintes, c'était lors d'une écoute avec Prima Luna Prologue One + DAC Audiomat Maestro génération 1 + Drive dont j'ai oublié le modèle (c'était chez Audio Passion à Perpignan).
C'était déjà superbe avec 1 PL Prologue One ... alors avec 2 8) 8) 8)

nota : cette piste d'association avec Prima Luna est par ailleurs confirmée par le testeur de la revue High Fidelity (cf lien sur l'annonce).

bien cordialement
frisou


la aussi je recommande, quand davis ne fait pas n'importe quoi avec des 30cm bas de gamme on à le droit à ce genre d'excellente bibliothèque, avec d'excellent hp, bien filtré :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Juin 2011 22:28

ProAc, quelque soit le modèle et quelque soit l'amplification associée, ne l'a jamais fait sur du rock. Cela manque de dynamique et d'attaque.

Je recommande aussi la Davis qui est excellente et sera assurément beaucoup plus polyvalente et facile à alimenter. Un subtil mélange de "transparence française" et de "suavité anglaise" (beau médium). Éventuellement complétées d'un bon caisson, elles devraient le faire aussi sur du rock ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message