Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, cédric1, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, fabby2, Google [Bot], jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, mariofan de triangle, PatriceP, Polo :-), rolex, Skydiver, XavierP56, zai, zarkka et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le THX musicale ?

Message » 14 Juin 2011 23:16

Et bien, pour ma part, j'ai u ampli THX Ultra et je suis aux anges ! Nickel chrome, c'est absolument parfait ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Juin 2011 15:11

THX est une norme technique pour les salles de cinéma au départ, mais aussi pour les studios d'enregistrement et dans l'ensemble étendue à toute la chaine de production et représentation de l'oeuvre cinamatographique (materiel d'enregistrement, salle de montage, materiel de transfert et support enregistrable, salle de projection et materiel de projection...). Elle est née de la volonté farouche de Lucas de voir son oeuvre présentée dans les meilleurs conditions possibles, à une époque ou les salles étaient bien disparates en qualité d'image et de son.
A ce titre le logo sur les ampli n'est à mon avis qu'un logo normatif pour dire "ce matos répond au cahier des charges THX ... et peut être utilisé comme tel dans une installation qui voudrait être certifiée THX". On ne peut pas nier que c'est un gage de qualité technique général surtout à une époque ou le HC se démocratise et ou tout et n'importe quel lecteur avec une mebrene vibrnte est appellée "Home Cinéma". Mais comme toute les normes (ISO 14001, ISO 9001, label rouge, Agriculture Biologique, Commerce équitable,... etc...), elle n'a de portée que sur les critères qui la composent et n'est appliquée qu'à ceux qui la demande et donc payent son passage (payer pour prendre connaissance du cahier des charges, payer pour le banc de test du materiel et payer pour l'utilisation des logos). Ceci ne signifie pas que les autres materiels ne soient pas bon, voir même bien meilleur pour le même usage. Ils ne l'ont peut être pas simplement demandé, et là oui c'est un choix marketing du fabriquant.
Clairement je ne pense pas que le materiel dit "audiophile" (tient j'ai meme vu cette appelation apposé sur du matos comme une norme dans certaines enseignes de grande distribution) se vendrait mieux avec un logo THX donc la majorité des fabriquant misent plus sur leur renommé issue des écoute et du bouche à oreille que sur cette norme.
Même si on ne connaît pas ce cahier des charges THX (les cahiers des charges devraient on dire car il y en a manifestement un pour les salles, un pour les projecteurs, un pour les ampli... et ils sont remis à jour régulièrement en fonction des avancés technologiques), il est un gage certain de qualité technique, mais c'est bien du monde du cinéma dont on parle. Je pense que pour le son on est plutôt sur des critères de rendu analytique et sans doute assez éloigné des critères de qualité "audiophile" aussi bien purement technique que plus subjectivement issues des types d'écoutes et d'association de materiel de chacun dont il est quotidiennement question dans cette partie du forum.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:56

C'est tout a fait exact.

Pour les amplis, la norme porte sur la capacité dynamique de l'ampli, elle intègre aussi des notions de conception d'alimentation. Par exemple, la THX Ultra impose un torique de 1KVA mini pour un bloc stereo... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message