Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kaiser Söze et 117 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[DEBAT] Intérêt de la norme D65

Message » 17 Juin 2011 14:36

Le probleme c'est pas le respect de la norme c'est l'impossibilité de la respecter. Franchement y'en a combien qui se la pete en disant,j'ai une installe calibrée au petit oignon en d65 alors que dans la plupart des cas la,calibration est a l'ouest? En raison de la sonde, des sources, des conditions de visionage, du diffuseur...
Une calibration avec un contraste dynamique, ou un iris automatique je veut bien voir déja que personne est d'accord sur la façon de calibrer ce genre de matos. ( sans parler de la 3d)
Alors calibrer un lcd samsumg ou autre diffuseur dans le meme style ça a aucun interet a mes yeux
Dans ces cas je pense qu'il vaut meiux economiser l'argent depenser dans la calibration et acheter un bon diffuseur.
Et puis y a aussi ceux qui,vont se vanter d'avoir calibrer a d65 et qui explique apres qu'il applique un filtre pour fluidifier l'image par dessus :o
Je pense que la calib sera valable lorsque les diffuseurs seront vendu avec des bons systeme de calibration auto, comme pour les amplis.

Actuellement, le coutnd'une sonde pro, le temps passé ne justifie pas le gains
Surtout qu'avec le logiciel hcfr beaucoup jouent aux apprentis sorciers, et faute de connaissance vont modifier un parametre de config qui va totalement changer la calibration
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Juin 2011 14:56

même si on arrive pas à D65 pile, on arrive quand même à corriger l'essentiel de la dérive et à améliorer grandement le ressenti visuel de l'image, et c'est bien le principal.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 17 Juin 2011 15:10

Et encore, j'ai tester des sondes carrement a la ramasse, il faudrait au moins avoir 2 sondes pour valider les resultats
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Juin 2011 22:23

Il vaut mieux avoir des courbes de luminances régulières sur un blanc de référence à la rue que le contraire. Surtout si le blanc dévie dans l'axe bleu-jaune, sur la ligne des couleurs des corps noirs, ce qui est moins gênant qu'une dominante rose ou verte.

C'est pour cette raison que je ne regarde jamais les delta e indiqués dans les bancs d'essai. Je me suis vite rendu compte qu'ils mesuraient l'écart à la référence, et non l'écart à la linéarité.

Autrement dit, les diffuseurs avec des gris de toutes les couleurs et une courbe de luminance en zig-zag dans la limite de quelques delta e recoivent une bonne appréciation, tandis que ceux qui jouissent d'une calibration parfaite à 6000 K, par exemple, se font enfumer parce que tous leurs deltas sont à la rue sur le rapport de calibration.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message