Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google Adsense [Bot], julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR sur un coup de coeur. Acapella VIOLON mkV chez Eurodio.

Message » 19 Juin 2011 12:08

FDRT a écrit:Principe intéressant !
Mais j'aurais 2 questions:
- Quelle pression acoustique ce tweeter est-il capable ? Vu le principe, j'imagine qu'elle doit être assez faible...
- Quid de la maintenance / durée de vie ?
Cordialement
FDRT

Voici les caractéristiques du tweeter ionique TW1S données par le constructeur
• Sensibilité (tweeter actif) : 1,5 V / 0 dB
• Impédance : 600 Ohms
• Niveau de pression maximal : 110 dB - 1m / 1 ms
• Pente de filtrage : environ 12 dB/octave
• Réponse en fréquence : 5 kHz à plus de 50 kHz (selon la fréquence de recoupement)
• Tension d’alimentation : 234 V / 50 Hz
• Dimensions H x L x P : 150 x 300 x 260 mm
• Poids 15 kg

Question fiabilité, difficile de valider un retour d'une expérience personnelle de 6 mois !
À ma connaissance, l'importation de modèles équipés de ce tweeter (qui doit avoir une bonne dizaine d'année) n'a pas du faire face à de nombreux problèmes : un cas d'ajustement de la tension d'alimentation... !
Le principe du fonctionnement impose des conditions de fonctionnement assez rudes à certains élements du transducteur : l'oscillateur, la chambre de combustion...
Aucun composant n'est éternel mais il n'en est aucun qui ne puisse être renouvelé. Ce tweeter n'est pas un poids plume, mais il est facile à dissocier de l 'enceinte...
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 19 Juin 2011 12:12

Et si Malher voulait bien corriger le titre : Eurodio par Eraudio


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juin 2011 12:18

frgirard a écrit:Et si Malher voulait bien corriger le titre : Eurodio par Eraudio


Francois :wink:


Il n'y a pas d'erreur...c'est bien Eurodio

viewtopic.php?f=1178&t=29961852
:wink:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Juin 2011 12:39

LBTRMA a écrit:
frgirard a écrit:Et si Malher voulait bien corriger le titre : Eurodio par Eraudio


Francois :wink:


Il n'y a pas d'erreur...c'est bien Eurodio

viewtopic.php?f=1178&t=29961852
:wink:

Alex


Autant pour moi :oops:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Histoire d'O(AU) !

Message » 19 Juin 2011 14:19

Pas grave, François !
Comme disait l'autre, il n'y a pas mort d'homme !
Pas davantage de fote d'orthaugraphe que de mérise de la part de Laurent (pardon, Mahler) ou d'Alex (pardon LBTRMA).
euraudio est inscrit sur ce vénérable forum depuis 2006, fonde Eurodio en 2009, mais pour autant ne renie pas son passé et arbore la médaille commerciale sur son pedigree... ainsi mis à jour !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 19 Juin 2011 14:32

Il vous en prie ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Juin 2011 19:11

euraudio a écrit:• Niveau de pression maximal : 110 dB - 1m / 1 ms
...
Question fiabilité, difficile de valider un retour d'une expérience personnelle de 6 mois !
À ma connaissance, l'importation de modèles équipés de ce tweeter (qui doit avoir une bonne dizaine d'année) n'a pas du faire face à de nombreux problèmes : un cas d'ajustement de la tension d'alimentation... !


Pour la sensibilité, elle est bizarrement donnée sur 1 millième de seconde. Vu le principe de fonctionnement, il est certain que le rendement diminue sur la durée (équilibrage des pressions et perte progressive de la ionisation par échange gazeux) mais qu'en est-il réellement ?

Pour l'ajustement de la tension d'alim, cela n'est pas grand chose. D'autant plus qu'il y a un tube et qu'une fatigue est toujours possible. S'il n'y a eu que cela, effectivement, cela semble fiable et pérène (10 ans c'est déjà pas mal !).

En tout cas, le principe est excellent et comme il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement, il n'y a pas de rodage, et pas d'usure mécanique. N'y de vieillissement magnétique d'ailleurs; Me trompe-je ?

Même si j'aime pas trop les pavillons, je serais curieux d'écouter cela. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Juin 2011 19:33

Salut FDTR,

Si tu en as l'occasion effectivement, c'est une écoute à faire et je dirai même à voir car à la mise sous tension on voit le petit arc électrique dans le fond du pavillon.
Cela est surtout visible lorsque l'on est assis à la position d'écoute, c'est un peu perturbant sur les premières minutes car l'oeil est attiré par ce petit point lumineux. Mais cela reste assez discret pour que finalement, on puisse revenir au sujet principal cad l'écoute.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Juin 2011 20:38

FDRT a écrit:Pour la sensibilité, elle est bizarrement donnée sur 1 millième de seconde. Vu le principe de fonctionnement, il est certain que le rendement diminue sur la durée (équilibrage des pressions et perte progressive de la ionisation par échange gazeux) mais qu'en est-il réellement ?

C'est un niveau maximal de pointe et non en régime pemanent

Pour l'ajustement de la tension d'alim, cela n'est pas grand chose. D'autant plus qu'il y a un tube et qu'une fatigue est toujours possible. S'il n'y a eu que cela, effectivement, cela semble fiable et pérène (10 ans c'est déjà pas mal !).

Il ne s'agit pas d'un recensement ou d'une quelconque étude statistique et difficile de donner un nombre d'exemplaires sur lequel porte l'estiimation.


En tout cas, le principe est excellent et comme il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement, il n'y a pas de rodage, et pas d'usure mécanique. N'y de vieillissement magnétique d'ailleurs; Me trompe-je ?

Parfaitement exact !
Le rodage existe, il est fait en usine et porte sur les circuits électroniques proprements dits, les circuits annexes (temporisation) ou d'alimentation.
En mode automatique, le tweeter s'allume lorsque la tension du signal issu de l'ampli dépasse le seuil fixé, l'arc électrique est créé, porté à son maximum pendant quelques instants pour faire place nette dans la chambre de combustion, puis revient à son niveau normal et le transducteur est prêt à jouer : le cycle aura duré quelques secondes.
Il s'éteint automatiquement en l'absence de modulation ou si le signal est inférieur au seuil après une temporisation de 15 à 20 minutes.

Même si j'aime pas trop les pavillons, je serais curieux d'écouter cela. :wink:
Cordialement
FDRT

Y a plus qu'à....
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 15 Mai 2012 9:28

Je retourne demain chez Eurodio pour la même écoute mais avec des électroniques de la nlle gamme. :D :thks: Ne comptez pas sur moi pour avoir un avis comparé à l'écoute 2011. :ane:
Dernière édition par Mahler le 16 Mai 2012 22:42, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:57

Petit cr :

• Le lecteur Audia CD ONE
• Le préamplificateur STRUMENTO n° 1
• L’amplificateur Audia Flight STRUMENTO n° 4 (2*200W 90kg) et Enceintes Acapella VIOLON mkV. Pièce de de dimensions moyennes avec une ouverture vers l'arrière. Pièce calme (bruit de fond assez bas). Pour un total de plus de 50 000 ... :o

J'ai oublié l'apn, photo de eurodio :

Image

http://www.audia.it/products_new.php?codpro=12
Image
Image
http://www.audia.it/products_new.php?codpro=13
Image
Dernière édition par Mahler le 16 Mai 2012 22:45, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:13

Déjà, encore merci pour l’accueil. :wink:

Ecoute jazz, classique, voix avec mes cds et un super Loussier à Michel ( http://www.amazon.fr/Satie-Gymnopedies- ... B000007NGR ).

J'écrivais il y a un an :

L'ensemble sonne "haut de gamme" (je parle de son, pas de prix, mais il est clair qu'arriver à un certains prix, ça doit être très bon, sinon il y a arnaque), déjà un bon point. La présence est là, je ne ressens pas de trop gros déséquilibres du fait de l'acoustique, l'écoute va être sympa.
Je vais commencer pas le juste bon voir plus. L'image sonore est satisfaisante, je l'aimerais un peu plus profonde, un peu plus construite en 3D (question de goût, ce n'est pas forcément ainsi au concert !), mais vu le recul au mur et la taille des enceintes c'est déjà très bien. Le grave est assez profond (surtout avec un seul woofer de 25cm par colonnes), il est agréable, bien modulé mais le haut grave domine un peu. C'est confortable. Il y a plus impréssionant en terme d'energie (ma référence pour le grave reste une écoute cher olivier Bertouille : http://www.elfbi.com/imfo/oliber13.jpg ) mais c'est déjà très correct.
Le registre aigu est d'une douceur et d'une richesse tonale assez fantastique, c'est beau, agréable ++. ... mais, de mon point de vue à moi (et qui vaut ce qui vaut), c'est un peu trop doux, un peu descendant, ça manque un peu de peps (mais le volume du tweeter est réglable sur les enceintes, donc personnalisable).


Pas grand chose à ajouter si ce n'est que mes exigences en termes d'image sonore se sont encore un peu renforcées depuis un an. C'est vraiment (chez euraudio) une écoute type live avec une scène homogène mais pas chirurgicale (surtout en profondeur).
Toujours un aigu très élégant un peu discret à mon gout. Vous pouvez écouter sans fatigue auditive ++. Par contre les détails et le réalisme sont là !

J'écrivais aussi il y a un an :

Quel médium (et médium-aigu) les amis !
Quel plaisir sur les voix, sur les petits ensembles jazz ou classique, quelle fluidité. Je savais avant de passer chez michel que c''est cet aspect là qu'il me reste à travailler à la maison, mais quand même, ça surprend son homme.
Des écoutes avec une belle "plénitude" dans les voix, j'en ai déjà faite, mais là il y avait un truc en plus. Une absence de fatigue auditive, pas un poil de crispation à volume élevé. Bcp de grain.
Bref une très bonne écoute que je ne peux que conseiller. En bon objectiviste, je m'interroge à propos de cette faculté sur les voix (réalisme,douceur). Est ce dû aux fréquences de coupures des hps ? Est ce dû à cette douceur un tantinet systématique dans le tout haut du spectre ? Est ce l’électronique ? L'acoustique ? Mon humeur ?
Je ne sais pas. Mais le plaisir, lui était bien là, explications ou pas


Le médium/haut médium est tjs aussi bluffant. C'est à la fois doux et détaillé. Apaisé. :love: Tjs dans mon top perso (un peu devant la chaine à DSW par exemple cf mon cr : viewtopic.php?f=1101&t=30019102 ).
Dernière édition par Mahler le 17 Mai 2012 10:10, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:35

Par chance, ma chaine est bien réglée en ce moment ! :mdr: :mdr: .... Hop, comparo direct en rentrant chez moi (même pas peur, je n'ai même pas laisser l'ampli de puissance monter en température :ane: ). J'ai réécouté (en démat) les cds et ... qqs réflexions ....


- C'est vraiment intéressant de passer chez Eurodio car nos systèmes sont assez antinomiques. D'un côté du matériels HDG et des enceintes HDG à la recherche du pur plaisir (objectif et subjectif) et de l'autre du matos à tendance rationaliste pour viser la neutralité de la reproduction. Je caricature. :wink: J'ai hâte qu' Eurodio puisse passer à la maison.

- le bruit de fond est moins important chez Eurodio, c'est un plus pour certaines sensations liées aux timbres et aux détails sonores. Faudrait que tu passes chez moi un soir si c'est possible :idee: .

- En comparaison mon système est un peu plus équilibré (haut grave, extrême aigu) car égalisé. Les timbres ont moins de "grains" mais restent très honnêtes. Bon ... faut avouer .... sans égalisation, ma chaîne est clairement derrière. :oops: Faut dire que j'ai une sale pièce. L'impact et la rapidité du grave sont un peu en faveur des Acapella mais l’extrême grave est un peu plus "modulé" à la casa. Les voix conservent une coudée d'avance chez Eurodio.

- Si on me donne la chaîne d'Eurodio, je signe de suite ! .... mais j'y métro quand même un coup d'égalisation et je me débrouillerai pour les éloigner du mur arrière d'au moins 1.5m.

Si vous voulez vous "régler" les oreilles questions "beaux timbres et belles voix", vous pouvez passer cher Eurodio. :wink: A priori, il va renter des enceintes KTRlabs en large bandes. A voir.
Image
:wink:
Dernière édition par Mahler le 17 Mai 2012 10:11, édité 9 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:37

Michel me l'avais également fait écouter ce CD de Jacques Louissier Trio :wink: Depuis je l'ai à la maison, très sympa...
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:04

il y avait quoi comme câbles ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message