Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 11 Juin 2011 19:04

AAAAAAAAAAArg !
Ayant reçu mes surround; j'ai voulu les tester hier; et donc en même temps mon onkyo 5007 (dont j'avais juste vérifier qu'il s'allumait et acceptait les ordres de la telec' dans une pièce sombre). Et ô mauvaise surprise :evil: (ça m'apprendra à n'être pas plus scrutateur), je constate que l'angle inférieur gauche est bien enfoncé et les bornes adjacentes à cet angle; en position oblique !Et je n'ai pu obtenir aucun sons (j'ai tenté un cd) ! Bon , ne paniquons pas, au vu de la complexité des amplis HC , une mauvaise assignation de sortie explique peut être cela .... J'ai contacté mon vendeur (un forumeur d'ici) . C'est la deuxième fois qu'un ampli m'arrive ainsi via La Poste ... Et ce malgré des emballages apparaissant adéquats.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Juin 2011 19:17

Sinon, je viens d'avoir le plaisir d'être reçu par CDGG . Merci encore de son acceuil, et celui de sa famille, sa disponibilité et ses conseils (j'y reviendrai) .
La salle est vraiment à l'image de ce que je souhaiterai : excellemment amortie ( tout de suite perceptible lorsqu'on poursuit une discussion en franchissant l'entrée : on perçoit vraiment l'absorption acoustique au passage du seuil); classe dans le choix des couleurs ,les finitions précises,l'éclairage, tout en sobriété.
Les fauteuils, design et vraiment agréables, sont très bas ce qui permet de gagner en effet de volume une fois assis. L'image de l'espon 4400 est époustouflante sur un écran 16/9 de 2.70 de base me semble t il . Et à 3.5m de recul, cela ne génère pas de gêne visuel ; bien au contraire .Hachement difficile de s'arracher d'un concert ou un film ou d'un dessin très animé une fois qu'il a débuté.Le VP est bien caché dans le local technique et on ne l'entend pas.
Revenons sur le son : les surround ne sont pas localisables et donc leur effet enveloppant (il n-y a pas encore les surround arrières, juste leurs niches); les effets droite/ gauche bien positionnés sans déséquilibre et le caisson (un 38 cm DIY) impressionnant car physique dans ses impacts (alors qu'il n' a pas encore été réglé)-pas besoin de butkicker-, sans trainage alors que la salle n'est pas immense et le son klipsh bien là .
J'ai pu entendre et voir la fameuse toile de Chris; aucun effet de voile sur le son, aspect lisse comme une toile standard.... Le kit écran sinelux+toile de chris : à retenir .
Si il fallait encore le confirmer; et surtout dans des petites salles à la largeur contenue; l'écran transsonore occupant tout le fond est un élément majeur de l'immersion; le regard est aidé à plonger dans l'écran; pas distrait par les enceintes (surtout que ces bestioles là ont bien souvent l'allure de banales caisses parallélépipédiques assez moches).
Pour ceux qui sont en train de fumer du crâne pour leur future salle; l'expérience "de visu" est à vivre pour aller à la pêche à idées et se motiver; et surtout l'occasion de rencontrer des passionnés pour trinquer !
Ma compagne arrive, la suite plus tard ....
Allez sur son topic pour ceux qui ne l'auraient pas encore visité
Dernière édition par drosera38 le 11 Juin 2011 23:56, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Juin 2011 20:52

Merci :oops: :wink: pour ces compliments , comme d' habitude un réel plaisir d' accueillir et de pouvoir partager ces moments entre passionnés , n hésites pas , t as mon numéro ... Et bon courage pour tes travaux ( et réflexions )....
Ps: mets ton CR de la visite dans mon topic :wink: ( un petit copié -collé !) ce serait cool ! :thks: :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Juin 2011 13:49

Me voilà en retard ici :mdr: alors je te colle se que je t'ai écris chez Cédric :
cricri88 a écrit:Ca va peut-être te motiver vers certaine évolution drosera38, notament celle d'un caisson "d'homme"...?
Des basses physiques, c'est quand même :D
Je te dis ça mais je ne sais plus si tu en avais déjà de prévu... :oops:

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Juin 2011 11:58

En direct de chez la belle famille bretonne...
Voui voui cricri , l'assise physique du son n'est surtout pas pour me déplaire (outre les films, j'aime bien certaines oeuvres pour orgue , ou de la basse cf Marcus Miller par ex....) mais je n'ai pas réussi à soudoyer les lois de la physique pour mon micro local :) .
Dans l'hypothèse d'un caisson avec une grosse gamelle comme chez CDGG; je crains d'abord d'avoir des effets de saturation et surtout cela va faire comme une grosse verrue dans ma salle, n'ayant pas la possibilité d'occulter le caisson derrière l'écran .
Je n'ai pas encore testé mon velodyne SPL1200U , mais je vais bientôt tenter ne serait ce que pour voir si ça vibre déjà qq part dans la salle; et c'est si ce n'est pas " trop" .
Merci en tous les cas de me lire.
ps: crici quelles sont les dimensions de ta salle ? la première page de ton topic est super bien faite et détaillée; mais je n'y ai pas vu ces indications là.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Juin 2011 12:17

Sinon, pour la suite de ma visite chez CDGG et les conseils prodigués :

A priori : exit l'OSB ou le BA13 :D :D :D :comme me l'a fait remarquer CDGG; mes murs ne sont pas "bruts" à l'instar de beaucoup de projets initiaux relatés sur ce site. Mes murs sont déjà isolés de LDR+BA13, LDR d'épaisseur variable suivant les murs, le précédent proprio avait fait de cette partie de la cave une salle de jeu; d'où cette isolation (thermique et esthétique) et le plancher.
Je ne vais donc faire qu'une "peau" de tassaux verticaux avec des chemins pour les câbles ;et de l'isolant ,en épaiseur conséquente surtout dans le premier tiers.

pour le plafond ( et je pense à chouby !): merci encore à CDGG :ohmg: . Sur le 1er tiers, poser un cadre avec des cornières et poser des dalles. Il y aura un décroché par rapport au reste de la salle (il y a des dalles de 2 ou 4 cm ...) , mais cet espace proche de l'écran n'a pas vocation a être investie par du passage . Par contre je vais devoir inverser le sens d'ouverture de la porte ; ou faire une porte avec 2 battants ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Juin 2011 12:59

drosera38 a écrit:ps: crici quelles sont les dimensions de ta salle ? la première page de ton topic est super bien faite et détaillée; mais je n'y ai pas vu ces indications là.
Tu as raison, elles n'y sont pas, se serait pas mal surtout vu la congif un peu spéciale de mon local... Je vais faire un petit shéma et y mettre toutes les cotes utiles.
Sinon la salle en tout fait 8m * 3m20 ou 30 je ne sais plus.
Et la toile à 4m20 des yeux pour 3m de base
Et la différence de niveau est de 80cm.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:57

drosera38 a écrit:pour le plafond ( et je pense à chouby !): merci encore à CDGG :ohmg: . Sur le 1er tiers, poser un cadre avec des cornières et poser des dalles. Il y aura un décroché par rapport au reste de la salle (il y a des dalles de 2 ou 4 cm ...) , mais cet espace proche de l'écran n'a pas vocation a être investie par du passage . Par contre je vais devoir inverser le sens d'ouverture de la porte ; ou faire une porte avec 2 battants ...


Effectivement, les abords de l'écran n'ont pas vocation a accueillir de passage donc cette idée de traitement est intéressante. Ma problématique est plus d'ordre "isolation phonique" que traitement acoustique, dans un premier temps en tout cas. Je garde l'astuce dans un coin de ma tete en cas de besoin ultérieur ;););)

A part ca, quoi de neuf ? le projet avance ?
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:08

Il avance en pensées...
Je suis en congés pour 2 semaines encore sur les rives d'une autre mer... Puis reprise du travail pour tout l'été, avec l'espoir d'un ou deux we libres .Déjà commencer à trouver la "cabane". C-a-d , vider la future salle pour commencer à mettre qqs matériaux . Et principe des vases communicants oblige; vider/réorganiser une autre partie de la cave pour y entreposer le matériel; les cartons de blu ray /dvd ( entre 600 et 800) entre autre .

A priori, je mettrai là filmothèque dans une autre partie de cave (un défi en soi) même la salle terminée.

Pour les spectateurs futurs; je ne suis pas sûr de retenir le "traditionnel" canapé (convertible vu mon cahier des charges) ; mais peut être des sièges aux assises très basses ( inspiré de la salle de CDGG) et aux tarif non inversement proportionnel ce qui permet de redonner de la hauteur au plafond .J'ai imaginé un matelas plaqué contre le mur du fond (tenu via des sangles par ex..); caché derrière un tissus tendu par des velcros; il ferait aussi office de correcteur acoustique !
Ces fauteuils paraissent un détail mais le placement de l'écran, donc des enceintes va en dépendre ...

Ça va être serré car j'aimerais bénéficier des compétences d'un beau frères de passage mi août pour me faire le tableau électrique (son, lumière,chauffage,VMC).Cela impliquerait d'avoir déjà dressé les tasseaux et posé les chemins avec les gaines !!!

J'adopte ta maxime sur le temps .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:18

En résumé

1/ faire de la place pour accueillir tout ce qui va être vidé de la future salle
2/ vider la salle en question
3/ plans "définitifs " en tous les cas pour l'installation électrique (gaines)

Voilà les priorités.

Je ne vais pas pleurer de pouvoir partir en congés :D hors période scolaire (la dernière année probablement la pitchoune prenant du gallon).
Donc probablement pas de nouveaux messages de ma part durant 15 jours .
Je reste dispo. aux conseils : ma salle a carrément évoluée avec les divers avis reçus.

Merci chouby de continuer à poster !

ps: j'ai eu une idée pour couvrir les 4 voûtes restantes sans trop diminuer leur hauteur : les couvrir d'une couche de molleton et de tissus par dessus , via de fines lames de contreplaquée courbées épousant les voûtes simplement appuyées dans des petites gouttières creusées dans la brique juste au dessus des poutrelles métalliques.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Juin 2011 14:28

drosera38 a écrit:j'ai eu une idée pour couvrir les 4 voûtes restantes sans trop diminuer leur hauteur : les couvrir d'une couche de molleton et de tissus par dessus , via de fines lames de contreplaquée courbées épousant les voûtes simplement appuyées dans des petites gouttières creusées dans la brique juste au dessus des poutrelles métalliques.


Je suis curieux de voir le résultat et la mise en oeuvre ;)
Ce qu'il y a de bien dans les petits espaces, c'est que ca nous oblige à nous creuser la tête pour trouver des solutions efficaces :mdr:
Dernière édition par CHOUBY le 23 Juin 2011 23:18, édité 1 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 22:00

Salut Bruno ,

Je pense que tu vas sacrément t'embeter pour faire ce que tu penses avec tes voutes restantes :ko: , de plus je me demande si ces voutes ne seraient pas nocives au niveau acoustique :wtf:

Une solution possible sinon, serait de tendre un plafond tendu ( possible meme avec certains profilés swal ), tu pourrais au préalable, remplir les voutes d'isolant ;les panneaux de LDR haute densité sont très rigides, coupés à la bonne dimension, ils tiendront par emboitement , ensuite tu peux :

- soit tendre directement le tissu si tu es sur que la LDR est bien accrochée ( élastique toujours posible )
- soit , si ce n'est pas le cas, fermer les voutes par des panneaux de MDF (3 ou 5mm pour ne pas perdre de hauteur ) que tu peux ensuite meme recouvrir de molleton puis enfin tendre ton tissu

Tu te retrouveras pour le coup avec un plafond plat et tu auras perdu à peine 1 cm de hauteur :idee: ça peut etre une idée ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 22:19

Je viens de regarder tes photos , en fait tes voutes n'en sont pas réellement, elles sont quasiment plates :mdr: du coup tu ne pourras les combler de LDR comme je le pensais ...
Par contre tu peux toujours faire un plafond tendu :hehe:

Ce qui m'embete :hein: le plus sur tes photos, c'est la porte d'entrée, elle est très proche du mur sur lequel tu veux faire ton écran (en tout cas, c'est ce que laisse supposer le cliché) et de changer le sens d'ouverture sera pas meilleur a mon avis ( voire plus embetant même ) car une fois la porte ouverte, il faudra que tu la contournes pour entrer dans la pièce , ce qui donc te fait perdre plus d'espace en final ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:33

... a moins que tu veuille changer non pas le sens d'ouverture ( gauche ou droite ) mais le côté , à ce moment là ta porte s'ouvrirait vers l'extérieur de ta salle , c'est à dire que pour entrer tu devras tirer la porte ... ce serait certainement la meilleure solution , tu pourras isoler ta porte de telle sorte qu'une fois fermée elle se fonde dans le décor : j'ai toujours trouvé que c'était un plus dans l'intégration ... Sinon dans le même esprit de décoration et de souci d'intégration , tu peux également faire une porte coulissante qui coulisserait dans le mur latéral côté écran et une fois la porte fermée, viendrait refleter la même architecture que le mur opposé, de plus cela casserait un peu les surfaces parallèles .... Un peu dur à expliquer , il faudrait que je te griffonne un croquis si tu le souhaites :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:05

Merci beaucoup de tes suggestions... Avec un peu de temps, tu vas arriver à inventer des stratagèmes pour toutes les points retors de cette future salle et tu découvriras que tu es le plus compétent du coup pour ...Les réaliser :mdr: , si si !

Côté plafond : cette pièce sera plus souvent utilisée pour le home cinéma ( et jouer du sax aussi), que pour accueillir du monde . De plus, les amis y dormiront , ce n'est pas une salle à manger. D'ou le fait de pouvoir perdre 1 cm en hauteur .Je fournirai les casques aux futurs entrants :) . Les voûtes sont peu profondes comme tu le soulignes (2 cm au plus profond). Pourquoi ne pas tailler dans des blocs compacts de 2 cm d'épaisseur de LDR haute densité et laisser "dépasser" de 1 cm ; prendre appui sur les poutrelles métalliques pour y apposer des rails permettant de les tenir et de créer une surface plane (plafonds "classiques" des salles hc, à l'instar de la tienne). Qu'en penses tu ?

Porte : l'idée de la coulisse bien vue, et pourquoi ne pas la mettre alors de l'autre côté de l'épaisseur de mur; et cacher le renfoncement ainsi crée par un rideau (quitte à en mettre un de l'autre côté pour la symétrie) ? Reste que l'ouverture vers l'extérieur apparait être le meilleur rapport bénéfices/amplitude de travaux.

sinon, pour le câblage tant son qu’électrique, j'ai songé à un petit très petit "coffrage" courant en place des plaintes faisant toute la périphérie de la salle.

ps/ intéressé par ton croquis sinon
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message