Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 61 invités

Amplificateur DIY de référence : EPAM

Message » 08 Aoû 2006 20:49

En ayant cité Ogobert qui parlait de l'Agora, mon message correspond à cet ex-projet.

Sinon, je viens de relire toutes les pages concernant l'EPAM et il est tres interresant, surtout vis à vis de son prix.

Rien quand on voit le prix de la réalisation d'un boitier, cela ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

Vous avez dû bien négocier :D
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 22:13

Ah, je comprends mieux. Le malentendu est dissipé donc. :)

Oui, l'acheteur a bien négocié les prix lors de la première série (qui a été dimensionnée je le rappelle à environ 30 exemplaires, pour justement pouvoir faire baisser le prix des composants et de la tôlerie). D'où un prix final de 675 € par EPAM. Imbattable.

On essaiera de faire (presque) aussi bien pour la 2ème série, et de rester en-dessous des 750 € par EPAM. C'est possible.

Cordialement,

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2011 11:15

Bonjour,

Un topic un peu ancien qui vaut bien un petit déterrage non ? Qu'est donc devenu le projet EPAM ? J'ai vainement cherché des informations actualisées sur la toile. :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:45

Bonjour,

Je ne crois pas que tu en trouveras puisque rien n'a été communiqué sur la toile depuis. Ce projet reste une initiative personnelle de ses concepteurs, à but privé.

Juste pour info, la 2ème série d'EPAM n'a finalement pas été lancée, car les concepteurs et moi-même avons finalement préféré nous lancer dans un autre projet encore plus ambitieux : l'A6AM.

Et avant que tu ne poses la question suivante... :wink: viewtopic.php?f=1195&t=29828598&p=174540466&hilit=A6AM#p174539642

Allez, juste deux photos d'un des derniers protos (il y en a eu une vingtaine sur les 5 dernières années) :

Image

Image

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais il s'agit d'un ampli multicanal composé de 6 amplis "indépendants" (en gros 4x150W + 2x700W :o ) + 1 alim régulée commune. Amplis à base de 10 Mosfets pour le TGA ou "très gros ampli" de 700W (sur la photo on ne voit que les 6 supérieurs, il y en a 4 dessous), et à base de 4 bipolaires finalement pour les "petits amplis" de 150W. La puissance est fournie par 2 gigantesques transfos toriques de 1000VA chacun, qui sont situés sous le PCB dans la moitié inférieure du châssis (et puis cela abaisse le centre de gravité, comme ça il tient mieux la route dans les virages :mdr: ). Le tout pèse environ 40kg... bonjour le mal de dos lors du transport ! :lol:

Ce projet suit (lentement) son cours, on est en train de finaliser le routage définitif à l'heure actuelle. Par contre je n'ouvrirai PAS une discussion à son sujet. Voir le lien ci-dessus : il y a déjà eu un topic à son sujet, et il a finalement été clôturé car la discussion s'est enflammée à cause des partisans du DIY qui auraient voulu encore une fois que tous les schémas soient rendus publics, etc... Je le comprends, mais dans ce projet comme dans le projet EPAM, ce n'est pas moi qui décide ce genre de choses. Donc... end of story !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:28

Ok,

Merci pour l'info. Je trouve la démarche intéressante et regrette qu'un projet de cette "qualité" soit quasi passé inaperçu sur HCFR. Peut être les concepteurs jugeront-ils un jour opportun de laisser libres les plans de la réalisation. Sur ce que j'aperçois, félicitation aux concepteurs pour la qualité de la réalisation ! Bien dommage dans tous les cas qu'un tel projet soit abandonné ! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:29

Bonjour,

Bon, c'est sur, comme beaucoup d'autres, je viens moins souvent. On passent tout notre temps à écouter de la musique :D
Cependant,
la relance avec belle photo d'un projet intime dont on ne saura rien. C'est dans la rubique "Photo" et pas dans "Travail de groupe"
Désolé pour le hors sujet, c'est vrai que je suis plus branché enceinte qu'ampli, mais quand je clique sur ce lien :
En projet : Enceintes 3 voies THDG ( view ... t=29849345 )
La réponse du forum me plait bien :
Informations
Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. :o

A vos ordres, chef, :ohmg: juste le temps de retirer des favoris le lien de ce forum, et de ce fait, économiser une cotisation :grr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:47

Salut, 2 transfos de 1000VA pour 6 amplis dont la puissance totale est de 4x150 + 2x700 = 2000Watts, ça fait vraiment juste sachant que le rendement est au mieux de 60-70% ...
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 20 Juin 2011 16:48

druihle a écrit:Je trouve la démarche intéressante et regrette qu'un projet de cette "qualité" soit quasi passé inaperçu sur HCFR.

J'en suis désolé aussi. D'un autre côté, lorsque j'ai choisi d'en parler (pas pour faire de la pub, juste pour le plaisir de montrer une belle réalisation), comme je l'ai dit le topic a été pris d'assaut par des personnes "un peu trop passionnées" qui finalement l'ont fait dériver et ont provoqué (volontairement peut-être, allez savoir) sa fermeture. Quoi qu'il en soit, je ne redémarrerai pas un topic du genre. Tout au plus je montrerai quelques photos de la réalisation en cours, tout en répondant à quelques questions. Je ne pense pas pouvoir faire davantage sur un gros forum tel que HCFR, où les discussions s'enflamment un peu trop facilement.

jl dudu a écrit:la relance avec belle photo d'un projet intime dont on ne saura rien. C'est dans la rubique "Photo" et pas dans "Travail de groupe"

Non, je ne fais que répondre à une question qui a été posée, c'est tout. Par ailleurs ce topic s'intitule "EPAM", et l'A6AM est le descendant direct de l'EPAM (il a même été appelé "EPAM multicanaux" à une époque). Ou alors c'est tout ce topic qu'il faudrait déplacer en rubrique "Photos"...

druihle a écrit:quand je clique sur ce lien : En projet : Enceintes 3 voies THDG ( viewtopic.php?t=29849345 ) La réponse du forum me plait bien : Informations / Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. :o

Le topic "Enceinte 3 voies THDG" est mon plus gros regret vis-à-vis de HCFR. Ce gigantesque topic de près de 100 pages :o a finalement été fermé d'autorité par le Staff. Non seulement fermé, mais aussi archivé :grr: , et c'est ce dernier point que je regrette, car ce topic était (est toujours, car il existe toujours dans les archives) une véritable mine d'informations pour tout DIYeur. Là encore, ce sont des discussions trop passionnées qui ont provoqué sa fermeture. Ce topic remettait en perspective certaines "idées reçues", avec même parfois des démonstrations scientifiques par A+B, et au final cela n'a pas plu à tout le monde alors que cela aurait dû être un débat serein entre personnes poursuivant un même but.

Plusieurs années se sont écoulées, les esprits se sont apaisés, et personnellement je souhaiterais que ce sujet puisse refaire surface, même verrouillé, peu importe, au seul titre de "source d'infos utiles" (et je le répète, il y a plein d'infos utiles dans ce topic). Au mieux cela aiderait la cause du DIY, au pire cela ne nuirait à personne. J'aimerais que quelqu'un puisse m'entendre...

NETeagle2k a écrit:Salut, 2 transfos de 1000VA pour 6 amplis dont la puissance totale est de 4x150 + 2x700 = 2000Watts, ça fait vraiment juste sachant que le rendement est au mieux de 60-70% ...

Crois-tu vraiment que pendant nos 5 années de développement avec plus de 20 protos nous n'avons pas pensé à ce point ? Rassure-toi, ce n'est pas "juste" du tout. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2011 16:59

Crois-tu vraiment que pendant nos 5 années de développement avec plus de 20 protos nous n'avons pas pensé à ce point ? Rassure-toi, ce n'est pas "juste" du tout.

Donc j'en déduis que soit les amplis sont moins puissants, soit ils ne sont pas alimentés simultanément ? Par exemple un ampli UP bien connu par ici utilise 1000VA pour 2x110Watts en classe AB 8)
Explique-moi je suis tout ouïe :hehe:
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 20 Juin 2011 17:18

Merci pour ces réponses, Jose, je ne comprends toujours pas l'intérêt de montrer des photo d'ampli, ce n'est pas un ampli avec les explications pour sa réalisation dans la section "travail de groupe DIY" mais une photo, c'est du Magritte.
Avec la légende : "Ceci n'est pas un ampli .........que vous pouvez réaliser" j'aurai compris :lol:
Dommage pour l'enceinte 3 voies THDG, :(

J'ai remarqué que l'ambiance n'est plus celle des années 2006, beaucoup d'anciens ne sont plus là et ont retiré leurs photo ce qui rend la lecture des threads ardue voir incompréhensible.
B'en, on va faire pareils et migrer vers des forums ou sites plus partageurs. C'est pas ce qui manque.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 20 Juin 2011 17:57

jl dudu a écrit:Merci pour ces réponses, Jose, je ne comprends toujours pas l'intérêt de montrer des photo d'ampli, ce n'est pas un ampli avec les explications pour sa réalisation dans la section "travail de groupe DIY" mais une photo, c'est du Magritte.

Ben, il y a des personnes à qui ça fait plaisir de voir des photos, sans forcément avoir envie de réaliser le tout. Ce n'est peut-être pas ton cas, je le comprends aussi. :)
Pour la section DIY c'est peut-être une erreur, mais il appartient au Staff de déplacer le sujet si cela est opportun. Moi perso ça me va comme ça, peu importe, je ne me formalise pas pour si peu.

jl dudu a écrit:Dommage pour l'enceinte 3 voies THDG, :(

Je me dis qu'il suffirait peut-être de demander la re-publication du topic à quelqu'un du Staff. Peut-être que je suis un peu idéaliste ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2011 19:01

Pourquoi ce thread recelant des infos techniques précises n'est pas visible? Parce qu'à un moment des propos ont été jugés excessifs... Disons 30 lignes sur 100 pages. Il suffit de supprimer ces quelques lignes.... Pour le reste, quelques années après, ce ne doit plus être d'une actualité brulante. "Une saine curiosité à s’enquérir de toutes choses" n'est-ce pas :wink: Si un modérateur m'entend, ce serait bien de vérifier si ce topic peut de nouveau être publié.
L'épisode EPAM me surprend un peu et je comprends fort bien que tu ne souhaites pas prendre le risque de relancer cette forme de polémique. Le forum, pour ce que j'en connais, reste pourtant un espace d'expression assez libre et où l'on partage pas mal de connaissances. Encore une fois, si ce projet n'a pas connu de débouchés industriels et qu'il n'est couvert par aucun brevet, je pense que le porter sur les fonts baptismaux sur "ce forum" était plutôt une bonne idée. La "relative prudence" qui l'accueillit alors ne serait pas forcément de mise aujourd'hui. La non publication des schémas était à mon sens une erreur stratégique. (sauf bien sûr si certains aspects du développement faisaient que....). De là à jeter aussi rapidement le bébé et l'eau du bain, il y a un pas que je ne franchirai pas !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 20 Juin 2011 19:16

Bonsoir,
Je viens de découvrir et lire tout ce topic.
J'y ai vu une jolie boite remplie de composants bien rangés le tout accompagné d'une réclame bourrée de superlatifs sur des fonctions et caractéristiques banales.
Je ne comprend pas du tout ou cela nous mène.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 20 Juin 2011 19:21

Ce sujet est resté "mort" car la démarche du rédacteur à l'époque n'était pas dans l'esprit du forum : je montre ce que je sais faire mais je ne donne aucune info... 8)

De plus les différents sujets nommés "....de référence....", "...sans concession...", "...THDG..." ont fait la réputation de l'auteur de ces sujets. Il me semble que la critique sur les réalisations n'étaient en plus pas admise. :oldy:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 19:45

Bonjour Breizheau,

J'ai découvert ce post aujourd'hui et je trouvais la réalisation de l'EPAM assez aboutie, mais je ne suis pas électronicien. Sur le côté THDG etc...., ici cela reste, ce me semble, un pêché véniel, tant la pratique est courante. Par contre les arguments d'autorités au nom d'une supposée compétence, tout comme toi, je n'apprécie guère. Néanmoins, si certains points techniques intéressants sont abordés dans le topic des "3 voies thdg"... Bon d'accord j'y ai un intérêt particulier (cf Eludia) :wink:
mode HS on/
tu connais ce dicton... si réouverture du topic, plusieurs fois tu dîneras en face de la gare, sinon c'est camping à la "Loge des gardes" au mois de février :mdr:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message