Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Son 5.1 dans les jeux vidéo

Message » 11 Juin 2011 18:25

Bonjour à tous,

J'avais jusqu'ici une carte graphique GTX260, une carte son XONAR HDAV 1.3, le tout relié à mon ampli qui gère les formats de son HD (DTS-HD, DolbyTrue HD...). J'envoyais donc à mon ampli tous les formats de son possibles et j'avais également du 5.1 dans les jeux vidéos grâce à la XONAR.

Comme ce n'est pas stable (problème de reconnaissance d'écran, problème 24P...), j'ai tout revendu pour acheter une carte graphique qui passe le son par l'HDMI en passtrough (bitstream). D'après ce que j'ai pu lire ici ou là pas de problème pour les films mais pour les jeux impossible d'avoir une réponse. Certains disent que oui, pas de problème, d'autres que non et qu'il me faut racheter une carte son. D'autres encore que c'est possible qu'avec les ATI.

Je viens de recevoir (elle est encore au point relais) une MSI GTX560TI. Est-ce que je vais pouvoir avoir le son en 5.1 (comme le fait très bien n'importe quelle console de jeux) ou pas ? Faut-il que je la refuse pour prendre une ATI 6950 qui va me le permettre ("Prise en charge des bandes passantes élevées au contenu protégé, de l’audio 7.1 surround via l’interface HDMI" dans le descriptif) ? Ou faut-il que je rachète une carte son ?

Merci d'avance pour vos réponses.
fredche59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:23
  • offline

Message » 12 Juin 2011 16:55

Je pense que c'est plus une question au niveau de l'ampli.

Pour la plupart ils décodent très bien le DTS/DOLBY et autres formats cinéma, mais les sons 5.1 des jeux sont dans des formats différents (par exemple: EAX) que les amplis ne connaissent pas.

Du coup, soit tu as une carte son qui les décode et envoie en analogique à l'ampli, soit tu as de la stereo ! (après j'ai une ATI et elle gère pas plus qu'une nVidia...)
neodyme
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Jan 2009 12:00
  • offline

Message » 13 Juin 2011 0:04

Merci pour la réponse.

Mais alors que veut dire "7.1 HD Surround" dans le descriptif des nouvelles cartes ATI ? J'ai également trouvé ce site : http://www.homemedia.fr/tests-guides/16 ... ss-12.html ou il est dit qu'elle permettent le 5.1 dans les jeux.

Pour l'ampli, la fonction passtrough (bitstream) des nouvelles cartes graphiques (ATI et NVIDIA) permet d'envoyer à l'ampli le son sans traitement, ainsi c'est l'ampli qui décode le son (DD, DTS...). Effectivement pour les jeux les sons 5.1 sont traités en temps réel donc il faut que ce soit le PC qui décode le signal et l'envoi en PCM à l'ampli si j'ai bien tout compris.
fredche59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:23
  • offline

Message » 13 Juin 2011 14:54

Mais alors que veut dire "7.1 HD Surround" dans le descriptif des nouvelles cartes ATI


Pour moi ça veut dire qu'on peut faire du bitstream de DTS HD.
Pour le décodage du 5.1 des jeux si tu n'as pas de carte son comment le PC peut-il le décoder ?
neodyme
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Jan 2009 12:00
  • offline

Message » 20 Juin 2011 19:50

Bon,

J'ai pris finalement la Nvidia GTX 560Ti et j'ai le son dans les jeux en 5.1. Donc les cartes passtrough semblent véhiculer le son pour les jeux en PCM 5.1 ou 7.1.
fredche59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:23
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message