Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Amplificateur DIY de référence : EPAM

Message » 20 Juin 2011 19:53

druihle a écrit:Pourquoi ce thread recelant des infos techniques précises n'est pas visible? Parce qu'à un moment des propos ont été jugés excessifs... Disons 30 lignes sur 100 pages. Il suffit de supprimer ces quelques lignes....

Tout-à-fait. Il suffirait que quelqu'un s'en donne la peine. Mieux encore, il aurait suffi que quelqu'un s'en donne la peine à l'époque au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain. Pourquoi ne pas avoir simplement fait le ménage dans ces fameuses "30 lignes" ? Jusqu'à présent personne n'a fourni d'explication satisfaisante à ce sujet. Le sujet était parfaitement intéressant, autrement les gens se seraient désintéressés d'eux-mêmes et il n'aurait jamais atteint une centaine de pages. Et pour connaître très bien le sujet en question, son contenu est encore tout-à-fait d'actualité. Certains points techniques étaient même assez pointus, certaines formules de calcul ayant même été développées pour la 1ère fois dans le sujet en question.

J-C.B a écrit:Je ne comprend pas du tout ou cela nous mène.

Nulle part. Voilà, c'est mieux ainsi.

breizheau a écrit:Ce sujet est resté "mort" car la démarche du rédacteur à l'époque n'était pas dans l'esprit du forum : je montre ce que je sais faire mais je ne donne aucune info... 8)

Dans ce cas il aurait suffi à un gentil modérateur de déplacer le sujet dans une section plus appropriée. La réalisation n'est pas DIY, cela semble admis. Le rédacteur s'est trompé de section, cela arrive tous les jours. Mea Culpa, Mea Maxima Culpa ! Mais... pourquoi ne pas avoir déplacé le sujet, ce qui aurait du coup clos toute polémique ? Il y a des personnes, sur HCFR et ailleurs, qui sont très contentes de voir de belles réalisations sans pour autant avoir envie de les réaliser. La preuve en a été donnée plusieurs fois, la dernière sur la page d'avant de ce même topic. :wink:

breizheau a écrit:De plus les différents sujets nommés "....de référence....", "...sans concession...", "...THDG..." ont fait la réputation de l'auteur de ces sujets. Il me semble que la critique sur les réalisations n'étaient en plus pas admise. :oldy:

Voilà un point où nous ne sommes pas d'accord. Pourtant il suffit de laisser parler les faits :
  • Il suffit de lire le sujet sur le PCAM ("Boîtier PC Audio avec afficheur et touches commandées !"), qui est un sujet en cours, non-verrouillé et sans polémique particulière, pour s'apercevoir qu'il s'agit d'une réalisation "sans concessions" (100% fanless par ex.) et avec peu d'équivalents sur le marché ou ailleurs. Ou alors il faut m'expliquer pourquoi.
  • L'EPAM, compte tenu de ses caractéristiques, est un ampli "de référence", et j'ai déjà invité à plusieurs reprises toute personne à proximité d'Aix-en-Provence à venir le constater par elle-même, à la fois sur le papier (mesures) et par l'écoute. Y a-t-il quelque chose de plus que je puisse faire ? En même temps, si certains pensent que ce n'est pas un ampli "de référence", libre à eux, pour moi et pour tous les possesseurs d'EPAM cela ne change absolument rien.
  • L'A6AM, je ne m'exprimerai pas davantage dessus pour ne pas donner lieu à une nouvelle polémique. Il y a certains sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder sur un grand forum comme HCFR.
  • Quant aux enceintes "THDG", il s'agissait d'un projet qui n'a pas encore vu le jour (du fait d'un agenda chargé notamment), mais qui verra le jour dans le même esprit que les autres réalisation déjà existantes.

La démarche globale (pas DIY, à l'initiative d'un groupe de copains, c'est tout) est claire et saine depuis le départ : réaliser une chaîne Hi-Fi "THDG" de A à Z.
  • Source : PCAM --> Opérationnel, aux détails de finition près
  • Amplis : EPAM et A6AM --> EPAM 100% opérationnel (plus de 30 exemplaires), A6AM proto opérationnel, routage définitif en cours avant mini-série de 6 exemplaires
  • Enceintes : à venir, sur la base de ce qui a été exposé dans le topic en question (les choix techniques ont été faits jusqu'au choix des HPs, des charges et des accords : ils n'ont pas changé, et ils mériteraient d'être rappelés si le sujet refaisait surface un jour)

Je ne vois rien de critiquable dans cette démarche (pas DIY il est vrai), si ce n'est éventuellement par jalousie. :-?

Pour finir, il n'est pas exact de dire que la critique sur les réalisations n'était pas admise. Breizheau, cela relève à mon avis d'un sentiment personnel, subjectif, et surtout de souvenirs vieux de plusieurs années. La réalité c'est que la démarche globale de tout ce topic se voulait avant tout cartésienne (certains se souviendront encore de ce mot), et non "à base de recettes de cuisine plus ou moins éprouvées". Ce qui veut dire que chaque critique ou au contraire chaque argument positif devait pouvoir être démontré(e) cartésiennement et non pas en se basant sur des affirmations subjectives voire "audiophiles" ! Evidemment cela n'a pas été du goût de tout le monde. J'aurais dû m'en douter à l'époque, cela m'aurait économisé bien des polémiques : c'est l'éternel débat entre audiophiles et "Hi-Fistes". C'est ce débat qui a conduit in-fine à la fermeture du topic, mais la démarche globale était parfaitement saine.

Je rappelle que la critique (la critique constructive, étayée, argumentée, démontrable) a conduit l'auteur de ce topic à faire évoluer considérablement ses choix de départ. Comme quoi l'auteur était ouvert à la critique, justement. Plusieurs personnes ont été très utiles à ce sujet (de mémoire Agnostic1er, Dominique Pétoin...), de par leur démarche cartésienne justement, et je les en remercie encore à ce jour. D'autres beaucoup moins (Francis Brooke, d'autres...), de par leur démarche "J'affirme des Vérités que Je suis le Seul à détenir, mais Je refuse d'expliquer le Pourquoi de ces Vérités, Mon temps est trop précieux pour cela". Il suffit à tout modérateur de relire ce sujet de façon objective et non partisane pour s'en rendre compte. Tout est là, il suffit de s'en donner la peine encore une fois.
Dernière édition par Jose Hidalgo le 20 Juin 2011 20:07, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2011 20:10

De plus, chose amusante, les enceintes soi-disant "THDG" (là encore changez le nom si vous voulez, cela n'a aucune importance) étaient le seul projet vraiment "DIY" des trois, puisque le but du topic était de les concevoir tous ensemble d'après le cahier des charges de départ, ce qui in fine a presque été le cas (toutes les principales caractéristiques ont quasiment été définies).
Le seul projet vraiment "DIY" donc, où tout était (dé)montré et où rien n'était caché... et il a fini aux oubliettes. :( Tout ça pour ne pas vouloir faire le ménage.
Supprimez donc 30 lignes (ou même 30 pages, peu importe), et remettez en ligne la matière intéressante pour que tout le monde en profite. Ca ce serait une vraie démarche de modération constructive, et non de censure destructrice (ce n'est que ma modeste opinion bien entendu :oops: ).
Et pour éviter que la polémique ne recommence, verrouillez-le d'entrée si vous voulez. Là encore, aucun souci pour ma part... mais que tout le monde puisse profiter de la matière utile de ce sujet, au moins !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2011 20:54

José, je vois que tu as un site web.
Tu veux y publier le topic sur l'enceinte THDG ?
Je peux voir si j'ai le droit de le mailer un PDF des 84 pages...
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2011 0:42

Bonsoir Marsu. ;)

Oui bien sûr, je pourrais y publier le PDF. :) Par contre cela ne présenterait un intérêt (pour d'autres que moi je veux dire) que s'il y avait au moins un lien entre HCFR et le PDF en question, non ?

Au pire je veux bien l'héberger et ne fournir le lien qu'à la demande (à des personnes comme druihle)... mais ce serait dommage je pense.

Question subsidiaire : le fait d'héberger le PDF signifierait que HCFR ne souhaite pas l'héberger. Pour quelle raison ? Je ne me souviens pas de propos tels qu'ils ne mériteraient pas de figurer sur HCFR... et comme cela a déjà été dit, au pire un coup de ménage, on assainit le topic, et on le poste, même verrouillé. ;)

Enfin, ce n'est pas à moi de dire quoi faire au Staff HCFR. Je me dis simplement qu'une démarche de "saine modération" dans ce topic-là serait plus cohérente... mais encore une fois, je veux bien héberger le PDF "brut de fonderie" s'il n'y a pas d'autre solution. Cela vaudra mieux que de laisser un topic intéressant aux oubliettes, car tout le monde y perdrait au fond...

Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Juin 2011 13:29

Je n'ai évidemment pas lu le topic en question, il m'est donc difficile de juger du bien-fondé de la décision de le mettre en liste noire. Dans tous les cas Breizheau, les seuls éléments évoqués me semblent assez légers pour justifier une complète mise au placard.
Marsupilami, tu m'excuseras mais ta proposition laisse à penser que personne, parmi ceux qui ont pris la responsabilité de remiser ce thread, ne souhaite étayer de façon un peu sérieuse cette décision.
De là à penser qu'il y a eu à l'époque une réaction un peu "épidermique" de l'un des modérateurs...
Remiser un topic de 100 pages de cette façon, cela paraît tout de même bien curieux :o
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:05

druihle, je comprends ta réaction car à ta place j'aurais probablement eu la même. Mais étant là à l'époque de la fameuse polémique, et si je peux me permettre un conseil, le mieux serait de ne pas raviver cette polémique car elle était double : il y avait la polémique due aux discussions "épidermiques" dans le topic (assez vives et à plusieurs reprises malheureusement, avec même des attaques personnelles :( ), puis la polémique vis-à-vis du Staff pour sa décision d'archiver d'un coup la patate chaude, pardon, le topic. :mdr: Et évidemment les décisions du Staff peuvent difficilement être remises en cause du fait de la Charte HCFR, donc... :zen:

Bref, je pense que le mieux pour tous serait que le sujet puisse refaire surface, sous une forme ou sous une autre, simplement dans l'intérêt général. Après, revenir sur les raisons pour lesquelles il a été mis au placard ne me paraît pas très utile. En effet, si le sujet finit par refaire surface, alors chacun pourra juger de (1) son utilité ou pas, et de (2) s'il convenait réellement de le mettre au placard, ou si un simple ménage (plus ou moins long à faire, il est vrai) aurait suffi. Là encore, je suppose qu'on aura les deux avis. Mais peu importe : l'essentiel est que chacun puisse se forger son opinion je crois, le tout sans nuire in fine à HCFR qui est tout de même le forum grâce auquel nous discutons en ce moment. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:30

Je ne ravive rien, et n'ai aucun différend à ce jour avec le staff administration qui fait un boulot remarquable et préserve la libre expression de chacun en fixant certaines limites. Je trouve simplement que la mise au placard d'un topic de 100 pages, à cause des dérives de quelques forumeurs surveillant péniblement leur plume, ce n'est pas forcément la meilleure solution... A te lire aujourd'hui, j'ai quand même le sentiment que ce n'est pas tout à fait un hasard si ce choix a été opéré par les forumeurs en charge de la modération.... :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 22:41

Dans ce cas je le transfère dans "Audio / Ampli" où il a plus sa place selon toi... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:04

breizheau a écrit:Dans ce cas je le transfère dans "Audio / Ampli" où il a plus sa place selon toi... 8)


c'est d'enceinte dont on parle si je ne me trompe... :wtf:
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message