Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

LE TOPIC DU QUAD 405

Message » 18 Juin 2011 15:02

Déterrage afin de poser une question :

Est-ce que quelqu'un ici, connaissant d'oreille le Quad 405 et 405/2 avec les cartes d'origine, aurait pu faire une comparaison avec le tweak à base de cartes "dada electronics" ?
Le QUAD reste t-il aussi neutre que d'origine ou alors le son n'est plus du tout de la même veine ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:46

pheno a écrit:Déterrage afin de poser une question :

Est-ce que quelqu'un ici, connaissant d'oreille le Quad 405 et 405/2 avec les cartes d'origine, aurait pu faire une comparaison avec le tweak à base de cartes "dada electronics" ?
Le QUAD reste t-il aussi neutre que d'origine ou alors le son n'est plus du tout de la même veine ?


Bonjour,

je dispose de 2 Quad 405 que j'ai fait réviser par Dada Electronic en deux opérations :
- sur un Quad 405 de première génération, implantation d'une dual Alim et remplacement des cartes d'origine par la cartes High-End Dada avec AOP 627
- sur un Quad 405 V2, simple upgrade des composants des cartes d'origine, toujours avec AOP 627.

J'ai directement pu comparer les deux amplis et le résultat sonore était mitigé :
- sur le Quad 405 v2 upgardé : plus grande propreté sonore (meilleurs timbres, meilleure transparence), tout en gardant la douceur générale du 405
- sur le Quad 405 avec cartes Dada et 'Dual Alim' : meilleure séparation des canaux (due à l'alim), son très analytique, trop à mon goût, avec une agressivité certaine sur les aiguës, on perd le caractère policé du Quad et à mon sens c'est regrettable.

Le travail effectué par Dada est impeccable et sérieux mais j'ai été pour ma part déçu par le rendu musical de leur carte Quad 405.

Mais dans les deux cas, le rendu des AOP 627, pourtant réputés ne me satisfaisaient pas car donnant certes de la précision, mais avec une certaine dureté et un manque de musicalité, de souplesse ...

Suite aux appréciations très favorables donnés par Francis Ibre sur les AOP discrets Burson Audio sur un forum Elecktor, j'ai remplacé les 627 par les Burson, et là, ça a tout de suite été un grand cran au-dessus : vivacité musicale, dynamique, ouverture, naturel ... rien à voir avec les 627.
Le plus harmonieux reste le Quad 405 V2 upgradé, mais même le Quad avec cartes Dada s'est amélioré ... sans retrouver toutefois la même douceur.
Le fil de cette expérience :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... eStart=101

Encouragé par ce succès et l'apport évident d'une alim améliorée, je suis maintenant lancé dans le remplacement de l'alim classique par transfo du Quad par des alim à découpage (SMPS500R de ConnexElectronics).
Cette évolution devrait encore élever le rendu sonore. J'ai reçu les alims mais dois encore les monter dans les Quad.
Le fil dédié : http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 2894.lynkx

Cette démarche a été effectuée avec semble-t-il beaucoup de succès, entre autres par Thierry Martin ( voir : http://www.dcx2496.fr/quad405.php ).
J'en espère beaucoup. On verra bien.

En synthèse, le Quad 405 est naturellement musical, mais il peut encore progresser, tout en gardant sa légendaire douceur.
Pour moi, l'utilisation des AOP Burson Audio est pour l'instant l'apport le plus significatif, même si leur intégration et leur alimentation peuvent poser des problèmes.

Cordialement.
Pierre.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:16

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Du coup, j'hésite toujours à remettre en route le mien avec les cartes dada. :-?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:26

piercaub a écrit:
En synthèse, le Quad 405 est naturellement musical, mais il peut encore progresser, tout en gardant sa légendaire douceur.
Pour moi, l'utilisation des AOP Burson Audio est pour l'instant l'apport le plus significatif, même si leur intégration et leur alimentation peuvent poser des problèmes.

Cordialement.
Pierre.


Ton compte rendu est très cordial. Milles mercis.
Pour l'alimentation, je vais attendre ton prochain compte rendu. Qu'est-ce qui se passe pour : "Leur integration" ? Ca ne rentre pas ? ou tu veux parler d'autre chose ?
D'avance merci,
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2011 20:43

Je pense qu'il parle d'un problème de réglages des composants adjacents à l'AOP.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Juin 2011 22:17

ronparchita a écrit: Qu'est-ce qui se passe pour : "Leur integration" ? Ca ne rentre pas ? ou tu veux parler d'autre chose ?
D'avance merci,

Les AOP Burson Audio sont relativement encombrants mais arrivent à se caser dans l'espace disponible, par exemple en supprimant l'entrée de modulation Din.
Par ailleurs, ils nécessitent une alim symétrique autour de +-15v (moi j'ai environ +-18v) et 'tirent' 27mA sur chaque tension.
Il faut donc modifier les circuits d'alimentation qui sont prévus pour des AOP alimentés sous 12v et 3mA. Idéalement, il faudrait ajouter une alim distincte, parfaitement régulée ...
De plus, il faut prévoir des protections de HP pour éviter des 'plocs' violent à l'extinction de l'ampli.
Tout ça est détaillé dans le fil indiqué plus haut.

Concernant l'alim SMPS, je prévois d'installer les deux SMPS 500W dans un même Quad : soit une alim par canal pour obtenir une indépendance totale de chaque canal.
En principe, cela doit rentrer, mais tout juste. Au pire, je pourrai remplacer le panneau supérieur par un panneau ajouré et surélevé.
J'espère aussi qu'il n'y aura pas d'induction des alims sur les cartes amplis ... tout cela est à explorer.
Je ferai ici un CR de cette expérience.

Pierre.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Sep 2012 20:56

bonsoir pierre

tu as laissé tomber ou quoi ? peux-tu décrire les modifications a effectuer pour mettre les burson ?

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Ploc à l'allumage

Message » 01 Fév 2013 3:22

Bonjour,

j'ai renové un quad 405 avec un kit de chez dada electronic. Il est equipé en aop 604. Ca sonne bien, j'en suis très content, seul hic, c'est le "ploc" monstrueux à l'allumage qui manque alors systématiquement de projeter la bobine de mes cabasses à travers la membrane... ;-)

J'aimerais éviter la pose d'un kit genre velleman 4700. Existe-t-il une procédure qui permette de réduire ces "plocs" ? L'installation de condos de découplage ? Si c'est le cas, quel type de condo, de quelle valeur, où ? Est ce que ça le réduit ou l'élimine complètement ?

SI quelqu'un peu m'éclairer, ce serait super !

Merci d'avance !

Lebonche
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2013 8:18

Lebonche a écrit:Bonjour,

j'ai renové un quad 405 avec un kit de chez dada electronic. Il est equipé en aop 604. Ca sonne bien, j'en suis très content, seul hic, c'est le "ploc" monstrueux à l'allumage qui manque alors systématiquement de projeter la bobine de mes cabasses à travers la membrane... ;-)

J'aimerais éviter la pose d'un kit genre velleman 4700. Existe-t-il une procédure qui permette de réduire ces "plocs" ? L'installation de condos de découplage ? Si c'est le cas, quel type de condo, de quelle valeur, où ? Est ce que ça le réduit ou l'élimine complètement ?

SI quelqu'un peu m'éclairer, ce serait super !

Merci d'avance !

Lebonche


Ben continue de vouloir éviter le 4700 :roll: :roll: par contre faudra pas venir pleurer si un jour tes Bobine partent fumée....Mettre un systeme de protection DC/tempo à l'allumage c'est la base en diyaudio...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Fév 2013 8:26

oh ça va hein :ane:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2013 9:18

androuski a écrit:oh ça va hein :ane:


:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Fév 2013 0:41

Lebonche a écrit:Bonjour,

j'ai renové un quad 405 avec un kit de chez dada electronic. Il est equipé en aop 604. Ca sonne bien, j'en suis très content, seul hic, c'est le "ploc" monstrueux à l'allumage qui manque alors systématiquement de projeter la bobine de mes cabasses à travers la membrane... ;-)

J'aimerais éviter la pose d'un kit genre velleman 4700. Existe-t-il une procédure qui permette de réduire ces "plocs" ? L'installation de condos de découplage ? Si c'est le cas, quel type de condo, de quelle valeur, où ? Est ce que ça le réduit ou l'élimine complètement ?

SI quelqu'un peu m'éclairer, ce serait super !

Merci d'avance !

Lebonche


Il faudrait insérer un relais temporisé à l'allumage entre les sorties ampli et enceintes.
Relais qui se fermerait quelques secondes après mise sous tension de l'alimentation, et s'ouvrirait avant sa mise hors tension.

Je ne peux pas te dire comment faire je suis encore dans le berceau techniquement parlant. :oops:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Avr 2013 18:49

Bonjour,

J'ai récupéré 2 quad 405 première mouture. Les deux ont été rénové avec changement des condos d'alimentation, condos sur les cartes, prises RCA et interrupteurs.

L'un d'entre eux n'a qu'une voie qui fonctionne, et le second aucune. Cependant les fusibles des cartes sont bon dans les deux cas, et en mesurant la tension d'alimentation sur chacune des cartes, tout est ok. En les laissant allumés toute une journée, seule la voie qui fonctionne chauffe son coté du radiateur. Le coté du radiateur de l'autre voie et celui de l'autre ampli reste complètement froid. Est ce que pour vous ce sont des symptômes caractéristiques d'une panne spécifique ? Par exemple transistors de puissance grillés...

Merci d'avance de vos avis, retours d'expérience à ce niveau.

Concernant mon Quad 405-2 je n'ai toujours pas installé de kit relai type Velleman 47000 sur les enceintes, mais comme je ne l'éteins que rarement, je débranche simplement les fiches bananes + des enceintes avant de le couper, et ne les rebranche qu'après mise sous tension.

Lebonche
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2013 10:34

J'ai évité beaucoup de probleme en utilsant un double AOP2604 a la place du aop604 ici :

http://hifi.fr-bb.com/t2-aop-opa2604-sur-quad-405
djilali
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Juin 2013 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2013 21:08

Bonjour,
J'ai un peu rénové et modifié un 405, j'ai changé les gros condos, j'ai mis des sorties pour brancher les fiches bananes des enceintes et j'ai changé les prises d'arrivée du son du preampli du Quad 34 (sortie AUX 5 V.). J'ai raccordé 2 enceintes CABASSE trois voies AVISO 110 W et un lecteur CD Denon.
Ca marche. Seul problème, le bouton du volume ne peut pas dépasser le deuxième cran à partir du mini sinon ça devient vraiment trop fort. Savez ou ou est la solution, ça me parait bizarre :o

Edité

Le 44 offre trois puissances de sortie. A la simili Din on a 0,5V et un léger mieux au bouton.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message